Créés à l'image de Dieu: qu'est-ce que ça vous inspire ?

On lit dans la Genèse que l'homme a été créé à l'image et à la ressemblance de Dieu (Gn 1,26). Dieu nous ressemble-t-il tant que cela ? Comment comprendre cette phrase ? Quelles questions soulève-t-elle ?

  • Maria

    Crée à l image de Dieu c est être son représentant agir selon ses prescriptions et prendre soin de la création

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • A.Eliane

    Etre à l'image de Dieu c'est être à part dans la création pour recevoir un héritage. L'homme existe par Dieu et, parce qu'il est l'objet d'une création spéciale qui vient de Dieu, il devient son image sur la terre pour poursuivre ce qu'il a commencé.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • ADAM

      Dans sa création Dieu a mis une attention particuliere " faisons l\'homme à notre image, à notre ressemblance" ou il insuffla un souffle vie. Cette communication speciale indique bien un échange profond de vie, d\'amour, dans l\'Esprit. Ce fon de Dieu a l\'homme est accompagné d\'une mission.\r\nPuis Fieu donnera son Fils , le Verbe qui s\'est incarne dans notre humanité pour tout partager avec et la sauver.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Vevero

    Quil est comme nous

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Vevero

    Quil est comme nous

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Ictus

    Au minimum une spéculation théologique ne doit pas être absurde mais seulement non démontrable scientifiquement. On aurait donc une âme immortelle attaché à un corps mortel (sauf cas particulier très rare). Ce qu'on appellerait "corps" d'une âme serait ce qui permet une interaction avec la création mais l'âme sans corps aurait la possibilité de communiquer avec les autres âmes. La situation des hommes est particulière parce qu'il perdrait son corps jusqu'à la résurrection finale alors que les anges (bons ou mauvais) ont gardé, grâce à leur corps, la possibilité d'interagir avec la création. Combien de kg peut porter un ange ? Peuvent-ils faire de la musculation ?...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • géco

    Merci Frère Jean-Marie Gueullette pour sa video sur Une Loi de Liberté. Bien compris: c'est bien par notre liberté profonde que nous sommes à l'image de Dieu. A contrario, mal agir, faire le mal est-il un acte de liberté? S'il ne l'est pas, comment peut-on être responsable du mal que l'on fait puisque cet acte mauvais ne vient pas d'une décision libre mais contrainte par la face cachée de l'homme: le péché qui nous habite?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Etienne

    Dieu est le Créateur. Il imagine et réalise. Comme lui nous sommes aptes à imaginer et à réaliser ensuite, plus ou moins bien, pas toujours du premier coup, mais cela ressemble quand même au pouvoir de création divin. Je dirais même plus que la Création de Dieu me semble loin d'être parfaite. Elle n'est pas finie. L'évolution biologique en témoigne, elle se poursuit. Et je crois que nous, les humains sommes associés à Dieu dans son geste créateur pour parfaire la création, prolonger le travail initial lancé par Dieu. C'est une marque immense d'amour que de nous laisser la main sur son œuvre. Mais attention, nous pouvons créer mal comme nous pouvons améliorer la création. Notre capacité d'imagination peut nous entraîner sur la voie du mal comme celle du bien. C'est là que la ressemblance me semble trouver sa limite. N'est-ce pas exaltant de s'inscrire dans les pas de Dieu lorsque nous faisons travailler notre imagination et participons en bien à l’œuvre de Création ?! Aujourd'hui hélas nous constatons les dégâts de l'homme sur cette création. Mais Dieu est patient. Je suis convaincu de la nécessité de voir les hommes converger vers l’œuvre de création en unifiant leurs efforts. Nous n'avons qu'une planète et elle appartient à tous les hommes. Il y a encore du chemin à faire.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • C.Maurice

    Dieu a crée l'homme à son image, c'est à dire, Adam et Eve.
    Hélas, la descendance n'est pas à l'image de Dieu. Le péché nous a fait devenir ce que nous sommes. Nous ne pouvons plus arborer que nous sommes à l'image de Dieu.
    Jésus Christ envoyé par le Père est notre seul espoir de retrouver un jour ce titre glorieux d'être à son Image.
    Cordialement!

