Forums

  • myrjoug

    Deux psaumes le psaume 22 tu es mon berger , rien e saurait manquer ou tu me conduis....
    Psaume 70 EN TOI Seigneur j ai mis mon refuge

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • frère Emmanuel

    Voilà, les exercices fonctionnent à nouveau, bien que les points ne soient pas encore comptés. Merci à vous pour tous vos commentaires à ce sujet.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Pauline

    test

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • denis

    Concernant le "notre Père", il est dit par l'officiant que c'est la prière qui nous a été enseignée par notre Seigneur. Soit. Mais sa formulation a changé.
    Première remarque : Cela veut dire du Dieu a changé d'avis. Curieux pour quelqu'un qui est censé détenir LA vérité
    Deuxième remarque : L'ancienne formule a été récitée par les chrétiens durant des dizaines d'années voire des siècles sans que cela, à ma connaissance, n'ait traumatisé personne. Alors, pourquoi "changer une équipe qui gagne"?
    Troisième remarque : Par quel canal Dieu a-t-il fait connaître sa décision? Surtout évitez la solution "passe-partout" du Saint-Esprit.
    Bonne journée

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • magdelena

    j ai commencé par le nouveau testament

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Marie

    C'est vrai que c'est dur à comprendre, pour ma part j'ai compris qu'il fallait demander à notre Père la force de pardonner, lui a pardonné, mais c'est un être exceptionnel et il nous faut sa force et son aide pour que nous, nous pardonnons aux autres.
    Pour qu'il puisse nous pardonner, il faut que nous pardonnons nous aussi.
    Je ne sais pas si je m'explique bien et si j'ai bien compris les explications.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Mon Ange

    Bonjour, le Père nous pardonne parce que nous lui demandons pardon, nous pardonnons donc aux personnes qui nous ont fait du mal parce qu'elles nous demandent pardon, je demande pardon, le Père me pardonne, la personne me demande pardon, je lui pardonne, je ne peux pas pardonner à la personne si elle ne me demande pas pardon, sinon je serais plus "grande" que Dieu.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Mon Ange

    Bonjour, mais je n'ai rien compris à vos explications, qui doit sanctifier le Père, nous ou Lui-même ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • denis

    Le "Notre Père est donné pour nous avoir été enseigné par Dieu. Or sa formulation a changé:
    1° remarque : Cela veut dire que Dieu a changé d'avis . Curieux pour quelqu'un qui est censé détenir LA vérité
    2° remarque : l'ancienne formule a été utilisée par les chrétiens durant des dizaines d'années, voir des siècles sans que cela, à ma connaissance, n'ait traumatisé personne. Alors pourquoi "changer une équipe qui gagne?"
    3° remarque : Par quel moyen Dieu a-t-il fait connaître sa décision ? Evitez la réponse "passe-partout" à savoir le Saint Esprit!!!
    Bonne journée

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • frère Emmanuel

      Bonjour et merci pour votre question.
      Le Notre Père est enseigné par le Christ dans le sermon sur la montagne (https://www.aelf.org/bible/Mt/6) Il nous est rapporté en grec (l'original est sûrement en araméen). La traduction du grec au latin, et au français est, certes, éclairée par l'Esprit Saint, mais sans être révélée une fois pour toute, car la langue change. Le texte latin a été récité jusqu'au XXe siècle, et le texte français (l'ancienne formule), depuis moins d'une génération. Le dernier changement est motivé par un choix théologique, qui reste toujours lié aux circonstances. Frère Grégoire aborde cette question dans une de ses vidéos.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • patou

    merci Frère pour cette méditation,très intéressante, cela redonne du souffle à cette prière, que l'on récite parfois machinalement. Je retins :"la fin, le but, la cause finale, une relation d'amour, Dieu agit, c'est Lui qui sanctifie, c'est l'homme qui agit, les deux sont actifs.
    Le Notre Père forme notre Foi, le pardon, c'est une grâce à demander, pour être capable de pardonner, merci pour l'éclairage apporté sur le pardon de nos offenses , et pour finir, apprendre à désirer, je ne sais plus qui à dit cette phrase " apprends moi Seigneur à désirer ce que tu désires pour moi".
    mais il y a quelques problèmes sur ce site, difficulté à accéder aux vidéos, il a fallu que je recommence plusieurs fois, de plus pas possible de faire le test c'est noté : vous avez fait les tests.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Cécile

    Bonjour,
    vous dites que la meilleure analogie pour dire Dieu est le mot "Père". Mais Dieu est à la fois masculin et féminin : il a créé l'humain à son image, homme et femme: Il ne peut n'être qu' "une moitié" de lui-même. L' AT abonde en images maternelles de Dieu ... Il y a là un véritable enjeu, théologique et psychologique, pour nous les femmes, mais aussi pour les hommes, qui y puisent une raison de penser leur paternité plus représentative de Dieu que la maternité, et les relations entre nous. Comment avancer ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    Commentaire modifié
    • frGregoireLhb

      Bonjour Cécile. Il y a beaucoup dans votre remarque, quelques pistes en vrac pour poursuivre la réflexion. 1/ En effet, il y a des passages de l'AT donnant une image "maternelle" de Dieu, par ex Is 66, 13 "comme un enfant que sa mère console, ainsi je vous consolerai". Certains courants de la théologie ont voulu montrer que cet aspect plus "féminin" était approprié à l'Esprit Saint, mais je n'ai pas assez travaillé la question pour en dire plus. 2/La création de l'être humain "à l'image de Dieu" invite-t-elle à penser des pôles masculin/féminin en Dieu ? Il s'agit je crois d'abord de dire qu'il y a unité dans la différence en Dieu. 3/ Jésus nous invite à dire "notre Père", pas "notre Mère" : est-ce seulement le reflet de la culture patriarcale qui est la sienne ? Il serait intéressant de travailler (en psychologie, anthropologie et philosophie des religions) sur les manières dont l'homme vit la relation au père/à la mère et s'en sert pour dire sa relation au divin. La place prise par la Vierge Marie dans la tradition chrétienne - du moins chez les orthodoxes et catholiques - pourrait être aussi être interprétée comme un "rééquilibrage" ou un "correctif" du pôle exclusivement masculin (sans oublier cependant que Marie n'est pas Dieu).

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • frGregoireLhb

      4/ Avoir conscience que dire "Père" est une analogie permet sans doute de corriger une compréhension trop "humaine" et "sexuée" du terme : dire Père, ce n'est pas désigner Dieu comme "masculin tout puissant", mais comme origine bienveillante et aimante de la vie. Comme vous le soulignez, nos mentalités et représentations plus ou moins conscientes ont sans aucun doute besoin d'être évangélisées, et si une lecture "féminine" voire "féministe" de la Révélation le permet, tant mieux !

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • béatrice

    Je crois que l'Esprit Saint est ce troisième Être de la Sainte Trinité, et avec le Père et le Fils, notre Dieu ; Il est éternellement le Vivant, comme le Père et le Fils, puisqu’il est l'Amour qu'Ils ont l'un pour l'autre. Il est de par leur unité, qui n'est qu'amour.
    Leur amour est créateur, il est feu, il est lumière et, lorsque nous le laissons habiter notre cœur, nous en recevons la joie, la paix, la lumière, et nous pouvons, nous aussi devenir amour.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Godelieve

    la prière et l'âge de la vie
    au commencement Jésus dans les déserts est tenté par le diable, le tentateur
    2 ans après
    alors que s'approche le danger et la mort, il parle d'une coupe, la coupe de l'amertume, la coupe de l'imbuvable breuvage
    Si lui a marché ce chemin-là, nous pouvons le faire aussi, puisqu'il nous précède
    Aussi étrange que cela peut sembler pour aujourd'hui, je trouve une réponse et un chemin en lisant les psaumes dans l'ordre, 5 par jour dans l'ordre selon l'enseignement du frère Benoit Standaert dont 1 ou 2 en hébreu que j'apprends à connaître : l'on peut à 1e lecture rire des cris, des accusations ,des louanges, on peut se moquer, dire que les Psaumes sont d'un autre temps, d'autres sensibilités , oui bien sûr
    on peut aussi les vivre sans esprit critique les laissant faire leur travail , en être impressionné et transformé
    jusqu'à laisser s'échapper le contenu de la coupe pour la remplir d'eau fraîche puisée à la fontaine de vie, la goùter , la découvrir fraîche et délicieuse dans la bouche et le coeur

