Solutions et discussions autour des exercices

Les exercices vous posent questions ? Trouvez ici les réponses des exercices de la semaine et un espace pour en discuter. Attention à consulter APRES avoir fait les exercices ! On vous fait confiance !!

  • leelou

    bonjour

    j'aurai aimer avoir les solutions de l’exercice sur la théologie quand bien sur tous les personnes inscrites l' auront fait

    c'est pour me permettre de voir ou je me suis trompée sur exercice 1 la troisième image
    et exercice 2 la totalité puisque je n'ai pas eu le temps sur mon téléphone (car problème de validation de l'exercice 1 sur mon pc) non résolu malgré plusieurs tentative. j'ai tenté le tel mais mon écran n'était pas assez large et n'est pas vu la minuterie donc zéro
    dommage pour mon collège

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • delph

    Au sujet de la dernière session : "pourquoi faire de la théologie?" Pourriez-vous détailler les réponses au 1er exercice sur : ce qui relève de la foi et/ou de la raison, svp?
    Merci d'avance
    delphine

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Christelle

    Snif ! Aujourd'hui, je n'ai pas eu ma dose de ThéoDom... Je suis en manque... La prochaine session sera-t-elle au printemps ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Ictus

    Il n'y a pas eu un nouveau forum créé sur la dernière partie "Pourquoi réfléchir sur la foi".
    J'ai trouvé que la démonstration sur l'existence de Dieu n'était pas correcte dans la 3e partie "Approfondir". En 1 minute 30 je pense qu'on pouvait faire mieux car cela me semble relativement simple !
    Dieu ne se cache pas car il se laisse trouver donc celui qui ne le cherche pas pourra toujours se convaincre qu'il n'existe pas même s'il sera relativement facile de le faire douter sur ce point puisqu'il ne parviendra jamais à comprendre ce qu'il vit.
    Par contre celui qui cherche Dieu, trouve, et il sera intimement persuadé de son existence même s'il sait qu'il ne pourra le démontrer à personne puisque cela n'est pas la volonté de Dieu et qu'il n'est que sa petite créature.
    Il y a des exceptions car c'est toujours Dieu le maître de tout. Ainsi des personnes qui ne cherchaient pas Dieu l'ont trouvé par accident et d'autres qui l'ont cherché toute leur vie ont eu l'impression de ne pas l'avoir rencontré.
    Ensuite la foi grandit si on la fait vivre par ses actes. Les premières intuitions peuvent être très faibles. Il me semble évident que des Saints qui ont des apparitions régulièrement doivent avoir une foi qui se rapproche énormément de la certitude.
    Voilà mon corrigé pour le Frère Pierre !!!

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Cedric

      La réflexion de Ictus me rappelle beaucoup de discussions en séminaires de philosophie... et je crois n'avoir jamais entendu une "démonstration" de l'existence de Dieu convaincante. Je me souviens d'un cours de théologie fondamentale où le professeur a exprimé ses doutes sur les cours de théologie suivis sans la foi: selon lui, la foi était un préalable aux études de théologie. Cette approche me paraît signifier que l'expérience de Dieu est première et ne peut pas être remplacée par la démarche théorique, cette dernière ne pouvant qu'approfondir la première. Cette approche rejoint de nombreuses théories philosophiques (notamment la phénoménologie de Husserl ou de la grande sainte Edith Stein) qui pose comme fondamental et irremplaçable le vécu propre. Il n'y a pas là de démonstration ou de preuve, mais la conviction de quelque chose et dans le cadre de la foi, la conviction de l'existence de Quelqu'Un.
      En outre, l'idée de dire que Dieu "se cache" (c'est-à-dire "ne s'impose pas") pour préserver la liberté entière de l'humain me semble entachée d'un problème théologique, celui des anges déchus. Les anges sont créés et vivent en présence de Dieu; or, certains ont volontairement détourné leur regard de Dieu et ont chu. Cela me semble être un indice sérieux pour dire que le libre-arbitre reste entier même en présence de Dieu.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Ictus

      "En outre, l'idée de dire que Dieu "se cache" (c'est-à-dire "ne s'impose pas") pour préserver la liberté entière de l'humain me semble entachée d'un problème théologique..."

      C'était effectivement, il me semble aussi, un mauvais départ pour le Frère Pierre. Ce n'est pas pour respecter la liberté humaine que l'existence de Dieu n'est pas démontrable mais pour en sauver le plus grand nombre. "Pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font". De plus la foi n'est pas une garantie du salut : la prière du pharisien qui se justifie lui-même ne plaît pas à Dieu. Et personnellement, j'accepte aussi le contre exemple des anges déchus.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • PYREE

      il n'y a pas d' amour sans liberté.Le risque est de choisir le non-amour;mais le Christ n'a t-il pas parlé de celui qui dit non et qui fait oui et inversement celui qui dit oui et qui fait non .
      Tout est possible nous sommes sauvés par grâce

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Christelle

    Bien sûr, j'ai fait quelques erreurs. N'ayant pas vu les résultats à cet exercice, j'en viens à faire des déductions :

    Si la foi et la raison ensemble ne peuvent comprendre notre foi (ma réponse), seule la foi peut comprendre notre foi ?

    Si la foi et la raison ensemble ne peuvent "guider notre intelligence" (ma réponse), seule la raison peut guider notre intelligence ?

    Si la raison ne peut "avoir de fausses images de Dieu" (ma réponse), la foi et la raison ensemble peuvent avoir de fausses images de Dieu ?

    Qu'en pensez-vous ? Par avance, merci !

