Morale des péchés vs. morale des vertus ?

Comment progresser dans la vie chrétienne ? Est-ce que parler des péchés que nous combattons ou des vertus que nous développons peut nous aider ?

  • Ictus

    Dieu est-il pécheur ?
    Cela commence mal au début de la bible avec le déluge : il veut tuer tout le monde !
    On peut dire que c'est symbolique mais cela continue après. Dieu se met en colère, même s'il est lent à la colère, et par exemple il décide de tuer tous les fils premier nés en Egypte. Il est très jaloux des idoles, il envie les honneurs et les sacrifices que les hommes leur font alors que ces idoles n'ont aucun pouvoir.
    Parfois aussi il semble désespérer de sa créature et il lui envoie des tourments pour essayer de la réveiller (traversée du désert).

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Ictus

      Dans votre série vous n\'avez pas parlé du péché par omission et là Dieu atteindrait le top puisque son pouvoir étant infini il pourrait théoriquement empêcher toutes sortes de péchés.\r\nIl y a quand même quelques péchés que je n\'arrive pas à lui attribuer comme la gourmandise et la luxure parce qu\'ils ne sont pas possibles pour une créature spirituelle.\r\nPouvoir attribuer autant de péchés aussi graves à Dieu me semble être une contradiction. Il me semble donc que la définition du péché n\'est pas correcte.\r\nPouvez-vous définir ce qu\'est la Vérité ? La meilleure façon c\'est de dire que Jésus est la Vérité. C\'est pour moi la meilleure définition. Donc pour moi on obtient la meilleure définition du péché en faisant référence à Dieu. Le péché c\'est une action qui déplaît à Dieu. Se mettre en colère et même tuer peuvent, dans des situations très spécifiques, plaire à Dieu et donc ne pas être un péché...

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Brigitte

    Pourquoi les divorcés remariés n'ont-ils pas accès au sacrement de réconciliation ? Parce qu'ils seraient pardonnés ? j'ai l'impression que se remarier après un divorce (peu importe les raisons ) est le pire péché. Quels sont les autres péchés qui ferment l'accès au sacrement de réconciliation et à l'eucharistie ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Praetorians

      Si j\'ai bien compris l\'Eglise, c\'est qu\'en cas de remariage, ça constitue un adultère. Et un adultère que tu fais en toute connaissance de cause, et un adultère qui va durer. Tu auras du mal à la confesser puisque avant, pendant et après la confession tu continueras ce même adultère. Mais ce n\'est que ce que j\'ai cru comprendre, demande confirmation à quelqu\'un de qualifié, je ne sais pas si un divorcé remarié a accès ou non à la confession.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Marie-louise

      Vous avez donné la bonne réponse \'un divorcé remarié ne peut pas se confessé s\'il persiste à vivre dans l\'adultère, par contre s\'il vit en frère et soeur sans relation charnelles, il peut se confesser et même communier. Il n\'est pas interdit à un divorcé remarié de venir rejoindre ses frères et soeurs en JChrist, les divorcés remariés peuvent faire une communion spirituelle qui approfondit l\'union avec Jésus.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Ictus

      Je connais l\'histoire étrange d\'une personne divorcée remariée qui pouvait obtenir l\'annulation de son premier mariage mais elle n\'a pas voulu et elle allait régulièrement à la messe sans communier. Puis son premier mari est mort alors maintenant elle participe à l\'eucharistie. Par rapport au droit canonique elle est en règle. On peut toujours imaginer des situations étranges où les lois semblent se contredire. Plutôt que de regarder la paille dans l\'oeil du voisin, concentrons-nous sur la poutre qui est dans le nôtre !

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • R.Etienne

    Comment faire la différence entre dépression et acédie spirituelle ? J'ai l'impression que l'acédie spirituelle peut-être une matière de fermer les yeux sur une dépression.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Kauko

      Je parle d\'expérience... Du fond de la détresse, je peux encore appeler Dieu à l\'aide, mais guère plus. En me faisant soigner par un bon psychiatre qui sait repérer les symptômes, je suivrai un traitement qui corrige le déficit biochimique dans mon cerveau. J\'en remercie Dieu et j\'attends que la sérénité revienne. Cela peut prendre du temps. Ne jamais cesser d\'appeler Dieu à mon secours ni de le remercier pour les petits progrès, un sommeil meilleur, l\'arrêt des larmes, la reprise des projets...

