Des conseils pour organiser des funérailles à l'église ?

Echangez les bonnes expériences que vous avez eus lors de funérailles chrétiennes.

  • C.Angelique

    pas facile de donner des conseils, ma mère s'est suicidé en avril dernier, et que dire en de telles circonstances, j'ai choisi de parler de sa vie, des choses qu'elles a faites "chrétiennes ou non" l'aide aux personnes âgées, sa bienveillance envers les autres, et le reste de la cérémonie était très sobre. je pense que j'ai réagi à ce moment là en pilote automatique.
    tout ceci m'a boulversé, j'aurai préféré être aidé par d'autres membres de ma famille, pour que ce soit moins lourd, même si le prêtre m'a beaucoup aidé

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Djidou

    Lors de l'accueil des familles en deuil pensez vous opportun de commencer par un "je vous salut Marie" pour se mettre en présence de Dieu" ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Djidou

    Mme Masson évoque au cours de son excellente vidéo "que dire.." le pb des airs de variété réclamés par certaines familles non croyantes, malheureusement sans plus de réflexion. Je souhaiterais approfondir avec vous cette question car il n’est pas évident d’adopter une attitude appropriée : refuser ou reporter au moment de l’inhumation (refus en général des familles car elles considèrent l’église comme une salle publique ou réunir amis et voisins, sans aucun sens religieux), ou encore accepter en entrée et rebondir au cours de l’accueil ou du commentaire d’Evangile ???

    Pour ces personnes très éloignées de l'Eglise mais qui demandent à "passer par l'église" il s'agit au premier chef de pouvoir réunir parents, amis, relations (souvent tout le village est rassemblé, par solidarité) dans un lieu emprunt de sacré. Dire alors même avec beaucoup de délicatesse, que la java bleue ou "on s'est connu… n'en parlons plus" ne sont pas des musiques très priantes ni adaptées à l'évènement, n'ont pas de sens, m'a valu entêtement mais crise hystérique… J'ai alors choisi d'accepter en priant le St Esprit que la suite de la réunion de préparation ainsi que la cérémonie lui permette (au St Esprit) de toucher certains cœurs. Quelle attitude conseilleriez-vous ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • GGF

    une chose m'étonne : vous parlez de célébration des obsèques présence des cendres ? Je croyais que l'on célébrait les obsèques en présence du corps, avant une éventuelle crémation ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Djidou

      oui, en effet, en 10 ans de célébration les célébrations que j'ai eu à présider ont toujours eu lieu en présence du corps, avant crémation éventuelle, sauf en cas de don du corps à la science

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Sarah

    Je ne donnerai pas de conseil pour préparer des funérailles, les équipes qui rendent ce service savent être des écoutants , ils sont tolérants dans le choix des familles , souvent pour le dernier chant . Pendant des années j'ai été de service à la sacristie , j'ai toujours été surprise par l'écoute attentive des familles au moment du commentaire ( homélie ) de l'Evangile même chez ceux qui paraissaient loin de l'Eglise et les remerciements faits à l'équipe des funérailles à la fin de la célébration . Dans le plus profond d'eux-mêmes il s'était passé quelque chose .

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Hanna

    Bonjour à tous,
    Aujourd'hui je vais à la chapelle montligeon pour m'y recueillir et trouver des réponses à mes questions..... Que dieu vous bénisse, Amen.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Djidou

      la prière à ND de Montligeon est magnifique. Nous la disons tous ensemble lors de l'inhumation lorsque la famille nous demande de l'accompagner

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Xphoros

    J'apprécie beaucoup vos vidéos, y compris cette dernière de la série. Hélas, pouvais-je imaginer qu'elle deviendrait atrocement d'actualité en ce qui me concerne ? Vendredi prochain, je vivrai donc un moment douloureux. Mais ce sera l'occasion d'une réflexion par rapport à ce que vous avez présenté.
    Une chose qui me semble déjà importante, c'est d'être très clair dans le langage employé, surtout vis-à-vis d'une assemblée dont beaucoup voire la majorité ne pratiquent/croient pas/plus. Par exemple, quand on parle de "nourrir l'espérance", il faut bien signifier que l'espérance d'un chrétien n'est pas le vague espoir d'une existence dans un au-delà dont on se persuaderait par une sorte de méthode Coué, mais bien une progression confiante vers l'objectif résurrection – dans le Royaume de Dieu de préférence...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Mamyjeane

    J'ai déjà préparé mes funérailles, choisi mon cercueil, préparé la messe , mon nom est inscrit sur la tombe de mes parents. Pour moi la mort est la porte d'une vie nouvelle avec Dieu. Un père jésuite nous disait à Lumen vitae à Bruxelles que le purgatoire c'était que Dieu est lumière et que nous ne pouvons pas le voir pendant un certain temps à cause de nos fautes. Qu'en pensez-vous ?
    Merci de m'éclairer. Bien amicalement et en union de prières.
    Marie-Jeanne Benoit
    A Namur en Belgique

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Djidou

      Oui, la mort terrestre est un passage, finalité qui donne tout son sens à notre vie sur cette terre. Ce que vous a dit ce Père Jésuite me semble d'un grand bon sens. Si nous sommes appelés à la sainteté notre chemin de purification doit se poursuivre pour être à même de revêtir la tenue de noce et partager totalement l'Amour de notre Père du ciel.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Fanchette

    Il est très important d'assister aux funérailles à l'église. J'étais hospitalisée au moment des funérailles de mes parents, et ce n'est pas simple du tout maintenant de les "réaliser morts".

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Roulettes

    J'ai très mal vécu les obsèques de mon mari. J'ai rejeté toutes les paroles qui y ont été dites et c'est par une intervention extérieure que j'ai enfin admis la présence de mon mari auprès de Dieu. Bizarrement les obsèques de mon fils aîné l'année suivante n'ont pas eu le même effet sur moi. Les mots ont beaucoup d'importance, même si on les '' recoit'' longtemps après les obsèques. Colette à Roulettes.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Djidou

      Oui, les mots ont une importance primordiale. Votre douleur, révolte, lors des obsèques de votre mari me touche profondément. Oubliez ces mots malheureux qui vous ont blessés pour ne vous souvenir que de la compassion et communion avec toutes ces personnes qui vous ont accompagnées et qui ont prié avec vous dans cette confiance totale de nous retrouver dans les bras du Père pour une éternité d'Amour partagé. Pardonnez à ces personnes maladroites, ne retenez que le fait qu'elles étaient présentes pour vous accompagner et tenter de vous soutenir. Je prie avec vous.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Micho

    Pour le choix des textes, nous avons toujours laissé un délai à la famille pour qu elle fasse le choix des textes ensemble chez eux dans le calme.
    Nous avons régulièrement constaté que les textes choisis étaient en raisonnance avec ce qui avait été évoqué lors de la préparation. On demande parallèlement de préciser pourquoi ces textes ont été choisis. Nous pensons que cette méthode permet d éliminer "le stress" de la réunion et donne de ce fait plus de liberté

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Djidou

      très bonne approche à mon sens cela permet lors de la rencontre avec les familles un partage fraternel après l'écoute et la compassion. Ce moment est pour moi essentiel pour faire découvrir ou redécouvrir que Dieu est notre Père qui n'est pas responsable de la souffrance et de la mort mais bien au contraire qui, comme tout père, nous ouvre grand ses bras pour nous soutenir, si nous acceptons de les saisir. Le choix précis des textes après la rencontre permet un approfondissement, une plus grande intériorisation et la demande de précision du choix permet de renouveler l'échange. Bravo

      Vous devez être connecté
      pour aimer.