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Lina

    Apres de tres douloureuses épreuves j ai beaucoup prier pendant !cependant et à présent les galères continues la Santé de mes deux enfants la mienne Plus de forces l incertitude de mon compagnon eh voila je n arrive plus à prier à haute voix Ni dire le chapelet je prie intérieurement dan mon coeur dans ma tête je me pose à ma chapelle préférée de mon eglise et je reste là silencieuse? ESt ce que le seigneur m entend ? ESt ce qu il me voit ! ESt ce qu il ne m en veux pas car je n arrive plus à prier à haute voix?je vais souvent à Lourdes?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • H.M-Noëlle

    "Le jour d'après . Comment voir l'au- delà. Pour un chrétien . Que se passe t'il ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Marie

    Une personne qui donne son corps à la science ne pourra pas avoir des funérailles à l'église, puisque son corps part aussitôt après le décès.
    Peut on quand même faire des funérailles à l'église? peut être mettre sa photo?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Marie

    Il m'arrive quand je marche dans la rue de réciter mon chapelet mais dans ma tête, est-ce aussi une bonne façon de prier?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Mary

    Dieu est Amour. L'homme nait de l'acte de l'Amour. Ce qui doit nous diriger c'est l'Amour, toujours à. Chercher et à fortifier.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • cloclo

    Comment couper sa journée pour prendre un temps de prière en dehors du matin et du soir et qu'adopter comme prières en dehors du je vous salue Marie

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Dominique

      Entre deux activités s'arrêter et se mettre sous le regarde de Dieu. Lui rendre grâce pour ce qui a été accompli et demander à l'Esprit Saint de nous éclairer pour la tache à venir

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Marité

    Pas moyen de réciter une dizaine de chapelet correctement. Mon esprit divague. La fin d'un Ave se termine parfois par un Notre Père. Connaissez-vous un truc pour améliorer ma prière ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • béatrice

      Saint Jean-Paul II a donné sa solution, qui est maintenant la mienne, et que je vous soumets : les petites clausules, entre "le fruit de vos entrailles" et "est béni." Ces petites clausules nous font plonger dans le mystère que nous méditons, nous permettent de ne pas être répétitifs, et chaque Ave devient donc unique. Moins de rabâchage, et moins de distractions ou d'endormissements ... Disponibles sur Internet, voilà où les trouver : http://saintespritdeverite.e-monsite.com/pages/prieres-oraisons/les-chapelets/rosaire-de-jean-paul-ii
      J'espère que cette méthode vous aidera autant qu'elle m'a aidée moi-même.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • soleil

    70 miracles à Lourdes, preuve que l'on peut croire aux miracles.
    Sans compter les grâces reçues pour soulager nos peines, les miracles des Saints (Padre Pio, Sainte Rita, Saint François d'assise...)
    Confions nos soucis par la prière, adressons les à la Sainte Vierge, à Jésus, au Seigneur ou aux Saints...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Eliane

    J'aimerais avoir le point de vue d'un frère dominicain à propos de la femme pècheresse, Luc 7, de Marie sœur de Marthe et Lazare, Luc 10, Jean 11, et de Marie-Madeleine, Luc 8, guérie de 7 démons et témoin de Jésus ressuscité, Jean 20.
    Est-ce une seule et même personne comme certains l'affirment ou y a-t-il 3 personnes distinctes, comme je l'ai toujours pensé ?
    Merci de me renseigner.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • C.Angelique

    pas facile de donner des conseils, ma mère s'est suicidé en avril dernier, et que dire en de telles circonstances, j'ai choisi de parler de sa vie, des choses qu'elles a faites "chrétiennes ou non" l'aide aux personnes âgées, sa bienveillance envers les autres, et le reste de la cérémonie était très sobre. je pense que j'ai réagi à ce moment là en pilote automatique.
    tout ceci m'a boulversé, j'aurai préféré être aidé par d'autres membres de ma famille, pour que ce soit moins lourd, même si le prêtre m'a beaucoup aidé

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Djidou

    Lors de l'accueil des familles en deuil pensez vous opportun de commencer par un "je vous salut Marie" pour se mettre en présence de Dieu" ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Djidou

    Mme Masson évoque au cours de son excellente vidéo "que dire.." le pb des airs de variété réclamés par certaines familles non croyantes, malheureusement sans plus de réflexion. Je souhaiterais approfondir avec vous cette question car il n’est pas évident d’adopter une attitude appropriée : refuser ou reporter au moment de l’inhumation (refus en général des familles car elles considèrent l’église comme une salle publique ou réunir amis et voisins, sans aucun sens religieux), ou encore accepter en entrée et rebondir au cours de l’accueil ou du commentaire d’Evangile ???

    Pour ces personnes très éloignées de l'Eglise mais qui demandent à "passer par l'église" il s'agit au premier chef de pouvoir réunir parents, amis, relations (souvent tout le village est rassemblé, par solidarité) dans un lieu emprunt de sacré. Dire alors même avec beaucoup de délicatesse, que la java bleue ou "on s'est connu… n'en parlons plus" ne sont pas des musiques très priantes ni adaptées à l'évènement, n'ont pas de sens, m'a valu entêtement mais crise hystérique… J'ai alors choisi d'accepter en priant le St Esprit que la suite de la réunion de préparation ainsi que la cérémonie lui permette (au St Esprit) de toucher certains cœurs. Quelle attitude conseilleriez-vous ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • E.Maria

    j'utilise mon cœur, car je n'ai pas la connaissance, mais je comprend la parole de Dieu par ma foi.L'outil qui m'est donné, si je le veux, le peux et le doit de le recevoir, m'est donné par l'esprit saint!
    Pour une autre approche, je vous remercie de tout le temps que vous accorder et vos recommandations, mais j'avoue ne pas comprendre l’outil « Intertextualité » Une méthode sans doute bien intellectualisée

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    Commentaire modifié
  • Aline

    Dans la lettre aux Ephésiens 6, 10-20, on compare la Parole de Dieu à une épée (pour le combat spirituel). Quel est le sens? Comment expliquer aux enfants qu'une épée représente la Parole de Dieu?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • GGF

    une chose m'étonne : vous parlez de célébration des obsèques présence des cendres ? Je croyais que l'on célébrait les obsèques en présence du corps, avant une éventuelle crémation ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Djidou

      oui, en effet, en 10 ans de célébration les célébrations que j'ai eu à présider ont toujours eu lieu en présence du corps, avant crémation éventuelle, sauf en cas de don du corps à la science

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Sarah

    Je ne donnerai pas de conseil pour préparer des funérailles, les équipes qui rendent ce service savent être des écoutants , ils sont tolérants dans le choix des familles , souvent pour le dernier chant . Pendant des années j'ai été de service à la sacristie , j'ai toujours été surprise par l'écoute attentive des familles au moment du commentaire ( homélie ) de l'Evangile même chez ceux qui paraissaient loin de l'Eglise et les remerciements faits à l'équipe des funérailles à la fin de la célébration . Dans le plus profond d'eux-mêmes il s'était passé quelque chose .

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Hanna

    Bonjour à tous,
    Aujourd'hui je vais à la chapelle montligeon pour m'y recueillir et trouver des réponses à mes questions..... Que dieu vous bénisse, Amen.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Djidou

      la prière à ND de Montligeon est magnifique. Nous la disons tous ensemble lors de l'inhumation lorsque la famille nous demande de l'accompagner

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Xphoros

    J'apprécie beaucoup vos vidéos, y compris cette dernière de la série. Hélas, pouvais-je imaginer qu'elle deviendrait atrocement d'actualité en ce qui me concerne ? Vendredi prochain, je vivrai donc un moment douloureux. Mais ce sera l'occasion d'une réflexion par rapport à ce que vous avez présenté.
    Une chose qui me semble déjà importante, c'est d'être très clair dans le langage employé, surtout vis-à-vis d'une assemblée dont beaucoup voire la majorité ne pratiquent/croient pas/plus. Par exemple, quand on parle de "nourrir l'espérance", il faut bien signifier que l'espérance d'un chrétien n'est pas le vague espoir d'une existence dans un au-delà dont on se persuaderait par une sorte de méthode Coué, mais bien une progression confiante vers l'objectif résurrection – dans le Royaume de Dieu de préférence...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • dl

    La vie éternelle ,c'est nous retrouver tous ensemble dans la Demeure Familiale.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Mamyjeane

    J'ai déjà préparé mes funérailles, choisi mon cercueil, préparé la messe , mon nom est inscrit sur la tombe de mes parents. Pour moi la mort est la porte d'une vie nouvelle avec Dieu. Un père jésuite nous disait à Lumen vitae à Bruxelles que le purgatoire c'était que Dieu est lumière et que nous ne pouvons pas le voir pendant un certain temps à cause de nos fautes. Qu'en pensez-vous ?
    Merci de m'éclairer. Bien amicalement et en union de prières.
    Marie-Jeanne Benoit
    A Namur en Belgique

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Djidou

      Oui, la mort terrestre est un passage, finalité qui donne tout son sens à notre vie sur cette terre. Ce que vous a dit ce Père Jésuite me semble d'un grand bon sens. Si nous sommes appelés à la sainteté notre chemin de purification doit se poursuivre pour être à même de revêtir la tenue de noce et partager totalement l'Amour de notre Père du ciel.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Fanchette

    Il est très important d'assister aux funérailles à l'église. J'étais hospitalisée au moment des funérailles de mes parents, et ce n'est pas simple du tout maintenant de les "réaliser morts".

