Partagez votre lecture du livre de l'Apocalypse

Le frère Pierre nous accompagne dans la lecture du livre de l'Apocalypse. Partageons ici nos questions et nos découvertes

  • matilda

    Merci aux frères dominicains . J'ai réalisé combien était grande mon ignorance et j'ai beaucoup appris grâce à cette session.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • sylvie

    Merci de m'avoir permis d'"entrer" dans l'Apocalypse d'une façon si vivante. 88 ans de vie sans avoir pris la peine,ou parce qu'on ne me l'a pas proposé...c'est étonnant mais chaque fois que je l'ai tenté j'ai senti comme un recul et je n'y ai vu que comme des problèmes à résoudre alors que ce n'était pas cela qui m'était demandé....mais bien plutôt un peu d'humilité pour approcher le symbole. C'était magnifique!

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • yvonne

    D'où vient la mort et qui l'a créée ? Dieu est le Dieu de Vie, il ne peut engendrer que la Vie. Il est en même temps créateur de toute chose, il est le seul créateur, alors d'où vient la mort ?...
    J'aurais bien aimé que quelqu'un accepte de tenter de répondre à ma question: serait-il possible "d'amener un dominicain" ? Merci !
    Bien sûr, cela ne changera rien à notre condition de mortels, ni au mal qui sévit un peu partout dans le monde et en chacun de nous, mais cela vaut tout de même la peine de se pencher sur ce sujet. D'autant que le Livre de l'Apocalypse nous invite vraiment à nous poser ce genre de questions, même s'il vient aussi (et peut-être avant tout!) nous appeler à la conversion !...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    Commentaire modifié
  • malou

    Je viens juste partager avec vous, les Dominicains. Je ne sais pas vraiment par où commencer. Je dois vous dire merci pour cette formation, j'ai appris en peu de temps beaucoup, j'ai pris le temps de revenir à mon rythme sur un certain nombre de choses, en relisant les textes bibliques et en visionnant vos vidéos. le coté disons ludique me plait assez.
    Par contre, le fait des réponses qui ne corresponde pas à celles que nous avons proposé laisse une certaine frustration et surtout le fait de ne pas pouvoir s'entrainer comme on le souhaiterait. Je ne suis pas une super utilisatrice de l'ordinateur, plusieurs fois j'ai envoyé des messages que je n'ai pas retrouvé donc que vous n'avez reçu. Parlons maintenant de l'Apocalypse, grande découverte, je suis retraitée, je crois que j'ai pour longtemps à bien comprendre et surtout retenir, les aller-retour dans l'A.-T. sont si important. J'aimerais pouvoir bien mémoriser. J'ai ressorti ma collection "Commentaires c/° Centurion". Les quizz, textes à trous et autres questions sont motivant dommage de ne pouvoir relire le corrigé, et de ne pouvoir s'entrainer à son rythme, afin de mesurer ses propres avancées, est ce possible pour la prochaine saison, surtout que je crois que je n'aurais pas terminé avec ce livre de l'Apocalypse . Les notes attribués ne sont pas importantes pour moi, mais gênantes pour le collège qui portent le nom d'un vénérer chez moi.
    J'ai du boulot avec ce livre, je vous en remercie et attends fermement la prochaine saison.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    Commentaire modifié
  • Detty

    Un grand merci Frère Pierre pour ces éclaircissements. Cela m'a donné envie d'aller plus loin. Je vais me plonger dans les livres que vous avez conseillé pour aller plus loin. Et on verra bien. Sinon, je n'ai pas pu faire le dernier test. Mes résultats affichent zéro contrairement au résultat réel affiché . Voilà encore merci. Soyez béni.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Xphoros

    Merci fr. Pierre pour cet exposé qui donne une vision relativement claire et synthétique de ce livre plein de mystères !
    Une remarque sur les derniers chapitres ; vous dites (vers 2'05 dans la première vidéo) : "Les seuls dont il soit vraiment précisé qu'ils sont torturés nuit et jour pour des siècles et des siècles dans l'étang de feu sont justement le dragon et les bêtes."
    C'est en Ap 20,10, en effet, mais à la fin du même chapitre (v.12-15), on évoque aussi l'ensemble des morts "jugés selon leurs actes", "et si quelqu’un ne se trouvait pas inscrit dans le livre de la vie, il était précipité dans l’étang de feu." Et au chapitre suivant (21,8) : "Quant aux lâches, perfides, êtres abominables, meurtriers, débauchés, sorciers, idolâtres et tous les menteurs, la part qui leur revient, c’est l’étang embrasé de feu et de soufre, qui est la seconde mort."
    Suggérez-vous que cette seconde mort est un simple anéantissement, sans la torture éternelle qui serait réservée aux êtres surnaturels ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    Commentaire modifié
    • fr Pierre

      Je suis heureux que quelqu'un pose la question ! Je me suis en effet rendu compte en regardant la version finale de la vidéo que ma phrase était ambigüe.
      Je ne voulais pas dire que seules les bêtes étaient jetées dans la feu éternel. L'Apocalypse promet clairement, plusieurs fois, cette fin à une partie de l'humanité qui aurait persévéré dans le mal.

      Cependant, comme vous l'avez bien compris, je relevais le fait que les "tortures" ne sont promises qu'aux bêtes. Et il me semble en effet que le livre de l'Apocalypse insiste d'avantage sur l'aspect d'anéantissement.

      Il faut pourtant préciser deux choses :

      - D'abord, il s'agit de mon exégèse de l'Apocalypse qui exagère surement le côté "gentil" de l'Apocalypse pour contre-balancer la vision tellement négative que les gens ont de ce livre merveilleux. Il est a mon avis tout à fait défendable de tenir que l'Apocalypse présente le sort, non seulement des bêtes, mais aussi des damnés comme une "éternelle torture" (le passage le plus terrible en ce sens est d'ailleurs plutôt en Ap 14, 9-11).

      - Ensuite, il s'agit d'une lecture du seul livre de l'Apocalypse. Si on veut passer de la lecture biblique à une réflexion théologique sur le sort des damnés, il faudra tenir compte d'autres livres bibliques. Et n'en déplaise à ceux qui trouve que l'Apocalypse est "violente" alors que les évangiles sont plus "doux", mais les passages les plus explicites sur les "tourments de l'enfer" sont dans les évangiles (surtout dans la parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare - évangile de Luc ch. 16, v. 19 à 30 ; et celle du jugement dernier en Matthieu ch. 25, v. 31 à 46).

      En fin de compte, je ne voulais pas donner un enseignement catéchétique sur le sort final de l'humanité (de savoir si "on ira tous au paradis" ou pas, ni sur ce à quoi peut ressembler l'enfer). Je voulais simplement insister sur le fait que, d'après moi, l'Apocalypse cherche beaucoup plus à nous donner envie d'aller au paradis, qu'à nous effrayer de ce qui pourrait nous attendre en enfer.

      Il reste vrai que j'aurais dû soit être plus clair, soit dédier une autre vidéo à cette question passionnante mais redoutable ! Merci donc à Xphoros pour sa vigilance.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • corleow

    Vous nous avez très bien expliqué 666; mais ,dans les derniers chapitres, quelle est la signification des successions de millénaires?
    Pour répondre à votre demande d'œuvres d'art,François 1er aurait ordonné la construction de l'immense château de Chambord sur des marais évoquant la Babylone sale et il souhaitait évoquer et même représenter surtout par sa toiture la Jérusalem céleste ( et le célèbre escalier: l'arbre de vie ..) Il existe probablement d'autres cas en architecture: peut être des abbayes ou des cathédrales ?
    Et surtout merci beaucoup pour vos merveilleux enseignements !

