La Morale

Certains pensent que la morale chrétienne devrait évoluer, d'autres qu'elle donne des repères stables auxquels il ne faut pas toucher. Venez discuter de tout cela... sans tabou !

  • Chalem

    Est ce que l'Église Catholique accepte d'autre religions, comme le buddhiste
    par exemple, nous avons des groupes de gens de différentes religions qui
    prient pour des malades, pour moi il n'y a qu'un seul Dieu, qu'on lui donne
    un autre nom dans une autre religion pour moi c'est toujours Dieu, Buddha
    n'est pas Dieu mais un sain homme, on le prie comme nous prions nos propres
    saints, ma copine a demandé une prière pour son mari qui est très malade, elle
    a peur de ces différents religion qui prient pour son mari, Est ce que l'église
    devient un peu plus ouverte sur ce sujet.
    Merci.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Isabelle

    Bonsoir,
    Pourquoi trouvons-Nous, dans notre société, la « morale » si malmenée? La morale est-elle individuelle et personnelle, liée à l’evolution de nos valeurs, du progrès.
    A vous lire avec espérance, une découverte ce jour!
    Isabelle.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • fanfan

    C'est quoi la morale? Le Christ dans l'évangile ne fait pas de morale il ne condamne pas?
    sauf peut-être les riches et les pharisiens.
    François

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Sissi

      Bonjour,
      La morale c'est la loi de la nature c'est à dire celle qui trouve son origine dans la Création par Dieu de la Terre, de l'Univers, des êtres vivants et de ce qui n'est pas vivant. Dieu a donc établi une loi naturelle morale: la complémentarité homme femme par exemple, l'obligation pour l'homme de respecter la Nature qui nous a été rappelée par le pape François. ETC... Je voudrais aussi ajouter que Jésus ne condamne pas les riches, ni les pharisiens en tant que tels. Pour les riches il suffit de prendre l'exemple de Zachée qui reste un riche heureux après avoir rencontré Jésus. C'est juste un riche qui s'aperçois que cela n'a pas de sens de tout garder pour lui et qui, suite à la conversion de son regard grâce au Christ, se met à partager son bien autour de lui. Pour les pharisiens, Jésus ne les condamne pas eux, il condamne leur façon dogmatique de pratiquer sans incarner leur vie spirituelle. Il leur reproche d'être esclaves de la loi au lieu de se servir de la loi pour aller plus loin. Il y a une grande différence entre les actes posés et la personne elle-même c'est d'ailleurs ce qui explique que la miséricorde divine soit si large: Dieu nous aime tous malgré nos actes, et nos choix, il se tient prêt à nous visiter mais il nous laisse la liberté de l'accueillir ou non.
      Bonne journée

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • bruyère

      pour moi qui suis si néophyte, la morale n'est ce pas suivre ce que Jésus enseignait par Ses Paraboles?

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Lavieestuncadeau

    Bonjour, je vous écris parce que je ne sais pas à qui écrire d'autre. La soeur de mon mari et son époux sont en grosse grosse crise de couple. Ils ont trois enfants. Il envisagent la séparation après 10 ans de mariage. Ils sont clairement en miettes tous les deux et souffrent énormément. Ça me bouffe, ça me ronge, ça me fait tellement mal pour eux. Ils se sont mariés à l'Eglise mais n'ont pas la foi... Ils ne veulent pas en entendre parler, ma belle-soeur est très fâchée contre tout ce qui touche à Dieu... Pourtant il me semble évident que Lui seul peut les sauver. Comment est-ce que je peux les aider ? Je prie beaucoup pour eux. La situation devient critique et on a tous très peur pour eux...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • AudeMdM

      Bonsoir,
      Tout d'abord continuer à prier, même s'ils ne croient pas, savoir que quelqu'un se soucie et pense à eux, doit aider. Et Dieu agira dans le secret s'il le faut.
      S'ils n'ont pas la foi, ils risquent de ne pas être à l'aise dans des propositions de l'Eglise axées pour des croyants. Par contre vous pouvez peut-être trouver dans votre paroisse des personnes qui sauront vous donner des pistes laïques, comme votre prêtre ou les équipes de préparations de mariage qui accueillent un public varié et seront plus au fait des propositions pour les couples dans votre région. Il y a aussi l'association "Vivre et Aimer" qui proposent des sessions pour les couples croyants ou non et j'ai vu sur leur site qu'ils ont une petite soeur "retrouvailles" pour les couples en crise.
      Penser aussi à demander l'aide pour vos propres souffrances afin d'avoir la force de continuer à les aider.
      J'espère que ça ira, je ne sais pas quoi rajouter d'autre.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Cymas

      Vous pourriez aussi leur proposer l'aide des Equipes Notre-Dame (END)

