Quels sont les défis de l'Eglise au XXIe siècle ?

L'histoire continue, avec ses nouvelles épreuves et avec ses nouvelles saintes et ses nouveaux saints… A quoi ressemblera l'Eglise de demain ?

  • DeoJuvante

    Les défis de l'Eglise du XXIème siècle? Parvenir à proclamer la doctrine dans un monde qui n'a plus la force de la recevoir ni de l'appliquer. Renouveler le monachisme, et la vie religieuse. Renouveler sa liturgie dans les deux formes du rit romain (les rubriques de la forme ordinaire ne sont appliquées quasiment nulle part, les prêtres sont mal formés à la célébrer). Avoir le courage d'encourager les fidèles observants des lois de Dieu. Régénérer son épiscopat, ce qui ne passe pas sans une réforme de l'enseignement et du discernement dans les séminaires. Réformer la vie religieuse féminine. Prêter sérieusement attention au mécontentement actuel des fidèles vis-à-vis des excès du clergé.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • bernie

    l'1 des défis du XXIeme siècle est ,à mon avis très humble,que l'Eglise fasse comprendre que le surnaturel existe ;qu'il ne fait pas peur;qu'il n'est pas "risible",qu'on doit le respecter en chacun...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Jean-Pierre

    Bravo au frère Charles pour son enthousiasme à présenter la chapelle de Matisse dont j’avais oublié entre autres la Passion et dont j’ignorais la « petite » histoire. Humain, trop humain !
    Que l’Eglise continue à accompagner notre pauvre monde, avec douceur.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Jephté

    Juste un mot pour dire sans la moindre amertume que le mot concile était systématiquement remplacé par synode. Ceci dit j'espère honorer Sainte Catherine de Sienne qui patronne mon collège. Votre application theodom est une merveille et sur l'histoire de l'Église une excellente synthèse. Vous allez à l'essentiel et on apprend beaucoup.
    Ma mésaventure médiévale est fort amusante et je suis heureux d'être faible là où je me croyais fort et même absent. Et pas inepte là où je n'ai que vous pour guides.
    Voici la véritable École. Merci... De tout coeur. Votre lumière est vitale pour ce monde et l'Église. JP

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • alain

    je pense que le plus gros défit ,c'est l'annonce de l'évangile ,difficile de nos jours car il faudra passer de l'écrit au numérique pour toucher les consciences .

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Claude

    Rassembler tous les chrétiens autour de notre saint père le Pape

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Jephté

      Ça c'est dependant de l'Esprit-Saint car il y a un travail surhumain à accomplir cher frère.
      D'abord chez nous mêmes.
      C'est une tâche si hardue qu'il semble vertigineux de ne serait-ce qu'y songer. Mais je partage tout à fait votre opinion. Courage à tous les protagonistes de l'oecuménisme.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Didier

    Dans ce monde en mutation permanente et accélérée , transmettre le message originel du Christ avec simplicité , car dans ce tourbillon frénétique , le monde a toujours besoin , quoiqu'en disent certains , de repères fondamentaux

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Jephté

    Selon la Volonté de Dieu.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.