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Ictus

      Faire de la psychologie sans faire de la spiritualité, je trouve cela bancal. La prière est un très bon antidépresseur sans aucun effet secondaire. La psychologie décrit correctement les problèmes et permet au mieux de stabiliser la situation et la spiritualité permet de terminer la guérison. Peut-être que vous avez eu cette intuition mais pour moi l\'acédie spirituelle pour toucher des personnes qui ne sont absolument pas dépressives.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • chajo

      Bonjour Kauko, Je crois que l\'on est au moins 2, alors dans ce cas; vous et moi.............. mais à priori, il doit y en avoir un grand nombre, je pense, surtout en ces temps!

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Luisa Fernanda

    Reconnaïtre ses fautes devant Dieu par le sacrement de la penitence c'est la meilleure maniére de marcher avec les autres pour les aider a découvrir l'amour de Dieu.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • chajo

      Luisa Fernanda, Je suis bien d\'accord avec vous, mais étant divorcée - remariée, je n\'ai pas accès aux sacrements, donc pas non plus à celui de réconciliation. Le Pape a bien dit que selon lui, ceci n\'est pas en accord avec les évangiles, mais .............. en attendant mieux, l\'Eglise reste sur ces décisions........... je pense, car je n\'ai pas oui dire qu\'il y ait du nouveau! Par contre, on peut toujours prier, et Dieu peut - puisqu\'il peut tout - remplacer par sa grande miséricorde, les sacrements que nous ne pouvons "avoir" sur terre! Je compte sur lui..........

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • yogamom

    Travailler de ses mains ,élever des enfants , rien de mieux pour vous sortir de l' acédie ! Pour les parents démoralisés venez faire un tour sur ma page Séverine Maman Hyper/Tsa

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • yogamom

    Malgré de nombreuses épreuves je reste une personne joyeuse , positive car ma mission sur terre est de répandre la lumière autour de moi ! Séverine Maman Hyper/Tsa

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • yogamom

    Passionnante vidéo pleine d 'humanité sur l' acédie ! Merci chers frères .

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Dom

    Plus facile à dire qu'à faire. Difficile d'avoir l'espérance et l'élan de la prière ou de la louange quand je suis dans cet état d'acedie. Où se situe le déclic ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • C-C

      Mon conjoint, il me semble, traversé ce désert spirituel. Il est depuis en dépression.\r\nSon mal être et cette lassitude de tout, ses pensées noires du matin au soir ont eu raison de moi aussi. Mais, j’ai invoqué le Seigneur, la Sainte Vierge et tous les Saints pour me consoler et me ramener vers la lumière de la Parole.\r\nEt, voilà, que je les sème, ici et là autour de moi. Petit à petit, mon conjoint revient à la vie active... sans jugement de son état mais en lui rappelant qu’il n’est pas seul et qu’il est aimé.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Dom

    Plus facile à dire qu'à faire. Difficile d'avoir l'espérance et l'élan de la prière ou de la louange quand je suis dans cet état d'acedie. Où se situe le déclic ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • yogamom

      Au début , il faut se forcer un peu et puis peu à peu la foi revient ! De tout coeur avec vous .

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • chajo

      Peut-être au moment où tu t\'y attendras le moins, peut-être à l\'occasion d\'une visite à l\'église pour mettre un cierge, ou autre, peut-être ............ en rencontrant quelqu\'un au coin d\'une rue, quelqu\'un qui peut-être aura encore plus besoin de toi, que toi de lui! Et c\'est quelqu\'un qui est en dépression, et soyer pour telle, et qui se soigne aussi pour son conjoint, - qui en veut plus aller voir de médecin depuis au moins 4 ans, mais qui est en dépression "forte", voire "très très forte" - qui te le dis!! Bon, je suis "shootée" aux anti-dépresseur, ok! mais ça m\'empêche de chuter! et entre 1 qui est déjà en dépression profonde, et l\'autre qui est bien sur le chemin (moi !) le médecin a augmenté la dose!! Même le neurologue a vérifié par 2 fois que son prédécesseur me renouvelait bien régulièrement un tel traitement !!!......... donc, no coment!