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Roulettes

    J'ai très mal vécu les obsèques de mon mari. J'ai rejeté toutes les paroles qui y ont été dites et c'est par une intervention extérieure que j'ai enfin admis la présence de mon mari auprès de Dieu. Bizarrement les obsèques de mon fils aîné l'année suivante n'ont pas eu le même effet sur moi. Les mots ont beaucoup d'importance, même si on les '' recoit'' longtemps après les obsèques. Colette à Roulettes.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Djidou

      Oui, les mots ont une importance primordiale. Votre douleur, révolte, lors des obsèques de votre mari me touche profondément. Oubliez ces mots malheureux qui vous ont blessés pour ne vous souvenir que de la compassion et communion avec toutes ces personnes qui vous ont accompagnées et qui ont prié avec vous dans cette confiance totale de nous retrouver dans les bras du Père pour une éternité d'Amour partagé. Pardonnez à ces personnes maladroites, ne retenez que le fait qu'elles étaient présentes pour vous accompagner et tenter de vous soutenir. Je prie avec vous.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Micho

    Pour le choix des textes, nous avons toujours laissé un délai à la famille pour qu elle fasse le choix des textes ensemble chez eux dans le calme.
    Nous avons régulièrement constaté que les textes choisis étaient en raisonnance avec ce qui avait été évoqué lors de la préparation. On demande parallèlement de préciser pourquoi ces textes ont été choisis. Nous pensons que cette méthode permet d éliminer "le stress" de la réunion et donne de ce fait plus de liberté

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Djidou

      très bonne approche à mon sens cela permet lors de la rencontre avec les familles un partage fraternel après l'écoute et la compassion. Ce moment est pour moi essentiel pour faire découvrir ou redécouvrir que Dieu est notre Père qui n'est pas responsable de la souffrance et de la mort mais bien au contraire qui, comme tout père, nous ouvre grand ses bras pour nous soutenir, si nous acceptons de les saisir. Le choix précis des textes après la rencontre permet un approfondissement, une plus grande intériorisation et la demande de précision du choix permet de renouveler l'échange. Bravo

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Monik

    La Bible rejoint des réalités vécues antérieurement mais qui transcendent le temps et l'espace par leur caractère universel. Elles sont consacrées à notre édification humaine. Notre connaissance de l'histoire du Peuple choisi par Dieu demande une initiation préalable: c'est pourquoi un "Ancien" doit nous accompagner au départ.
    Il est donc important de noter les questions relatives à la compréhension du texte et à son contexte. Cette recherche est déjà un chemin de prière au cours duquel nous pouvons nous arrêter pour demander l'aide de l'Esprit Saint et glorifier Dieu pour son projet avec l'humanité. Toute situation reprise dans la Bible nous révèle un art de vivre en relation avec Dieu et avec les autres. En la méditant, nous faisons le point sur notre filiation divine.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • S.David

    Honnêtement, j'étais tellement anéantie quand mon mari de 6 ans m'a quitté pour rejoindre une autre femme. Les douleurs étaient trop difficiles à supporter pour que je ne puisse plus les supporter. Je devais donc chercher de l'aide sur Internet jusqu'à ce que je découvre que le vrai problème du courrier électronique du prophète TAKUTA: (takutaegbedie@gmail.com). J'avais essayé tout ce que je savais, et avec vos sorts, vos bénédictions et votre magie extraordinaire. Pouvoirs, vous avez fait tout le travail pour moi, ce qui m'a assuré un résultat positif en 48 heures, mon ex-mari est revenu vers moi et a regretté tout ce qu'il a fait. Maintenant, ma vie est équilibrée et je suis à nouveau heureux. Le prophète TAKUTAdoes rend un grand service aux gens. Amis, au cas où vous auriez besoin de l'aide du prophète TAKUTA, envoyez-le par courrier électronique à (takutaegbedie@gmail.com) ou par Whatsapp (+ 2348165186811).

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • T.Lise

    petite fille de 10 ans ,vers 1947 ,en famille , les ruines de l'abbaye de FONTFROIDE

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • jeannine

    La vie après la mort interroge toujours…
    Depuis mon Baptême je suis déjà plongée avec le Christ et grâce à Lui dans la vie en Dieu, la terre me rappelle à la terre et comme je voudrais déjà le voir ! : c'est ce que je crois profondément et c'est ce qui nourrit mon espérance mais dans l'accompagnement des familles en deuil, j'avance à petit pas, j'écoute, j'accueille. Beaucoup de ceux que j'accueille ne crois pas en une vie au-delà de la terre, cependant j'ose dire que nous sommes invités à vivre' heureux' déjà maintenant et plus encore en Jésus lorsque notre pèlerinage terrestre s'achèvera, que la mort n'est pas la fin de tout. Découvrir les merveilles de Dieu dans l'évocation des vies est un chemin possible pour avancer vers un Ailleurs.
    J'ai beaucoup apprécié les "étapes du deuil" de Mme Valérie Descamp. J'ai relu le Livre de Job. J'y vois là une invitation à le relire souvent. Jonas est bien mon ami lorsque que je suis heurtée par des histoires tragiques parce que vivre les deuils des autres, c'est aussi revivre les miens… La fin du livre m'invite à m'en remettre totalement à la grande miséricorde de Dieu qui donne à tous et à chacun comme il veut et quand il veut. Mais je suis comme Jonas : rebelle alors Seigneur vient faire en moi ton oeuvre de salut et de pardon

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Desa

    J ai vecu plusieurs deuils brutaux et traumatisants ..
    Je dis a mes amis croyants et incroyants que je crois a la poursuite de la vie une fois l etape de la mort traversee.Et que je me la represente avec l image du banquet eternel dont nous parle l Apocalypse ..tous rassembles au fil de l eternite , pour une fete sans fin au cours de laquelle nous pouvons converser avec tous ! autour de Jesus le Saint des Saints , le Roi des rois
    Cette image me plait et m apaise.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • SELVA

    Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards mais il est au dedans de nous. Il convient de le deviner dans les détails heureux, émouvants,merveilleux de notre existence. Ils sont le reflet de ce qui nous attend au paradis.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • marie

    nous sommes des êtres qui faisons partie d'un tout
    nous passons de l'étape vie physique à la vie spirituelle
    pour nous retrouver au cœur de Dieu qui nous a donné la vie et qui nous relie a lui pour l'éternité
    nous devons mourir à cette vie pour renaître à la vie éternelle
    comme les graines s'épanouissent et se fanent pour renaître a une autre vie .

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • MARIE-HELENE

    impossible d'enregistrer ses réponses au quiz....

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Benton

    Je crois à la résurrection des morts, je crois à la vie éternelle. Je l'affirme et je ne suis pas tout seul à la messe !
    Là, je suis grave et sincère même si au fond, je ne sais pas de quoi je parle.
    Ce qui est troublant, justement, c'est la différence entre le crédo, belle confession de foi dont je m'accapare et la peur du bonhomme que je suis, qui s'habitue à l'idée de la mort, mais surtout à celle des autres. Bon, profondément, je suis un peu plus chrétien que cela et je fais de l'humour...mais quand même, quand même...
    Fraternellement en Jésus Christ

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • JeMaC

      Vous voulez nous dire que le credo n'est pas toujours facile à réciter, et qu'on peut achopper sur certaines affirmations...surtout quand on pense à sa propre mort...là est la question ! question que l'on se pose à un moment donné de notre vie...d'où le doute et la foi qui permet de le surmonter ....