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Fr MM

      Bonsoir. Si la situation est aussi grave que vous le dites, Il faut d'abord éteindre le feu: peut-être qu'une séparation provisoire permettrait de désamorcer, sinon de tempérer la situation: avec le recul on réfléchit mieux. Tous les deux doivent vouloir sauver ce mariage, retrouver le sens de leur vie commune et de leur engagement, sinon peu de chances de traverser cette crise une bonne fois pour toute. Comme la foi semble un sujet délicat, une thérapie de couple hors contexte religieux serait alors à envisager...
      De votre côté, encouragez le dialogue, ne prenez pas parti. Vous pouvez aussi décharger le coupe des enfants pour une soirée, ou un weekend afin de leur favoriser un bon temps en couple. Continuez à priez et dans la foi, déposez cette famille, leurs difficultés dans les mains du Seigneur par l'intercession de Louis & Zélie Martin et de la sainte famille.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Lavieestuncadeau

      Merci pour vos mots et pour votre temps. Je vais essayer tout ce que vous proposez. J'ai cependant peur qu'ils soient fermés à tout ce qui n'est pas scientifique et terre à terre, donc aux cessions, aux associations et à toute aide extérieure. Mais je vais m'y pencher sérieusement, il y a tout à gagner. Merci encore !

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Lavieestuncadeau

      Merci pour votre réponse. Nous sommes en Suisse malheureusement. Je vais chercher si je trouve ce genre d'aide dans notre région.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Lavieestuncadeau

      Merci Fr MM. Très bonnes idées. Je n'avais pas pensé à Louis et Zélie pourtant je les connais bien et les aime beaucoup beaucoup. J'ai tenté le dialogue auprès de ma belle-soeur en douceur mais elle m'a ignorée. Je n'ose pas insister. Je vais prier pour eux et leurs enfants. Merci !

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Sissi

      La communauté du chemin neuf a en son sein dans plusieurs villes de France des conseillers conjugaux laïques. Cela peut aider.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • elisabeth

    Bonjour, concernant la Morale, je pense que l'on ne doit pas revenir sur les enseignements de nos Pères, des Saints et des Docteurs de l'Eglise. Nous sommes dans le monde, mais nous n'appartenons pas à ce Monde. On est ici pour l'évangéliser. Pour que tous, connaissent le Christ et puissent un jour venir à la Demeure du Père.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Coco

    Comment croire aux bienfaits de la prière? Si Dieu est omniprésent Il dirige tout ,n'évite ni les tremblements de terre ni les guerres ni les souffrances À quoi sert de prier?alors on tourne le problème en demandant la force d accepter. ...ça encore le peut il?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Fred

      Question intéressante car souvent opposée. Un ami me demandait 'Dieu, pour quoi faire?' Peut être peut on se poser la question dans l'autre sens: constatant notre misère persistante, la prière serait une recherche, un effort pour ne pas se résigner.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Pilou

      Oui la prières est une demande, une demande pour nous aider faire quelque chose, à porter quelque chose une épreuve par exemple quelque chose de trop lourd. Un meuble on ne peu le déplacer seul, il nous faut un tiers, par la prières, nous obtenons cette aide, cette personne, Dieu.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Cecile

      La prière n est pas forcément une demande.
      Je prie le plus souvent pour remercier

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Sissi

      Dieu nous a créés libres dans un monde libre. C'est à dire que pas plus qu'il ne maîtrise nos choix, il ne maîtrise pas la météo, ni les choix des méchants ou des bons, des grands ou des petits. Mais ce qui est sûr c'est que Dieu se tient à nos côtés et qu'il n'attend qu'une seule chose: qu'on lui donne l'occasion de déverser son Amour sur nous et sur notre entourage.
      Avoir la foi ce n'est pas croire que Dieu est un magicien et que rien ne peut nous arriver, mais c'est croire que dans les épreuves de la vie, Dieu est à mes côtés et qu'il ne me laissera jamais au fond du trou. C'est croire que Dieu m'aime trop pour cela car, moi j'ai du prix à ses yeux, mais vous aussi et ça ça nous dépasse. Notre vie à chacun est précieuse à ses yeux. Vous êtes infiniment aimé de Dieu. Il vous porte dans les épreuves et vous éclaire dans vos décisions et votre discernement pour rebondir, à condition de poser le choix de se laisser regarder par son regard miséricordieux.
      Jésus n'a jamais dit que le suivre c'était facile, il dit juste que c'est pour construire un Royaume d'Amour, ça ne se fait pas sans heurts justement parce que l'homme est libre d'accepter ou de refuser de contribuer à cette oeuvre de résurrection.
      Avoir la Foi c'est reconnaître que je suis une créature de Dieu, que Dieu m'aime et qu'il a un plan d'Amour sur moi qu'il me propose de suivre tout au long de ma vie. C'est ensuite à moi de décider librement si j'en fait partie ou non.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Flode pacé

    Pourquoi est-ce qu'il faut suivre la morale si Dieu nous a rendu parfait dans le christ ?