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Boubou

    Bonjour,
    J'ai suivi la première session et j'attends la suivante avec plus d'impatience que pour mes séries préférées. Merci pour cette initiative et la qualité pédagogique et ludique des présentations. Je fais partie du collège St Thomas d'Aquin. Nous venons de passer en tête. Comment a été choisi l'attribution dans les collèges? Autre question: nous recevons nos points mais nous ne savons pas sur quel maximum. serait-ce possible de le savoir?
    Dans certains des quizz, il n'est pas précisé que plusieurs réponses sont possibles. Pouvez-vous expliquer brièvement la règle.
    Merci

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • leelou

    bonjour à tous, je rencontre un problème, sur le dernier cours, je n'arrive pas à faire valider le premier exercice et donc je n'ai pas accès au deuxième. quand je regarde mon tableau de bord il indique que je n'ai pas encore fait l'exercice, ce qui je gène c'est que je ne peux pas valider de point et pénalise mon collège, avez vous aussi ce problème ?
    j'ai envoyé un mail à théodom mais je n'ai as eu de réponse.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • JeMaC

    Bonsoir , Module "Réfléchir sur la Foi " , j'ai aussi quelques difficultés, comme beaucoup, pour l'exercice -test N°2 : en fait il faut déplacer toutes les phrases proposées sous l'une des 3 images . Chaque image peut être complétées par plusieurs phrases . Ensuite arive l'intitulé de validation. Et on poursuit l'exercice suivant.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • matilda

    Bravo pour cette saison qui m'a apportée du grain à moudre ,matière à réflexion sur ma propre foi.
    Cependant ,j'ai trouvé le premier exercice concernant foi et raison difficile et je n'en ai pas trouvé le corrigé mais peut-être n'ai je pas regardé au bon endroit.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Gisèle

    Bravo et merci pour l'ensemble de la saison ...
    réfléchir sur la foi ,quel bonheur ...car j'ai l'impression qu'en Eglise on doit écouter et << avaler >> tout ce que dit le prêtre comme si nous n'avions ni foi,ni intelligence,ni raison et que le prêtre était Dieu .
    Ces 4 thèmes m'ont apaisée et apporté des solutions aux questions que je me posais ....
    je rejoins ceux qui disent qu'il est important de revenir sur certains thèmes comme les dogmes , la théologie ..et approfondir la < mise en bouche >si généreusement servie ...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Guitou

    bonjour
    il y a un problème pour valider certaines réponses selon les thèmes!!!
    sur le dernier exercice "peut on prouver l’existence de Dieu" il est impossible de valider la deuxième question donc impossible d'arriver à la troisième question. c'est dommage.
    Je ne veux pas me prendre la tête alors je laisse tomber!!!
    Bon courage à ceux qui trouverons la solution!!!

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Gisèle

      Bonsoir
      Pour moi aussi des problèmes pour continuer les exercices et accéder aux solutions .
      Je me pose aussi la question de savoir à quoi servent les groupes auxquels nous appartenons .....

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Berthe

      pour moi aussi impossible de valider le 1 er test donc impossible de continuer et faire le second

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • mamiejeanne

    pareil ! ça ne fonctionne pas les exercices, mais pas grave ; vraiment BRAVO et MERCI

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • francoise

      impossible de faire les exercices

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Catherine

    Hier soir, concernant le thème "Foi et Raison", j'ai eu quelques difficultés avec les exercises. Peut-être y avait-il un problème technique. Mais ceci mis à part, un grand bravo pour vos dons pédagogiques. Vos thèmes étaient bien préparés, instructifs et ludiques à la fois. Je me réjouis de vous retrouver à l'occasion des prochains thèmes.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Marie Ange

    Concernant la cinquième vidéo : "I love you Jéééééésus !", ça m'a beaucoup fait rire et ça a soulevé une question existentielle, à laquelle j'espère que vous pourrez me répondre : qui s'occupe de l'illustration des vidéos ? Comment avez-vous pris connaissance de cette chanteuse insolite ?!
    En tous cas, un grand bravo pour ce concept actuel, drôle et enrichissant ; j'ai été étonnée cependant que la saison 1 soit si courte et je prie pour que la saison 2 ne soit pas l'année prochaine. Que l'Esprit Saint vous inspire et répande votre initiative auprès de tous vos frères dominicains ! De mon côté, je le ferai connaître aux augustin(e)s !

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Coline

    Sur le thème "Foi et Raison, peut-on prouver l'existence de Dieu ?" : Dans l'exercice, il n'y avait qu'une question, avec trois images et des mots à mettre dessus alors que les fois précédentes il y avait deux questions avec le quiz. Et de plus pas de résultat... je crois ne pas être la seule avec ce petit problème. Mais bravo pour les vidéos, très claires et amusantes. Merci.
    Coline.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • moniqueliné

      je suis tout à fait d'accord avec votre commentaire , j'ai été désarçonnée par ce qui manquait ;
      d'ailleurs je suis un peu perdue dans toutes les différentes vidéos , c'est sans doute que je ne suis pas à la hauteur....

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • sylvie

    impossible de faire les tests dommage

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • moniqueliné

      c'est aussi mon avis

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • marcelline

    bonjour, je n'arrive pas à valider ma participation sur le dernier module "comment réfléchir sur la foi

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • sylvie

      moi non plus

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Kod

      je n'ai pas pu valider mes reponses egalement

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • frGregoireLhb

      Bonjour à vous tous : désolé pour ceux qui ont eu des difficultés avec le quizz. Le premier exercice était en effet un peu différent de ceux des fois précédentes. Il faut glisser déposer toutes les propositions sur les images pour pouvoir valider ses réponses avant de passer à l'exercice suivant. Ensuite, il est aussi possible que l'un ou l'autre ait rencontré des difficultés de validation : désolé pour ce bug, le site est encore en rodage … merci de faire remonter vos remarques, elles permettent d'améliorer l'interface pour les prochaines saisons !

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Detchen

    Bonjour

    Il n'y a pas de validation pour Passer au 2e exercices sur foi et raison.

    Il me semble que ce sont les deux ailes indispensables pour ne pas trébucher sur le chemin et nous élever spirituellement en adaptant nos actes aux personnes et situations données.