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • fr Pierre

      Merci Corleow pour cette "piste" dans ma quête de l'Apocalypse dans l'Art : je savais que l'architecture s'était souvent inspiré de l'Apocalypse, mais je ne savais pas que cela avait été le cas pour le château de Chambord ! J'irai me renseigner d'avantage.

      Pour les milles ans de règne avec le Christ à la fin de l'Apocalypse (ch. 20 v. 4 et suivants), plus couramment appelés "millenarium" (j'imagine que c'est cela dont vous voulez parler), il n'est pas de réponse facile !

      Il s'agit clairement, dans la dynamique du livre, d'un nouvel effet de "fin qui n'en finit pas de finir" (dont je parle dans ma 3e vidéo). La victoire devrait être remportée, mais alors que les bêtes sont éliminées, le dragon lui n'est qu'enchaîné pour milles ans puis libéré et vaincu aussitôt (cette fois-ci pour de bon).

      Il me semble que derrière cette "effet" de rebondissement final (un peu comme dans un film où le méchant disparait à la fin et qu'on est sûr qu'il va réapparaître au prochaine épisode), est également posé la douloureuse question du mal : pourquoi le mal est-il encore là, alors que le Christ l'a vaincu ? La réponse de l'Apocalypse -celle de la Bible en général- c'est que nous sommes à l'avant-dernier temps, le mal ne peut plus gagner (il est "enchaîné") mais les hommes sont encore libres de choisir son parti jusqu'au dernier moment.

      La tradition a d'ailleurs trouvé une interprétation intéressante pour ce "millenium". En effet, depuis l'époque de Saint Augustin, il est classique d'interpréter cette "première résurrection" comme étant le baptême (cf. lettre de Paul où être baptisé c'est déjà être ressuscité avec le Christ). Du coup, le millenium c'est le temps de l'Eglise ! Mille ans symboliques donc qui représentent tout le temps entre la résurrection du Christ et son retour définitif. Pendant ce temps les saints règnent déjà avec lui et Satan est "lié" puisque, même en ôtant la vie des disciples du Christ, il ne peut plus les égarer !

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • natisane

    La session se termine ,bilan:certaines idées fausses ont été rectifiées,quelques obscurités éclaircies et ma compréhension du "projet" de Dieu enrichie.Mais tellement de difficultés demeurent,le mystère reste entier,signe du hiatus entre l'infini divin et nos limites humaines. Heureusement il n'y a pas que l'intellect!Tous nos sens sont autant de portes pour tenter de capter les messages de Dieu.Il y a aussi la contemplation de la beauté de Sa Création et la beauté des relation humaines où l'on touche du "coeur" la réalité de Sa Présence parmi nous!Bonne continuation à tous dans cette aventure avec les Dominicains(grand merci à leur communauté) et avec Celui qui inspire nos démarches respectives!Malgré les difficultés diverses,limites de temps,techniques ou autres,ça vaut le coup de s'accrocher.Je n'ai pas compris pourquoi,ceux qui ont demandé des explications sur les "collèges"n'ont pas reçu de réponse.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Denyse

    Je vous remercie pour votre aide à la lecture de l'Apocalypse. Plusieurs fois j'avais essayé de la lire et j'y avais renoncé n'y comprenant rien. J'ai maintenant une vue d'ensemble. Mais je reste un peu sur ma faim... Il y a en effet beaucoup de choses, de symboles que je ne comprends pas et je serai partante pour un approfondissement, si cela est possible. Je viens seulement de terminer aujourd'hui car je m'étais absentée et j'ai aussi besoin de temps...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • leelou

    bonjour, sur votre dernière intervention sur la fin du livre de l'apocalypse
    en complément, vous expliquez que ce n'est pas de la vierge marie dont on parle
    par contre dans tous les lieux de cultes chrétiens la vierge est représentée
    avec un serpent sur les pieds une couronne d'étoiles tout ce qui est chanter , la terre ou la lune sur ses pas
    dans notre chapelet on reprend des parties de l'apocalypse pour dit qu'elle est la reine des peuples et nations
    je suis en peu déboussolée les effigies que l'ont trouvent dans nos églises sont-elles fausses ?
    leelou

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • fr Pierre

      C'est vrai que le texte ne parle pas directement de la Vierge Marie, mais de l'Eglise. Cependant cela ne veut pas dire que d'utiliser ce passage pour enrichir nos manières de nous représenter la Vierge Marie soit fausse !
      Marie est mise en avant dans nos Eglise car elle est un modèle pour tous les croyant. En cela elle est un modèle de l'Eglise et on peut donc lui appliquer ces images venu du livre de l'Apocalypse.
      La représenter ainsi est bien sûr "symbolique" car cette jeune femme de Galilée n'a probablement jamais eu des étoiles sur la tête. Mais ce n'est pas parce que c'est "symbolique" que c'est "faux" ! Sinon il faudrait aussi enlever l'auréole marquée d'une croix de toutes nos représentations de Jésus sous prétexte qu'il n'a jamais eu une telle assiette collée derrière la tête !

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • dersou

    Merci pour ces explications que je dois revoir car ce n'est pas simple d'entrer dans ce livre.
    pouvez vous donner des éclaircissements sur les "collèges " qui sont ils ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • LULU

    UN GRAND MERCI pour toutes vos explications c'était la première fois que je "planchais" sur l'APOCALYPSE et cela m'a énormément appris je vais continuer .....

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Dom

    Merci pour ces explications claires et passionnantes. Certes il me reste de nombreux passages à élucider mais grâce à vous, j'ai bien plus envie qu'avant de me plonger dans cette Apocalypse un peu moins terrifiante !

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Catherine

    Je voudrais aussi vous remercier pour cette présentation de l'Apocalypse si pédagogique. Grâce à vous j'ai pi l'approfondir. Merci.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Catherine

    J'ai fait l'exercice du dernier thème (chap. 17-22). J'avais une seule erreur et j'ai recu 70 points. Mais après je note 0 points pour l'exercice. Que s'est-il passé? Pourquoi ce malentendu? Je serais heureuse d'avoir une réponse. Merci d'avance.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • there

    merci pour cette découverte de l apocalypse . J'ai moins peur car le 15 aout lors de la première lecture à la messe je ne comprenais pas .Ce livre me parait maintenant plus abordable j'en parlerais à mes enfants .Je vais encore écouter les épisodes pour bien me les ancrer dans la tete.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Jenovah

    Merci pour cette cession sur l'Apocalypse qui nous ouvre des portes... et qui me donne envie de lire ce livre dans son intégralité, avec en back-up les vidéos pour me soutenir ! En effet vos présentations sont très denses ce qui est positif car je peux y revenir à maintes reprises et entendre à chaque fois un nouveau commentaire. Ce qui me frappe une nouvelle fois c'est ce lien permanent des écritures entre elles - ainsi des références permanentes à l'AT - qui transforment ces écritures en paroles vivantes qui s'actualisent dans nos vies. Tout se tient et en même temps tout est si mystérieux...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Boubou

