Toutes vos questions sur la Résurrection...

Toutes les questions sur lesquelles vous désirez réfléchir au sujet de la Résurrection.

  • Clairon

    Quel est le meilleur moment à la messe ou ailleurs pour prier avec et pour le défunt?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Pépère Gilles

      quand on est seule et en silence on peut mieux se recueillir et prier pour le defunt

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • jeannine

    Merci frère Nicolas pour la vidéo "vivre c'est apprendre à mourir d'accord?" C'est le grand mystère de Dieu qui m'invite à lui et Lui tient compte de ma propre liberté… c'est toujours le "si tu veux du jeune homme riche…" Se préparer à mourir c'est donc apprendre chaque jour à vivre autrement en raison de mon Baptême "plongé dans le feu que Jésus vient allumer…"
    Dire à ceux que j'accompagne lors de Funérailles que nous allons vers la Vie n'est pas toujours facile à admettre et à comprendre pour moi, pour eux.
    Et la vie après la mort… où nous allons-nous, où sommes-nous? pas de lieu, mais un état de béatitude alors j'ai compris qu'il nous faut grandir dans la confiance pour rencontrer le Christ.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Sarah

    Résurrection, pour moi très difficile à expliquer sur un plan humain, avec nos mots de tous les jours , pourtant c'est une certitude : le symbole des apôtres . Résurrection si c'est vivre autrement notre passage sur terre, nous la vivons depuis notre baptême, si un événement particulier marque notre vécu, quelque chose de très personnel , après on vit autrement
    Un sacrement du Pardon et de la Réconciliation peut nous marquer plus qu'un autre ,ce n'est peut-être pas la Résurrection mais vivre autrement . A la fin de notre vie terrestre nous partons pour un face à face avec Dieu base de notre vie chrétienne, mystère basée sur la confiance. C'est un peu fou ,inouï de croire à quelque chose que le cerveau humain ne peut saisir, il peut y avoir des moments de doute , nous en remettre à L'Esprit Saint n'est-ce pas simpliste ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Marie Louise

    Ma question se pose sur la résurrection d'entre les mort.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • dadoclau

    J'accompagne les familles en deuil, et je célèbre les funérailles en l'absence de prêtre.
    A chaque préparation je témoigne de ma foi en la résurrection.

    Pourquoi naître, souffrir, et mourir, si ce n'est pour ne plus exister à la mort ! La vie dans ce cas ne vaut pas la peine d'être vécue !

    Je vais ressusciter ! je ne sais pas comment ! je resterai éternellement Dany, Mon corps de chair sera transformé, je ne souffrirai plus, mon corps sera glorieux, puisque Dieu me reconnaîtra, et me pardonnera mes péchés, pour entrer dans sa gloire, Dieu est AMOUR, et ne veut pas que je sois perdue, tout en me laissant libre de mon choix, Dieu ne récupère pas ! Depuis mon baptême je suis entrée dans la vie éternelle, j'ai choisi de le suivre, et rien ne pourra me séparer de Dieu, tout en me disant que je retrouverai celles et ceux que j'ai moins aimé, lors de mon pèlerinage sur terre. C'est ma force ! à travers toutes les épreuves que je vis, la mort, la maladie de mon époux, Dieu m'aide. Même si ce n'ai pas forcément la réponse que j'attends, il m'éclaire, et puis vous dire que si Dieu n'existait pas, il y a longtemps que je me serais suicidée ! Et je suis loin d'être illuminée en écrivant ce que mon cœur ressent pour Dieu.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Jephté

    "La mort sera le dernier ennemi vaincu." Amen... ⚓!

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Frob

    que pensez vous du don de son corps à la science ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • S.Frère Nicolas

      Bonjour,

      Merci pour votre message.
      Il convient de distinguer entre le don d'organes qui est un acte de miséricorde pour d'autres malades et le don du corps pour une recherche médicale. Si les conditions du respect du corps sont réunies et que la résurrection n'est pas niée, pourquoi pas ?