    Mais sans Amour, sans Compassion, sans Sagesse et sans Impartialité au-delà de la raison humaine, c'est à dire celles illimitées du créateur, révélées dans l'intime de la foi (via la contemplation ou l'oraison) on continue à se leurrer.

    Donc l'humilité et confiance sont aussi indispensables sur cette route éternelle.
    Merci

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Marie

    Juste pour signaler un problème étrange..;
    Au second exercice, j'ai bien fait attention à cliquer sur les bonnes réponses mais...alors pourquoi en récapitulatif final il est indiqué que j'ai cliqué sur les fausses ?
    Mystère...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Francine

      Oui j'ai fait le même constat : il est dit que j'ai répondu à autre chose, et que j'avais donc juste... j'ai souri : ça doit être un mystère :-)

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Marie

      Réponse à Francine,
      Bon vous me rassurez sauf que..du coup je n'ai eu que 40 points alors que j'avais tout juste :)
      Pas grave frères Dom' je m'éclate quand même ^^

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • odile

      Oui, cette fois ci je n'ai rien compris. C'est comme çà, mystérieux ..... Odile

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Micheline

      Moi aussi !

      Bravo pour les vidéos.
      Micheline

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • mic

    Bonjour,
    ce matin je ne vois que l'exercice à trou (seulement 3 images) et n'arrive pas à avoir la suite ni les résultats. Dommage! Est-ce normal?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Catherine

      Même problème. On ne peut pas valider et le sablier ne se met pas en route.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • PASTELLISTE

      J'ai aussi des difficultés techniques, je clique sur de bonnes réponses et elles sont enregistrées comme fausses. La semaine dernière pas pu faire la 2ème partie du test, car directement passé à l'étape suivante. Ceci dit tout le programme est passionnant.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Marie

      Mic bonjour,
      Je me suis retrouvée dans la même situation et puis...j'ai compris...il faut placer toutes les réponses sur l'une ou l'autre image...et non pas une seule ! l'exercice ne l'indique pas effectivement...j'ai fini par piger le truc :)

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Detchen

      OK Merci
      J'y retourne

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • frGregoireLhb

      En effet, il faut mettre toutes les phrases sur les images pour pouvoir valider, j'ai mis un peu de temps moi-même à comprendre !

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • ThéoDom

    Voici aussi le texte à trou sur la morale... avec un peu de retard: mais ça ne vous a pas empêché de discuter ;-)
    Dans son grand texte sur la morale, l'encyclique Veritatis Splendor (1993), Saint Jean-Paul II indique que la racine de la morale chrétienne est d'abord de suivre le Christ. En effet, Lui seul sait ce qui est bon pour l'homme. En ce sens, les commandements nous disent quoi faire pour cela. Mais Dieu nous offre aussi la grâce du St Esprit. Ainsi, Dieu nous donne la force de vivre ses commandements. Respecter les commandements est donc nécessaire mais pas suffisant pour répondre à l'appel que nous recevons tous : devenir un saint(e). Cependant, dans des cas graves, les commandements et les règles morales sont nécessaires pour nous diriger sur le bon chemin. Mais il ne faut pas oublier non plus que, dans les cas particuliers, les principes généraux peuvent être difficiles à appliquer tels quels. Il faut donc réfléchir, avec l'aide de l'Eglise, sur la manière de vivre ces règles pour suivre le Christ. C'est en particulier ce qu'indique le Pape François dans son texte Amoris Laetitia (2016): "les normes générales présentent un bien qu'on ne doit jamais ignorer ni négliger, mais dans leur formulation, elles ne peuvent pas embrasser dans l'absolu toutes les situations particulières" (§304). Il ne s'agit donc pas de jeter les commandements et les règles morales, mais de les mettre à leur juste place !

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • ThéoDom

    Bonjour à tous... Voici le texte à trou sur la liturgie complété: n'hésitez pas à continuer à poser vos questions sur le contenu de cet exercice sur ce forum. A bientôt
    La journée d'un religieux. Ca sonne ! Je me jette au pied du lit et descends louer le Créateur en priant les laudes avec mes frères dans l'église. C'est la prière du matin, le premier office de la journée. Matinée chargée: à midi, nous nous retrouvons à la sacristie avant la messe: j'aime célébrer l'Eucharistie au coeur de la journée puisqu'elle est source et sommet de la vie chrétienne. Je place l'office des lectures et du milieu du jour quand je peux. Fin d'après-midi: c'est le temps de l'oraison en silence juste avant la prière du soir: les vêpres. Avant de dormir, ma journée se termine par les complies: tout est accompli, je peux reposer en paix !

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Kangourou

    Bonjour à tous,
    Pour les réponses au Quizz, ou ben le logiciel fait n'importe quoi (les photos, mes réponses et celles proposées par le logicielle se mélangent allègrement), ou bien je ne suis pas très douée pour m'en servir, ou bien les deux à la foi...Pour le compteur de points, heureusement qu'il ne s'agit que d'un jeu :-) .
    Informatique, informatique... , la perfection n'existe pas!
    Brigitte

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Milouche

    J'ai un problème : je n'ai pas fait le quizz et ça a été enregistré comme si je l'avais fait donc je suis bloquée. Pouvez-vous réinitialiser pour que je puisse y accéder ? Merci beaucoup. C'est pour cette fois-ci donc thème sur la liturgie !

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • ThéoDom

      Désolé nous ne pouvons réinitialiser les exercices... mais nous allons bientôt vous proposer d'autres solutions. Le site est encore un peu "neuf". Merci pour votre fidélité et désolé pour les désagréments rencontrés

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Francine

      Je crois que l'important est de participer, de vouloir apprendre... -:) et d'être nombreux à le faire !