    Bonjour,
    Bravo pour ce travail. J'apprends beaucoup. Parfois en effet, quelques difficultés techniques et des incompréhension dans les questions/réponses.
    J'aimerai en savoir plus sur les collèges. Comment ils ont été constitué, combien de personne en sont "membres".
    Quel sera l'utilisation et la spécificité qui en sera tiré?
    Merci

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Nelleca

    Les résultats au quizz sont assez bizarres. Ils ne correspondent pas toujours à mes réponses et donnent parfois une des réponses erronées comme étant la bonne , en contradiction avec les codes-couleurs et les émoticônes.
    Sinon, j'ai fait une fausse manipulation pour l'un des épisodes et il me fut impossible de revenir en arrière, mon score était de zéro !
    Sinon, merci beaucoup, j'appends beaucoup grâce à ce site.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Nzao

    merci de ces lectures rafraîchissantes... même si elles sont brûlantes !
    bravo pour la méthode et la simplicité des propos...
    tout est clair et énoncé simplement avec beaucoup d'humour !
    je réfléchirai à ce que je pourrai éventuellement vous proposer comme nouvelle illustration...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • natisane

    Oups!à mon tour d'être piégée par la technique et de récolter un o pointé.Désolée pour mon équipe!Cela n'altère pas mon bonheur de "patauger" dans la Bible en compagnie des Dominicains!Bonne poursuite de l'aventure à tous!

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Clarmontine

    latiniste et helleniste dans ma jeunesse, j'étais passée à côté de l'écriture des chiffres, on ne nous en a pas parlé....votre topo à propos de 666 m'a montré mon ignorance... mais je n'ai pas tout enregistré!!!
    J'aurais besoin d'un complément d'info... où le trouver? merci
    et merci pour vos video claires et vivantes, qui m'ont incitée à lire bien attentivement l'Apocalypse
    Marie

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Rose

    J’ai relu 6=11 et j’ai refait l’exercice. En relisant plusieurs fois ces chapitres, un sentiment heureux m’a habité. Pour qui se tourne vers l’eternel, il y a le salut ds l’àme. ça m’a encouragé à continuer le chemin.
    Les desastres m’ont parru comme un rappel de tout ce que je peux et ai traversé ds la vie.
    Disons, je cherche à nouveau à. comprendre .... Et moi ... dans ce récit, où je me situe?
    Rose.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • MarieHelene

    Je suis en vacances et je n'ai pas eu accès à l'ensemble des questions sur le quizz.
    Puis-je le refaire car je n'ai pas regardé les réponses.
    Merci

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • SYSA

    Bonjour J'apprécie beaucoup votre enseignement dur l'Apocalypse auquel jenecomprenais pas grand chose.Merci beaucoup.
    je n'arrive pas à faire le premier test sur les lettres aux eglises car seules les eglises d'Ephèse de Smyrne et de Laodicee s'affichent .Pouvez vous me dire comment faire pour que les autres s'affichent.
    Bien fraternellement.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • CLAUDINE

    merci pour l"Eclairage sur ce livre de l Apocalypse, qui était à ce jour pour moi, encore trés énigmatique. explication concise et avec humour qui n'est pas pour déplaire pour quelqu'un de spiritualité franciscaine;

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • NICOLE

    merci pour cette présentation très vivante, joyeuse qui rend l'apocalypse facile. J'ai juste un regret très personnel pour le série des monstre, un bug de l'ordinateur m'a empêché de faire le quiz…. Non seulement j'ai eu 0, mais je n'ai pu recommencer !.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • jactho

    Bonjour à tous
    Merci au frère Pierre
    J'aime beaucoup cette façon d'apprendre en écoutant , d'être éclairé par vos explications frère Pierre.
    Que vous bénisse tous

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Marie

    666 :3x6 18=1+8=9 =0
    Zéro,rien,néant .
    Réduit à néant sans Jésus

    Merci pour ces temps d'explication et de réflexion.
    Nourriture désaltérante en cet été

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • annie

    Venant de relire les chapitres 4 et 5 je ne vois pas que des animaux dans ces passages mais combien Dieu est honoré, prié, reconnu par les 24 : v 5,8:"Chacun tenait une harpe et des coupes d'or pleines de parfum, qui sont les prières des saints."...5,9: "Ils chantaient un cantique nouveau"; 5,11: "La voix des anges...myriades de myriades et milliers de milliers proclamaient d'une voix forte"...5,13:"Et toute créature"...
    Le chapitre 4 fait référence à des pierres précieuses pour désigner "celui qui est sur le trône: 4,3:"il avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine. Une gloire nimbait le trône de filets d'émeraude.""lampes, mer comme du cristal, yeux, jour et nuit"; 4,8:" les 4 animaux ne cessent de proclamer:"saint, saint,saint, le Seigneur, le Dieu souverain,".
    Cela nous éclaire sur notre vie de croyant et le cosmos qui nous entoure.
    Merci de nous permettre de relire ce livre.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • fr Pierre

    J'aimerai lancer un défi aux personnes qui suivent mes vidéos sur l'Apocalypse !

    Vous avez vu qu'elles sont abondamment illustrées ... C'est que je ne m'intéresse pas seulement au texte de l'Apocalypse mais aussi à toutes les images que ce texte a suscité à travers les siècles ! J'ai une collection assez importante de ces images (mosaïques, fresques, manuscrits, tableaux, etc.)

    Alors voici mon défi :
    Pouvez-vous me faire découvrir des représentations de l'Apocalypse que je ne connais pas ?!

    Evidemment, je connais déjà les plus oeuvres les plus célèbres, mais comme ce défi a aussi pour but de faire découvrir à tous ce riche patrimoine, voici un début de liste :

    - Les mosaïques de St Praxède à Rome
    - Le manuscrit de l'Apocalypse de Trèves (Trier Apocalypse)
    - Les manuscrits mozarabe du commentaire du moine Beatus
    - Le manuscrit de l'Apocalypse de Bamberg
    - Le tympan roman de l'église de Moissac
    - Le manuscrit de l'Apocalypse du Trinity College d'Oxford
    - La tapisserie d'Angers
    - La rosace de la Sainte Chapelle à Paris
    - Le retable de l'Agneau mystique à Gand
    - Les gravures d'Albrecht Durer
    - La série de tableau de William Blake intitulée "Dragon rouge"
    - La série de tableau réalisée par l'artiste Caillaud d'Angers
    - La bande dessinée réalisée par Chris Koelle sous direction de Matt Dorf

    ... à vous de continuer cette liste !

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Arlette

      Je pense à la tapisserie de Lurçat de l'église Notre Dame de Toute Grâce du plateau d'Assy sur Chamonix. Une église musée pleine de couleurs et de vie !

      Merci pour tout!

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Xphoros

      La Bible illustrée par Gustave Doré (1866) contient quelques planches apocalyptiques : saint Jean à Patmos, le cheval de la Mort, la Vierge couronnée, Babylone déchue, le Jugement, la Jérusalem céleste.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Compostelle

      j'ajouterais le tympan de l'abbatiale de Conques sur le sentier vers Compostelle
      et la fresque de l'église St Robert de la Chaise-Dieu.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • colette

      L'Apocalypse de Saint-Jean
      Traduction du texte grec par Louis Lafont, Paris.
      46 illustrations en couleur par le peintre Jacob Häne
      éditeur et rédacteur Arnold Guillet
      éditions Christiania STEIN AM RHEIN/ Suisse 1977

      Édition peu diffusée, je crois.
      Je la tiens de famille : la traduction est de mon beau-père

      Je précise comme d'autres que la correction des tests était plus que bizarre, ne correspondant pas à mes réponses.
      Je ne sais que faire de mon total de points.
      Je ne sais à quoi correspond la répartition en Collège.