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Jean

    L’homme à l’image de Dieu…
    Bien sûr, l’homme a mémoire, intelligence, volonté / intelligence, liberté, capacité d’agir. Mais si on en reste là, où est exactement la frontière avec l’animal ? Et que penser de nos frères handicapés physiquement ou mentalement chez qui ces facultés sont diminuées ?
    L’homme est beaucoup plus que cela : il a la capacité d’accueillir l’Esprit. Non pas un esprit humain dont on ne sait pas trop ce que c’est, mais l’Esprit Saint, l’Esprit d’amour, qui ne vient pas de l’homme, mais du Père par le Christ.
    C’est la promesse de l’Alliance, toujours la même : je mettrai en vous mon Esprit, vous serez mon peuple et je serai votre Dieu.
    L’homme est ouvert sur la transcendance : il peut pourvu qu’il le veuille – ou plutôt qu’il l’accepte – renaître de l’Esprit, et ainsi devenir réellement enfant de Dieu. Ce ne sont pas que des mots : c’est notre résurrection qui est en jeu !

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Françoise

    Cela permet de se rendre compte des capacités les plus importante de l'homme. Si on croit en Dieu, on cherche à faire fructifier ce que Dieu nous a donné. ceci éclaire donc les capacités reçues à faire fructifier. La croyance exige de mettre en action notre intelligence pour mieux comprendre la Parole. Il faut être conscient que nous avons aussi une certaine liberté, un certain libre arbitre ce qui nous permet de laisser faire le mal qui est en nous, mais qui permet par ailleurs de prétendre que le mal vient de l'homme, ou du mal présent en l'homme et pas de Dieu. Ce n'est pas parce qu'il y a la souffrance, les guerres, les maladies...la mort que Dieu n'existe pas.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Nemrac

    Je suis d'accord avec Saint Augustin et Saint Thomas d'Aquin, évidemment . Nous pouvons parler, réfléchir,ressentir la joie et la tristesse,savoir ce qui est bon ou mauvais. C'est ce qui nous fait semblables à Dieu.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Godelieve

    Plus tard Àdam lui , «  fait enfanter à sa ressemblance »
    Dieu avait dit «  nous ferons Adam à notre réplique selon notre ressemblance
    La traduction est celle d’André Chouraqui
    Ces récits de la Genèse ouvrent à d’infinies méditations , oui, les réflexions peuvent évoluer avec ce que je vis, avec ma manière de comprendre la relation entre l’humain et Dieu, entre humains, entre hommes et femmes, relations telles que les humains pouvaient avoir au début de leur histoire, au temps du Christ ou aujourd’hui.
    Comprendre les peurs devant la liberté d’interprétation,
    Et le doigt de Dieu qui accompagne l’humain dans sa course

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Bob

    Dieu est en moi. Je suis en lui. Nous sommes un. Il est le créateur et je fais partie de cette création. Je m'abandonne à lui et je m'offre à lui car il est à l'origine de toute vie, de l'Univers, du cosmos. Il est lumière. Il est amour. Il est Dieu plus grand que nous, Christ avec nous et Esprit saint en nous. Lui est toujours avec nous et nous sommes ses enfants. Toute la création est à son image et comme nous faisons partie de sa création, nous sommes bien sûr créés à son image.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Majo

    Merci frère Grégoire .Je dois écouter encore avec plus d’attention vos explications si claires mais ardues .Au test j’ai eu tout faux .Je retourne à l’ouvrage .Mais cela m’oblige à être plus précise à la lecture de ces passages surtout avant l’adoption finale des textes révisés de bioéthique ! Merci .majo

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Samson

    Merci beaucoup pour vos enseignements concis et éclairants. J'aime bien en garder une trace, notamment parce qu'ils m'inspirent dans mon rôle d'accompagnateur de catéchumènes. Apparemment le texte correspondant à la vidéo, "homme et femme il les créa" a disparu. Est il possible de le réintroduire ? Merci.

    François.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • corleow

      Moi, aussi,j'ai constaté ma même erreur:même texte illustrant les 2 vidéos ,texte correspondant à la seconde !
      Et merci pour vos enseignements toujours clairs .