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Jacques Clavier

    https://www.prionseneglise.fr/careme/3e-jour-careme?utm_medium=email&utm_source=mailrel&utm_campaign=pri+edito+parcourscareme2021+janvier+2021&utm_content=2021-02-19-PRICAREME_undefined_20210219mailquotidien ------------------ Dieu sauve par pure grâce. Il suffit de l’accueillir dans la foi pour être sauvé ! C’est, en concentré, toute la pensée que saint Paul expose à la communauté de Rome à qui il écrit cette lettre. Ses détracteurs lui reprochent cette approche, hurlant au laxisme et à la facilité. Pour eux, croire en Dieu ainsi, c’est ouvrir la porte au péché sous toutes ses formes. Pourtant, la gratuité des dons de Dieu est infinie. Cela exaspère les partisans du mérite et de la logique distributive, de la logique des “bons points” pour bonne conduite. http://www.sacrescoeursmormaison.org/2017/06/02/le-chant-du-bicentenaire-de-la-congregation/ --------------- La joie du Cœur de Dieu c’est ta joie
    Un seul message de bonheur
    La joie du Cœur de Dieu c’est ta joie
    Le seul chemin du Serviteur

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Orlane

    Je me suis rendue contre après notre mariage que mon mari n'avaient pas la foi et m'a empêché de pratiquer . Quand, je ne peux pas aller le dimanche ou un jour de fête à la messe, je suis triste, j'en pleur, je traîne toute la journée, je lis la parole de Dieu mais la triste est présente et les larmes coulent parfois mais le contact avec une communauté me manque et de ne pas pouvoir communier.Pour la messe du mercredi des cendres, j'ai dis à mon mari que j'avais un rendez-vous dans une administration et je suis allée à la joie, j'ai vécue un moment de bonheur. Je ne veux entendre que le sacrement de mariage résolu touts les probèmes pour moi, cela résonne Faux.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • cath

      bonjour moi-même j\' ai eu un époux qui avait la foi en respectant les défunts et faisant le travail de mettre les cercueils dans les caveaux mais il n\' admettait pas que je prie que je pratique régulièrement que les enfants fassent leur 1ère communion et leur confirmation .Par énormément de prières , mes enfants ont pu faire ces sacrements et parfois pour assister à des offices du carême moi aussi j\' ai du inventer une raison que j\' ai confessée après.Cependant , je vous conseille de prier pour la conversion de votre mari et de demander au Christ qu\'il fasse grandir l\' amour entre vous ,de garder une grande paix dans votre couple par l\' appel du Saint Esprit sur votre mari.Votre foi doit vivre de l\' eucharistie qu\'il faut demander à recevoir en semaine en expliquant votre cas dans votre paroisse et les membres de votre paroisse peuvent prier pour la conversion de votre époux.Mon époux est décédé d\' une maladie qui aura duré 6 mois mais j\' ai pu lui faire administrer le sacrement des malades et son caractère a changé complètement après tout en le gardant auprès de moi et en priant beaucoup, il s\' est endormi en faisant un œdème au poumon en entendant mes ave maria que j\' ai répété sans cesse le sachant à la fin . Maintenant nous sommes unis spirituellement.Soyez patiente et le Seigneur vous donnera des occasions de vous nourrir de Lui.Je prierai pour vous Catherine

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Mam

    Je ne comprends pas bien que l'acédie soit un péché ??? il m'arrive d'être déprimée dans ma vie spirituelle et même de douter mais je ne ressent pas cela comme un péché ????

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Philippe

    Bsr, on ne peut pas répondre o quiz sur l'acedie, déjà le 2ieme. !!!!!

    Dommage

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Mam

      Il faut sélectionner le mot et le faire glisser sans le lâcher jusqu\'au trou du texte.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Marie-Claude

      Non, le texte est trop long et je n arrive pas a amener le mot jusqu a l emplacement idoine

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Marie-Claude

      Non, le texte est trop long et je n arrive pas a amener le mot jusqu a l emplacement idoine

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Isabelle

      Il suffit de réduire le format de l\'écran

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • dom

      sélectionner le mot, garder le doigtdessus côté droit de l\'écran et vers le bas, le texte défile pendant ce temps, lâcher le mot à l\'endroit adéquat

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Luisa Fernanda

    C'est bien claire l'explication que nous aide dans la vie de tous les jours a connaitre davantage notre situation spirituelle.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • momijigari

    J'ai l'impression d'avoir vécu d'abord dans un monde, une culture, une éducation faisant la part belle à la lutte contre les "péchés", qu'on nommait indiféremment de "DEFAUTS".. qui enfermait dans une sorte de culpabilité stérile et souvent déplacée, défaillante et humainement inappropriée.