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Angéline

    la vie éternelle est l'espérance de la continuation en une vie de partage de l'Amour du christ que nous devons donner sur terre ,cet amour de Dieu reçu à notre baptême que nous retrouverons auprès de lui lors de notre mort

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • kat

    La vie éternelle nous est donnée par grâce à notre baptême . Greffés au Christ nous avons plongé avec lui dans sa mort et sa résurrection.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Clairon

    Quel est le meilleur moment à la messe ou ailleurs pour prier avec et pour le défunt?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Pépère Gilles

      quand on est seule et en silence on peut mieux se recueillir et prier pour le defunt

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Jeannine

    La vie éternelle c'est croire au père au fils à l'esprit saint qui habite en nous c'est vivre de la joie et de l'amour trinitaire ici sur terre qui sera éternellement au ciel

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • jeannine

    Merci frère Nicolas pour la vidéo "vivre c'est apprendre à mourir d'accord?" C'est le grand mystère de Dieu qui m'invite à lui et Lui tient compte de ma propre liberté… c'est toujours le "si tu veux du jeune homme riche…" Se préparer à mourir c'est donc apprendre chaque jour à vivre autrement en raison de mon Baptême "plongé dans le feu que Jésus vient allumer…"
    Dire à ceux que j'accompagne lors de Funérailles que nous allons vers la Vie n'est pas toujours facile à admettre et à comprendre pour moi, pour eux.
    Et la vie après la mort… où nous allons-nous, où sommes-nous? pas de lieu, mais un état de béatitude alors j'ai compris qu'il nous faut grandir dans la confiance pour rencontrer le Christ.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • jean louis

    La vie éternelle n'est elle pas en chacun de nous déjà lors de notre vie terrestre...D'où le bonheur et la nécessité de s'imprégner des écritures ,en prendre référence ,les mettre en pratique chacun dans nos lieux de vie. La méditation ,la prière ,nous conforte en cette spiritualité.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • JeMaC

      Oui, tout à fait d'accord, j'ai envie de dire...mais quand t'arrives au bout du chemin...Qui ? Quoi ? Où ? la question est sans réponse pour moi, à moins d'y aller avec une super confiance ( foi ? ).

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Sarah

    Résurrection, pour moi très difficile à expliquer sur un plan humain, avec nos mots de tous les jours , pourtant c'est une certitude : le symbole des apôtres . Résurrection si c'est vivre autrement notre passage sur terre, nous la vivons depuis notre baptême, si un événement particulier marque notre vécu, quelque chose de très personnel , après on vit autrement
    Un sacrement du Pardon et de la Réconciliation peut nous marquer plus qu'un autre ,ce n'est peut-être pas la Résurrection mais vivre autrement . A la fin de notre vie terrestre nous partons pour un face à face avec Dieu base de notre vie chrétienne, mystère basée sur la confiance. C'est un peu fou ,inouï de croire à quelque chose que le cerveau humain ne peut saisir, il peut y avoir des moments de doute , nous en remettre à L'Esprit Saint n'est-ce pas simpliste ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Barbacraie

    Les croisades sont entièrement imputables aux musulmans qui ont massacré, racketté, réduit en esclavage les chrétiens et surtout qui leur ont barré l'accès aux lieux saints. L'inquisition fait partie des tartes à la crème qu'on nous ressort à chaque fois. Quand l'inquisition fait environ 3000 victimes en je ne sais combien de siècles c'est de l'obscurantisme, quand la révolution fait 350 000 morts en 6 ans c'est le siècle des lumières. A l'époque il valait bien mieux avoir affaire à l'inquisition qu'à la justice civile, qui était autrement plus cruelle. L'inquisition offrait beaucoup plus de garanties pour la personne poursuivie.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • alain

    j'ai perdu mon fils l'or de ses 17 ans . J'ai eu une vision de la vierge Marie avec mon
    fils dan ses bras. J'ai eu une autre vision qui s'est répétée souvent : le visage de mon
    fils dan l'invisible . Toutes ces révélations m'ont confirmées que la vie éternelle est
    une réalité et je crois que lors du passage à la vie éternelle je retrouverais mon fils.
    Je crois que la communauté des Saints est une réalité et que nous pouvons faire appel
    à eux pour nous aider à vivre ou à découvrir notre chemin de vérité et de vie

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Louis

      Alain, nous avons vécu la même chose mais dans le sens "inverse"...
      Vous votre fils, moi ma mère.
      J'ai 17 ans moi aussi.
      Même sans avoir eu la chance d'avoir des visions, je suis certain que ma mère m'attend là haut…
      En union de prière!

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • chipmunk

    jamais personne n'est revenu de l'au-delà pour nous partager son bonheur éternel.
    Mais chaque personne ici sur terre a eu toute sa vie pour ajouter sa petite pierre à l'édifice. Chaque geste ou attention à l'autre, nous permet de rendre notre monde un peu plus humain. Une mère qui a éduqué ses enfants, un professionnel qui avec son activité a fait progresser notre société. Tout cela ne disparaît pas avec la mort, mais aide la génération suivante. Notre Seigneur nous accompagne chaque jour dans cette quête d'un monde meilleur. Et tant mieux si nos morts peuvent continuer à influencer le bonheur des hommes ici-bas ! Et merci Seigneur pour toutes les grâces proposées ! Notre espérance est "un monde qui devient plus aimant " à l'image de Dieu, l'Amour parfait !

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • jean louis

      Merci ,je partage tout à fait votre conviction ,la clarté de votre propos.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Serge

      Je ne suis pas d,accord avec Jean Louis et Chipmunk. Ils sont préoccupés principalement par la vie terrestre qui est éphémère. Je suis convaincu de par ma foi qu,à mon baptême Jésus m'a donné une vie divine et éternelle. C'est à moi de la garder en faisant la volonté de Dieu.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Matice

      Je comprends que votre point de vue est en fait le même : la vie terrestre est le point de « départ » de la vie éternelle , vie terrestre où les Écritures sont l’outil indispensable ....

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Louis

      Merci beaucoup Chipmunk, Jean Louis, Serge et Matice!
      J'ai 17 ans et ai perdu ma mère il y a maintenant trois ans.
      Vos témoignages et commentaires m'aident à poursuivre ma vie en tant que chrétien et m'inspirent beaucoup dans ma vie quotidienne!
      Que Dieu vous bénisse!
      Unis dans la prière et l'espérance!

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • natisane

      Bonjour Louis, quand on perd un être cher,on perd sa matérialité,on n'a plus prise sur lui ,il est hors de notre vue mais il n'est pas pour autant hors de notre histoire. Sa présence subtile continue de nous envelopper. La mort transforme l'enveloppe,le corps matériel ,pour libérer l'essence impérissable qu'est l'âme et la relation d'amour perdure au-delà de la séparation physique car "l'amour est fort comme la mort". Soyez-en sûr les liens tissés avec votre maman perdurent ,continuez à l'associer à votre vécu,du Royaume de paix et d'amour où elle expérimente son nouvel état,elle est à l'écoute. Bonne continuation avec Notre Seigneur!

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Babeth

    Unis dans l’infini

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Babeth

    Unis dans l’infini

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Babeth

    Unis dans l’infini

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Claude

    Avec beaucoup d'espoir et d'espérance

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Marie Louise

    Ma question se pose sur la résurrection d'entre les mort.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • dadoclau

    J'accompagne les familles en deuil, et je célèbre les funérailles en l'absence de prêtre.
    A chaque préparation je témoigne de ma foi en la résurrection.

    Pourquoi naître, souffrir, et mourir, si ce n'est pour ne plus exister à la mort ! La vie dans ce cas ne vaut pas la peine d'être vécue !

