Quelle image de l'Esprit-Saint choisissez vous ?

Parler de l'Esprit-Saint: comment vous y prenez-vous ? Quelle place occupe-t-Il dans votre vie ? votre témoignage de foi ? Quelle image proposée par le frère Emmanuel vous parle ? Quelles autres images souhaitez-vous proposer ?

  • JFD-LILLE

    Bonjour,
    je sui catéchiste pour des enfants en cm1, cm2 et 6eme ; jusqu'à present j'utilisai les images classiques du Feu, de l'eau, du souffle leger du vent, ou encore de la Colombe pour essayer de faire comprendre le Saint Esprit.
    J'avoue que pour moi l'Esprit Saint (ES)était ce Dieu inconnu, que j'évoquai quotidiennement en me signant mais dont je ne savais pas grand chose.
    Je n'en sais pas beaucoup, mais dans la formation que j'ai eu sur le Credo au Cipac à Lille, j'ai enfin com-pris ce que pouvait être l'ES. St Augustin explique la trinité comme Dieu, l'Aimant, Jésus, l'Aimé, et l'ES, l'Amour ; ou Irénée de Lyon : les deux mains de Dieu sont Jésus et l'ES.
    Bon j'avoue que je n'ai fait qu'aborder le sujet et il reste tellement à découvrir, mais cela pourra j'espère vous aider à parler plus simplement du Saint Esprit.
    Jf

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Catherine

    Le Souffle énergie, chaleur, lumière, dont je ne sais ni d'où il vient, ni où il va et avant tout où il m'inspire d'aller ni comment il gonfle ma voile, ni comment il veut mon bonheur aujourd'hui, en me laissant la liberté de choisir les chemins, et en m'accompagnant inconditionnellement quelques soient mes choix.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Bergeron

    L'Esprit Saint reprend les paroles de Jésus. D'être à l'écoute du prochain
    et de voir Dieu en cette personne. De faire aux autres ce que Jésus à fait.
    L'Esprit Saint est mon guide et mon intuition qui me suggère de venir en
    aide aux opprimés, de visiter les malades, de rendre service, d'aller au delà
    de ce que je vois. L'Esprit Saint me demande d'écouter!

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Marie xavier

    Je n ai pas d'image précise.
    L Esprit est dans les actes, dans les décisions.
    Il m est arrivée de prendre une décision importante rapidement sans y avoir réfléchi autre mesure, et d être nourrie d une joie qui ne peut venir que de l esprit.
    Il est aussi vrai que pour moi L Esprit passe en certains cas, par mes freres, en effet face à une problématique, ils m 'apportent une réponse sans que j ai eu à formuler ma requête .

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • chris

    je choisis l'image du feu pour parler de l'esprit saint car il brûle dans mon cœur et quand çà arrive je suis dans la joie merci esprit saint pour ta chaleur tu embrases mon âme

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • chris

    je choisis bl'ima

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Justin

    Je choisis l image du vent.
    Personne sur terre ne voit le vent !
    Et pourtant tout le monde, même les plus jeunes parmis nous voient les effets du vent.
    L' Esprit-Saint pour moi s'est pareil, il agit dans nos vies, nous ne le voyons pas et pourtant, nous en remarquons les effets.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Mam

    Je commence seulement maintenant la formation sur l'Esprit Saint (il n'est jamais trop tard pour bien faire)
    TB la vidéo et les exercices ; mais pas très clair, pour moi, la façon d'en parler aux enfants. En plus, le Père parle un peu trop vite : on n'a pas bien le temps d'assimiler.
    Mais je vais continuer bien sûr

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • JeanXXIII

      L'avantage des vidéos est la possibilité de faire un pause ou de revenir quelques secondes en arrière si je n'ai pas tout suivi à la première écoute. Je ne m'en prive pas si j'en ressens le besoin.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • marialys

    Comme pour Marie, à notre demande l'Esprit nous assiste, nous prend sous son ombre pour nos accompagner dans nos gestes quotidiens. Il est une présence éclairante et stimulante pour nous aider à vivre, à s'orienter selon la volonté de Dieu.
    M. B.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Maddalena

    Pour moi l'Esprit Saint fait partie du Père et du Fils, quand je prie je m'adresse au Père, et le Père m'envoie son Esprit qui m'aide à lui parler et m'exauce .Il m'arrive de demander à l'Esprit Saint de m'éclairer à prendre une décision.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Xphoros