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • malou

    J'ai un problème avec mon ordinateur, il arrive souvent qu'il n'enregistre pas ce que je clique et pour les textes à trous j'ai les réponses mais j'y mets un temps trop à les placer. Avez-vous des astuces?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Bettina

    Bonsoir,

    Merci pour les thèmes très intéressants. Une petite questions: je vois que je ne suis pas la seule à vouloir revoir les questions du quizz amrès l'avoir fait. Avez-vous prévu cela à un moment où un autre?
    Merci pour votre réponse.
    Fraternellement
    Bettina

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • frGregoireLhb

      Bonjour Bettina, pour le moment, les textes des vidéos et les solutiosn des exercices sont donnés sur ce forum, quelques jours après la mise en ligne des vidéos et des exercices. Ceux de la semaine "liturgie" vous seront donnés sur ce forum "solutions et discussions autour des exercices" bientôt … en attendant de trouver une meilleure manière de faire pour les saisons prochaines : le site est encore en phase test, merci de vos remarques et suggestions pour l'améliorer ! fr. Grégoire

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Bettina

      Merci pour la réponse.
      Je vais patienter alors...

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Nadine

    Surprise par la réponse attendue sur l'église : J'avais toujours cru que l'église était un bâtiment et l'Eglise(avec un E )la communauté des croyants , les pierres vivantes...
    Bravo et merci pour ce site très enrichissant et agréable par sa forme ludique.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Lily

    J'aimerai revoir les réponses pour voir où j'ai pas bien fait metci

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Christelle

    Quizz MORALE

    1° Un collègue non-croyant vous demande quelle place l'Eglise accorde à la vie morale. Vous lui dites :
    >>> Nos actes ici-bas nous engagent, mais Dieu nous aide.

    2° Vouloir devenir un saint ou une sainte, c'est :
    >>> Ce à quoi nous sommes appelés.

    3° Quatre amis discutent de la place des règles morales pour la vie d'un chrétien. Lequel a la réponse la plus proche de ce qu'enseigne l'Eglise ?
    >>> La règle m’est donnée pour retrouver ce que j’ai dans le cœur.

    4° Pour Saint Thomas d'Aquin (XIIIè siècle), réfléchir sur la morale c'est d'abord :
    >>> Rechercher le bonheur de la vie avec Dieu.

    5° Petite question subsidiaire un peu plus dure: parmi les thèmes suivants lequel n'aurait pas concerné la morale pour beaucoup de théologiens au Moyen-Age ?
    >>> Une liste de commandements inspirés de la Loi de Moïse. Le Christ nous a libérés, on vous dit !

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Jean-Pierre

    J’aimerais retrouver le texte à trous au sujet de la morale . Il peut être complet. Merci.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Jean-Pierre

    J’aimerais retrouver le texte à trous au sujet de la morale. Il peut être complet ! Merci.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Ictus

    1- Le temps passe bizarrement pour les quiz... on dirait qu'il ne faut pas perdre de temps dans la lecture des réponses car le chronomètre tourne. Je me suis fait piéger, je ferai plus attention la prochaine fois. Ce serait dommage qu'on n'ait pas le temps de lire les réponses et dans ce cas je préfère avoir toujours 0 ! Pour l'instant on ne peut pas revenir sur le questionnaire.
    2- Quand on clique sur "MORALE", il n'y a pas de lien et pour l'instant il faut cliquer sur "SAISON EN COURS" pour commencer la troisième partie.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • frGregoireLhb

      En effet, Ictus, il y a un problème de "temps" dans les quizz. Pour le 2° point, c'est aussi le cas pour la 4 semaine "liturgie". On va tâcher d'y remédier, mais l'essentiel est que les vidéo/exercices sont accessibles via l'onglet "SAISON EN COURS". merci de vos remarques, elles aident à améliorer le site pour les prochaines saisons ! fr. grégoire

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Yvette

    Merci d'avoir ajouter du temps pour le quizz. Moi aussi, premier quizz égal 0 point.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Anna

    Autant que je sache, les Témoins de Jéhovah ne sont pas chrétiens puisqu'ils nient la divinité de Jésus.
    Ceci pour répondre à.....je ne sais plus qui...!

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Anne-Fabienne

    Pour le dernier quiz, je n'ai pas lu toutes les réponses et le système a passé directement au jeu no 2! Impossible de revenir en arrière pour répondre au quiz no 1. Fausse manoeuvre?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • RO

      Il m'est arrivé la même chose qu'à vous Anne-Fabienne. Je n'ai pas eu le temps de répondre au quiz 1 que l'exercice 2 est apparu. Que s'est -il passé ?

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • frGregoireLhb

      Bonjour à vous, Anne-Fabienne et RO et sans doute d'autres : en effet, le site a encore des marges de progression. les exercices sont en temps limité, peut-être un peu court parfois … Nous tâcherons de prendre en considération les remarques des uns et des autres dans les saisons à venir ! fr. Grégoire

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Tilou

    Bonsoir, je voudrais remercier et féliciter les Frères Dominicains pour ce projet ainsi que tous les autres de Retraite dans la Ville, c'est très enrichissants et stimulants. Merci ! Une québécoise qui vit en Arizona

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Marie-France

    Bonsoir, j'ai quelques soucis pour faire les quiz, je n'ai pas trouvé comment fonctionnait ce système !!! Merci pour votre aide.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Gaëtan

      Vous devez sélectionner une image et ensuite cliquer sur "valider ma réponse". Pour les textes à trous il suffit de se placer au-dessus du mot choisi de cliquer à gauche sur la souris et de déplacer le curseur jusqu'au trou pour ensuite relâcher le clic gauche.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • MonAnge

    Bonjour, ce n'est pas tout à fait le lieu pour cette question mais je souhaite savoir pourquoi je n'arrive pas à lire la fin de chaque ligne des commentaires, qui est cachée à l'extrême droite, je n'ai pas de flèche pour aller à droite. Est-ce pareil pour vous ? merci

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • helene

    comment peut-on retrouver facilement la solution complète des exercices une fois qu'on les a faits et qu'ils ont été comptabilisés pour son collège?
    je souhaiterais en conserver une correction écrite.
    H. BORDES