    Je vais ressusciter ! je ne sais pas comment ! je resterai éternellement Dany, Mon corps de chair sera transformé, je ne souffrirai plus, mon corps sera glorieux, puisque Dieu me reconnaîtra, et me pardonnera mes péchés, pour entrer dans sa gloire, Dieu est AMOUR, et ne veut pas que je sois perdue, tout en me laissant libre de mon choix, Dieu ne récupère pas ! Depuis mon baptême je suis entrée dans la vie éternelle, j'ai choisi de le suivre, et rien ne pourra me séparer de Dieu, tout en me disant que je retrouverai celles et ceux que j'ai moins aimé, lors de mon pèlerinage sur terre. C'est ma force ! à travers toutes les épreuves que je vis, la mort, la maladie de mon époux, Dieu m'aide. Même si ce n'ai pas forcément la réponse que j'attends, il m'éclaire, et puis vous dire que si Dieu n'existait pas, il y a longtemps que je me serais suicidée ! Et je suis loin d'être illuminée en écrivant ce que mon cœur ressent pour Dieu.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Jephté

    "La mort sera le dernier ennemi vaincu." Amen... ⚓!

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Frob

    que pensez vous du don de son corps à la science ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • S.Frère Nicolas

      Bonjour,

      Merci pour votre message.
      Il convient de distinguer entre le don d'organes qui est un acte de miséricorde pour d'autres malades et le don du corps pour une recherche médicale. Si les conditions du respect du corps sont réunies et que la résurrection n'est pas niée, pourquoi pas ?

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Joseph

    Merci à Fr Nicolas. Une bonne vidéo pleine de conviction et de foi.
    Je voulais regarder à nouveau le résultat de " je me teste" concernant les témoins de la résurrection.. Je pense que la réponse, qui n'était pas la mienne, est dans votre résultat " le Père et l'Esprit Saint ". je n'ai pas pu vérifier car c'était écrit : " vous avez déjà joué ".
    J'avais opté pour les femmes mais je ne comprends pas votre réponse si je me rappelle celle que vous aviez donnée, et que je ne peux pas vérifier. Si c'est exact, je ne suis pas d'accord:
    Comment le Père et l'Esprit Saint peuvent- ils être les témoins de la résurrection ? Ceci n'a aucun sens.
    J'avais pas mal de vidéos que je n'avais pas vues, peut-être à cause des vacances d'été.
    Votre enseignement m'intéresse beaucoup et je vous en félicite. Merci.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Lau

      Moi aussi j'avais répondu que les femmes étaient témoins de la Résurrection comme chacun de nous chrétiens sommes témoins de la Résurrection. Dans le sens où nous attestons que Jésus est ressuscité. Un croyant fait cette expérience même si nous n'étions pas au tombeau le jour où Jésus est ressuscité, nous sommes rendus présents à ce mystère à chaque eucharistie et nous sommes prêts à donner notre vie pour professer et attester que Jésus est ressuscité. Pour moi, c'est une bonne réponse.
      La foi se transmet par tous ceux qui attestent, au long des siècles, depuis les premiers apôtres, que le tombeau est vide et donc que Jésus est ressuscité.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • regine

    j'ai entendue plusieurs versions sur la résurrection ,je voudrai en savoir plus.avec une réponse juste et sérieuse; pour moi je pense, que le monde sera détruit, alors nous serons: si Dieu NOTRE Père nous à pardonné,des ames heureuses, avec nos parents et tous ceux que nous avons aimés, à vivre l'éternité. merci de votre réponse.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Pat

    J’ai récemment perdu très jeune mon mari et me. Pose plein et encore mille questions sur la vie après la mort

    J’aiMerais être guidée pour trouver une certaine serenite

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Yoko

    La mode de la crémation vient de l Asie. Ce que l on sait moins c est que là-bas les corps sont brûlés à une température qui ne consume que la chair. Les os sont donc préservés.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • charbel

    Merci pour ces 2 vidéos. J'ai aimé l'explication sur la résurrection. Cependant pour l'incinération versus la crémation, je ne suis pas d'accord avec l'affirmation que l'incinération est plus recommandable. C'est mon opinion et je crois fermement que la crémation est toute aussi valable.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Anaise

    Le corp a des besoins
    L'âme est ce qui distinge une personne : intelligence, façon de faire, réflexions, ellea une , psychologie, elle aime , etc
    L'esprit me semble être d'ordre Divin

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Saf

    Quelle différence peut on faire entre corps, âme et esprit?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • S.Frère Nicolas

      Merci pour votre message.
      Nous avons essayé de répondre à cette question dans la vidéo.
      La distinction corps âme et esprit vient de saint Paul et de la philosophie grecque.
      Le corps est matériel. Nous pouvons le voir et le toucher.
      L'âme est le principe d'unité du corps. Nous le constatons lors de la mort : quand l'âme "quitte" le corps, le corps se désagrège.
      L'esprit peut s'identifier à notre intelligence : tout ce qui nous permet de comprendre le monde qui nous entoure et d'avoir conscience de notre existence.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Olivier

    Même si un frère prêcheur souhaite ressusciter sur une chaire, il ne doit pas confonde la chair et la chaire.
    De plus que veut dire "l'âme est le forme du corps" ?
    Merci

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Louis

      Bonjour Olivier!
      Je ne suis pas un expert mais lorsqu'on me dit que "l'âme est la forme du corps" je pense à ceci: comme il est dit (et très bien expliqué) dans la vidéo de ce dimanche, Dieu n'a pas mit une âme quelconque dans n'importe quel corps, il a prit le temps de créer et le corps et l'âme "sur mesure", avec un immense amour. Ce que je veux dire, c'est que notre âme n'est pas une entité qui s'élèverait au-dessus de notre corps. Je pense plutôt que les deux sont indissociables! (Comme une clé de sa serrure…) Chacune et chacun d'entre nous sommes différent(e)s. Dieu nous a rendu unique parmi des dizaines de milliers d'autres êtres humains. C'est là je pense une preuve de son immense amour pour nous. Alléluia!


      Petite ouverture: Si chacune et chacun de nous sommes uniques, nous sommes également toutes et tous magnifiques non? Sur quels critères pourrions nous en effet juger de la beauté de quelqu'un et de la laideur d'un autre?=)

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • pejuju

    Merci pour vos enseignements précis, qui conduisent rapidement à l 'essentiel ; l'expression est pédagogique et bienveillante.
    Comment intéresser les enfants du caté 8-11ans à une activité ludique sur la Toussaint? Merci
    En toute fraternité
    Janine Puech catéchiste diocèse de Carcassonne-Narbonne

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • natisane

      Bien les aider à faire la différence entre la Toussaint,fête de tous les saints et le jour des morts avec visite au cimetière. Dans ma paroisse,nous leur faisions faire une recherche sur leur saint patron(un peu difficile maintenant avec les prénoms fantaisistes donnés aux enfants) et puis on leur proposait de se déguiser en saint avec un accessoire significatif,pour contrebalancer la mode d'halloween. A la messe des familles ils entraient en procession derrière le prêtre.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • LORRAIN

      le 2 novembre nous commémorons la mémoire des défunts, qui pour nous ne sont pas morts dans le sens compris et véhiculé aujourd'hui.
      Les défunts se sont des personnes décédées, qui entrent dans une autre existence, ils sont vivants autrement, en commençant par les souvenirs qui nourrissent notre mémoire, en attendant le temps de leur résurrection.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Claude

    Merci pour ces deux vidéos bien expliquées elles nous permettent de mieux comprendre la résurrection

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Anne

    Personnellement j’aime bien faire appel à ceux qui ne sont pas trop sollicités car pas top connus. Et en plus cela peut nous rapprocher d’un terroir en invoquant les saints qui ont donné leur nom à des villages ou des églises : saint Lizier, saint Ybars, saint Volusien, saint Girons... pour les ariégeois... mais aussi saint Ouen, saint Malo, saint Cloud, sainte Vertu, sainte Gemme..... à chacun de se faire ses préférés.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • A.Eliane

    La résurrection immédiate après la mort ou à la fin des temps?
    Résurrection pour tous? Croyants et Incroyants ? Merci....