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Joseph

    Merci à Fr Nicolas. Une bonne vidéo pleine de conviction et de foi.
    Je voulais regarder à nouveau le résultat de " je me teste" concernant les témoins de la résurrection.. Je pense que la réponse, qui n'était pas la mienne, est dans votre résultat " le Père et l'Esprit Saint ". je n'ai pas pu vérifier car c'était écrit : " vous avez déjà joué ".
    J'avais opté pour les femmes mais je ne comprends pas votre réponse si je me rappelle celle que vous aviez donnée, et que je ne peux pas vérifier. Si c'est exact, je ne suis pas d'accord:
    Comment le Père et l'Esprit Saint peuvent- ils être les témoins de la résurrection ? Ceci n'a aucun sens.
    J'avais pas mal de vidéos que je n'avais pas vues, peut-être à cause des vacances d'été.
    Votre enseignement m'intéresse beaucoup et je vous en félicite. Merci.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Lau

      Moi aussi j'avais répondu que les femmes étaient témoins de la Résurrection comme chacun de nous chrétiens sommes témoins de la Résurrection. Dans le sens où nous attestons que Jésus est ressuscité. Un croyant fait cette expérience même si nous n'étions pas au tombeau le jour où Jésus est ressuscité, nous sommes rendus présents à ce mystère à chaque eucharistie et nous sommes prêts à donner notre vie pour professer et attester que Jésus est ressuscité. Pour moi, c'est une bonne réponse.
      La foi se transmet par tous ceux qui attestent, au long des siècles, depuis les premiers apôtres, que le tombeau est vide et donc que Jésus est ressuscité.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • regine

    j'ai entendue plusieurs versions sur la résurrection ,je voudrai en savoir plus.avec une réponse juste et sérieuse; pour moi je pense, que le monde sera détruit, alors nous serons: si Dieu NOTRE Père nous à pardonné,des ames heureuses, avec nos parents et tous ceux que nous avons aimés, à vivre l'éternité. merci de votre réponse.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Pat

    J’ai récemment perdu très jeune mon mari et me. Pose plein et encore mille questions sur la vie après la mort

    J’aiMerais être guidée pour trouver une certaine serenite

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Yoko

    La mode de la crémation vient de l Asie. Ce que l on sait moins c est que là-bas les corps sont brûlés à une température qui ne consume que la chair. Les os sont donc préservés.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • charbel

    Merci pour ces 2 vidéos. J'ai aimé l'explication sur la résurrection. Cependant pour l'incinération versus la crémation, je ne suis pas d'accord avec l'affirmation que l'incinération est plus recommandable. C'est mon opinion et je crois fermement que la crémation est toute aussi valable.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Anaise

    Le corp a des besoins
    L'âme est ce qui distinge une personne : intelligence, façon de faire, réflexions, ellea une , psychologie, elle aime , etc
    L'esprit me semble être d'ordre Divin

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Saf

    Quelle différence peut on faire entre corps, âme et esprit?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • S.Frère Nicolas

      Merci pour votre message.
      Nous avons essayé de répondre à cette question dans la vidéo.
      La distinction corps âme et esprit vient de saint Paul et de la philosophie grecque.
      Le corps est matériel. Nous pouvons le voir et le toucher.
      L'âme est le principe d'unité du corps. Nous le constatons lors de la mort : quand l'âme "quitte" le corps, le corps se désagrège.
      L'esprit peut s'identifier à notre intelligence : tout ce qui nous permet de comprendre le monde qui nous entoure et d'avoir conscience de notre existence.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Olivier

    Même si un frère prêcheur souhaite ressusciter sur une chaire, il ne doit pas confonde la chair et la chaire.
    De plus que veut dire "l'âme est le forme du corps" ?
    Merci

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Louis

      Bonjour Olivier!
      Je ne suis pas un expert mais lorsqu'on me dit que "l'âme est la forme du corps" je pense à ceci: comme il est dit (et très bien expliqué) dans la vidéo de ce dimanche, Dieu n'a pas mit une âme quelconque dans n'importe quel corps, il a prit le temps de créer et le corps et l'âme "sur mesure", avec un immense amour. Ce que je veux dire, c'est que notre âme n'est pas une entité qui s'élèverait au-dessus de notre corps. Je pense plutôt que les deux sont indissociables! (Comme une clé de sa serrure…) Chacune et chacun d'entre nous sommes différent(e)s. Dieu nous a rendu unique parmi des dizaines de milliers d'autres êtres humains. C'est là je pense une preuve de son immense amour pour nous. Alléluia!