    Je sais qu'il est écrit que Dieu nous a rendu parfait (je crois que ça doit être dans les épitres catholiques). Je crois que c'est philippien 3.15-16 Nous tous qui sommes parfaits, ayons cette même pensée et si vous êtes en quelques point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement au point ou nous en sommes parvenus marchons d'un même pas.

    A moins que parfait veut dire autre chose que parfait ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Dauphin

      Si nous étions parfait cela se saurait, non ?
      La conduite de vie est importante aussi tant dans la vie spirituelle que matérielle, ne croyez vous pas ?

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Montfort

      Nous sommes saints parce que nous sommes le peuple que Dieu a lui même choisi et qu'il demeure parmi nous. Il est fidèle. Mais la sainteté individuelle est intrinsèquement liée à la sainteté collective du Peuple de Dieu qui est en cours. Nous formons un seul corps : le corps du Christ. Et ce corps n'est pas encore réconcilié c'est le moins qu'on puisse dire quand on regarde l'état de l'unité des catholiques dans le monde et plus encore l'état de l'unité des chrétiens juste à notre échelle française.
      Nous sommes dans une perfection en marche en quelque sorte qui n'est pas encore parvenue à sa plénitude. Voilà ce que je crois.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Cecile

      Nous ne sommes pas parfait.
      Pensez à l écharde que le
      Pere a mis dans notre chair pour nous rappeler ce que nous sommes. Des pêcheurs !!! D'ailleurs Jésus est venu pour les pêcheurs

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Lavieestuncadeau

    La souffrance ! Moi qui suis allée plusieurs fois en pèlerinage à Lisieux quand j'étais enfant j'ai été marquée par là souffrance de Ste Thérèse qui l'accueillait, l'aimait de tout son coeur et l'offrait à Dieu comme le plus beau des cadeaux, comme si pour Dieu c'était quelque chose de bien de souffrir. Elle ne se plaignait jamais, elle a souffert toute sa vie et a offert toutes ses souffrances comme sacrifices à Dieu. J'ai certainement mal compris mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez vous et ce qu'il faut faire de nos souffrances. Est-ce que Dieu les aime ? J'ai tendance à demander à Dieu dans mes prières de bien me les éviter et j'ai peur de souffrir, pas seulement physiquement. On peut aussi se poser la question là de la confiance totale en Dieu et d'oser le sincère "que ta volonté soit faite" qui a moi me fait encore peur.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    Commentaire modifié
    • Montfort

      La souffrance c'est ce que nous humains, nous partageons tous. Qui ne souffre pas ?
      Puisqu'elle existe dans nos vies deux attitudes s'offrent à nous : la combattre pour qu'elle disparaisse, l'accepter puisqu'elle nous colle aux basques et tenter d'en faire quelque chose de bon pour Dieu, pour nous, pour les autres.
      C'est ainsi que la souffrance peut cesser d'être un obstacle à la vie !

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Cecile

      Pour moi la souffrance est une grâce. Un moyen de servir mon Père en lui offrant mes souffrances. Lui en fera ce que bon lui semble pour aider mes frères et sœurs. Car lui sait de quoi ils ont besoin avant qu'ils ne le demande

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Viny

    Le Pardon (sans mettre en discussion la confession)
    A mon sens les hommes ne sont pas autoriser au pardon car pour pardonner il faut juger et cette tache est confié a Dieu et non aux hommes. Les Hommes peuvent comprendre et accepter mais pas pardonner. L'unique cas à mon sens dans le quel un Homme peut pardonner un autre homme est si ce dernier le demande car dans ce cas Dieu à parle et pardonné cet homme dans sa conscience.

    Vous en pensez quoi?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    Commentaire modifié
    • le moine ho

      pierre demande combien de fois faut il pardonner et dans la prière modelé nous sommes invités a pardonner aux autre comme Dieu nous pardonne

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Viny

      pour pardonner il faut ou pas que la personne fautive le demande?
      Pouvons nous pardonner quelqu’un que ne demande pas pardon?
      Avec cette action nous nous remplaçons ou pas a Dieu?

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • le moine ho

      pardonne leur car ils savent pas ce qu'ils font ...de Jésus sur la croix et personne demande pardon a ce moment la

      pour remplacer Dieu c'est pas le problème ...dans la prière modèle on nous demande de pardonner comme Dieu

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

      Commentaire modifié
    • Montfort

      Bonsoir Viny,

      Je vous propose de remplacer le terme pardon par le mot réconciliation dans votre contribution. N'a-t-elle pas un nouvel éclairage ?