    On est passé à une sorte de nouvelle culture presqu'un nouveau culte du "développement personnel", au "connais-toi toi même", "affirmation de soi"...comme un balancier, un pansement pour des souffrances sans doute réelles...où la part belle est faite...aux "QUALITES", à leur découverte comme un remède

    mais les vertus ? parfois j'ai du mal car ce n'est plus là une photographie, mais un film auquel on nous invite, comme pour le péché d'ailleurs.
    Il s'agit d'un temps long, que ce confinement, et bien sûr ce temps de Carême peut nous aider à saisir.
    Merci !

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • R.Françoise

    La lutte contre les peches que nous commettons et reconnaissons est le moyen de nous rapprocher des vertus auxquelles nous aspirons.
    Cela c est de la theorie, ce qui est important c est de nous rapprocher de Dieu de nous laisser envahir par son Amour et sa misericorde

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Rhino

    Pourquoi faire le mal, agir mal, est il plus facile quer faire le bien, agir bien ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Pierre-Yves

    Le péché c'est manquer la cible .
    Ce qui est manqué est manqué ....
    Ne renonçons pas pour autant à tirer et à ajuster notre tir .
    C'est à dire à vivre en nous tirant vers le haut par le bien, le bon et le beau.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Cygne

      Vivre en essayant d’aller vers le haut, c’est aller vers Dieu, qui nous apporte le salut. Tout ce qui retarde dans notre chemin avec le Christ est péché par par forcément un péché grave, mais une habitude mauvaise

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Maya

      Vous m’éclairez. C’est difficile de voir ses péchés, j’aimerais que d’autres me les disent . Au moins les mauvaises habitudes sont des péchés que je peux reconnaître !

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Letty

    Me gusto que nos recordaran que en el Génesis, después de crear al hombre y la mujer, Dios vio que el HOMBRE ERA TRES BON.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • A Dieu

    Qu'est ce que la morale? qu’est-ce que sont les péchés et qu'est ce que sont les vertus?
    Je ne comprends pas

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Cygne

      Pour moi, la morale, ce sont les règles qui nous aident à répondre à l’appel de Dieu. Il ne faut cependant pas devenir tatillon. Aimes et fais ce que tu veux, disait St Augustin.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Bernard

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette façon d'aborder le péché, ce qui vole la joie, l'espérance et l'amour.
    Mais je ne comprend pas que Frère Raphaël nous dise que le péché est un acte que nous commettons volontairement. Il fait l'impasse sur le péché par omission. "Le silence des pantoufles et plus dangereux que le bruit des bottes" écrivait un pasteur protestant opposant au régime nazi.
    Certes, je peux volontairement fermer les yeux devant les personnes en situation de pauvreté. Mais quand le prix de l'immobilier chasse ces personnes de ma bonne ville, quand les Rroms sont chassés de la métropole, je n'ai plus besoin de fermer les yeux. Je travaille dans l'industrie de l'armement et je ferme les yeux sur leur utilisation ... si c'est pas moi, c'est un autre qui construira ces armes. Il y a aussi une dimension du péché qui est collective.
    "Comme le moineau mon frère, tu es comme le moineau, dans tes menues inquiétudes. Comme la moule, mon frère, tu es comme la moule, enfermée et tranquille" ... " S'il y a tant de misère sur notre terre ... si nous sommes affamés, épuisés ... irais je jusqu'à dire que c'est de ta faute ? Non. Mais tu y es pour beaucoup mon frère". Lisons le poème "la plus drôle des créatures" écrit par Nazim Hikmet en prison ...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Viviane

      Bonjour\r\nL\'omission n\'est pas l\'oublie ou le fait de choisir de ne pas voir. Pour ce que j\'ai retenu d\'un enseignement c\'est plutôt le fait de ne pas respecter les engagements que nous avons pris vis à vis de Dieu et de nos frères. \r\nSi je ne me trompe pas...