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Angéline

    Merci beaucoup pour toutes ces explications très compréhensibles. Vous êtes captivants

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Marion

    Quand dans le quizz on dit que les témoignages sont vérifiables, comment l’entendre? Vérifier avec notre raison/ invérifiables. Avec notre cœur/ sujet à caution
    Il me semble que l’on ne peut rien vérifier mais faire confiance et encore....les bons jours

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • réflexion

    merci ^pour toutes ces explications.
    mais ne peux participer au quiz, il n'est opérationnel sur mon ordinateur- ancien modèle

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Toi

    C’est difficile de donner une image en particulier

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Toi

    Parfois

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Toi

    Oui

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Toi

    J’attends vos explications

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Toi

    Pas souvent

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Toi

    Une colombe

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Toi

    Une colombe qui descend du ciel comme le jour de la Pentecôte et qui se posent sur chacun des disciples

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Toi

    Merci pour votre réponse

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Toi

    Une colombe

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Toi

    La nuée Qui guider les hébreux dans le désert ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Toi

    Est ce la nueé qui entourait l’arche sainte car les hébreux ont marché dans le désert ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Toi

    J’aimerais connaître toutes les références concernant la résurrection merci

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Jephté

    Bonjour à votre merveilleuse équipe. Hélas le quizz est non-opérationnel sur mon smartphone. Tant mieux car je ne suis rien pour commenter ou spéculer sur le plus grand mystère de l'univers et ce qui fonde notre foi. La résurrection du Christ.
    Notre horizon n'est pas le vendredi saint mais Pâques.
    C'est tout ce que j'ai appris et assimilé. Ce qui me guide...
    Je suis tout ce que l'on voudra sauf un fumiste : Jésus et son Église sont Un. Infallibility. Nothing else.
    Et moi qui me bats chaque instant de ma vie pour ne pas scier la branche où je me tiens en vie (sous perfusion de grâce)... Je ne puis jouer avec la Vérité reçue de mes bienfaiteurs et de mon Dieu. Merci de votre compréhension et de votre Clémence : je ne marquerai pas de points pour mon cher collège.
    JP alias "Jephté" pour l'humour. Car le catholicisme romain n'est ni triste ni gris. Mais pure Joie de vivre...⚓

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • mahele

    Merci à Elan pour toutes ces multiples réponses. Elles sont porteuses d'Espérance.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Elan

    Excellente présentation, cher frère!

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Anne

    Prier me semble très difficile, j'ai besoin d'être accompagnée par des textes que je trouve ( je relis très souvent la prière de Marie-Noelle ou Dieu lui dit "donne" lorsqu'elle exprimait ses doutes et ses souffrances))

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Jeannine

    Merci pour l'éclairage sur la résurrection je pense avec nos morts on va vivre la communion des saints dans l'éternité du Pere céleste

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Lamesse

    Merci pour l'éclairage au sujet de la résurrection du Christ.
    Mais,moi je voudrais juste savoir si nos morts actuels sont en contact avec nous ? Si oui, pouvons-nous avoir un exemple de signe?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Elan

      Je ne crois pas qu'il faille essayer d'avoir des "contacts" avec "nos morts": La Bible interdit en effet formellement de prier les morts (vous pouvez relire Deutéronome 18.11). Mais pourquoi essayer d'avoir de contacts avec eux: laissez-les donc en paix! Soit ils vivent en Christ car ils sont morts avec la foi ou ont commis des œuvres bonnes pendant leur existence; soit leur âme est en cours de purification. Vous pouvez donc prier pour qu'ils rejoignent au plus vite le Seigneur et rentrent dans la joie infinie du Royaume de Dieu, mais ne les dérangez pas en leur demander de rentrer au contact avec vous:ils ont mieux à faire! Quant à vous, soyez confiant(e) puisque Jésus a promis la résurrection et la vie éternelle pour tous! Bon courage et gardez la foi, chèr(e) Lamesse!

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Lamesse

    Merci pour l'éclairage au sujet de la résurrection du Christ.
    Mais,moi je voudrais juste savoir si nos morts actuels sont en contact nous ? Si oui, pouvons-nous un exemple de signe?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Jephté

      Jésus Dit :-"Laisse les morts enterrer leur morts"... Ou mieux en perspective de se faire comprendre :-"L'éternel est le Dieu des vivants. Pas des morts."... Pour être clair tel l'éclair qui illumine la nuit :-"Qui croit en moi ne mourra pas quand bien même il serait mort..." Nous avons assez à vivre et à faire avec le Vivant pour nous inquiéter des morts. Les miens me privent de sommeil souvent mais ce n'est qu'obsession et mémoire mal guérie. De grâce frère... Si. Vous pouvez échapper à ce cauchemar infernal du souci des morts lisez l'excellent témoignage d'Elan et les enseignements du Christ sur la mort... Annihilation du spiritisme et de la necromancie par pitié !!!
      La Communion des saints n'est pas vivre au Pays des morts. Ça c'est l'Autre côté... Jésus et ses saints sont la Vie.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Jephté

      Jésus Dit :-"Laisse les morts enterrer leur morts"... Ou mieux en perspective de se faire comprendre :-"L'éternel est le Dieu des vivants. Pas des morts."... Pour être clair tel l'éclair qui illumine la nuit :-"Qui croit en moi ne mourra pas quand bien même il serait mort..." Nous avons assez à vivre et à faire avec le Vivant pour nous inquiéter des morts. Les miens me privent de sommeil souvent mais ce n'est qu'obsession et mémoire mal guérie. De grâce frère... Si. Vous pouvez échapper à ce cauchemar infernal du souci des morts lisez l'excellent témoignage d'Elan et les enseignements du Christ sur la mort... Annihilation du spiritisme et de la necromancie par pitié !!!
      La Communion des saints n'est pas vivre au Pays des morts. Ça c'est l'Autre côté... Jésus et ses saints sont la Vie.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • jeannine

    "réveiller" pour dire la résurrection de Jésus ; Amour de Dieu qui se déchaine. 2 expressions qui me rejoignent pour parler de la Résurrection
    Je crois que je ressuscite chaque fois que je me laisse envahir par l'Amour de Dieu : ce qui veut dire qu'à la suite de st Paul je fais l'expérience de Jésus Vivant dans mon aujourd'hui.
    La résurrection c'est aujourd'hui pour partie

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Elan

    Sur le thème "Le troisième jour, selon les Écritures, il est ressuscité ... " , article très intéressant et approfondi de B de Margerie - ‎1986
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwiCtvXozZnlAhWix4UKHc5bBOsQFjAAegQIAhAB&url=https%3A%2F%2Fwww.persee.fr%2Fdoc%2Frscir_0035-2217_1986_num_60_3_3057&usg=AOvVaw0V46_La18w4pL7UYRR1HY0

    La paix soit avec vous!

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Jean Bernard

    Je crois que Dieu, n'étant qu'amour,nous réscussitera dés le moment où nous serons devenus totalement amour,cad saints,aprés un nécessaire temps de purification.C'est notre sainteté qui nous donnera d'accéder pleinement à la vie de fils de Dieu et donc à la béatitude éternelle.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Elan

      Si vous avez la foi, vous êtes déjà ressuscité en Christ spirituellement: pas besoin d'être un "saint" pour ça puisque Dieu, dans son infinie miséricorde, a envoyé Son propre fils pour nous sauver tous, malgré notre péché. Mais vous avez raison: la résurrection que Jésus opère en vous quotidiennement est renouvelée chaque jour de votre existence par le fait que l'Esprit agit en vous pour vous purifier et vous apprendre à mieux aimer. Quant à la résurrection de votre corps, elle se réalisera après votre décès, dans l'au-delà, et là vous bénéficierez de la béatitude éternelle, corps et âme renouvelés et réunis à nouveau.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • mahele

    Comment peut-on immaginer la résurrection de la chair de tous les milliards d'êtres humains dans le ciel ??? Sous quelle forme ? A quel âge de notre vie passée ? DUR...dur ...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Elan

      Chère Mahele, dans l'au-delà, il n'y a plus de temps ni d'espace: n'essayez donc pas de vous imaginer "des milliards d'êtres humains dans le ciel". Le mot "ciel" ne désigne pas ici un "lieu" mais plutôt une autre dimension, inconcevable pour notre esprit humain. Dans celle-ci, nous bénéficierons d'un corps "glorifié", parfait, "incorruptible", immortel, plus jamais malade ni blessé, uni à notre âme, pouvant se mouvoir instantanément "partout", comme le Christ transfiguré nous en a donné l'exemple, en apparaissant à une foule d'hommes et de femmes en divers lieux en même temps, ou passant à travers les murs car, alors, la matière n'est plus un obstacle car ce corps n'est plus "naturel" mais "spirituel".