    Je me demande souvent comment comprendre le verset en Lc 3,22 : "L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus..." (AELF).
    Est-ce que l'Esprit prend l'apparence physique d'une vraie colombe, ou est-ce qu'Il descend de manière visible mais sous une forme inconnue en un mouvement qui rappelle celui d'une colombe ?
    J'avoue que je n'ai jamais adhéré à toute l'iconographie animale. L'idée de souffle qui passe où il veut, et parfois s'embrase, me semble plus en phase avec l'incorporéité de cette Personne divine.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • fr Pierre

      C'est vrai que Dieu est esprit, mais nous pas ... Du coup, quand Il nous vient nous parler, Dieu ne craint pas de revêtir des formes corporelles. En plus, nous affirmons que Dieu est le créateur de la matière : Il n'est donc pas "dégradant" pour lui d'avoir a faire avec cette matière qu'Il a créé et qu'Il vivifie à chaque instant ... Cependant vous avez raison d'être mal à l'aise avec ces "apparitions" corporelles car elles sont ambiguës. C'est pourquoi les auteurs biblique utilisent toujours des expressions comme "sous une apparence corporelle", ou "comme la ressemblance d'un" etc. Seule l'Incarnation du Fils dans le Christ Jésus est vraiment une descente du Dieu des esprits dans un corps d'ici-bas.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • micheline

    les grâces la force la guérison de l'âme

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Majo

    Le Vent souffle où il veut... En fin de vie, on peut se rendre compte de l'accompagnement constant de l'Esprit Saint dans ses actes et le
    déroulement de l' Histoire et de son histoire.
    Le Credo rassemble la sainte Trinité et résume toute la foi en DIEU
    Majo

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • natisane

    Celle du feu me parle tout à fait car elle illustre parfaitement l'action de l'Amour en nous.Le feu consume totalement le matériau qu'il dévore,le sentiment d'Amour divin fait de même,le Christ ,consumé d'Amour pour le Père et pour ses frères et soeurs s'est offert en sacrifice ultime sur le bois de la Croix.Le Cantique des Cantiques exprime bien cette brûlante présence de l'Esprit Saint en nous qui traduit la force de la relation d'Amour entre les trois personnes comme entre les êtres capables de l'expérimenter à ce niveau de communion .

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Lucienne

    Je suis incapable de choisir pour moi elles sont indissociables la paix avec la colombe l'ardeur avec le feu la vie avec l'eau et l'amour inhérent à la Trinité
    J'ajouterai ce sentiment d'une présence intuitive et insaisissable comme le vent qui a orienté bien sucent mes choix aux moments difficiles

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Julien

    L'esprit saint descend sur les apôtres sous forme de langues de feu.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Quadrimaman

    Selon les moments, j'ai recours, pour prier ou pour en parler, aux différentes images qui sont proposées. L'image du baiser m'était jusqu'alors inconnue mais je la trouve très parlante et si belle. J'aime beaucoup depuis longtemps comparaison de St Augustin qui associe le Fils à l'intelligence et l'Esprit à l'Amour. J'apprécie les traditions orientales et la prière de certaines communautés charismatiques, sans toujours y trouver l'équilibre de ma famille religieuse.
    Chaque matin je démarre ma journée par "Ô Roi Céleste, Consolateur, Esprit de Vérité...."

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    Commentaire modifié
  • HEJ

    L’image de l’Esprit Saint en langue de feu est saisissante de vérité. Il ne m’est pas très aisé d’expliquer pourquoi ce choix... mais savoir que l’Esprit habite en nous et nous brûle de son feu, de ses dons -pour peu qu’on l’y accueille- me fait monter les larmes aux yeux. Dieu nous aime. Nous ne sommes pas seuls.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • SMS

    La formulation sur la question "le Fils s'est fait homme" est l'Esprit s'est fait ... est maladroite, ... l'énoncé de cette question est fausse, puisque l'Esprit Saint ne s'est pas fait ?????
    et on doit pouvoir maintenir qu'au baptême de Jésus, L'Esprit a pris la forme d'une colombe, bien sûr il ne s'est pas fait colombe ...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Majo

    Saint Augustin met l'accent sur l'Amour pour parler de l' Esprit Saint
    Je me réfère toujours à la Sainte Trinité pour les actes de la vie courante
    et mes prières. Dans une situation difficile, j'y fais appel, sachant que ce
    n'est pas moi qui trouverai une solution, mais Dieu, qui veille sur la
    personne dont je me préoccupe et qui a des projets sur elle.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Marie-louise

    Il y a une parole qui m'a toujours marqué et qui m'a beaucoup aidé dans mes épreuves:"Ne savez-vous pas que votre corps est le temple de l'ESPRIT SAINT"

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • natisane

      Moi aussi,j'ai eu cette même expérience,Marie-Louise,et cela m'a beaucoup aidée à agir "en conscience"car je ne voulais pas gaspiller ou souiller cet Esprit Saint et même cette prise de conscience a suscité le désir de Lui permettre de se déployer au mieux pour donner toute la mesure de ses moyens!

