Quels outils est-ce que j'utilise pour lire la Bible ?

Venez partager vos expériences et méthodes de lectures, celles qui vous enrichissent et celles qui vous posent problème.

  • Myriam

    Bonjour
    pour répondre à un partage qui dit : "Parfois, il me semble que l'outil structure ne marche pas bien quand on lit un extrait d'un texte plus vaste." j'ai fait un site qui prend en compte la tradition juive et le temps pour lire les Evangiles.
    Voici le lien
    https://chartresblogbible.pagesperso-orange.fr/#une.html
    Merci pour votre travail
    Didier

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • natisane

    Un grand merci aux dominicains et en particulier à frère Pierre pour cet accompagnement au cœur du message biblique. Le message de Dieu est exigeant et complexe et notre époque, éprise de facilité et de permissivité , n'en facilite pas la diffusion, quand elle ne le tourne pas en dérision! C'est donc avec gratitude que j'accueille votre offre d'approfondissement des textes bibliques et avec reconnaissance que je savoure le fruit de vos recherches. Finalement internet, que je n'apprécie pas particulièrement, est une belle extension de la communauté des croyants!
    Bonnes vacances à tous!

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • F.Aude

    Bonjour , merci THEODOM pour ce que vous nous apportez , c'est enrichissant et à la fois simple; utiliser les outils c'est une découverte pour moi,du coup j'ai commencé à m'y appliquer à mon rythme ..Beau et saint dimanche à tous

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    Commentaire modifié
  • ozanna

    Merci frère Pierre de nous aider à chercher le Christ en premier. J'ai essayé d'appliquer les outils sur les évangiles de la semaine et j'ai eu quelques bonnes surprises en expérimentant ces différentes approches. Parfois, il me semble que l'outil structure ne marche pas bien quand on lit un extrait d'un texte plus vaste. J'attends la suite avec intérêt et dans la joie de grandir dans la foi. Merci encore pour cet enseignement. La Parole de Dieu est source de joie.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Danielle H

    Ce que je retiens de cette vidéo, c'est la différence entre votre explication et celle qui m'a été donnée par une personne dans le cadre d'un suivi spirituel.
    Alors que vous dites "ne pas se chercher dans un texte, mais lire et le comprendre", l'autre personne m'a dit, alors que j'étudiais avec elle un texte de la bible, "bonne explication de texte, mais vous ne voyez pas dans celui-ci ce qui vous concerne"... Un peu dubitative vous le comprendrez. Que faire alors?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • fr Pierre

      Chère Danielle,
      Les deux positions se défendent ! C'est pourquoi j'ai fait une "disputatio" (la deuxième vidéo de la première semaine) pour confronter ces deux avis.

      Je pense que chacun de ces deux avis combat un extrême à éviter :
      - d'un côté faire du texte un prétexte à se regarder soi-même. Le texte n'est plus qu'un miroir et il n'a du coup rien à m'apprendre.
      - d'autre côté faire du texte un objet à étudier de façon détaché. Le texte n'est plus une parole vivant et il ne peut pas m'interpeller.
      C'est en évitant ces deux extrêmes qu'il faut lire les texte bibliques.

      "Chercher d'abord le Christ" dans le texte, est sans doute le meilleur moyen de parvenir à l'équilibre : je ne suis pas tourner vers moi-même mais ce que je découvrirai du Christ ne manquera pas de me toucher.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Jacques

    Personnellement, quand je lis un extrait de la Bible :
    1. Je le lis dans différentes traductions.
    2. Je lis les notes de ces différentes Bibles.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Jephté

    Le Coeur... Aimer suffit (sainte Bernadette)

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • SELVA

      Le coeur pourrait être l'action de l'esprit saint.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • L'étudiante

    Merci; frère Pierre. J'ai hâte d'en savoir davantâge sur la Bible.
    Françoise

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Isabelle

    Mes outls: mes yeux pour lire, mes oreilles pour entendre, mon coeur et mon esprit, mes souvenirs, mes soucis, mes joies et mes peines, pour comprendre, être consolée, prendre des forces et/ou me reposer, pour continuer/reprendre la route...
    Je ne m'y cherchais pas mais Dieu m'a souvent attendu là... dans la brise légère de son amour consolant, compatissant, protecteur intérieurement, enveloppant... Et maintenant, j'ai un avocat, un défenseur, qui me rappelle les paroles qui me sont nécessaires avec la manière de les entendre pour remettre un peu de sel dans ma vie quand j'en ai besoin...
    Et s'il ne me guérit pas, ne m'a pas guéri, totalement, de mes peurs, il m'a donné et me donne la confiance et l'espérance pour qu'elles n'aient pas le dessus et que je puisse continuer à vivre, même si certains peuvent me trouver bizarre, associale, repliée sur moi, égoïste, ou je ne sais quoi encore...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Isabelle

      J'ai oublié dans la brise légère l'amour miséricordieux...

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Sabine

    Depuis un certain temps la bible était devenue un compagnon muet sur ma table de nuit, grâce à vous la parole de Dieu va parvenir à nouveau jusqu'à mes oreilles. Jusqu'à présent que ce soit à la JOC ou à l'ACO, je considérais cette parole comme support de réflexion à notre vie de tous les jours pour essayer de marcher dans les pas de Jésus comme suivre un guide, un berger, mais vos outils m'ouvrent une nouvelle porte, je vais réécouter ce que ce livre saint nous dit de Jésus , ce fils de Dieu que j'aime depuis ma tendre enfance, je sens que je vais avoir des surprises...Merci Frère Pierre !