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Dauphin

      Ne savez vous donc pas pardonnez les personnes qui vous ont fait du mal ?
      N'attendez donc pas une demande. C'est votre générosité du cœur qui vous permet de pardonner. Faites le, vous serez surpris du résultat.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Regarder

      Sur la Croix, quand Jésus a demandé à son Père de pardonner à ceux qui l'ont crucifié, ces derniers n'avaient rien demandé.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Cecile

      Bien sûr nous devons pardonner même à celui qui ne le demande pas. Simplement pour être dans la paix.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Viny

    La priere

    A mon sens la prière doit être en geste d'altruisme et non d’égoïsme, il faut prier pour les autres et non par soi même.
    Vous en pensez quoi ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    Commentaire modifié
    • le moine ho

      Jésus prie pour lui la nuit de sa mort et jacques dit de demander de la sagesse pour soi ... entre autre

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Claireline

      Bonjour, je pense que la prière doit être pour soi et pour les autres. La prière est un dialogue. Demander pour soi c'est se reconnaître redevable de Dieu, lui dire nous même "merci", lui rendre hommage pour ce qu'il est, le reconnaître comme une Personne à part entière. Jésus a plusieurs fois parlé à son Père, prié son Père pour lui, parce qu'intimement lié à lui.
      Parler de quelqu'un (ici de Dieu) sans lui avoir soi même parler serait-il juste? Ne serait-ce pas faire des cancans, parler de ce que l'on ne connait pas finalement? Prier pour un ami, une personne: est la présenter à Dieu. Pour pouvoir présenter une requête il faut d'abord savoir ce que Dieu accepte d'entendre.
      Un constat: J'ai du mal à prier pour moi. J'aimerai que d'autres prient à mes intentions...parce que je n'ai pas assez confiance en moi mais aussi en Dieu lui même. Mais en fait par cette humilité qui cache de la honte mal placée= du mauvais amour propre, je le considère plus juge de mes intentions que Père à ce moment là.
      De vous écrire tout cela aujourd'hui m'ouvre les yeux. OUI je dois demander pour moi en confiance et demander pour les autres tout autant sans crainte du jugement.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

      Commentaire modifié
    • le moine ho

      en fait Dieu résiste aux orgueilleux et fait grâce aux humbles...donc si tu es humble tu es plus jugé (romain 8 1 Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.)

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Montfort

      La prière du Notre Père que Jésus enseigne à ses disciples qui lui demande comment prier nous renvoie à notre identité : qu'est-ce qu'être chrétien ?

      Simplement une double bénédiction qui conduit la prière vers :

      - la louange de Dieu pour ce qu'il est

      - la bénédiction de Dieu pour ce qu'il fait et ce qu'il crée.
      La prière que Jésus nous enseigne intègre toutes les orientations de la prière vers notre Père.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

      Commentaire modifié
    • Cecile

      Nous devons prier pour nous, à mon sens, pour demander la sagesse et la sainteté.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Viny

    les confirmes sont ils des apôtres dans le monde?
    quel est la différence avec un prêtre?
    Pourquoi un confirmé qui a reçu le Saint Esprit ne peut pas "prendre le pain et rendre grâce"?

    Merci

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • le moine ho

    il y a un verset dans nombre qui dit que si une fille se fait violée le violeur épousera la fille et payera 50 sicles au père de la fille... ce passage se vois dans le viole de dinah genese 34 et dans 2 samuel 13 avec tamar... ou es cela morale ? la répon

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Delphine

    Je ne vois pas de morale dans les Evangiles mais plutôt le concept d'heureux ou malheureux: de ce qui nous permet d'accomplir notre vocation d'enfant de Dieu et qui nous rend heureux ou de ce qui nous éloigne de notre vocation et nous rend malheureux :
    "

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Cantix

      Je suis d'accord mais je crois aussi que la morale et la bonne conscience c'est le fait d'essayer d'être un juste comme un certain nombre de personnages de l'ancien et du nouveau testament. En cela la morale m'intéresse car ce n'est pas un jugement extérieur qui me condamne mais plus un chemin de libération et nous chrétiens nous savons qui est le chemin, la vérité et la vie.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • le moine ho

      la morale est pas biblique ... en fait il y a trois types de relations avec l'autre ...l'amour la morale et la barbarie... la morale est quand on est pas dans l'amour ne pas être dans la barbarie en fessant semblant d’être dans l'amour... c'est hypocrite défaut blâmé dans la bible et cela nous empêche d’être dans l'amour la relation privilégiée de la bible... au delà de ça l'amour est injuste voir la parabole de l'ouvrier de la dernière heure... les autres ouvriers ont raison... payer un mec qui a travailler 1h la même chose que celui qui a travaillé 12h est injuste... mais la générosité du seigneur donc son amour se moque de la justice ... en tout temps on a le droit d'aimer

      Vous devez être connecté
      pour aimer.