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • zaza

    tres compliqué d avoir a definir la sainte trinite - comprendre l egalite un seul dieu en trois personnes et " l utilite" de chacun -
    je questionne et chacune des reponses est logique, interessante, theologique et chacune de ces reponses correspond a la personnalite, l affectivite etc...etc ... de mes
    interlocuteurs -
    donc je conclus que chaque entite de la ste trinite se fonde en une seule et quand on prie l un, on prie les trois - d accord c est un peu simpliste ...alors j attends ........
    dites moi

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • natisane

      Non,pas simpliste, Zaza,inspirée plutôt, cette conclusion que les trois ne font qu'UN.C'est leur relation d'Amour qui, par sa force et son authenticité,crée une synergie dont les éléments deviennent indissociables.C'est un point d'achoppement pour les musulmans qui ne comprennent pas que ces trois personnes n'en font qu'une et qui nous reprochent d'adorer plusieurs dieux.Donc,quand tu pries l'une ou l'autre des trois personnes ,en fait,selon ton humeur ou ton problème,tu sélectionnes telle ou telle dimension de la Trinité avec laquelle tu es en phase à ce moment-là.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Maya

    Bonjour,
    Vous dîtes que l'Esprit Saint est l'amour de Dieu pour Jésus dans la Trinité. J'aime beaucoup cette image. Mais vous dîtes aussi que l'Esprit Saint est la part intime que nous avons en nous. Je le ressens. Mais si on suit la 1ere idée, où sommes nous?
    Carolyne

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • blanblan

    pour moi l Esprit Saint est une presence en moi . elle m aide à vivre mon quotidien eclairee et guidée par la Parole.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • L âne

    La lumière du soleil , elle n à jamais la même beauté sur les éléments de la terre,ou même sur notre humeur!!!

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Immaculée

    Je choisi l'eau car l'eau donne lavie, purifie, nettoie et arrose.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • gérard

    Je choisi l'eau car l'Esprit Saint est le guide de notre vie intérieure

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Evelyne

    Je l'ai fait

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Evelyne

    Pour moi, l'Esprit Saint c'est tout d'abord le feu, les languettes de feu sur les apôtres à la Pentecôte la colonne de feu qui guidait le Peuple Hébreu pendant la nuit lorsqu'il quittait l'Egypte à travers le désert.
    L'esprit saint est pour moi quelqu'un qui est toujours là pour aider, aimer, que ce soit sous n'importe quelle forme.
    Evelyne.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Henriette

    Je crois que le feu est une des images de l'Esprit Saint que nous donne la force de affirmer notre foi, fait perdre la peur et aller de l'avant pour proclamer la Bonne Nouvelle. C'est l'Esprit Saint que nous pousse d'aller vers nos frères et soeurs. C'est l'Esprit Saint que nous anime pour lutter pour la justice, parce que sans justice, il n'aura pas de paix. Je rends grâce à l'Esprit Saint que nous éclaire et nous guide dans ce grand AMOUR du Père pour le Fils et qui est dans nos coeurs.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • mimi

    LE VENT, LE SOUFFLE, l'Esprit Saint est très délicat, comme une brise lègère

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Minou

    Pour moi l'Esprit Saint c'est le baiser de Dieu qui nous dit son Amour incommensurable, miséricordieux. Comment ne pas croire qu'avec l'amour nous pouvons déplacer des montagnes lorsqu'on voit le monde tel qu'il a été créé ? De même, nous, pour donner la vie à un être nouveau, nous commençons par un baiser, puis l'amour vient et grâce à Dieu il peut durer toute la vie. Jane