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • La Rawette

    Avant tout un grand merci pour ce "programme" : c'est très bien fait, c'est humoristique, ça ne prend pas beaucoup de temps tout en permettant d'apprendre et de revoir plein de choses.
    Je n'avais jamais entendu parler des "opinions théologiques" et ai fait beaucoup d'erreur dans cet exercices. Merci donc pour les corrections.
    Dans le même sens je ne m'étais jamais posée la question : "Dieu se serait incarné même si l'homme n'avait pas péché?". A Pâques n'y a-t-il pas un chant qui dit "merveilleuse faute qui nous valu un tel sauveur" (je ne sais plus exactement les paroles, mais c'est le sens...). Il y a-t-il des écrits sur ce thème?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Gontran

    Je n'accepte pas les dogmes promulgues par les papes : souvent en désaccord avec le message Evangelique, souvent loin des difficultés de la vie actuelle, surtout pour les femmes !!! L'Eglise aurait à conseiller, orienter, proposer,mais ne pas imposer.
    Les dogmes du Credo sont fondamentaux, quoique certains termes demandent traduction ou explication - exemple : résurrection de la chair...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • ponponiKa

      Bonjour, Pour la résurrection de la chair, il s'agira d'un corps glorieux.
      Pour les humains que nous sommes,il sera transformé, libéré du péché.
      Jésus, la vierge-Marie, sont montés aux cieux, en corps et en âme,car ils étaient sans péché.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Ictus

    1- Répondre à une réponse :
    J'ai remarqué qu'il n'y avait qu'un seul niveau de décalage quand on répond à un message donc quand on répond à une réponse le message est placé à la fin de la discussion. Pour se faire comprendre il vaudra mieux alors citer le message concerner.

    2- Censure :
    Je vois que le modérateur a du travail et je n'en suis pas surpris. Un forum religieux ne peut pas fonctionner sans un bon modérateur. Pour s'en convaincre il suffit d'aller sur le compte twitter du Pape François... Prions pour le modérateur qui doit peser chaque message.

    3- Nouveaux thèmes :
    De nouveaux thèmes apparaissent et par exemple je n'ai pas su où mettre ce message. On pourrait par exemple créer un thème sur le fonctionnement du forum ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Danielle

    Il faudrait affiner la différence entre ce que vous entendez par "opinions théologiques" et "pas très catholique".
    Ne serait-il pas plus judicieux de nommer la 3e catégorie "contraire à la foi catholique" ?
    A mon avis "mon chien me rejoindra" est une opinion plutôt pas très catholique que théologique.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Danielle

    Affirmer "le pape ne se trompe jamais" est tout à fait incomplet. Il faut préciser qu'il ne se trompe jamais "lorsqu'il s'engage sur un dogme" càd qu'il parle dans le cadre de son infaillibilité.
    Trop de personnes croient justement qu'il ne se trompe jamais.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Jean

      C'est une précision importante à mon sens

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • annethie

    bonjour je suis têtue merci pour toutes vos réponses meme à celle qui ne sont pas directement reliées au cours
    mais pour les évêques : quel est leurs statut par rapport au pape et par rapport a la succession des apôtres?
    Merci

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • fr Matthieu

      Il faudrait aborder ce type de question dans un parcours d'ecclésiologie, mais pour faire court, le concile Vatican II réaffirme que le collège des évêques continue historiquement le collège des Douze. Les évêques sont donc les successeurs des apôtres partis annoncer la bonne nouvelle de l'Evangile à toute la Terre. Le pape, comme successeur de Pierre à la tête de l'Eglise de Rome, est un évêque parmi les évêques (l'évêque du diocèse de Rome). Parmi les évêques, comme successeur de Pierre à la tête des Douze, il a un rôle particulier : celui d'assurer l'unité de l'Eglise, la communion de tous les diocèses entre eux.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • JeanXXIII

      Est-ce-qu'on aura un module sur l'ecclésiologie ?

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Christelle

    Très étrange, beaucoup de témoignages laissent entendre que Jésus a 2 natures : une divine et une humaine. Il me semble pourtant que Jésus a une unique nature : elle divine. Jésus est Dieu fait homme. Il reste Dieu.

    http://www.dominicains.be/fr/celebrer-2/eucharistie/item/de-meme-nature-que-le-pere-999

    Peut-être ai-je mal compris la correction de l'exercice. Dans la colonne "dogme", on trouve : Dieu, 3 personnes et 1 nature.

    Peut-on avoir quelques précisions, Frères ? Merci. :)

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    Commentaire modifié
    • Cedric

      Le Christ a pleinement pris la nature humaine et a pleinement conservé la nature divine. Jésus n'est qu'une seule personne, mais il a bien deux natures: vous pouvez de très belles explications dans le catéchisme de l'Eglise catholique: http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P1G.HTM

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • fr Matthieu

      Vous touchez ici à une question difficile et pourtant essentielle à la foi chrétienne, débat christologique qui date des premiers conciles oecuméniques de l'Eglise. D'une part, le concile de Nicée (en 325) établit, contre ceux qui prétendent que le Fils n'est qu'une créature du Père, que le Fils est consubstantiel au Père, c'est-à-dire de même substance (de même nature dit-on aujourd'hui dans la traduction française du credo) : le Fils est Dieu comme le Père (on dira plus tard que la Trinité est une union de trois personnes dans une unique nature). D'autre part, le concile de Chalcédoine (en 421) affirme solennellement qu'après l'Incarnation, le Fils est une union de deux natures dans une unique personne : Jésus-Christ est vrai Dieu et vrai homme, pas plus Dieu qu'homme, pas plus homme que Dieu. La manière dont l'union de ces deux natures s'opère dans la personne du Christ reste un grand mystère de foi dont on approche avec beaucoup de tâtonnements... Mais derrière cette affirmation de la double-nature du Christ après l'Incarnation se trouve des enjeux essentiels : si le Christ n'était qu'homme et pas Dieu, il ne peut sauver les hommes et les diviniser ; s'il n'était que Dieu et pas pleinement homme, nous ne pourrions pas nous reconnaître en lui et il n'assumerait pas la totalité de notre nature - et selon la célèbre formule de saint Grégoire de Nazianze : « Tout ce qui n’est pas assumé n’est pas sauvé ». Voilà pourquoi ce dogme est un point essentiel de notre foi !