      J'ai été fort intéressée par ce travail ; en particulier par l'invitation au survol en considérant le plan général, la succession répétitive et l'enchaînement des événements. Et aussi le décodage symbolique à partir de l'Ancien Testament

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Liliane

      Connaissez-vous le Manuscrit de l'Apocalypse de Namur "Namurcensis"? Conservé au Séminaire Notre-Dame. Le chanoine Joël Rochelle signe un livre "Lueurs d'Apocalypse". Voir site Internet Diocèse de Namur -Lueurs d'Apocalypse. Belle découverte. Merci pour ce cheminement que j'ai pu faire avec vous après le livre et l'expo.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Liliane

      Namurcensis (Manuscrit de Namur en Belgique)

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Compostelle

    je ne comprends pas, je viens de répondre au premier exercice, la réponse est en Ap.12, 3 et ça me met zéro... puis je ne vois pas d'autres questions ! Merci de m'éclairer.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Catherine

    J'ai voulu faire le Quizz et j'aime avoir la bible à côté de moi. Le temps que j'aille la chercher le temps était passé, donc 0 points, et surtout impossible de retourner au Quizz. Je n'aime pas du tout ce système du temps qui passe. Bref je ne suis pas contente.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • MarieHelene

      Bonjour ,je vous rejoins sur le temps qui défile car j'ai des problèmes de connexion en vacances et je n'ai pas pu répondre à toutes les questions

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Omarsalane

    Je n'avais rien compris après plusieurs lectures .je vais reprendre pour saisir le vrai sens du texte

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • jactho

    Bonjour.
    J'avais déjà lu l'Apocalyspe seul mais en redécouvrant avec frère Pierre et son explication j'apprécie et j'aime beaucoup cette façon.
    C'est très intéressant!
    Merci frère Pierre pour ces "révélations"

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • matilda

    Bonjour à tous et merci de tous ces éclaircissements bien nécessaires à la compréhension de ces textes visionnaires et si poétiques et dont les images ont été utilisées dans les églises mais aussi dans le décor des châteaux(la tapisserie de l'apocalypse).

    Replacer ces images dans le contexte religieux ,expliquer les enseignements du texte me semblent essentiel.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Mag

    Merci ça donne vraiment envie de lire et relire car je ne vois plus les choses de la même façon...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Joseph

    Je n'ai pas encore pu lire le texte, mais j'aime beaucoup l'approche de frère Pierre qui me donne envie de le lire. Merci de vouloir enseigner les livres saints qui sont souvent difficiles à comprendre si on n'est pas spécialiste. Bel été aux frères de Saint Dominique !

    Joseph

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • natisane

    Texte profondément symbolique et poétique,visionnaire et mystique,il nous plonge dans un monde dont nous avons perdu les clefs.Nous ne comprenons plus le langage des symboles dont ce texte est truffé et pourtant nous en ressentons le souffle,la puissance et la conviction.Pas besoin d'images pour voir surgir,par la force évocatrice du Verbe,toute cette fresque fantastique et hallucinante!En occident la rationalité est passée par là et nous a amputés de cette dimension d'adhésion naïve et intuitive aux Mystères et à leur langage crypté.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Arlette

    Je suis peut-être iconoclaste, mais je trouve que dans l'Apocalypse il y a un côté "roman policier" et je trouve cela incroyable! Ce Livre pose bien le problème de la naissance du christianisme dans le monde juif. Il est pétri de références religieuses juives. Et il est contemporain de l'empire romain. C'est un texte énigmatique et par là même fascinant. Bref, il est - comme la Bible - un texte humain qui a guidé, qui guide et qui guidera les hommes pour l'éternité. Enfin, je l'espère!

    Merci de nous familiariser avec ce trésor, de manière simple et ludique. Du grand art!

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • D.Claire

    Alors comment faut il comprendre toutes ces catastrophes qui s abattent sur les hommes ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • fr Pierre

      Comme je l'ai dit dans la vidéo, ce n'est pas le but de l'Apocalypse de répondre à cette question, car les catastrophe qu'il présente sont d'abord des signes théophaniques (qui manifestent la présence de Dieu).
      Du coup la question demeure : pourquoi Dieu permet-il cela ? Un élément de réponse est donné par St Paul dans sa lettre aux Romains (ch. 8) : "Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore."
      La foi biblique (donc juive autant que chrétienne) enseigne que le monde n'avait pas été créé ainsi sujet à de telles catastrophes, mais le mal est survenu et la création fut solidaire de la liberté de l'homme de ne pas vivre en communion avec Dieu.
      Dieu aurait pu remonter le temps et nous ramener de force à l'été paradisiaque mais il nous veut libre. Il attend donc que nous choisissions librement de retrouver la communion avec lui.
      Alors il pourra commencer la création nouvelle dont parle la fin du livre de l'Apocalypse où Dieu "essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur" (ch. 21, verset 4)

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Matice

    j'avais suivi un cours sur l'Apocalyse en juin dans le cadre d'études de théologie et cela me plait bien de revoir ce texte fabuleux avec vous. mon souhait serait qu'un cinéaste de talent en fasse un étonnant film que la plupart appellerait de "science fiction" ! et qui passerait au grand public tous ses messages de Jean !

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • fr Pierre

      C'est une bonne idée ! J'attends aussi cela avec impatience !
      Je ne connais qu'un film réalisé sur l'Apocalypse qui bien qu'intéressant n'est pas très convaincant (c'est italien, "L'apocalisse - TV Movie" de Saverio d'Ercole).
      Ou alors il y a des références à l'Apocalypse dans des film comme le "7e sceau" de Bergman. Mais ça n'est le plus souvent que des allusions, quand il ne s'agit pas carrément de détournement ...
      Si vous connaissez des film mettant en scène l'Apocalypse de manière intéressante et dans l'esprit du texte biblique : cela m'intéresse !