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Marie Hautefort

    Je crois que dans le paradis, le temps n'existe plus. C'est une création de Dieu pour "le temps" de la vie humaine. Donc la question du moment de la résurrection, pendant ou après la vie sur terre est résolue par une réponse affirmative aux deux options

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Dominique

    Merci tout d'abord pour ces lumières après lumières...Mais aujourd'hui s'il me semble avoir compris que la résurrection commence déjà dans nos vies de chrétiens grâce aux premières " mesures" de l'Esprit Saint. Que la résurrection totale aura lieu au " dernier jour" sur un signe de l'archange, qu'en est-il de la parole du Christ au bon larron à laquelle je m'accroche chaque jour depuis le suicide de notre fils: " Ce soir même tu seras avec moi au paradis ".
    Merci

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Elan

      " Ce soir même tu seras avec moi au paradis " est une promesse que fait Jésus au bon larron, montrant ainsi que sa foi l'a sauvé. Le suicide de votre fils doit évidemment être horrible à vivre pour vous. Cependant, soyez réconforté(e) puisque Dieu, dans son infinie miséricorde, nous a tous sauvés, en envoyant son propre fils sur la croix pour racheter nos péchés. Vous pouvez donc sans crainte croire que l'esprit de votre fils rejoindra le Seigneur à l'heure ou Dieu le décidera :) Bon courage et remerciez Dieu pour cette épreuve, aussi dure qu'elle vous paraisse: Il veut peut-être à travers elle, vous parler et vous faire comprendre quelque chose. Ces périodes de souffrance extrême sont des occasions d'affermir notre foi et de prendre la décision de nous mettre davantage au service de Dieu, donc de nos frères, selon la mission particulière qui incombe à chacun de nous: tendez l'oreille de votre cœur et dieu vous répondra assurément ;)

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

      Commentaire modifié
  • Serge

    Croire en la résurrection c'est une question de foi. Moi, qui suis catholique je crois que la résurrection pour moi est déjà commençée le jour de mon baptême. Je prie Dieu tous les jours de me garder cette foi en Lui, la vérité et la Vie.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • electricblanc

    Je crois en la vie éternelle , je crois en la communion des saints . Je prie pour les membres de ma famille décédés , je crois que l'on peut les aider en priant , et, peut-être interagissent ils aussi pour nous .

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • B.Elya

    Je crois à la survie de notre être profond:Notre âme, après notre mort, mais j'ai du mal à croire à la Résurection de la chair!....ou peut-être dans un corps "spirituel", que je ne peux imaginer!

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Marie-Thérèse

    Même pour les croyants, il est parfois difficile de comprendre "Vie éternelle" et "Résurrection des morts". Il est bien plus difficile de l'expliquer aux personnes en deuil !

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Vevette

    Comment est-ce possible de ressusciter personne ne revient nous voire pour nous rassurer parents frères soeurs pas un signe et pourtant je crois et j espère

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Regine

      Je pense que les morts continuent de nous accompagner j ai perdu mon mari il y’a 3ans et parfois je lui demande son aide c est le mystère de la communion des saints

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Regine

      Je pense que les morts continuent de nous accompagner j ai perdu mon mari il y’a 3ans et parfois je lui demande son aide c est le mystère de la communion des saints

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Elan

      C'est une question de foi: la foi n'attend pas de signes mais elle elle est marque d'amour pour Dieu, reconnaissance de Son amour infini donné pour nous au prix des souffrances indicibles du Christ sur la croix; marque d'espérance aussi, fondée sur les Écritures: je vous conseille de les relire attentivement pour y puiser réconfort et discernement. Les signes nous sont donnés quand on aime Dieu véritablement et qu'on met absolument toute sa confiance en Lui :) Personne ne viendra vous rendre visite de l'au-delà: c'est par la foi dans les paroles du Christ que vous croirez en la résurrection.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • S.Frère Nicolas

      Merci pour votre message.
      C'est vrai personne n'est revenu nous parler de la vie après la mort... sauf le Christ !
      C'est pour cela que l'expérience des premiers disciples est si importante : ils ont été en contact avec le "premier né d'entre les morts afin qu'il soit l'aîné d'une multitude de frères".
      C'est ce que saint Paul explique longuement aux Corinthiens
      https://www.aelf.org/bible/1Co/15

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • claudalie

    Le fils prodigue de Rembrandt

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • DeoJuvante

    La Liturgie? Trop souvent un idéal inaccessible dans un trop grand nombre de paroisses! La Liturgie...souvent déplorables, sauf dans les grandes villes. J'ai une requête toute particulière: je voudrais que le rit dominicain soit célébré beaucoup plus souvent en France, et dans le monde, spécialement dans les monastères de moniales ou de religieuses dominicaines. Par pitié, j'aimerais tant voir des monastères de dominicaines avec l'Office au moins partiellement en latin, et le rit dominicain!!! la liturgie...c'est quelque chose qui nous a souvent attristé le coeur parce qu'elle était insuffisante, négligée.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • frère Emmanuel

      Bonjour, je crois que les dominicaines du Saint-Esprit pratiquent le rite dominicain.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • DeoJuvante

    Les défis de l'Eglise du XXIème siècle? Parvenir à proclamer la doctrine dans un monde qui n'a plus la force de la recevoir ni de l'appliquer. Renouveler le monachisme, et la vie religieuse. Renouveler sa liturgie dans les deux formes du rit romain (les rubriques de la forme ordinaire ne sont appliquées quasiment nulle part, les prêtres sont mal formés à la célébrer). Avoir le courage d'encourager les fidèles observants des lois de Dieu. Régénérer son épiscopat, ce qui ne passe pas sans une réforme de l'enseignement et du discernement dans les séminaires. Réformer la vie religieuse féminine. Prêter sérieusement attention au mécontentement actuel des fidèles vis-à-vis des excès du clergé.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Louise

    La prière est la lampe de nos routes et elle nous tient en relation avec Dieu.

    Nous pouvons prier partout.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • L.Pierre

    Bonjour, je viens d'arriver sur ce site que je trouve génial ! C'est très bien fait, clair et à portée de tous! J'ai deux petites questions à poser : la première, pourquoi Dieu permet il le mal alors qu'il est plein d'amour, alors qu'il est amour ? Nous laisser libre de choisir le mal n'est pas vraiment un acte d'amour...
    Ma deuxième question : come j'ai découvert ce site par ses vidéos sur YouTube, et que je les trouve vraiment bien faites, est ce que vous pourriez s'il vous plaît en faire une sur la miséricorde de Dieu? Merci d'avance !

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Pioupiou

      Bonjour, quelle grande et tragique question que la tienne ! Une bibliothèque et toutes les connaissances des peuples, une vie et toutes ses expériences ne suffiraient pas pour te donner une réponse.

      L’ Église reconnaît la difficulté de cette question, qui trouble nos contemporains comme elle a troublé les anciens. C’est la question de Job. C’est également une interrogation que médite la littérature apocalyptique. L’ Église ne donne pas d’explication sur l’existence et l’origine du mal, elle le constate comme un fait. Au jardin d’Éden, l’arbre de la connaissance du Bonheur et du Malheur est seulement là pour symboliser le drame du libre choix que Dieu laisse à l’homme.

      Pour les chrétiens,le mal, symbolisé par le diable, reste une réalité opaque à laquelle l’homme se heurte sans en percer le mystère. « La permission divine de l’activité diabolique est un grand mystère », résume le Catéchisme de l’Église catholique (§ 395), qui en appelle à l’Épître aux Romains pour conclure : mais « nous savons que Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui L’aiment » (Rm 8, 28).

      Pour répondre face à ces grands mystères existentiels nous pouvons nous appuyer entre autres sur le Catéchisme de l'Eglise Catholique (pour ta question voir les points 309 à 314), les Evangiles, la vie des Saints. Mais surtout ne négligeons pas la prière qui nous donne à contempler la Vérité.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Nad

    Cette année je me suis lancée dans l'enseignement du cathechisme dans ma paroisse. J'aurai un groupe de première année.
    Je suis excitée à l'idée de contribuer à mettre Dieu au centre de la vie de ses enfants.
    Auriez vous des astuces pour encourager faciliter l'apprentissage du "Nôtre Père" aux petits. A bientôt et merci. Nad

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Reyne

      Bravo, que Dieu vous aide au travers de l'esprit Saint qu'il envers sur vous lors de vos seances. N'hésitez pas à lui demander son aide...

