Défendre l'environnement: une nécessité pour les chrétiens ?

"La terre crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposés en elle" écrit le Pape François. Les chrétiens ont-ils un rôle particulier à jouer dans la défense de l'environnement ?

  • Christian

    En quoi la nature est elle l'expression de la bonté de Dieu ? Dans la nature les relations entre les êtres sont impitoyables. Le prédateur chasse et mange ses proies sans état d'âme, plus il est faible, plus c'est facile, la préférence va chasser et dévorer les plus faibles. Dans le monde végétal, la concurrence est féroce. Sous un noyer par exemple, malheur à la graine d'arbre tombée sous son ombre, aucune ne résisterait à ses hormones émanées. La relation entre les végétaux et les animaux ne sont pas marquées par l'amour fraternel ... Une nuée de larves de papillon peut achever en une saison un buis. Bref, la loi dans la nature, c'est manger et éviter d'être mangé ! En quoi cette loi est elle expression de la bonté divine ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Tiger

    C'est évident qu'en tant que chrétien il faille défendre l'environnement puisque c'est la création de Dieu pour nous et que nous devons respecter tout ce que Dieu a fait, c'est aussi simple que cela. Tout est vivant puisque tout à été fait par et pour Jésus si je ne me trompe. Le problème, je pense, c'est que l'homme trop souvent se prend pour Dieu, et c'est là qu'est tout le problème. Humilité un maître mot que nous devrions ne pas oublier.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Nicodeme

    Merci pour cet enseignement, c'est vrai que la création est confiée à l'homme, mais avec l'aide de l'Esprit de Dieu d'une grande nécessité.
    je n'ai pu faire le 2ème paragraphe à trous, car je ne savais pas qu'on ne pouvait le faire qu'en une seule fois et n'ai pu même y accéder pour le relire

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Majo

    Une évidence et une piqure de rappel nécessaire pour une application quotidienne.Les trous du texte je ne peux les remplir car les mots n’apparaissent pas .

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Christian

    Chrétien et écologiste depuis plus de 25 ans, ces deux aspects de mon cheminement existentiel sont inséparables. C'est en ma foi chrétienne que je puise les racines de mon engagement écologiste, et c'est dans mon engagement écologiste que je témoigne de ma foi chrétienne. C'est en me ressourçant dans l'oraison en la Sainte Vierge Marie qui me conduit en Jésus-Christ que je puise mon espérance d'unicité fraternelle apaisée, cordiale et coopérative joyeuse entre les êtres humains, dans la joie de vivre en toute simplicité en prenant soin les uns des autres, et de la nature dans sa globalité. Ne pas prendre soin des autres, et de la nature dans sa globalité m'est inconcevable.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Dacar

    Bonjour,
    dans la 2e vidéo, j'ai été interloqué par la phrase "En ne se souciant que de l'Homme, [l'Eglise] a mené l'humanité et les animaux à la catastrophe".
    Est-ce bien exact ? N'est ce pas plutôt que l'Homme n'a pas pris conscience qu'il fait partie de la Création et qu'il en dépend ? Autrement dit, se soucier de l'Homme c'est se soucier de l'intégralité de l'environnement (dont les animaux font partie).

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    Commentaire modifié
  • Mich

    Désolée mais je ne puis mettre les mots à leur emplacement dans le texte à trous. Quand je clique sur un mot, je n'arrive plus à descendre dans le texte initial.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • natisane

    J'ai toujours pensé que l'écologie ne devait pas être "accaparée" par un parti politique.C'est un domaine qui concerne plusieurs disciplines et qui devrait être pris en compte par tous les partis politiques. Qu'il y ait un ministère de l'écologie ,oui ,mais indépendant des prises de positions partisanes .Et les religions devraient avoir voix au chapitre ,car elles ont une réflexion sur le sujet.Pour moi l'église est tout à fait légitime pour parler d'écologie,entre les chapitres consacrés à la Création(dans une bonne traduction!),le souci de Saint François pour toutes les créatures et l'encyclique du pape François "Laudato si",plus son souci "d'écologie humaine"pour orienter l'humain vers le respect de sa propre vie,elle est compétente et devrait plus faire entendre sa voix dans ce domaine.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Joseph

    Merci sœur Marie-Laure pour votre message bienveillant.
    L'erreur est humaine et lire et comprendre les mots n'est pas évident. Selon la Bible Dieu aurait dit à l'Homme." Soumettez et dominez la création !" l'Homme s'est basé sur le sens des mots dans la traduction et s'est trompé magistralement. C'est aujourd'hui qu'on voit les dégâts qu'il a faits: notre petite planète est à l'agonie.
    Comment donner foi aux mots que l'Eglise enseigne? L'Eglise est une grande pécheresse qui se trompe, comme tout ce qui est humain. Comment trouver le vrai du faux ? Ce n'est que par les erreurs que l'on peut avancer en en tirant les leçons, Notre chemin de résurrection est encore bien long...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • LEVIELLEDE

    A mon avis ce n'est pas le rôle des cathos de "faire de l'écologie" prier pour le salut de l'homme oui mais vouloir défendre des positions sur l'interaction de l'homme et de la nature c'est le rôle des scientifique et ils ont bien du mal a être cohérent entre eux.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • DanielD

      Le salut de l’homme passe aussi par le respect du monde dans lequel il vit : écologie, justice sociale, etc... c’est dans ces conditions, qu’il pourra faire véritablement son salut. Comme le disait Paul VI, il faut un minimum de moyens pour avoir un minimum de vertus.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Lauriane

      Bonjour,
      Effectivement, je ne pense pas que les cathos puissent donner des conseils d'ordre "pratique" sur la manière dont il faut prendre soin de l'environnement, mais nous avons tout de même un rôle à jouer pour affirmer qu'il faut en prendre soin. Et individuellement chacun peut agir en conséquence, dans un plus grand respect de la Création.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.