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Ogresse

    Je suis toujours à la peine avec l'Apocalypse. C'est pour moi qui ne connais pas bien l'Ancien Testament quelque chose d'impossible à visualiser. Il faudrait que je le lise maintes et maintes et maintes fois. Mais cela me semble finalement représenter la somme de toutes nos quêtes, de toutes nos erreurs, de toutes nos errances, de tous nos désespoirs et de tous nos espoirs.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Annedb

    Bonjour et merci pour la qualité des vidéos.
    Je veux faire l'exercice mais je n'ai pas les mots !!
    Bonne journée.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Vitae

    Merci pour votre travail
    Cela me permet de lire l Apocalypse
    Et d en comprendre le sens...
    J apprécie les testes, une façon ludique de revoir ce qui est appris

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Françoise

    mes réponses sur le test de la première vidéo, ne sont pas enregistrées, j'ai essayé plusieurs fois et pareil. Pas grave, cela à le mérite de faire relire plusieurs les 3 premiers chapitres.
    Merci pour tout ce que vous faîtes pour nous. En communion de prière

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Cvdln

    On me dit que j ai déjà fait le test alors que je viens juste de finir la vidéo. Ce n.est pas important, le contenu des vidéos et plus important mais j aurai aimé savoir si j avais compris. Merci pour ces videos

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • mima

    bonjour,

    Constat pour l 'exercice de connaissance ( 2ème semaine) aucune de mes réponses n'a été correctement enregistrée et de ce fait je me retrouve avec 0 point.
    Pas grave car les notes sont loin d'être essentielles mais je voulais seulement signaler ce problème.
    Merci pour tout, c'est un partage biblique passionnant que vous nous proposez.
    A Marie

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Denise

      J'ai rencontré le même problème de réponses qui ne sont pas correctement enregistrées

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Gene

      de même: j ai rencontré le même problème.
      les vidéos sont claires et passionnantes et nous donnent vraiment envie de lire ce texte de l Apocalypse

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • ThéoDom

      Bonjour à tous. Désolé des problèmes que vous pouvez rencontrer dans l'utilisation de ThéoDom. A quel moment constatez-vous que vos réponses ne sont pas correctement enregistrées ? A la correction de l'exercice ? A l'annonce des points ? Sur votre tableau de bord ? Nous n'avons pas constaté ce problème. Merci de nous éclairer pour nous aider à trouver une solution

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Oryx

      C'est le simple fait de parcourir l'écran avec la souris pour cliquer sur la bonne image/réponse qui est considéré comme une réponse.Donc on "browse" sur l'écran - arrivé en fin d'écran on est "sortis" avec l'annonce du score = 0 points - dur, dur... Mais je suis d'accord, l'essentiel n'est pas là - un grand merci pour tout ce que vous nous donnez

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • JeMaC

      J'ai rencontré le même pb ; j'ai remarqué que lorsque je clique sur le message envoyé, dans la messagerie, pour ouvrir le site, je ne suis pas reconnu comme déjà inscrit...et on m'affecte à un autre groupe. La solution choisie est d'ouvrir Théodom dans le navigateur et de se faire reconnaître comme inscrit, et ensuite de parcourir la vidéo indiquée.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • mamiejeanne

    j'écoute pas à pas et comme d'habitude...merci

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Alainreb

    Je ne partage pas la vison très édulcorée de la vidéo. L'apocalypse reste dans sa majorité une punition cruelle infligée aux hommes. Jésus n'aurait jamais accepté cela. Les évangiles sont à l'opposé de ce livre. Peu importe la tradition, je ne reconnais pas Jésus dans ce texte.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • frère Jacques-Benoît

      Bonjour Alainreb, attendez les vidéos suivantes... la vidéo de la semaine 3 montre bien qu'il y a des catastrophes dans l'Apocalypse et ne nuance pas les passages terrifiants que l'on trouve dans ce livre. Mais il ne faut pas s'arrêter uniquement à ces passages: voilà ce que soutient le frère Pierre dans ses vidéos des deux premières semaines.
      Je me permets aussi de réagir sur votre dernière phrase. Ma question consisterait à vous demander: quels sont vos critères pour reconnaître Jésus si vous ne le cherchez ni dans TOUTE la Bible ni dans la tradition ? Les Evangiles comportent des passages qui ne sont pas tendres du tout: regardez le jugement des nations en Mt 25 ou encore la déclaration du roi à la fin de la parabole de Lc 19,27 où il est dit: "Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi". Ou encore la mise en garde de Jésus qui dit en Mt 13,50 que les méchants seront "jetés à la fournaise". Ces passages doivent être lus, me semble-t-il à la lumière de la miséricorde de Dieu que Jésus révèle et qui est première. Mais on ne peut pas dire qu'une certaine violence à l'égard du mal (et de ceux qui font souffrir) n'est pas présente dans les Evangiles. C'est aussi un des visages que Jésus nous présente dans ces textes et qu'on ne peut négliger. J'y vois, en ce qui me concerne, une attitude d'amour qui indique que Jésus n'inflige pas une "punition cruelle" mais rappelle aussi aux hommes qu'ils sont responsables de leurs actes. Même si son amour peut relever le plus grand pécheur, il faut nommer le mal pour respecter celui qui en a été victime et aider celui qui l'a commis à se convertir. C'est aussi ce que fait Jésus ET dans les Evangiles ET dans l'Apocalypse.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Alainreb

      Bonjour,
      Je n'adhère pas à l'ancien testament car de nombreux massacres sont réalisés au nom de Dieu.
      Vous allez me répondre qu'en en Mathieu 5 17 Jésus affirme : "Ne pensez pas que je suis venu détruire la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu détruire, mais compléter ". Comment expliquer alors que l'enseignement de Jésus soit si différent ? Pour moi, Jésus comprend l'essence même de la loi mais pas les hommes qui en font des interprétations. Le livre sur la naissance des dogmes chrétiens présenté dans le module précédent est très instructif sur la difficulté qu'ont les hommes à comprendre Dieu...
      Concernant Jean et l'apocalypse, je ne pense pas que les gens de l'époque puissent comprendre aussi facilement que ça le contenu qui, comme vous l'avez souligné, reste sujet à interprétations.
      Tout est résumé dans les évangiles, pourquoi écrire ce livre ?

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Matice

      Bonsoir....je pense Alain qu'il faut simplement lire l'ancien testament avant tout comme l'histoire de l'Homme et de ses défaillances et donc de ses violences passées , et toujours en cours et malheureusement à venir . La violence fut et est en notre humanité et fut subie par notre Seigneur Jésus de façon atroce n'est ce pas . Quant à cet écrit de Jean, je le ressens comme un rêve extraordinaire qui pourrait d'ailleurs être transcrit en film !

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Mia

      Pourquoi écrire ce livre?
      J'ai envie de vous répondre, pourquoi pas ???
      Il ne faut pas oublier qu'au moment de sa rédaction, les chrétiens, sous domination romaine, subissait un traitement semblable à celui de Jésus , c'est à dire qu'ils étaient, lorsqu'ils étaient découverts, punis de mort et crucifiés.
      Jean veut les aider à tenir bon dans la foi, les réconforter, à garder, si on peut dire. le moral des troupes; c'est le thème de ce Livre : conforter ceux qui veulent suivre le Christ en leur faisant comprendre qu'en dépit des apparences, malgré les persécutions, le mal ne sera pas vainqueur.
      Leur rappeler que le sacrifice de l'Agneau n'a pas été vain et qu'ils verront la victoire inéluctable des forces du bien sur celles du mal.
      Tout cela en langage " codé " afin d'échapper à la censure romaine.
      Pourquoi ce Livre serait-il moins " légitime * que les écrits de Paul de Tarse?