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • natisane

      Il faut le "gestuer",il existe des sites avec des idées pour cela.Une anecdote,une petite fille qui gestuait s'était mise à danser en disant "que ta volonté soit faite".Quand on lui a demandé pourquoi,elle a répondu "ben ,c'est la fête!".Merveilleux ce raccourci qui nous dit que ,si on fait la volonté du Père,ce sera la fête!

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Jacqueline

    Celle du vitrail au fond de l'abside, au dessus de la chaire du Bernin, et vu depuis la porte d'entrée de la basilique de St Pierre de Rome à travers les colonnades du baldaquin surplombant le Maître Autel

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Clarisse

    Bonjour
    Comment parvenir à comprendre que c'est véritablement l'Esprit Saint qui parle dans mon cœur ?
    Comment ne pas faire l'erreur de croire qu'Il nous parle alors qu'en réalité, c'est notre propre pensée qui s'exprime ?
    Merci beaucoup pour vos réponses éventuelles.
    Clarisse.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Patnic

    Merci pour ce beau message de Foi le miracle n’es que l’expression De Dieu parmi son peuple donc Nous et ceux vers qui nous sommes envoyés
    C’est aussi poser un acte d’amour de Dieu envers notre monde et nous poser un acte d’amour envers un Dieu miséricordieux et plein de ressources

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • S.Francine

    Connaître la liturgie, la construction, l’evolution. Les fondements.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Guy

    Suite à la vidéo "comment lire la Bible ?"
    le 13/08 le texte de la messe était Deutéronome 31,1-8 dont voici un passage qui m'a fortement interpellé :
    "le Seigneur anéantira les nations que vous rencontrerez, et vous donnera leur territoire... Le Seigneur traitera les nations comme il a traité les rois Amorites et leur pays, tous ceux qu'il a exterminés. Le seigneur vous les livrera...".
    Comment lire ce texte sans se poser la question : Dieu est-il vraiment bon ? Il aurait exterminé des nations - aujourd'hui on dira un génocide - et le pays qu'il livra aux Israélites sera vidé de ses habitants - déplacement de populations !!! Ouf !!!
    Si j'utilise l'outil historique je comprends que le peuple juif errant a fait la guerre à tous les pays qu'il traversait jusqu'à éliminer les peuples qui occupaient ce qui sera Israël, tout cela pour répondre à l'appel de Dieu.
    Comment faut-il lire ces phrases, qui ne décrivent pas un Dieu bon, si ce n'est pour Israël ? Je n'ai pas trouvé d'autre réponse dans les outils proposés.
    Je suis très mal à l'aise, surtout quand on observe la situation actuelle en Israël !
    Une lecture littérale est le terreau de tout extrémisme. Attention danger !

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Jules

    sur quels critères choisir les saints?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • bernie

    l'1 des défis du XXIeme siècle est ,à mon avis très humble,que l'Eglise fasse comprendre que le surnaturel existe ;qu'il ne fait pas peur;qu'il n'est pas "risible",qu'on doit le respecter en chacun...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • adlerfil

    Saint Vincent-de-Paul et toute la famille vincentienne dont les Conférences de St Vincent-de-Paul fondées par le bienheureux Frédéric Ozanam.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    Commentaire modifié
  • Momo

    Comment reconnaître les Saints qui vous aime et vous aide

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • soleil

      en priant et en s'adressant a eux.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • JACQUES T

    Dieu est Amour, l'Eprit Saint est l'Amour. Aimer et être aimé, c'est vital.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Jean-Pierre

    Bravo au frère Charles pour son enthousiasme à présenter la chapelle de Matisse dont j’avais oublié entre autres la Passion et dont j’ignorais la « petite » histoire. Humain, trop humain !
    Que l’Eglise continue à accompagner notre pauvre monde, avec douceur.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • nelly

    j'aime ajouter que l'Homme et la femme, créés à l'image et à la ressemblance- chacun est créé à l'image de Dieu et c'est nous , humain, qui gardons ou perdons la ressemblance

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • nelly

    l'homme et la femme, créés à l'image de Dieu et à sa ressemblance

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Jephté

    Juste un mot pour dire sans la moindre amertume que le mot concile était systématiquement remplacé par synode. Ceci dit j'espère honorer Sainte Catherine de Sienne qui patronne mon collège. Votre application theodom est une merveille et sur l'histoire de l'Église une excellente synthèse. Vous allez à l'essentiel et on apprend beaucoup.
    Ma mésaventure médiévale est fort amusante et je suis heureux d'être faible là où je me croyais fort et même absent. Et pas inepte là où je n'ai que vous pour guides.
    Voici la véritable École. Merci... De tout coeur. Votre lumière est vitale pour ce monde et l'Église. JP

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • alain

    je pense que le plus gros défit ,c'est l'annonce de l'évangile ,difficile de nos jours car il faudra passer de l'écrit au numérique pour toucher les consciences .

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Jephté

    Les Tournesols de Vincent Van Gogh.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Claude

    Rassembler tous les chrétiens autour de notre saint père le Pape

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Jephté

      Ça c'est dependant de l'Esprit-Saint car il y a un travail surhumain à accomplir cher frère.
      D'abord chez nous mêmes.
      C'est une tâche si hardue qu'il semble vertigineux de ne serait-ce qu'y songer. Mais je partage tout à fait votre opinion. Courage à tous les protagonistes de l'oecuménisme.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Didier

    Dans ce monde en mutation permanente et accélérée , transmettre le message originel du Christ avec simplicité , car dans ce tourbillon frénétique , le monde a toujours besoin , quoiqu'en disent certains , de repères fondamentaux

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Jephté

    Selon la Volonté de Dieu.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Catherine

    Evidemment je voudrais ajouter le grand Saint Dominique que nous avons fêté hier (le 8 août). Qui se dépouillait pour les pauvres et qui répandait l'Evangile avec passion.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Catherine

    Assurément il y en a beaucoup, mais je voudrais attirer l'attention sur Saint Irenée de Lyon et sur son oeuvre "Contre les Hérésies". Tout d'abord Irénée est intéréssant parce qu'il a été un contemporain de St Polycarpe qui avait connu l'apôtre St Jean - Irénée lui-même le souligne. Ensuite son oeuvre qui combat le gnosticisme est aussi une récapitulation de notre foi chrétienne. Elle a été prise en considération lors du concile de Vatican II.
    Il faut de la patience pour lire "Contre les Hérésies" mais ca vaut le coup.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • laurence

    Merci pour la présentation et la question du frère Grégoire au sujet du tableau de G de La Tour : Magnifique de sens. Ce tableau m'a toujours apporté une grande sérénité en le regardant.
    Mais combien l'éclairage du frère dominicain m'apporte de belles réflexions pour le redécouvrir. Un ami a offert à ma fille, pour sa profession de foi, un livre de ce peintre et ce tableau m'a toujours interpellé.
    Laulau

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Sarah

    Merci pour cette belle analyse de ce tableau que j'avais choisi pour illustrer la page d'accueil de mon mémoire sur la maternité et le sacré ! A mon sens, l'ambiguïté sur l'identité des personnages invité le spectateur à un sentiment transcendant sur sa propre identité d'enfant de Dieu. On est saisit aussi par l'amour, la gravité et la paix qui habitent la toile. Cela laisse à réfléchir sur le divin en nous.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Agnès

    La Madone Sixtine de Raphaël à Dresde, fascinante par les regards, le dépouillement. la beauté a toujours une part de mystère...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Deodat

    L’oeuvre qui a profondément marqué ma vie spirituelle est un opéra : Les dialogues de carmélites de Francis Poulenc dont il a composé la musique en 1957 sur un texte de Bernanos lui même inspiré d’une nouvelle de Gertrud Von Lefort qui raconte le martyre des carmélites de Compiègne pendant la Révolution française. Découvert au même moment où je retrouvais la foi, cette œuvre magnifique m’a enseigné des aspects que j'ignorai alors de la religion, de son histoire et, bien entendu, du cheminement spirituelle de l'âme, particulièrement dans la tradition monastique à travers les contradictions extérieures comme intérieures qu’elle peut rencontrer. Cet opéra m’a ému aux larmes et a ouvert mon cœur notamment à la question du don de soi.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • janine

    Le Père très bon / Père et Mère à la fois qui accueille celui qui s'abandonne dans leur main

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • MarieHelene

    Le fils prodigue de Rembrandt

    Vous devez être connecté
    pour aimer.