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Michelle

    Qui a écrit le livre de la Genèse ?
    N est ce pas une "fable" pour tenter d expliquer les grands mystères de la vie ?
    Peut on la prendre au pied de la lettre comme ici ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • frère Emmanuel

      Bonjour monsieur, la Genèse a été écrite sur plusieurs siècles par plusieurs personnes, inspirées par Dieu. C'est vrai qu'on n'écrit pas un tel récit il y a 3000 ans comme aujourd'hui. On parle parfois de genre mythique pour les premiers chapitres de la Genèse. Cela signifie que le texte communique plusieurs messages en même temps, qu'il y a plusieurs niveaux de lectures pour un même texte. Méthodologiquement, on part de la lettre pour comprendre un message plus spirituel.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Michelle

    Qui a écrit le livre de la Genèse ?
    N est ce pas une "fable" pour tenter d expliquer les grands mystères de la vie ?
    Peut on la prendre au pied de la lettre comme ici ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Nemrac

    Je crois que c'est un grand don que Dieu nous a fait de nous créer à son image. Il y a des personnes capables d'être fidèles à cette image mais pour la plupart nous ne le sommes pas. C'est vrai que nous sommes libres, mais souvent nous sommes aveugles, en croyant bien faire on se trompe, on fait souffrir ceux qu'on aime et il n'y a pas marche arrière.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • jeannine

    Jésus vrai Dieu et vrai homme : quelle chance de savoir que Jésus a une nature humaine il connait tout de notre vie : il est né d'une femme Marie, il a tout éprouvé tout de nos sentiments, de nos peurs, de nos angoisses, il a été heureux avec les autres etc ceci me fait dire Jésus est très proche de moi. J'aime cette phrase "Bien avant la fondation du monde, nous étions dans la pensée de Dieu"
    Jésus a une nature divine : il m'emmène avec lui dans sa connaissance lui qui est en Dieu et connait Dieu.
    Tout au cours de sa vie parmi nous, il nous révèle qui il est : le Fils Bien Aimé, l'Envoyé qui reçoit tout du Tout Autre.
    Aujourd'hui, l'Esprit d'Amour m'éclaire et m'invite à entrer et à demeurer dans leur Amour pur et parfait.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Mary

    Dieu est Amour. L'homme nait de l'acte de l'Amour. Ce qui doit nous diriger c'est l'Amour, toujours à. Chercher et à fortifier.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • nelly

    j'aime ajouter que l'Homme et la femme, créés à l'image et à la ressemblance- chacun est créé à l'image de Dieu et c'est nous , humain, qui gardons ou perdons la ressemblance

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Dominique

      Oui j'aime beaucoup quand F.Varillon dit que "le Dieu créateur créa l'homme créateur " il passe le relais , à nous de ne pas rater le coche!

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • nelly

    l'homme et la femme, créés à l'image de Dieu et à sa ressemblance

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Simone

    « ...Créé à l’image et à la ressemblance de Dieu... » Gen 1,26
    Quelle affirmation lourde de sens!
    Je dois m’en réjouir, n’est-ce pas merveilleux? Mais comment est-ce cela possible si Dieu est « invisible » et que je répète que je suis pas digne de Lui...?
    Merci chers frères de m’éclairer.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • frère Emmanuel

      Vous avez raison, c'est pour cela que plusieurs interprétations sont possibles.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Sailor

    Selon Philippe Abadie, l'homme créé à l'image de Dieu a pour tâche de parvenir á sa ressemblance en dépassant son animalité... si j'ai un peu compris.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • mamietitine

    dieu est notre père ilest unique a son image, sans dieu que serait la terre et l'etre humain

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Isabelle

      "sans dieu que serait la terre et l'etre humain"
      La même chose qu'avec...

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • André

    J'aime lorsque vous faites la relation entre Aristote et Platon. Vous vulgariser très bien ce qui est compliqué félicitation mon frère. Je crois que l'on peut se passer du soufflage dans les narines

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Isabelle

    “L'homme créé à l'image de Dieu: qu'est-ce que ça vous inspire ?”
    Que tout comme son créateur, l'homme EST. Point.
    Tout le reste n'est que du bavardage qui ne peut expliquer complètement ce qu'est l'homme, pas plus que ce qu'est Dieu, son créateur (que l'homme a lui-même nommé ainsi)
    L'homme, tout comme son créateur, peut dire : "Je suis." Ainsi, il est l'image et la ressemblance parfaite de Dieu.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Violoncelle