      Petite ouverture: Si chacune et chacun de nous sommes uniques, nous sommes également toutes et tous magnifiques non? Sur quels critères pourrions nous en effet juger de la beauté de quelqu'un et de la laideur d'un autre?=)

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • pejuju

    Merci pour vos enseignements précis, qui conduisent rapidement à l 'essentiel ; l'expression est pédagogique et bienveillante.
    Comment intéresser les enfants du caté 8-11ans à une activité ludique sur la Toussaint? Merci
    En toute fraternité
    Janine Puech catéchiste diocèse de Carcassonne-Narbonne

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • natisane

      Bien les aider à faire la différence entre la Toussaint,fête de tous les saints et le jour des morts avec visite au cimetière. Dans ma paroisse,nous leur faisions faire une recherche sur leur saint patron(un peu difficile maintenant avec les prénoms fantaisistes donnés aux enfants) et puis on leur proposait de se déguiser en saint avec un accessoire significatif,pour contrebalancer la mode d'halloween. A la messe des familles ils entraient en procession derrière le prêtre.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • LORRAIN

      le 2 novembre nous commémorons la mémoire des défunts, qui pour nous ne sont pas morts dans le sens compris et véhiculé aujourd'hui.
      Les défunts se sont des personnes décédées, qui entrent dans une autre existence, ils sont vivants autrement, en commençant par les souvenirs qui nourrissent notre mémoire, en attendant le temps de leur résurrection.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Claude

    Merci pour ces deux vidéos bien expliquées elles nous permettent de mieux comprendre la résurrection

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • A.Eliane

    La résurrection immédiate après la mort ou à la fin des temps?
    Résurrection pour tous? Croyants et Incroyants ? Merci....

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Angéline

    Merci beaucoup pour toutes ces explications très compréhensibles. Vous êtes captivants

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Marion

    Quand dans le quizz on dit que les témoignages sont vérifiables, comment l’entendre? Vérifier avec notre raison/ invérifiables. Avec notre cœur/ sujet à caution
    Il me semble que l’on ne peut rien vérifier mais faire confiance et encore....les bons jours

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • réflexion

    merci ^pour toutes ces explications.
    mais ne peux participer au quiz, il n'est opérationnel sur mon ordinateur- ancien modèle

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Toi

    J’aimerais connaître toutes les références concernant la résurrection merci

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Jephté

    Bonjour à votre merveilleuse équipe. Hélas le quizz est non-opérationnel sur mon smartphone. Tant mieux car je ne suis rien pour commenter ou spéculer sur le plus grand mystère de l'univers et ce qui fonde notre foi. La résurrection du Christ.
    Notre horizon n'est pas le vendredi saint mais Pâques.
    C'est tout ce que j'ai appris et assimilé. Ce qui me guide...
    Je suis tout ce que l'on voudra sauf un fumiste : Jésus et son Église sont Un. Infallibility. Nothing else.
    Et moi qui me bats chaque instant de ma vie pour ne pas scier la branche où je me tiens en vie (sous perfusion de grâce)... Je ne puis jouer avec la Vérité reçue de mes bienfaiteurs et de mon Dieu. Merci de votre compréhension et de votre Clémence : je ne marquerai pas de points pour mon cher collège.
    JP alias "Jephté" pour l'humour. Car le catholicisme romain n'est ni triste ni gris. Mais pure Joie de vivre...⚓

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • mahele

    Merci à Elan pour toutes ces multiples réponses. Elles sont porteuses d'Espérance.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Elan

    Excellente présentation, cher frère!

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Jeannine

    Merci pour l'éclairage sur la résurrection je pense avec nos morts on va vivre la communion des saints dans l'éternité du Pere céleste

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Lamesse

    Merci pour l'éclairage au sujet de la résurrection du Christ.
    Mais,moi je voudrais juste savoir si nos morts actuels sont en contact avec nous ? Si oui, pouvons-nous avoir un exemple de signe?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Elan

      Je ne crois pas qu'il faille essayer d'avoir des "contacts" avec "nos morts": La Bible interdit en effet formellement de prier les morts (vous pouvez relire Deutéronome 18.11). Mais pourquoi essayer d'avoir de contacts avec eux: laissez-les donc en paix! Soit ils vivent en Christ car ils sont morts avec la foi ou ont commis des œuvres bonnes pendant leur existence; soit leur âme est en cours de purification. Vous pouvez donc prier pour qu'ils rejoignent au plus vite le Seigneur et rentrent dans la joie infinie du Royaume de Dieu, mais ne les dérangez pas en leur demander de rentrer au contact avec vous:ils ont mieux à faire! Quant à vous, soyez confiant(e) puisque Jésus a promis la résurrection et la vie éternelle pour tous! Bon courage et gardez la foi, chèr(e) Lamesse!

