Est-ce que Dieu vous aide à mieux vous connaître ?

Est-ce que la lecture de la Bible, la prière, ou la vie chrétienne vous aident à mieux savoir qui vous êtes profondément, à mieux sentir votre vraie identité ?

  • Sarah

    OUI, par la lecture de la Bible , en prenant le temps de " déguster " , il reste encore bien des zones d'ombre , de semi obscurité , de doutes , d'apaisement .

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Sarah

    Bien mystérieux ce mot âme , difficile à définir , c'est quelque chose qui se vit au plus profond de nous- même , arrivons nous toujours à la "maîtriser " , , ne nous mène-t'elle pas sur des chemins inattendus ? avoie une âme c'est une grâce , un don gratuit de Dieu elle fait réfléchir sur son sens, son existence , la manière de la vivre , d'en vivre . Elle vie en nous grâce à l' Esprit Saint , j'y pense un peu plus à mon âge, je dis le soir avant le sommeil de la nuit : " Seigneur , si ce soir c'est le Jour du grand départ accueille moi dans ta miséricorde " - est-ce cela avoir une âme ? 2 bougies allumées :1turquoise,l'autre jaune elles forment une seule flamme .

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Françoise

    Oui, Dieu m'aide à mieux me connaitre. Le message du Père Matthew Jargis a été une révélation pour moi et va me permettre de mieux scruter mon péché pour le sacrement de réconciliation. La phrase de St Paul est très éclairante: je veux faire le bien et je ne le fais pas , je ne veux pas faire le mal et je le fais.En fait le péché originel d'orgueil est toujours là qui nous guette et avec ce critère on voit très rapidement ce que l'on fait de mal , alors que j'avais toujours du mal à trouver des péchés autres que la désobéissance aux commandements.
    Le commentaire du bon samaritain que j'ai toujours à l'esprit car je fais partie d'une conférence SSVP, m'a beaucoup plu avec ce rapprochement à la mort: Il était à demi mort seulement. La bonne nouvelle du salut s'éclaire de façon inattendue.
    MERCI, on ne trouve pas une telle richesse dans nos paroisses.
    Il était temps que je commence à comprendre, à mon âge! Mais tous les ouvriers du Christ, sont traités de la même façon, les derniers comme les premiers, quelle chance!
    J'en suis persuadée, mais je ne l'applique pas forcément pour autant, l'important pour ressembler au Christ, notre modèle est de tout faire avec amour et de faire grandir ce "A" de amour tout au long de notre vie.
    MERCI beaucoup de partager avec des chrétiens "lambda" toutes vos richesses.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Anne

    Oui Dieu m'aide, il m'apprend à voir ce qu'il y a de beau en moi (car le reste, mes travers, résultent de ma volonté propre, de ma "construction bancale"). Il s'y prend souvent de façon indirecte : c'est par ce que, ceux qui m'entourent, me révèlent de moi-même (puisque Dieu demeure en chacun)

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Ang

    Oui si je ressent sont Esprit en moi. Donc chaque choses que je voient ou entends devient Parole. Même une personne devient pour moi une Parole. Parfois Il m'interpelle est me dit : "sa c'est bien ou pas " Je me laisse instruire par Lui

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Françoise

    On ne se connaît jamais soi-même. J'ai toujours entendu dire qu'on était révélé par les autres, et donc plus encore par ce tout-autre qu'est Dieu !

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Ralu

    Oui l existence de Dieu .....
    Bien des questions j avoue personne est revenu....
    La Foi invisible seul notre cœur et la confiance en ce Dieu justicier dans l Ancien Testament....
    Et excessivement bon ....pour ma personne

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • A.Eliane

    Je sais que l’Esprit enseigne mon corps, il est la demeure de Dieu. Il faconne mon être et me fais reconnaître que son Esprit me souffle les bonnes décisions.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Daniel

    Après l'écoute des trois vidéo, je me sens un peu perdu sur ce thème de l'âme et du corps. Ce n'est pas le même corps que l'on retrouvera, mais dit-on un corps spirituel. Qu'est-ce que cela veut dire : "un corps spirituel" ? Vous n'en parlez pas.
    Merci de vos lumières sur ce sujet très délicat.
    Daniel Parent

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Yoko

      Je ne suis pas sûre que l'expression soi "corps spirituel" ce qui semble être un paradoxe, mais "corps glorieux" comme celui du Christ, un corps qui laisse Marie Vierge, un corps qui apparait mais que Thomas peut toucher, donc qui aurait une matérialité différente, mais une matérialité quand même.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • frère Emmanuel