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Ictus

      "D'une part, le concile de Nicée (en 325) établit, contre ceux qui prétendent que le Fils n'est qu'une créature du Père, que le Fils est consubstantiel au Père, c'est-à-dire de même substance (de même nature dit-on aujourd'hui..."

      J'ai discuté avec les Témoins de Jéhovah de ce problème. Les expressions "Père", "Fils" et "engendré" pourraient laisser penser que le Père est antérieur au Fils et qu'il l'a engendré. Comme le Fils est de la même nature que le Père, le Père a pu se donner totalement à son fils. Que pensez-vous de cette façon de voir les choses ?

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Vincent-cinquante-neuf

      « Tout ce qui n’est pas assumé n’est pas sauvé » : je ne connaissais pas !
      Ne serait-ce pas plutôt « parce qu’il a tout assumé, il nous a sauvés » ?
      Ou encore sa contraposée « s’il ne nous avait pas sauvés, il n’aurait pas assumé » ?

      Le Christ est bien le seul qui ait tout assumé. Et notre misère humaine vient de ce que nous ne suivons pas son exemple.
      Je ne comprends pas ce questionnement sur la nature humaine de Dieu.

      Il est notre Père, n’est-ce pas ? Pourquoi ne serait-on pas humain, exemplairement humain, dans les cieux ?
      Le côté « divin » ne viendrait-il pas d’une interprétation de notre pensée, de nos conventions linguistiques ?

      J’avoue que je ne suis pas tenté par l’étude des « dogmes ».
      Car j’ai l’impression que cela nous mènerait facilement à faire des assertions linguistiques, des affirmations axiomales, où des tentatives de raisonnements prendraient le pas sur le ressenti du cœur.

      Je crois en la personnalité de Dieu, notre Père. Je crois qu’il est le plus humain de tous les hommes, et son fils avec lui.

      Par contre, étant « prudent », je n’avancerai aucune interprétation concernant l’Esprit Saint, car je ne suis que le dernier des ignorants.
      Je pense, donc … je ne suis pas (bien ce cours), comme dit (pas tout à fait) ce philosophe né dans le XVIème.

      SVP, expliquez-moi ce qu’est le « divin ».

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • fr Matthieu

      Il faut comprendre ces mots de Père, Fils et engendré non au sens où on l'entend humainement. Ce sont des analogies pour parler des deux premières personnes de la Trinité : qui dit analogie dit similarités mais aussi différences - et d'ailleurs, en ce qui concerne les analogies pour parler de Dieu, bien plus de différences que de similarités. Dans notre humanité, engendrer requiert un homme et un femme, une conception, une naissance, et donc bien une antériorité... Dans la Trinité, on parle d'un engendrement éternel du Fils par le Père dans l'Esprit. L'engendrement est à comprendre plutôt comme une relation entre deux personnes que comme un événement daté. Origène, au IIIème siècle le dit ainsi : "Dieu est toujours Père de son Fils unique, lequel naît de lui et tient de lui ce qu’il est, sans aucun commencement" ; et encore : "Dieu le Père a toujours été, il a toujours eu un Fils unique qui est appelé en même temps Sagesse."

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • JeanXXIII

      La formulation, certes négative, du concile de Chalcédoine me permet de comprendre simplement ce mystère sur la nature divine et humaine de Jésus :
      « Suivant donc les saints Pères, nous enseignons tous unanimement que nous confessons un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, le même parfait en divinité, et le même parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme (composé) d'une âme raisonnable et d'un corps, consubstantiel au Père selon la divinité et le même consubstantiel à nous selon l'humanité, en tout semblable à nous sauf le péché, avant les siècles engendré du Père selon la divinité, et aux derniers jours le même (engendré) pour nous et pour notre salut de la Vierge Marie, Mère de Dieu selon l'humanité, un seul même Christ, Fils du Seigneur, l'unique engendré, reconnu en deux natures, sans confusion, sans changement, sans division et sans séparation, la différence des deux natures n'étant nullement supprimée à cause de l'union, la propriété de l'une et l'autre nature étant bien plutôt sauvegardée et concourant à une seule personne et une seule hypostase, un Christ ne se fractionnant ni se divisant en deux personnes, mais en un seul et même Fils, unique engendré, Dieu Verbe, Seigneur Jésus-Christ. »

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Ictus

      Réponse au "fr Matthieu" : "Il faut comprendre... en même temps Sagesse"

      Est-ce que vous pensez que de postuler l'antériorité du Père (ou de la nature divine) par rapport au fils pourrait être considéré comme une opinion théologique ou est-ce contraire au dogme ?
      Une antériorité avant la création du temps étant difficile à concevoir. Ce serait une antériorité tout en étant de toute éternité...
      Chronologiquement les anges sont ensuite créés (ce n'est pas un dogme). Mais est-ce qu'il y a, à ce moment de l'histoire divine, une notion de temps ?

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Sylvie

    Désolée, ça marche! je n'avais mis qu'une réponse à chaque image.
    A bientôt!

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Sylvie

    Bonjour et merci!