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Lamesse

    Merci pour l'éclairage au sujet de la résurrection du Christ.
    Mais,moi je voudrais juste savoir si nos morts actuels sont en contact nous ? Si oui, pouvons-nous un exemple de signe?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Jephté

      Jésus Dit :-"Laisse les morts enterrer leur morts"... Ou mieux en perspective de se faire comprendre :-"L'éternel est le Dieu des vivants. Pas des morts."... Pour être clair tel l'éclair qui illumine la nuit :-"Qui croit en moi ne mourra pas quand bien même il serait mort..." Nous avons assez à vivre et à faire avec le Vivant pour nous inquiéter des morts. Les miens me privent de sommeil souvent mais ce n'est qu'obsession et mémoire mal guérie. De grâce frère... Si. Vous pouvez échapper à ce cauchemar infernal du souci des morts lisez l'excellent témoignage d'Elan et les enseignements du Christ sur la mort... Annihilation du spiritisme et de la necromancie par pitié !!!
      La Communion des saints n'est pas vivre au Pays des morts. Ça c'est l'Autre côté... Jésus et ses saints sont la Vie.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Jephté

      Jésus Dit :-"Laisse les morts enterrer leur morts"... Ou mieux en perspective de se faire comprendre :-"L'éternel est le Dieu des vivants. Pas des morts."... Pour être clair tel l'éclair qui illumine la nuit :-"Qui croit en moi ne mourra pas quand bien même il serait mort..." Nous avons assez à vivre et à faire avec le Vivant pour nous inquiéter des morts. Les miens me privent de sommeil souvent mais ce n'est qu'obsession et mémoire mal guérie. De grâce frère... Si. Vous pouvez échapper à ce cauchemar infernal du souci des morts lisez l'excellent témoignage d'Elan et les enseignements du Christ sur la mort... Annihilation du spiritisme et de la necromancie par pitié !!!
      La Communion des saints n'est pas vivre au Pays des morts. Ça c'est l'Autre côté... Jésus et ses saints sont la Vie.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • jeannine

    "réveiller" pour dire la résurrection de Jésus ; Amour de Dieu qui se déchaine. 2 expressions qui me rejoignent pour parler de la Résurrection
    Je crois que je ressuscite chaque fois que je me laisse envahir par l'Amour de Dieu : ce qui veut dire qu'à la suite de st Paul je fais l'expérience de Jésus Vivant dans mon aujourd'hui.
    La résurrection c'est aujourd'hui pour partie

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Elan

    Sur le thème "Le troisième jour, selon les Écritures, il est ressuscité ... " , article très intéressant et approfondi de B de Margerie - ‎1986
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwiCtvXozZnlAhWix4UKHc5bBOsQFjAAegQIAhAB&url=https%3A%2F%2Fwww.persee.fr%2Fdoc%2Frscir_0035-2217_1986_num_60_3_3057&usg=AOvVaw0V46_La18w4pL7UYRR1HY0

    La paix soit avec vous!

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Jean Bernard

    Je crois que Dieu, n'étant qu'amour,nous réscussitera dés le moment où nous serons devenus totalement amour,cad saints,aprés un nécessaire temps de purification.C'est notre sainteté qui nous donnera d'accéder pleinement à la vie de fils de Dieu et donc à la béatitude éternelle.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Elan

      Si vous avez la foi, vous êtes déjà ressuscité en Christ spirituellement: pas besoin d'être un "saint" pour ça puisque Dieu, dans son infinie miséricorde, a envoyé Son propre fils pour nous sauver tous, malgré notre péché. Mais vous avez raison: la résurrection que Jésus opère en vous quotidiennement est renouvelée chaque jour de votre existence par le fait que l'Esprit agit en vous pour vous purifier et vous apprendre à mieux aimer. Quant à la résurrection de votre corps, elle se réalisera après votre décès, dans l'au-delà, et là vous bénéficierez de la béatitude éternelle, corps et âme renouvelés et réunis à nouveau.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • mahele

    Comment peut-on immaginer la résurrection de la chair de tous les milliards d'êtres humains dans le ciel ??? Sous quelle forme ? A quel âge de notre vie passée ? DUR...dur ...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Elan

      Chère Mahele, dans l'au-delà, il n'y a plus de temps ni d'espace: n'essayez donc pas de vous imaginer "des milliards d'êtres humains dans le ciel". Le mot "ciel" ne désigne pas ici un "lieu" mais plutôt une autre dimension, inconcevable pour notre esprit humain. Dans celle-ci, nous bénéficierons d'un corps "glorifié", parfait, "incorruptible", immortel, plus jamais malade ni blessé, uni à notre âme, pouvant se mouvoir instantanément "partout", comme le Christ transfiguré nous en a donné l'exemple, en apparaissant à une foule d'hommes et de femmes en divers lieux en même temps, ou passant à travers les murs car, alors, la matière n'est plus un obstacle car ce corps n'est plus "naturel" mais "spirituel".