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • D.Claire

    J’ai découvert que le mot Apocalypse signifiait dévoilement et non fin du monde,
    Ce qui change les choses.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Maddalena

    Je n'avais jamais osé m'aventurer dans la lecture de l'Apocalypse. Je m'y suis prise à deux fois, car il faut dire que ce n'est pas simple. Il faut prendre des notes pour être capable de retrouver les phrases qui ont été sélectionnées. C'est un exercice de mémoire.
    Mais pour moi c'est la Révélation du CHRIST, on peut dire le résumé du Christianisme.
    Merci chers frères Dominicains pour cet approfondissement de nôtre FOI.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • EB

    Merci pour cette approche de l'apocalypse. C'est clair et aide à comprendre ce que St Jean a voulu nous transmettre. Merci

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • brig

    Pas eu le temps de répondre ni de voir les bonnes réponses...
    le chronométrage, c'est une catastrophe pour les >75 ans...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Mailliard

      Moi non plus avec mes 87ans je ne veux pas baisser les bras ; cette découverte de l Apocalypse me comble de joie et d espérance ; oui, c est bien un dévoilement réaliste et attirant qui renouvelle mon attente de la "rencontre ".....un grand merci et beaucoup de félicitations !
      Marion

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Danielle

    Je ne sais pas trop, je vais devoir réécouter encore plusieurs fois la première video pour l'explication des frères dominicains qui me paraissait belle et limpide, mais.. pour ce qui est de l'Agneau égorgé, pour moi aussi, c'est le Christ Jésus qui a donné sa vie pour nous racheter par son sang, le sang de l'Agneau. Je ne vois pas comment les septs Esprits de Dieu qui correspondent aux 7 églises du chapitre 3 sont en mission par toute la terre ?
    Pour les quatre Vivants, je m'étais toujours dit que le lion, c'est le prophète Daniel (Daniel dans la fosse aux lions). Et puis pour l'aigle, Elisée (car il a été enlevé au ciel comme dans une tornade, mais peut-être je peux me tromper car je ne suis pas du tout théologienne) et puis il y a Moïse et Elie lors de la transfiguration qui sont vivants, mais je penche aussi pour David pour le jeune taureau. Voilà, je crois que j'embrouille tout.
    Je vais tout réécouter et relire encore, mais c'est vrai qu'il faudrait relire tout l'ancien testament à nouveau à l'écoute des vidéos que nous écoutons ensemble.
    Danielle

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Ogresse

    Cette vidéo intéressante et vivante m'aide à comprendre ce texte qui jusqu'alors me paraissait plus que mystérieux.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Rose

    Question Technique:
    pour le test des chapitres 4 et 5, qd je vérifie mes résultats, l’ordi m’indique des réponses différentes de celles que j’ai choisie pendant le test.

    Y aurait il un problème technique?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Lena

      J'ai le même problème

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • LULU

      Moi aussi j'ai le même problème dommage ! ce n'est pas les notes qui sont importantes on ne repasse pas le BAC, en prière avec vous

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Rose

    Dans les trois premiers livres, j’ai eu l’impression que toute la bible était résumée et surtout en lisant le texte en l’adressant à moi même, j’ai été amenée à me demander qu elle église suis je?
    Et dans chaque église, oú se situe ma vie?

    En faisant cet exercices j’ai découvert pour moi que les deux premiers commandements que nous révèle la parole sont là.
    tu aimeras ton Dieu de toute toute ton âme, de toute ton coeur et de toute ta force
    tu aimeras ton prochain comme toi même

    A ce moment, je vois bien le livre de l’Apocalypse comme une invitation à aller plus loin ds mon chemin de conversion du coeur.

    Je pense aussi que si ce livre n’est pas trop lu, ce pourrait être pour que chacun ose l’ouvrir, le lire, le comprendre et comme dit le verset Ap3:30 : .....Si quelqu un ouvre, j entrerai chez lui ....

    Quel belle invitation vous nous permettez de faire, merci à toute l’équipe de prêtres.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • H.Richard

    Une petite remarque amicale! Dans l'expression "Faites le test", il n'y a pas d'accent circonflexe sur le "i"
    Par ailleurs les textes des Dominicains sont très bien rédigés sans faute et faciles à ingurgiter!
    Merci pour ce cours compréhensif sur l'Apocalypse!

    Bravo au Frère Jacques-Benoît qui sait sourire!
    Richard

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • frère Jacques-Benoît

      Chapeau (c'est le cas de le dire pour l'accent circonflexe) pour votre vigilance ... nous allons y veiller. Merci pour vos encouragements ! A bientôt

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

      Commentaire modifié
  • Valpat

    Je suis ravi de trouver enfin des éclairages sur le livre de l'Apocalypse, cela fait très longtemps que j'en avais envie, merci beaucoup; Valerie

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • bago

    Merci pour votre éclairage du texte de l apocalypse , rendu clair et porteur d'espoir ! J'ai hâte d'être à la semaine prochaine !
    Amicalement
    Isabelle

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Petit Mars

    Je ne connais pratiquement pas le Livre de l'Apocalypse.
    Merci de cette découverte vivante et claire.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • anne

    Merci pour ce beau travail et belle utilisation d'internet pour l'évangélisation, la conversion de mon cœur. Merci aux dominicains pour ce partage! Je me sens vraiment accompagnée pour entrer et lire ce livre.
    Je m'arrêterai aujourd'hui sur ce verset, si possible j'aimerai qu'il soit ''expliqué'':
    "Au vainqueur je donnerai de la manne cachée, je lui donnerai un caillou blanc, et, inscrit sur ce caillou, un nom nouveau que nul ne sait, sauf celui qui le reçoit."

    Maina.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • fr Pierre

      C'est un beau verset dont vous demandez l'explication. En effet, la récompense promise à Pergame (Ap 2, 17) est parmi les plus énigmatique ! La "manne caché" et le "caillou blanc" sur lequel est inscrit un nom nouveau.
      Comme toujours avec un texte biblique, il y a plusieurs "étapes" que je peux proposer à ceux qui veulent plonger dans la profondeur du texte biblique :
      1) lire le verset dans son contexte : ici, la lettre à Pergame et l'ensemble des lettres aux Eglises. Pergame se voit félicitée de "tenir ferme dans le nom" du Christ mais on lui reproche que certains "mangent des viandes sacrifiées aux idoles". C'est donc en toute logique que la récompense promise a à voir avec une nourriture et un nom.
      2) lire le verset dans l'ensemble de la Bible : ici, la manne évoque le temps au désert où Dieu nourrissait miraculeusement son peuple et le nom nouveau évoque bien des personnages bibliques (Abraham, Jacob, Simon-Pierre ...) qui reçoivent un nom nouveau.
      3) lire le verset pour mieux connaître Jésus et approfondir ma foi : ici, le vrai pain venu du ciel, cette "manne caché", nous savons que c'est le Christ, le nom nouveau c'est d'abord celui de "Jésus" = "Dieu sauve", le chrétien en effet devient un "autre christ" (disait Tertullien).
      En conclusion on peut dire que la promesse faite à Pergame s'inscrit dans ce qui lui est révélé de sa situation : tenir dans le nom de Christ, c'est recevoir un nom nouveau celui de "chrétien" ; s'abstenir de partager la table des idoles, se faire mendiant de pain comme les hébreux au désert, c'est ouvrir les mains pour recevoir le vrai pain de vie : le corps de Jésus Christ notre sauveur.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

      Commentaire modifié
  • Jeannine

    Merci pour tous ses enseignement qui me font découvrir le livre d'Apocalypse mais je n'arrive pas vraiment à comprendre comment faire les exercices ne connaissant pas trop je lis et je comprends un peu JEANNINE