    Merci pour votre vidéo sur l'âme et le corps ! Cela m'apparaît comme un début ! En tout cas, j'ai le goût de pousser plus loin. Oui, nous sommes bien à l'image de Dieu, mais qu'en est-il de l'Incarnation ? Pourquoi Dieu a-t-il voulu devenir un humain ? Il manquait un corps à Dieu ? Et si Dieu était plus grand après la Résurrection du Christ qu'avant ! Désormais, la Trinité s'est enrichie d'un corps humain ! Est-ce que Dieu grandit ? Est-ce que Dieu est incorporée à sa création comme l'âme à notre corps ? Dieu n'est-il pas le Souffle de l'Univers ? Et cette merveille que nous avons récemment nommée l'Évolution (découverte par un athée ?) n'est-elle pas la manière de Dieu d'envahir l'Univers et de le faire grandir ? Et si le Corps mystique du Ressuscité était la réalisation progressive de l'infinité de Dieu ? Dieu n'est-il pas, comme notre âme, susceptible de progresser pour atteindre sa parfaite stature lors de l'accomplissement total du Corps ecclésiale, aussi appelé Corps mystique du Christ encore inachevé jusqu'à la fin des Temps, jusqu'au point Oméga de la Création universelle ? Oui, je sais que je suis un peu hors norme, que je dépasse nos schémas habituels de penser, que certains des concepts que j'utilise mériteraient d'être affinés, mais je suis incapable de taire ce que votre vidéo a fait naître en moi de points d'interrogation… Merci encore !
    Jean M L

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • rené

    L'âme et le corps? Vous avez oublié une 3è composante de l'être humain: l'esprit. Corpus, anima, spiritus (soma, psychê, pneuma). Cf. par exemple: 1Th, 5,23: "...Que Dieu garde parfait et sans reproche votre esprit, votre âme et votre corps, pour la venue de N.S J.C." Tout animal (dont nous sommes) est composé d'une âme et d'une chair (corps); ce qui nous distingue l'être humain de l'animal, c'est cette composante spirituelle : l'esprit.
    Quand un animal meurt, tout disparaît (corps et âme); quand un être humain meurt, l'esprit demeure. Peut-on dire alors que son âme et son corps ont aussi disparu? Et Jésus, sur la croix, 'remit son esprit'.
    René

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • fr Matthieu

      Bonjour René,
      Merci pour votre question tout-à-fait pertinente et difficilement abordable dans le format vidéo de Théodom !
      Voici deux pistes de réflexion qui me semblent importantes (il faudrait aussi distinguer ce qu'on appelle aujourd'hui 'esprit' et qui est plutôt de l'ordre du mental et de l'intellect que de l'ordre du spirituel comme chez Paul) :
      - L'anthropologie ternaire de Paul, d'origine indirectement néoplatonicienne, a très souvent été interprétée chez les Pères non comme une tripartition de l'homme en trois parties séparées, mais comme trois dimensions quasi-imbriquées de l'homme. L'esprit est alors la fine pointe de l'âme, et non autre chose que l'âme. C'est le 'lieu' de l'âme (et donc de l'humain) où loge l'Esprit de Dieu, où l'humain se tourne vers Dieu. Certains Pères de l'Eglise (comme Irénée de Lyon) jouent même avec l'ambiguïté du nom de ce lieu : puisque l'Esprit de Dieu y réside, qu'est-ce que l'esprit humain sinon l'Esprit de Dieu en tant qu'il habite en l'humain ?
      - De plus, l'anthropologie paulinienne semble plutôt binaire que ternaire, malgré les quelques belles formules conclusives qui évoquent "l'esprit, l'âme et le corps". Cela dit, Paul distingue en l'homme la chair et l'esprit. On a souvent tendance à interpréter cela en termes de la philosophie grecque, le corps et l'âme. Pourtant, il faut bien s'en méfier. Paul utilise deux catégories différentes, et pas moins intéressantes, pour analyser l'homme : il ne distingue pas l'homme en tant qu'il est matériel ou immatériel, mais l'homme en tant qu'il est tourné vers le monde ou vers Dieu. Paul distingue deux dimensions en l'homme selon un critère spirituel (théologal) et non selon un critère empirique, scientifique. Et les deux anthropologies ne se recoupent pas !

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Damien

    Dieu est Créateur et Trinité, i.e. relation d'Amour. Aussi être à l'image de Dieu, n'est-ce pas pour l'Homme d'entretenir une relation d'Amour avec toute créature et par là, lui permettre d'être (sorte de coopération à l'acte créateur) et d'être bien.
    Or la tradition chrétienne occidentale, marqué par l'Aristotéli-thomisme, s'entête, au nom d'une hiérarchie des créée par Dieu, à défendre le droit moral (c'est à dire qu'il ne s'agirait pas d'un compromis lié au péché) à tuer et manger des animaux.
    N'est-ce pas une dégradation de la vocation humaine à être à l'image de Dieu ?!