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Marie Hautefort

    Je crois que dans le paradis, le temps n'existe plus. C'est une création de Dieu pour "le temps" de la vie humaine. Donc la question du moment de la résurrection, pendant ou après la vie sur terre est résolue par une réponse affirmative aux deux options

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Dominique

    Merci tout d'abord pour ces lumières après lumières...Mais aujourd'hui s'il me semble avoir compris que la résurrection commence déjà dans nos vies de chrétiens grâce aux premières " mesures" de l'Esprit Saint. Que la résurrection totale aura lieu au " dernier jour" sur un signe de l'archange, qu'en est-il de la parole du Christ au bon larron à laquelle je m'accroche chaque jour depuis le suicide de notre fils: " Ce soir même tu seras avec moi au paradis ".
    Merci

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Elan

      " Ce soir même tu seras avec moi au paradis " est une promesse que fait Jésus au bon larron, montrant ainsi que sa foi l'a sauvé. Le suicide de votre fils doit évidemment être horrible à vivre pour vous. Cependant, soyez réconforté(e) puisque Dieu, dans son infinie miséricorde, nous a tous sauvés, en envoyant son propre fils sur la croix pour racheter nos péchés. Vous pouvez donc sans crainte croire que l'esprit de votre fils rejoindra le Seigneur à l'heure ou Dieu le décidera :) Bon courage et remerciez Dieu pour cette épreuve, aussi dure qu'elle vous paraisse: Il veut peut-être à travers elle, vous parler et vous faire comprendre quelque chose. Ces périodes de souffrance extrême sont des occasions d'affermir notre foi et de prendre la décision de nous mettre davantage au service de Dieu, donc de nos frères, selon la mission particulière qui incombe à chacun de nous: tendez l'oreille de votre cœur et dieu vous répondra assurément ;)

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

      Commentaire modifié
  • Serge

    Croire en la résurrection c'est une question de foi. Moi, qui suis catholique je crois que la résurrection pour moi est déjà commençée le jour de mon baptême. Je prie Dieu tous les jours de me garder cette foi en Lui, la vérité et la Vie.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • electricblanc

    Je crois en la vie éternelle , je crois en la communion des saints . Je prie pour les membres de ma famille décédés , je crois que l'on peut les aider en priant , et, peut-être interagissent ils aussi pour nous .

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • B.Elya

    Je crois à la survie de notre être profond:Notre âme, après notre mort, mais j'ai du mal à croire à la Résurection de la chair!....ou peut-être dans un corps "spirituel", que je ne peux imaginer!

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Marie-Thérèse

    Même pour les croyants, il est parfois difficile de comprendre "Vie éternelle" et "Résurrection des morts". Il est bien plus difficile de l'expliquer aux personnes en deuil !

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Vevette

    Comment est-ce possible de ressusciter personne ne revient nous voire pour nous rassurer parents frères soeurs pas un signe et pourtant je crois et j espère

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Regine

      Je pense que les morts continuent de nous accompagner j ai perdu mon mari il y’a 3ans et parfois je lui demande son aide c est le mystère de la communion des saints

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Regine

      Je pense que les morts continuent de nous accompagner j ai perdu mon mari il y’a 3ans et parfois je lui demande son aide c est le mystère de la communion des saints

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Elan

      C'est une question de foi: la foi n'attend pas de signes mais elle elle est marque d'amour pour Dieu, reconnaissance de Son amour infini donné pour nous au prix des souffrances indicibles du Christ sur la croix; marque d'espérance aussi, fondée sur les Écritures: je vous conseille de les relire attentivement pour y puiser réconfort et discernement. Les signes nous sont donnés quand on aime Dieu véritablement et qu'on met absolument toute sa confiance en Lui :) Personne ne viendra vous rendre visite de l'au-delà: c'est par la foi dans les paroles du Christ que vous croirez en la résurrection.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • S.Frère Nicolas

      Merci pour votre message.
      C'est vrai personne n'est revenu nous parler de la vie après la mort... sauf le Christ !
      C'est pour cela que l'expérience des premiers disciples est si importante : ils ont été en contact avec le "premier né d'entre les morts afin qu'il soit l'aîné d'une multitude de frères".
      C'est ce que saint Paul explique longuement aux Corinthiens
      https://www.aelf.org/bible/1Co/15

      Vous devez être connecté
      pour aimer.