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • RO

    Bonjour,
    j'ai souvent refusé de lire le livre de l'Apocalypse parce que je voyais en ce livre une catastrophe des derniers temps, un genre de châtiment.
    mais avec ThéoDom j'apprends à entrer dans ce livre, et je découvre que s'en rien de tout ça.
    C'est un appel à la conversion pour accueillir la Vie. Dans les trois premiers chapitres il est question de vie : Goûter à l'arbre de vie,.La couronne de vie. Livre de la vie..
    C'est un vrai bonheur.
    Rosanne.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Annedb

    Merci aux frères dominicains pour ce travail de grande qualité qui me permet de me former et de grandir dans ma foi tout au long de l'année alors que j'ai une vie très chargée et que j'ai encore du mal à prendre du temps pour une retraite.
    J'ai réussi sans problème à valider l'exercice. Merci pour cette pédagogie qui est très motivante...
    Je n'avais jamais osé me lancer dans la lecture de ce livre de l'Apocalypse et voilà que j'attends avec impatience la prochaine vidéo !
    Merci.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Drouinette

    Impossible également de valider mes réponses

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • CCIL

      moi mes réponses sont validées mais ce ne sont pas toujours les réponses que j'ai données et je suis pénalisée à cause de ces erreurs : j'ai eu 25 PTS alors que j'en méritais plus..Mais ce n'est pas grave ..L'important est de participer et d'enrichir ses connaissances...

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Dorris

    Bonjour,
    J'ai beaucoup de peine à comprendre, ma foi est assez simple. J'espère que petit à petit je deviendrai plus attentive et plus éveillée dorris

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • marguerite

    Mes efforts de mémorisation restent humbles puisqu'il m' est impossible de valider le test.

    Ainsi, je ne m'en tiendrais pas à lire seulement 4 ou 5 fois A 1.2.3 et a vite exécuter le test.

    Sur une semaine , il y a bien le temps de relire pour une excellente mémorisation "de l'Esprit aux Eglises" puis retenter le test, au cas où je pourrai recevoir de la positivité , si
    je le valide pour mon monastère.


    dit aux Eglises

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Mag

    Bravo ! Je l'ai lu différemment, j'ai été captivée ! Merci !

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Mistinguette

    pédagogie géniale, qui permet de bien comprendre et retenir,j'avais déjà lu ce livre trois fois, et j'ai saisi à quel point je n'avais rien mémorisé, deo gracias pour theodom

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Sabine

    Merci pour votre interprétation de l'apocalypse de St Jean cela permet de rester plus positif que ce que l'on veut nous faire croire !
    A bientôt
    Sabine

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Simone

    Bravo pour la pédagogie qui ne peut que m'aider à découvrir ce livre de l'Apocalypse et, peut être, faire un petit pas en avant. Seul le temps et l'état de santé risque d'être un frein. Je vais, cependant, essayer de suivre ce qui m' ait offert car c'est une chance et c'est merveilleux. Excusez-moi et un grand Merci aux frères Dominicains qui font sans cesse preuve d'intelligence et d'ingéniosité pour nous ouvrir un chemin.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Diane Simone

    C'est pour moi une joie de découvrir le livre de l'Apocalypse, c'est Jésus qui me montre le chemin de la porte étroite et il ouvre lui même la porte.Je m'émerveille de ce que Jésus fait pour nous pour nous prévenir de tout ce qui va se passer si on ne se convertie pas et que l'on ne change pas nos habitudes et nos attitudes. C'est merveilleux de voir combien Dieu nous aime et combien il tient à chacun de nous.
    Gloire et louange à toi Seigneur Jésus.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • sop

    Un Merci de tout mon cœur pour cet exposé magnifique! J’ai appris des nouvelles choses sur Dieu, sur moi, sur la Bible. Et je rie en voyant les 2 Vidéos. C’est génial! Frère Pierre, vous connaît la Bible, mais ce qui me frappe, c’est votre manière sympathique de nous la présenter. Félicitation pour ce don reçu gratuitement et partagé si gratuitement! Je rends grâces au Seigneur pour cette initiative des Frères Dominicains. Bénis soit le Seigneur!

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Nicole

    Moi non plus, je n'arrve pas à valider.... Je continuerai à suivre cet enseignement passionnant u Père de Marlles, mais ne participerai pas aux tests. Veuillez m'en excuser, c'est aussi pour ne pas sanctionner mon équipe !
    Nicole. E

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • gillesleg

    de Gilles : Troisième fois que je n'arrive pas à valider le test. J'abandonne Theo'dom.
    ou plutôt je regarderai l'enseignement sans participer aux exercices.
    Actuellement, je fais perdre des points à ma communauté comme à moi-même. Ce n'est pas juste.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Mirbardoc

      Je rencontre exactement le même problème et ai donc pris la même décision ... Amicalement

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • ThéoDom

      Désolé pour les problèmes de validation des exercices que vous rencontrez. Nous ne les avons pas constatés sur nos appareils en effectuant des tests. Nous nous penchons sur le problème et tentons de le résoudre rapidement.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Phil

    Merci les frères, frère Pierre pour cet expose de si bonne qualité! J'aime tout le ton, le fonds, la forme, bon bien-sûr c'est à moi de lire le Livre :)
    Sainte journée! Vivement le prochain épisode
    Amitiés Philippe

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Marie-Thérèse

    c'est regrettable, je n'arrive pas à valider le test

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Mirbardoc

      Vous n'êtes pas seule, Gilles et moi avons le même problème ...

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Magalie

    Bonjour
    Oui ces 3 premiers chapitres de l'Apocalypse mettent en place le projet de Dieu pour le monde.
    Il me semble me rappeler lors d'autres enseignements qu'il avait été dit : que L'Apocalypse signifiait Révélation.
    Merci pour vos premières explications
    Magalie Samiez

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • teyssa

    Ainsi décrypté l Apocalypse ne fait plus peur mais nous encourage vraiment à changer.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Danielle

    Pour parler de l'Apocalypse dans l'ensemble, je crois simplement que c'est l'histoire de Dieu, un père, le père de Jésus et l'histoire de Jésus et d'un monde qui s'appelle terre et des hommes, nous. Mais le mal est entré dans le monde et les hommes sont dans le noir. Dieu envoie son fils unique, Jésus pour allumer la lumière et ramener tous les hommes, mais tous ne veulent pas venir, c'est le combat entre Dieu et Satan. Alors Dieu laisse un grand signe planté au milieu de son jardin, la Croix plantée, c'est l'arbre de vie de la Nouvelle Jérusalem car ce qui se passe sur la terre est lié à ce qui se passe dans le Ciel. C'est ainsi en gros que je reçois de la lecture de l'Apocalypse. Danielle

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Catholique

      "la Croix plantée" , n'est-ce pas la Croix où Jésus a été crucifié et est réssuscité le 3ème jour pour nous sauver ?