      Il nous faut dire, dans la foi, que la résurrection nous rendra notre corps, mais que ce sera sous un autre mode. On peut dire que ce sera le même corps mais autrement. C’est bien ce dont témoignent les évangiles dans les passages sur les rencontres des apôtres avec le Christ ressuscité, c’est bien lui, avec les marques de la passion, et pourtant autrement, puisqu’il est difficile de le reconnaitre, et que son mode de présence est différent. On utilise parfois ce terme de « corps spirituel » pour dire cela, mais c’est une expression discutable, en effet, car on ne voit pas très bien ce dont il s’agit, et cela peut donner l’impression que ce n’est pas notre corps.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Mariant

    C’est en cherchant Dieu que je me trouve…

    Ayant eu le désir de connaître Dieu, cela m’a permis de réaliser que la Parole est vivante ; quelle est un témoignage mais aussi un chemin et surtout qu’elle nécessite d’être vécue pour que la vie - en vérité - prenne place en nous.

    Aujourd’hui, la vie avec Dieu me permet d’habiter mon corps tout en comprenant sa valeur et, de permettre à Dieu d’y faire sa demeure pour vivre de son Amour et ainsi le partager avec tous ceux qu’il met sur ma route.

    Je rends grâce pour ce chemin d’abandon qui me fait réaliser qui je suis et où est mon Essentiel.

    Merci pour votre enseignement !

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • jeannine

    Merci pour ce premier enseignement : le "souffle de Vie" m'habite, il habite mon corps et mon âme (1+1=1).
    L'homme mort est en état de violence… il est appelé à être vivant devant Dieu, il aura besoin de son corps pour jouir de la béatitude éternelle… C'est compliqué.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Pauline

    C'est l'Esprit de Dieu qui me fait dire ''Abba'' à Dieu et donc me fait reconnaître comme son enfant bien aimée. C'est son Esprit que Jésus insuffle en moi et qui me fait partager sa joyeuse mission me faisant collaboratrice.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • sonia

    En lisant sa PAROLE et grâce à vos efforts et vos explications, MERCI

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Jocelyne

    Nous sommes créés à l'image de Dieu. Quel grand mystère ! Nous sommes tous semblables et tellement différents. Unique !
    "Tu as du prix à mes yeux et je t'aime " nous dit le Seigneur. " Qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, que tu en prennes soucis" dit le psalmiste.
    Le regard que je porte sur mon prochain révèle celui que je porte sur moi.
    Dieu m'aide à changer de regard sur l'autre mais aussi sur moi. Il m'aide à re...connaître en moi ce qui est bon et accepter mes faiblesses et mes limites.
    "C'est toi qui a formé mes reins, qui m'as tissé dans le ventre de ma mère " dit encore le psalmiste.
    Dieu me connaît mieux que moi même, il m'aide à mieux me connaître pour mieux re...naître chaque jour.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • L.Élisabeth

    Merci pour votre ministère. Dieu vous bénisse abondamment. Oui Dieu m aide chaque jour à me connaitre , par des questions, par des réponses, par des mystères, quand je donne, quand je reçois, quand je m abandonne, quand je me tiens debout face à l adversité, quand je m agenouille devant lui , quand je m'abaisse face au plus vulnérable, quand je suis faible, quand je ne sais pas , quand il m apprend , quand il accompagne mes gestes, quand il m aime , quand je l aime , quand j aime autour de moi , quand je veux lui ressembler .....chaque jour jusqu'à au jour dernier

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Catherine

    Dans la Bible, j'apprends que j’ai été voulue par Dieu, que je suis aimée, cela m’amène à valoriser le beau et le potentiel qui est en moi dans me dénigrer (mes dons ou mes élans de cœur, de créativité etc.) mais j’apprends aussi que ma nature pécheresse me tire vers l’égoïsme, l’orgueil, la convoitise, je dois en être consciente, dénicher ces motivations cachées et laisser l’Esprit me transformer pour être un peu plus à l’image de Christ et être de plus en plus sensible à ma vérité intérieure.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Carole

    Dieu m'aide à mieux me connaître à travers la lecture de la Bible, la prière en solo et en groupe, la Vie chrétienne en Église, en participant à "des retraites dans la ville" IL est là à mes côtés

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • B.Anne-marie

    Dieu m'aide vraiment à mieux me connaitre. Habitée par son Esprit j'ai pu dire "Je suis" et me sentir exister. Quand Il a prononcé mon nom, je me suis sentie unique et quand j'ai su que j'avais du prix à Ses yeux j'ai gagné ma dignité. En Lui j'ose regarder mes grandes faiblesses et Il me mène vers la blessure première pour m'en guérir et me rendre ma liberté. Chaque jour je pose mes pas dans la trace de son amour et dans sa confiance il me conduit vers celle que je suis. La prière est le lieu de notre demeure.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • A.Hyeudip

    Bonjour Frères et Soeurs ,

    Oui effectivement le Seigneur m'aide à comprendre le sens de la vie.