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Marie

    A propos du corps et de l'âme :

    On fait souvent l'erreur platonicienne de séparer l'âme, spirituelle, du corps, materiel. On saucissonne notre vie avec des moments pour l'âme (je prie) et des moments pour le corps (le reste du temps : je mange, je dors, je bosse; je m'amuse). Et si on retrouvait notre unité? Si on priait aussi avec notre corps ? Si "le reste du temps" pouvait aussi gagner une dimension spirituelle ? (comment ???)

    Autre remarque ; la médecine a fait une erreur du même type en séparant la psychologie de la médecine traditionnelle. Or, on voit aujourd'hui à quel point corps et psychisme sont intimement lié. (effet placebo/nocebo, efficacité de l'hypnose, effet du moral sur le cancer, effet de l'alimentation sur le comportement etc...)
    Peut-être bien que cela nous apprend quelque chose sur l'unité de notre âme et de notre corps...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • fr Matthieu

      Je vous rejoins tout-à-fait ! C'est peut-être le travail de toute une vie de trouver la sérénité d'une union vécue d'âme et de corps. Et c'est peut-être le travail de toute une époque de raccommoder ces deux dimensions de l'humain dans la culture dominante !
      Et puis, peut-être cela aiderait-il de découvrir d'autres anthropologies (dans d'autres cultures) où l'humain est considéré selon des aspects encore différents : comme un être vivant en société et non un être purement individuel, autonome, etc.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

      Commentaire modifié
  • Marie

    "homme et femme, il les créa"... Cet homme et cette femme s'aiment. Et si c'était leur amour qui était à l'image de Dieu ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • fr Matthieu

      Bonjour Marie,
      Excellente intuition ! Si je ne m'absue, c'est exactement ce que veut dire saint Paul dans sa lettre aux Ephésiens (Ep 5,31-32) : "À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. Ce mystère est grand : je le dis en référence au Christ et à l’Église."
      L'homme et la femme dans un couple s'aiment à l'image du Christ et de l'Eglise. En ce sens, leur amour humain est à l'image de l'amour divin du Christ pour l'Eglise.
      Et puis... "Dieu est amour", donc ressembler à Dieu, c'est aimer !

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Barbacraie

    Dès lors que Dieu a créé l'homme a Son image, la vie humaine est sacrée. D'où la condamnation de l'avortement, de l'euthanasie, et j'ai appris avec satisfaction que le catéchisme de l'Eglise catholique condamne désormais la peine de mort. Cela dit je pense que cette condamnation aurait pu se faire de façon plus solennelle, plus visible.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Francis

    Cela me fait penser à cette réflexion de Pierre Teilhard de Chardin à méditer:

    "Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine."

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Dominique

      Oui de toute éternité Dieu nous connait et nous accompagne dans notre aventure humaine si nous voulons bien lui faire un peu de place dans nos vies trépidantes.
      Tout peut témoigner la douceur de Dieu, un sourire, une main tendue, un pardon, un regard qui envisage et non qui dévisage (Baudiquey)..

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • A.Eliane

    C'est aussi le Christ qui est visage de Dieu. C'est par lui que je sais de quoi est fait l'amour en partage. J'ai oublié de le dire sinon si Christ n'était pas venu dans le monde comment saurait on qui il est ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • A.Eliane

    Peut on dire qu'il y a réciprocité dans cette image en tant que corps humain ? Ne parle t'on pas plutôt de tout ce qui fait l'être dans ce qu'il est ? L'âme est tout ce qui constitue ce que nous sommes hormis le corps. Dieu on ne l'à jamais vu mais nous pouvons être en relation avec sans pour cela en faire un corps humain. Il est plutôt corps mystique en relation avec nous ... C'est peut être un peu ardu mais c'est ce que j'entrevoie

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Agnes

    En tout homme l'image de Dieu est présente. Pour cela Il faut le respecter et l'aimer.
    Puisque je suis créée à l'image de Dieu alors je peux m'aimer en dépit de mes faiblesses.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • S.Miquelina

      J'aime beaucoup l'approche du frère Matthieu Palayret . Ses explications sont claires, ça donne le goût d'aller plus loin. Merci à la communauté THÉODOM" Continuez votre beau travail........ Miquelina Silva

      Vous devez être connecté
      pour aimer.