    Il semble que le jeu sur les dogmes ne fonctionne pas. Les résultats ne sont pas validés. Courage fraternel! Sylvie

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Cedric

    Le forum n'est pas très agréable à utiliser, serait-il possible d'envisager, outre le classement en thème, de pouvoir mettre un titre à une intervention et de pouvoir ainsi créer de véritables discussions?
    PS: je sais que cela ne concerne pas les solutions et exercices, mais je ne me voyais pas mettre cette question dans Bible, Dogme ou Morale...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Odile

    Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les enfants non baptisés qui vont aux Limbes. Comment peut-on dire cela et confesser un Dieu Amour? Si le péché originel est une blessure en moi qui m'incline à choisir le mal comment est ce possible pour un bébé ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • rose

      Cela n'est pas un dogme mais une idée qui aidait les chrétiens à imaginer la vie pour ceux qui étaient morts sans recevoir le bapteme donc la vie éternelle ...Pour calmer les angoisses on baptisait les enfants dès la naissance souvent avant que la maman soit debout et dans la chapelle de l'hôpital ......aujourd'hui déjà ( heureusement ) la mortalité infantile a beaucoup baissé et on sait que Dieu qui est "miséricorde" accueille surement les enfants à bras ouvert ...

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Racines

      Certes, l’Église Catholique a abandonné récemment le concept des Limbes. Mais, cela diminue, l’idée que le baptême et les autres sacrements sont des signes efficaces. Et qu’ils réalisent ce qu’ils signifient.

      Si le baptême devient optionnel dans le salut, c’est que le péché originel n’existe pas ! Or de quoi sommes-nous sauvés si ce n’est du péché et du premier d’entre eux qui nous donne ce caractère peccamineux et qui nous inflige la convoitise ?

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Christelle

      Voici une page intéressante sur la tradition des Limbes. Bonne lecture !

      http://www.maria-valtorta.org/Thematiques/Limbes.htm

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Brijou

    Le pape est l'eveque de Rome, donc successeur au meme titre que les eveques.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • rose

      Il est évêque mais il a reçu un pouvoir particulier supplémentaire qui le fait avoir un rôle particulier parmi le collège des évêques .C'est le pouvoir que le christ lui a donné dans l'évangile : tu est pierre et sur cette pierre je bâtirais mon Eglise .On appelle cela le pouvoir des clés.Oui il est évêque mais le successeur de pas n'importe quel apôtres : Pierre et à ce titre il a un rôle dans l'Eglise .

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Miannick

    Merci beaucoup pour le corrigé des exercices avec les explications.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • annethie

    oh...vous ne répondez pas au problème de l'infaibillité du pape
    : n'est ce pas seulement dans les ...... "BULLES"....
    et
    pour la succession des APOTRES n'est pas PREMIEREMENT les Papes car votre texte porterait a confusion sur l'autorité des évêques qui seraient des petits papes
    me semble t il

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • rose

      Infaillibilité du pape cela dépend de Vatican I , le pape est infaillibilité que selon certaines modalités quand il parle en son titre de pape , sur des sujets particuliers et dans le cadre de son ministère et de son droit ....

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • malou

    J'aimerais avoir les bonnes réponses, j'ai fais les deux premiers test après mon inscription ce jour.Merci

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Thalès

    Exercices intéressants dans le fond et dans la forme. Merci.
    Mais dans la première série, impossible de compléter le texte à trous car les mots proposés et leurs emplacements ne rentrent pas dans un seul écran. Du moins je n'ai pas réussi à faire glisser les derniers mots pour les dernières lignes du texte.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Anonyme

    Commentaire supprimé

  • ThéoDom

    Bonjour... Voici à la demande générale les solutions des exercices de dogmes. A ne consulter qu'APRES avoir fait les exercices ! Ces réponses vous posent toujours question... Parfait, on est là pour en rediscuter. Faites chauffer le forum !

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    Commentaire modifié
    • ThéoDom

      Commençons par ce qui est à classer dans la colonne dogme justement. Il y avait: L'Assomption de la Vierge/ Le Christ reviendra dans la gloire/ Dieu: 3 Personnes et 1 nature

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

      Commentaire modifié
    • ThéoDom

      Ce qui est dans la colonne "opinions théologiques": Les animaux ressusciteront/ Les enfants morts sans baptême vont aux Limbes/ La Vierge est morte / Dieu serait devenu homme même si l'homme n'avait pas péché

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

      Commentaire modifié
    • ThéoDom

      Enfin ce qui est à classer dans la colonne "pas très catholique". Il y avait: Dieu a créé le Fils/ Le pape ne peut pas faire d'erreurs/ Réincarnation après la mort

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

      Commentaire modifié
    • ThéoDom

      Et le texte à trous complet:
      Le point de départ de la théologie dogmatique, c’est la révélation. Il ne s’agit pas ici de la manifestation de Dieu dans la création même, accessible à tous – ça c’est le domaine de la philosophie, ou la théologie naturelle. La dogmatique est fondée sur la révélation surnaturelle c'est-à-dire le dévoilement de Dieu à un peuple choisi, puis directement et définitivement, dans l'enseignement et les actes de Jésus Christ. La Bible est une source privilégiée de la dogmatique. Mais le Christ a partagé son autorité d’enseignement avec les apôtres, et avec leurs successeurs : les évêques. La théologie dogmatique doit aussi prendre en compte des enseignements définitifs de l’Eglise – les définitions d'une réunion de tous les évêques appelée un concile.
      Alors pour mieux comprendre la révélation du fait que Dieu est Trinité, par exemple, on fouille dans les livres de la Bible. Puis on lit les définitions des conciles des premiers siècles, dont nous connaissons quelques-unes peut-être déjà : " Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ vrai Dieu, né du vrai Dieu, de même nature que le Père. Avec le Père et le Fils, l’Esprit reçoit même adoration et même gloire"

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

      Commentaire modifié
    • Zaza

      j'ai un petit problème avec la nature..pour moi Jésus a deux natures humaine et divine...

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • annethie

      Bonjour ,pourquoi le pape ne pourrait -il pas se tromper ? N'y a t il pas que pour les " Bulles" ?

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • annethie

      cette question m'interresse aussi!

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • annethie

      bonjour "les successeurs ne sont -ils pas d'abord les papes puis les évêques?