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • fleur-de-vanille

    bonjour je suis pas forcément très dans le sujet quoique... mais j'aimerais simplement avoir l'avis de qqu : je connais une personne non baptisée et non chrétienne qui est bien malade et je ne sais pas ce qu'elle va devenir... sa vie est plutôt en danger. Quand une personne non baptisée décède comment voir la mort ? comment en parler ? et surtout peut-on espérer encore que cette personne aille vers le Bon Dieu ? ce n'est pas quelqu'un de mauvais simplement elle n'a pas la foi en Christ, seulement dans les valeurs de l'Evangile. Mais pas dans la personne du Christ. La Bible étant assez claire sur le sort des paiens non convertis, je me demande quand même comment faire quand il y a effectivement un paien dans nos connaissances

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • N.Kathy

      eh bien je ne suis pas experte, mais le baptême un sacrement primordial. Donc peut-être prier pour que à la toute fin de sa vie elle accepte de se faire baptiser

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Muiron

      Je pense que le Christ est venu pour tous nous sauver, même les incroyants. Je pense qu'il frappe à la porte du cœur de chacun et attend seulement que nous lui ouvrions. Que nous lui ouvrions durant notre vie terrestre ou bien une fois de l'autre côté... Est-ce tellement important ? St Thomas a attendu de voir pour croire lui aussi. Dieu nous aime tellement qu'il nous a envoyé son fils pour nous sauver, pourquoi laisserait il certains de ses enfants sur le bord du chemin ?!

      Je suis persuadé que ton ami, une fois face au père qui lui ouvrira les bras, marchera vers l'amour infini qui lui sera offert.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Marie-louise

      Il faut prier pour elle,la confier à la miséricorde du Seigneur,prier aussi Marie qui aime tous ses enfants,peut-être faire dire une messe pour elle,si elle est sur le point de mourrir,je vous recommande le chapelet de la Miséricorde divine,Jésus l'a donné à Sainte Faustine pour les agonisants,il faut le prier tous les jours jusqu'au départ de votre amie. Vous le trouverez sur GOOGLE EN INSCRIVANT CHAPELET DE LA DIVINE MISERICORDE. Bon courage'j'aimerai savoir son prénom pour y penser moi aussi en priant.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • malou

    Je crois que nous ne pouvons limiter l'image de l'Esprit-Saint, nous nous réunissons pour parler, ensemble, d'un texte tiré d'un évangile, nous commençons par appeler l'Esprit-Saint sur le groupe qu'Il nous accompagne le temps de la rencontre.
    Certaines fois, j'ai l'impression de n'être pas allé à l'essentiel, à d'autres moments je suis très contente de mes réactions, de la sagesse qui m'envahit et qui me permet d'aller au bout, de terminer par une petite oraison, devant un tel bonheur, une telle joie ressenti. Je demande pardon au Seigneur, et le remercie

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Marilou

    Je choisi l'eau. On ne peut pas vivre sans. Avec cette eau dit Jésus, nous n'aurons plus jamais soif. Cette eau qui désaltère, source de vie, celle qui a jailli du flanc de Jésus sur la croix.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • malou

    Le vent... Il va où il veut quand il veut... dans ma vie de croyante et de pratiquante à mon niveau, souvent et avec du recul parfois, j'ai eu à comprendre que l'Esprit-Saint à un instant T était présent et que c'est lui qui m'a conduit. Il arrive sans violence comme un souffle si fragile que c'est à la suite d'un examen de conscience que termine en disant Merci Seigneur de m'avoir éclairée par l'Esprit-Saint de Dieu.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • MarieHelene

    Le baiser me parle bien car il y a contact charnel Jésus fait homme le contact avec notre peau.Le baiser est donné par amour Amour de Jésus pour nous qui traduit concrètement l Amour du Père à travers lEspritSaint transmis aux hommes par Dieu mais que l on ne peut pas toucher donc pas de contact charnel.Tout ceci fait appel à La Sainte Trinité

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Syl

    Bonjour,
    le symbole de la colombe me parle beaucoup dans le sens que lorsque l'on es habité de l'Esprit de Dieu, on est capable de sortir de nous même pour accomplir notre mission de chrétien... être porté à aller vers les autres et être disponible pour se laisser amener où l'Esprit nous guide et éclaire notre chemin...