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Lice

    Pour lire ma bible déjà depuis un moment j'ai compris qu'il est mieux de la lire à haute voix ensuite j'ai mon crayon et mon surligneur et mon carnet de note avec moi.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Pioupiou

    Bonjour mon Frère,
    Merci pour cet enseignement. J'ai hâte de rouvrir ma Bible ce soir pour la savourer de nouveau.
    Question : Pour nous chrétiens la Bible est la Parole de Dieu faite chaire en Jésus. Quelle est la différence avec le Coran pour les musulmans où le texte est aussi Parole de Dieu dite "incréée" ? Je sens au fonds de moi qu'il y a une différence fondamentale à l'origine d'incompréhensions dans le dialogue inter-religieux.
    Merci pour votre réponse

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • fr Pierre

      Merci pour cette excellente question !

      N'étant pas spécialiste de l'Islam, je ne pourrai cependant pas présenter convenablement la manière dont les musulmans comprennent que le Coran est Parole de Dieu pour eux. Je peux simplement présenter la vision chrétienne de comment la Bible est Parole de Dieu pour nous.

      La conception chrétienne de l'inspiration des Ecritures s'oppose à l'idée que Dieu aurait pu simplement "dicter" le texte biblique et que les auteurs bibliques seraient simplement des "machines à écrire" (voir la vidéo du fr Grégoire - première vidéo sous l'onglet "la Bible").

      La Bible est pourtant sacrée pour nous les chrétiens pour deux raisons :
      1) Elle porte le témoignage de ceux qui ont fait l'expérience de recevoir la Parole de Dieu dans leur vie.
      2) Elle est un moyen privilégié que Dieu, à travers son Eglise, a choisi pour que nous puissions à notre tour faire l'expérience de cette Parole dans notre vie.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • fr Pierre

      Le cas particuliers des évangiles est à ce titre tout à fait représentatif :

      1) Ils sont le témoignage de ceux qui, au contact de Jésus, ont compris que c'était la Parole de Dieu elle-même qui s'exprimait à travers non seulement ce qu'il disait mais aussi ce qu'il a fait.
      Cependant le fait que nous ayons 4 évangiles différents -concordants mais pas identiques-, nous rappelle que la réalité de ce que Jésus est dépasse ce qu'un simple récit aurait pu en raconter (voir la dernière phrase de l'évangile de Jean).

      2) Cependant, parce que Jésus n'est pas qu'un personnage du passé, mais qu'il est toujours vivant aujourd'hui, lire son histoire est pour nous l'occasion de le connaître, entrer en relation avec lui, et donc expérimenter à notre tour qu'il est vraiment la Parole de Dieu venu jusqu'à nous (voir premier chapitre de l'évangile de Jean).

      Ainsi, bien que nous affirmons qu'elle est composé de textes humains, la Bible est pour nous chrétiens bien plus qu'un recueil de textes ordinaires. Elle est le résultat d'un long travail de discernement opéré par le Peuple de Dieu, assisté par l'Esprit Saint, pour être le "lieu" où nous pouvons à notre tour expérimenter la Parole de Dieu.

      Nous avons donc le droit mais aussi le devoir de chercher à toujours mieux la comprendre, l'interpréter, et la traduire pour aujourd'hui.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Pioupiou

      Merci mon Frère pour vos réponses. On peut donc en conclure que les chrétiens sont moins des "gens du livre" - comme nous nomment les musulmans - que des "gens du témoignage et de la rencontre".

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • D.Marie Elisabeth

    Qd je lis ma bible j'utilise tjr un bloc note,un bic et un stabilo pour souligner les passages qui ont attiré mon attention.sur lesquels je pourrais méditer plus tard.le bloc notes me permets de revenir sur les chapitres et versets et relire mes notes.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Guylène

    Je viens de découvrir une autre approche de la lecture biblique. Je suis heureuse de ce cours qui m'oblige à me repositionner et à avoir un comportement actif face à un texte biblique. Merci mon Frère !

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • P.Jose Luis

    Ce que jáime le plus c'est d' utiliser l'estructure du texte, mais aussi les notes qui sont en bas de la Bilble de Jérusalem

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • madame

    J'utilise un commentaire serieux et je complète avec mes connaissances personnelles.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Beth

    Pour ma part, je reprends les notes en bas de page de ma Bible (La Bible de Jérusalem). Elles eclairent le récit, explicitent certains mots et renvoient à d'autres textes. Merci pour ces outils. Ils vont me permettre de changer ma façon de lire la Bible. Finalement, je me rends compte qu'elle était jusque-là, trop "passive".

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Mimi

    Quand je lis un passage de la Bible, je visualise les personnages, la scène qui est décrite et je cherche à comprendre ce que Jésus veut me dire à travers ce texte. Après un temps de méditation, je reçois une motion et je l'écris dans un cahier

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Brigitte

    Je lis la Bible de jetusalem

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Giorgio

    Merci pour les 7 outils et les 5 conseils que j'ai hâte de découvrir !
    Pour ma part, voici 2 méthodes que j'ai expérimenté, seul ou en groupe:
    -la lectio divina, méthode simple qui porte toujours des fruits
    - le bibliodrame: se mettre à la place d'un personnage ou d'un objet pour lire le texte exemple: dans Zachée, je peux me mettre à la place du sycomore !

    Vous devez être connecté
    pour aimer.