    Bonne année

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Daniele

    Il me paraît important pour moi ,de préciser que nous ne sommes pas 1 .Nous cherchons à unifier notre corps,notre mental et notre âme en nous abandonnant au Seigneur .Nous cherchons l'union avec le Christ durant notre vie pour nous incarner le mieux possible en essayant de vivre selon ses commandements mais notre nature est dualiste.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • jean

    à la lecture de la création , on peut lire que dieu nous a insuffler la vie et qu'à ce moment la vie de l'homme devint un homme vivant ch 2 ,7 ; donc on peut se reconnaître homme parce que nous sommes habités par l'esprit de Dieu qu'on l'accepte ou non ; ceci me fait
    penser que la résurrection de la chair correspond à l'espérance de revoir l'humanité habitée de l'esprit saint et de vivre dans son intimité , comme Jésus l'a été parmi nous , comme Adam et Eve ont pu l'être avant de se détourner de Dieu . Notre corps est comparable à une belle voiture qui n'est rien sans le pilote . En attendant une humanité divine à 100/100, je pense qu'a ma mort biologique, mon esprit , ma vie va enfin voir celui que j'ai tant cherché , mais il ne faut pas sous estimer le corps qui est un don de la nature et qui mérite le plus grand des respects .

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Daniele

      Jésus étant un être de chair à épousé nos fragilités les plus difficiles à concevoir et c'est pour cela que nous nous devons de respecter notre corps de nous désapproprier de notre égo et douvrir notre coeur pour que que le Seigneur l'habite afin de nous transformer pour que nous puissions L'aimer pour nous aimer et aimer l'autre.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Samuel

    Bonjours, pour moi Notre Seigneur Dieu me sert sans auccun doute a puiser au plus profont de mon ame, il est celui qui me revelle a ce que mon etre est, en tant que Pere il m accompagne, et enseigne mon ame de part sa presence me couvre, me porte et nous offre une grande aide pour mon Ame l ESPRIT Saint afin de trouver le chemin

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Marie Josee

    Je ne sais pas si Dieu m'aide à mieux me connaître mais dans mes moments de doute sur moi, il m'aide dans le fait qu'il me rappelle que je suis son enfant et alors mes pensées sombres s'envolent et je rends grâce à ce Père très aimant.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • corleow

      https://www.youtube.com/watch?v=dMdePCX_fHI
      Merci pour ce nouveau parcours et meilleurs vœux aux enseignants, organisateurs et participants.
      Je n’oublie aucun de vous dans mes prières et St François de Sales disait : « Je vous souhaite mille bénédictions et la bénédiction des bénédictions qui est le saint Amour de Dieu ! » Santé, paix, joie et amour !

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • MBV

    Oui, c'est ce que je découvre de jour en jour. Par moment après des moments de ténèbres, la Lumière, l'Esprit du Père ouvre nos yeux sur ce que nous sommes réellement et nous ouvre la porte vers plus de sagesse, plus d'amour. Avec Lui, par Lui et en Lui nous devenons lentement son œuvre. Il ne désire pour nous que le bon, le beau mais nous laisse la liberté et là nous sommes toujours en apprentissage de notre mission de nous connaître pour aller vers le monde En Lui.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • rené

    Merci d'avoir mentionner l'esprit, le ruah: corps, âme et esprit. Ce 'ruha, souffle de Dieu', est immortel. Ne peut-on pas dire que, comme tout animal, à notre mort le corps et l'âme disparaissent, mais le Souffle demeure?
    René

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Anne

    Bonjour,
    Qu'appelez vous "vie chretienne" ? Pourquoi "ou" entre "vie chretienne" et " la lecture de la Bible, la prière"?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Nemrac

    Oui,quand nous disons, pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, cela me faut comprendre ma difficulté devant le pardon . Théoriquement le pardon soulage et libère, mais pardonner et ne plus y penser c'est vraiment difficile .

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • chti-arnaud

    Vivre sa foi conduit à vouloir repousser ses propres limites, à se confronter à ses faiblesses. En cela c’est mieux se connaître

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Alice

    oui, parce que sans cette recherche j'ai un vide existentiel. J'ai expérimenté dans ma chair que Dieu était l'energie de mon energie. Je réalise que la prière ne me suffit pas, que j'ai besoin de réflechir, de comprendre pour me soutenir dans ma foi et ne pas sombrer dans l'angoisse.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.