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Danielle

      J'essaye de répondre à Catholique et j'ai déjà envoyé deux réponse pour la Croix plantée, mais cela n'apparaît pas. Dois-je renvoyer une autre réponse ?
      Danielle

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Danielle

      Comme je vois maintenant mon texte apparaître.....je renvoie ma réponse à Catholique.
      Oui, la Croix plantée, c'est Jésus en croix sur le mont du Golgotha. Dieu a planté son arbre de vie. Comme Moïse avait reçu de Dieu de fabriquer un serpent et de le placer en haut d'une colline, et quiconque qui le regardait ne mourrait pas de la morsure des serpents, Jésus, le Fils de l'Homme, le Fils unique du Dieu Vivant a été élevé de terre sur la Croix plantée pour donner la Vie, à qui regarde vers Lui. La Foi en découle par surcroît. C'est par la grâce de Dieu en Jésus que nous sommes sauvés du péché et rachetés à la mort. L'amour de Dieu est immense et il s'appelle Jésus.
      Danielle

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Danielle

    Pour les trois premiers chapitres de l'apocalypse de Saint Jean.
    Je suis d'accord que c'est Jean l'apôtre qui a reçu d'écrire ce qu'il a vu des révélations sur Jésus, le Premier et le dernier, l'Alpha et l'Omega, car avant que la terre ne soit Il fût. Et en Lui tout est accompli. Je crois que l'apocalypse de St Jean nous révèle ce qui est, ce qui a été et ce qui vient de Dieu par Jésus qui a vaincu le Mal et Satan et qui est en Dieu et nous attend. Pas d'autre chemin que Celui qui est mort et qui est Vivant.

    Dans les trois premiers chapitre, Jean reçois clairement la révélation de ce qui arrivera à ceux qui ne croient pas et ne laissent pas entrer Celui qui est venu nous révéler le don qu'ils ont reçu et que nous avons tous reçu. Le don de la vie donnée par Dieu en Jésus.

    Danielle

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Mirbardoc

    Ce n'est pas vraiment le sujet, mais comment faire pour enregistrer l'exercice ? Je n'ai que 3 cases représentant les Eglises, je réponds à ces trois cases, mais je n'arrive pas à valider ? Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance et bon travail à tous.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • ThéoDom

      Bonjour Mirbardoc. Il faut veiller à faire glisser toutes les expressions sur les images correspondantes. S'il en reste une, il n'est pas possible de valider. Bon entraînement !

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Mirbardoc

      J'ai bien glissé les réponses (exactes car recherchées dans la Bible...), mais je n'ai que 3 églises à rechercher. Est-ce normal ? Merci d'avance

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Mirbardoc

      J'ajoute que lors des précédents "ThéoDom", je n'avais rencontré aucun problème de ce genre. C'est la raison pour laquelle j'en suis très étonnée et me suis permis d'appeler au secours. Amicalement

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Catholique

      Il N'y a pas des Eglises mais une Eglise qui est celle de Jésus -Christ .

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Mirbardoc

      Je suis d'accord avec vous sur ce point, cependant relisez bien l'intitulé de la question : "quand on parle des 7 Eglises de l'Apocalypse... "
      Mais cela ne m'aide pas à résoudre mon problème : je n'arrive pas à valider !

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • marieclaire

      oui on nous pose des questions sur 3 églises toutes les réponses sont en fonctions de ces 3 églises c'est le but du jeu pour nous faire réflechir

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Mia

    Peut-on faire une synthèse et résumer ainsi, de façon très schématique, l'Apocalypse ?
    J'y voix une bataille farouche, monstrueuse entre les forces du Bien et du Mal.
    J'y vois les forces du mal déchaînées et prêtes à mettre en pièces, l'Enfant ( Jésus ) et sa Mère ( Marie ) mais qui qui se heurtent à la protection du Père.
    J'y vois la manifestation de la grandeur, de la Puissance divine à travers la victoire du Bien , en Jésus, qui rétablit à jamais la Jérusalem Céleste .
    L'histoire de l'Apocalypse finit donc bien, par la victoire proclamée du Christ Vivant, de Son Eglise, belle, vivante et sainte.
    Amen

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • D.Claire

      Cela me parait juste

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • odchampgiri

    Bonjour,
    "ses enfants, je vais les frapper de mort". J'ai toujours du mal à comprendre la mort des enfants. En Egypte lorsque les anges ont tué les nouveaux nés égyptiens, je ne comprends pas que des innocents paient pour les adultes. Dieu est Amour, alors pourquoi tuer des innocents ? Difficile

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • fr Pierre

      Vous posez une question redoutable, car poser la question de la mort des enfants, c'est poser la question du mystère du mal. "Comment Dieu peut laisser exister et même parfois sembler provoquer le mal et la souffrance ?"
      Cependant votre question porte sur un verset de la lettre à Thyatire (Ap 2, 23) qui ne parle pas directement de cela. En effet les "enfants" dont il s'agit ici ne sont pas des "petits enfants innocents" ce sont les "fils et filles spirituels" de la "fausse prophétesse Jézabel" : il ne s'agit clairement pas d'enfant mais d'adultes. Des membres de la communauté qui se sont laissés pervertir par l'enseignement de cette "Jézabel" et qui seront donc solidaire de son sort tragique.
      Mais je pense bien qu'en disant cela, je ne réponds pas à votre vraie question. D'ailleurs l'exemple des "premiers-nés" d'Egypte (et non "nouveaux-nés" : là encore il s'agit probablement pour la plupart d'adultes) est intéressant : pourquoi punir les fils (même adultes) pour la faute des pères ?
      En fait ce que dit la Bible c'est que lorsque l'humanité défie Dieu, celui-ci les "punit" en les "abandonnant" à leur propre logique de mort. En effet dans l'Exode qui a commencé à tuer les premiers-nés des autres ? (En fait ce sont bien les "nouveaux-nés" cette fois-ci) : ce sont bien les égyptiens. Puisqu'ils veulent en faire qu'à leur tête, le Seigneur ne peut plus les protéger (ce qu'il fera en revanche pour les hébreux avec le sang de l'agneau pascal) de la logique de mort dans laquelle ils sont et qui fatalement leur retombe dessus.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Anne

    Bonjour, peut-on on relier le livre de l'apocalypse au 3ème secret de Fatima ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • frère Jacques-Benoît

      Bonjour. Je crois qu'on peut dire dans une certaine mesure qu'il y a un lien. En effet, l'Apocalypse comme le troisième secret de Fatima nous rappellent que Dieu est à l'œuvre dans l'histoire des hommes et qu'Il leur demande de se convertir au moyen d'images qui les aident à comprendre, en particulier, les ravages du péché mais aussi la grandeur de Dieu. Mais on ne peut chercher dans l'Apocalypse une référence précise à telle ou telle chose, à telle ou telle apparition. Il y a une autre différence importante. L'Apocalypse appartient à la Bible. Les apparitions de Fatima sont ce qu'on appelle des "révélations privées". Elles n'ajoutent rien à la révélation de Dieu contenue dans la Bible (dont l'Apocalypse fait partie). Comme l'indique ce grand mystique qu'était Saint Jean de La Croix, il ne faut pas confondre les deux, car en son Fils, dans la Bible, Dieu nous a tout dit. Maintenant, nous cherchons à comprendre ce qu'il nous a dit. Il ne faut rien attendre de nouveau. Les apparitions de Fatima n'apprennent rien sur Dieu, mais elles nous aident à comprendre ce qu'Il nous a dit dans un contexte particulier. C'est ce qu'a rappelé le cardinal Ratzinger en présentant le troisième secret de Fatima

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • gligli

    Je reviens de Patmos, après avoir lu et relu le livre de l'Apocalypse, tellement heureuse de découvrir le lieu de la Révélation et de prier toute la journée pour les intentions qui m'ont été confiées

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Catholique

      C'est bien ...

      Vous devez être connecté
      pour aimer.