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • premiermai

      Merci. "La Vierge est morte"... Je pensais que le dogme de l'Assomption signifiait la montée aux Cieux de la Vierge sans passer par la corruption de la mort... Je me trompe?

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • premiermai

      Zaza : Je crois que ça correspond à un des schismes de l'Antiquité, cette position ;-)

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

      Commentaire modifié
    • malou

      >Jésus est vrai homme et vrai Dieu. Engendré non pas créé, il fut homme puis par sa Passion est devenu Fils de Dieu.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • frère Jacques-Benoît

      Très bonne question, c'est vrai qu'il y avait un piège ! Quand il a défini le dogme de l'Assomption de la Vierge, le pape Pie XII a refusé de trancher la question de sa mort, débattue par les théologiens. C'est pourquoi la formule est "l'immaculée Mère de Dieu, Marie toujours Vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre a été prise en son corps et en son âme dans la gloire céleste". En disant "achevé le cours de sa vie terrestre, le pape ne se prononce pas sur la mort de la Vierge. C'est un bel exemple du fait que la proclamation d'un dogme reconnaît ce qui existe dans la foi et la théologie et le définit. Mais il ne ferme pas des questions théologiques quand il y a un débat qui ne met pas en danger la foi. En gros, ceux qui défendent que Marie n'est pas morte disent que la mort étant lié au péché et Marie étant sans péché, elle n'a pu mourir. Ceux (très majoritaires) qui soutiennent la mort de Marie indiquent que Jésus étant mort, il n'y a pas de raison que sa Mère ne l'imite pas jusque dans sa mort. A très grands traits

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

      Commentaire modifié
    • Axelle

      Bonjour Annethie,

      en effet : le pape peut se tromper.

      J'imagine même que ça lui arrive aussi souvent que nous, c'est pourquoi la proposition "Le pape ne peut pas faire d'erreurs" est classée dans la catégorie "pas très catholique", c'est-à-dire en fait "faux".

      En revanche, la notion d'infaillibilité papale est je crois un "dogme" (?) précis (et très encadré, dans des limites claires) : je serais heureuse que nos amis de Théodom nous en parlent à l'avenir...

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • isa

      Bonjour Malou,
      Je ne pense pas qu’on puisse dire que Jésus est devenu Fils de Dieu par sa passion. Il s’est incarné et est devenu vrai homme pendant quelques années puisque, comme chacun d’entre nous il est né et il est mort, mais il EST Dieu de toute éternité, avant, pendant et après sa vie sur terre. Il l’a dit lui-même en Jn 8,58 : Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. »

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • carine

      j'aimerai bien aussi avoir quelques précisions aussi sur le thème de l'infaillibilité du pape

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

      Commentaire modifié
    • MarieBZH

      Bonjour,

      Oui, j'aurais pensé et d'ailleurs j'avais "écrit" la même chose que vous. Il me semblait que le pape, (les papes) étai(en)t le(s) successeur(s) de Pierre. Pierre qui est apôtre, certes, mais "premier" des apôtres, celui à qui est confiée l'Eglise, sur lequel celle-ci repose. Alors oui, les évêques sont eux aussi des successeurs des apôtre. Mais dans ce cas, ne le sommes-nous pas nous-mêmes, qui, à notre place, dans nos vies, avons à être à notre tour et par notre vie de baptisés, "apôtres du Christ" ?!
      Ainsi donc, comme vous, cette question... m'en pose une !

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • frère Jacques-Benoît

      Le frère Conor a répondu aux participants du forum sur les dogmes. Je vous colle sa réponse ici: "Et pour l'infaillibilité du Pape, elle ne s'étend pas à tous les actes du Pape, mais à certains actes limitativement définis. Alors le Pape peut faire des erreurs, et même beaucoup, mais il ne peut pas, selon ce dogme, se tromper dans les rares situations, par exemple, où 'remplissant sa charge de pasteur et de docteur de tous les chrétiens, il définit, en vertu de sa suprême autorité apostolique, qu'une doctrine, en matière de foi ou de morale, doit être admise par toute l'Église'. "

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Ictus

      En proposant "Le pape ne peut pas faire d'erreurs" on pense à l'infaillibilité pontificale qui est un dogme il me semble et sans doute le moins populaire surtout auprès de ceux qui ne partagent pas notre foi. Cette formulation me semble trompeuse.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Ictus

      "Les animaux ressusciteront". Quels types d'animaux ? Les puces, les moustiques, les chiens, les chats ? Seulement ceux qu'on aime ? Là encore pour ne pas déplaire à la majorité l'Eglise ne se prononce pas... Certains préfèrent les animaux qui sont parfois dangereux aux hommes qui sont parfois méchants. C'est mieux que de n'aimer ni les hommes ni les animaux et parfois les animaux nous aident à nous réconcilier avec les hommes.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Jean

      Oui c'est aussi ce que je pensais. Pouvez-vous préciser la réponse du test?

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • JeanXXIII

      En réponse à annethie.
      Les papes sont les successeurs de Pierre et la succession (la suite des différents papes) est connue de la manière précise et continue.
      Pour les autres évêques, on cherche toujours à remonter le plus loin dans la succession apostolique et on fait parfois référence à d'autres apôtres en particulier pour les Églises autocéphales qui ont aussi des évêques valides.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

      Commentaire modifié
    • Marie

      J'apprécie beaucoup ces petites synthèses sur un thème précis que je sauvegarde précieusement après l'exercice...de supers bons topos qui peuvent être réutilisés en catéchuménat, débats et échanges avec d'autres..top !

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Catherine

      Peut-être le terme orthodoxe de "dormition" de la Vierge Marie conviendrait-il mieux. Un terme entre "mort" et "sommeil" et qui indique que la fin terrestre de la Vierge Marie a été autre que celui du reste de l'humanité.

      Catherine

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Anonyme

    Commentaire supprimé