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Cygne

      Nous pouvons nous trouver dans une situation qui ne nous permettre pas d’éviter le pêché. Il faut voir que commettre volontairement un acte qualifié depéché et pourtant que ce ne nous soit pas imputable totalement ou partiellement. Seul Dieu peut apprécier notre esposabilité.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Nathalille

    J’ai beaucoup aimé l’intervention sur l’orgueil. Cela m’a ouvert les yeux sur ma relation à Dieu et aux autres. Merci au prêtre dominicain intervenant.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Olivier

    L'orgueil n'est présenté que comme un refus de la puissance d'amour de Dieu. Cela semble un peu théorique, un peu de pratique ne ferait pas de mal !
    Cette pratique nous est donnée par Jésus lui-même qui nous demande à chacun d'aimer son prochain . Parler de Dieu sans le chercher dans cet amour que nous donnons aux autres et que nous recevons d'eux risque de nous conduire vers une religion désincarnée ou pire vers une superstition intellectuelle. Attention !

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Géo

    Je n'ai malheureusement plus de temps disponible aujourd'hui

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Olivier

      Ne pas avoir le temps avarice ? Orgueil? Gourmandise

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Olivier

    La liste des péchés capitaux est-elle encore valable aujourd'hui ?
    A titre d'exemple, le péché contre la création dénoncé dans Laudato si peut-il être rattaché à la liste du catéchisme ? je ne le pense pas sauf à trouver un raisonnement tiré par les cheveux.
    Autre exemple le péché par omission dénoncé dans Fratelli tutti et surtout par la parabole du bon samaritain ne figure pas dans la liste !
    Je suis bien d'accord sur la notion de péché capital mais n'hésitons pas à en remettre à jour la liste !

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Excalibur

      Je ne vois pas en quoi le fait d\'évoquer le "péché contre la création" puisse remettre en cause la liste des "péchés capitaux" puisque, comme tous les autres péchés, celui-ci est justement la conséquence d\'un ou plusieurs péchés capitaux (ici l\'orgueil, notamment, qui a permis à l\'homme de mépriser la nature).\r\nQuant au "péché par omission", ce n\'est qu\'une des nombreuses manières de pécher (le catéchisme nous rappelle qu\'on peut aussi le faire en pensée, en paroles et bien sûr par action)...

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Géo

      Pour moi, ne pas tout faire mon possible pour prendre soin de la nature est un péché grave tout comme regarder ailleurs devant la souffrance des moins nantis pour ne pas aider en préférant m\'acheter des biens matériels qui ne me sont pas essentiels

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Excalibur

      Tout à fait d\'accord avec vous, Géo... Mais c\'est justement l\'orgueil (cette tendance à l\'autosuffisance spirituelle qui atteint un sommet de nos jours avec la tentation du "transhumanisme") qui est la cause première de ce mépris de la nature qui nous a conduits à la crise écologique où nous nous trouvons. Même si, bien sûr, d\'autres péchés capitaux ont eux aussi joué un rôle certain, notamment dans la frénésie de consommation qui épuise les ressources naturelles (exemple: la "gula", improprement traduite par gourmandise, mais qui est en fait la "goinfrerie" ou "l\'addiction"). On en revient donc encore et toujours à la liste "classique" des péchés capitaux... Quant au "péché par omission" que vous évoquez (= je détourne le regard, je refuse de m\'engager...), bien sûr que c\'est grave! Même si - on aura sans doute l\'occasion d\'y revenir - les "moins nantis" que vous évoquez, ne sont pas nécessairement les plus pauvres sur le plan économique... Par exemple, bien des "riches" sont des miséreux sur le plan affectif, moral ou intellectuel et méritent notre compassion autant voire plus que le clochard du bout de ma rue. Bien des chrétiens risquent parfois de se fourvoyer, me semble-t-il, par cette tendance à réduire le message évangélique à une question de fric!

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Marievi

      Bonjour,\r\n\r\nDe ce que je comprends, un péché capital n\'est pas forcément un péché grave, mais un péché qui en entraine d\'autres. Quand on est orgueilleux on n\'accepte pas que l\'autre puisse être meilleur et quand il montre quelque chose de bon, on le jalouse, ce qui peut entrainer la colère, puis la vengeance... Ce sont des péchés de tête qui font que l\'on en fait d\'autres.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Solange

      Merci, c\'est très éclairant.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Maya

      Merci pour tous vos messages! Je vois mieux ce qu’est un péché capital, je ne voyais pas mes péchés! Maintenant j’aurai beaucoup à dire en confession ! L’acédie est difficile à cerner, en tout cas la paresse et la procrastination sont des péchés, si j’ai bien compris ! Ils nous entraînent dans la médiocrité et Dieu vomi les tièdes, est- il écrit ......

      Vous devez être connecté
      pour aimer.