    L'Esprit de Dieu m'aide à discerner ou clarifier ce que Dieu attend de moi, il est cette bonne lanterne qui fait voir toute situation avec un éclairage nouveau, différent de "l'esprit du monde" et plus adapté à notre nature profonde...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • genebea

    C'est une vision banale mais tellement actuelle de parler de la violence ouvrir la Bible le Coran il n'est de récit qui n'en face l'appologie Seul le nouveau Testament appelle au pardon et à l'amour seule solution à ces instincts et depuis 2000 ans peu de choses ont bougées .L'Esprit Saint image de la Sagesse et de l'Intelligence contribuerait-il à donner la vision d'un raisonnement salutaire à tous et en partuculier aux gouvernants ?
    Il me semble même que le Père et le Fils ne seraient pas de trop

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • frère Jean-Baptiste

      Parmi les dons du Saint Esprit, on range traditionnellement la Sagesse. La sagesse est ce qui permet de voir le monde avec les yeux de Dieu. Et pour Saint Augustin, comme pour Saint Thomas d'Aquin, le fruit de la Sagesse, c'est justement la paix. Ils associent en effet le don de Sagesse avec la béatitude : "Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu". Parce que voir le monde avec les yeux de Dieu permet de remettre de l'ordre dans sa création et contribue ainsi à apporter la paix. Nous avons tous besoin de cette Sagesse !

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • genebea

    C'est une vision banale mais tellement actuelle de parler de la violence ouvrir la Bible le Coran il n'est de récit qui n'en face l'appologie Seul le nouveau Testament appelle au pardon et à l'amour seule solution à ces instincts et depuis 2000 ans peu de choses ont bougées .L'Esprit Saint image de la Sagesse et de l'Intelligence contribuerait-il à donner la vision d'un raisonnement salutaire à tous et en partuculier aux gouvernants ?
    Il me semble même que le Père et le Fils ne seraient pas de trop

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • fragment de soleil

    Le baiser car il unit le Père et le Fils. Il est signe de l'Amour qui se donne.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Pat

    Je choisi l eau.
    J ai soif d approfondir les écritures,
    L esprit saint me conduit a etre en communion avec lui sans interruption.
    C est une personne vivante qui me conduit la ou il veut.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • PYREE

    la colombe signe de paix

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Andrée-Théo

    Je choisis le feu, le vent et l'ami.
    Le feu du buisson ardent qui brûle sans consumer, qui réchauffe et qui apporte l'amour et l'audace. Je ne suis plus seule avec mes difficultés, car il y a quelque chose dans moi qui m'éclaire et m'apporte la paix.

    Le souffle aussi. Il est aussi imprévisible que Dieu qui nous bouscule. Au premier temps, il planait au dessus du chaos informe et vide : il est créateur lui aussi.

    Il est aussi consolateur et libérateur, un véritable confident.J'avais beaucoup de mal le considérer comme une personne, jusqu'à ce que je voie l'icône de Roublev. Je ne sais pas pourquoi, mais elle m'a vraiment parlé, ouvert les yeux. J'y ai vu immédiatement les trois visiteurs d'Abraham, attablés. Trois personnes : le Père, le Fils et l'Ami toujours présent, en toute circonstance.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • PASTELLISTE

    L'Esprit Saint, c'est cette Douce Chaleur qui vient habiter et réchauffer notre cœur pour nous réconforter et nous rappeler que Dieu le Père a envoyé son Fils habiter en nous. L'Esprit Saint me rappelle chaque jour que nous sommes les tabernacles du Seigneur. Un chrétien n'est jamais seul. Merci pour tant de grâce, merci pour tant de dons, tout cela, nous ne le méritons pas, nous les serviteurs inutiles, et pourtant toute cette miséricorde, c'est bien à nous que le Seigneur L'offre. Tant de merveilles, mon imagination est trop faible pour en réaliser l'immensité. Merci Seigneur. Comment ne pas avoir envie de faire découvrir cette Bonne Nouvelle ? Réaliser que des frères ignorent cette flamme qui nous éclaire, nous réchauffe, nous désaltère et nous unit, ne doit pas être tolérable et rien que cela doit nous pousser vers la Mission. Régine

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • GautierB

    Il y a une autre "image" de l'Esprit-Saint qui apparaît dans ces deux vidéos : c'est l'air de musique (chœur d'enfants) qui illustre la transcendance de Dieu nous touchant au plus profond.

    Peut-on donc prendre cette image : l'Esprit-Saint comme musique céleste, lumineuse, inspirante, nous rendant intimes avec l'amour de Dieu ?

    Question subsidiaire : quel est cet air de musique d'ailleurs ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • frère Emmanuel

      La musique comme une image, c'est une bonne idée : les images et autre indices et indicateurs de l'Esprit Saint ne sont pas seulement des visuels.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Maria-Grazia

    Merci Père cela me fait du bien de vous écouter et de vous entendre merci pour votre belle mission
    Limage que je retiens est celle l'Amour l'Esprit St qui unie le Père et le Fils

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • kambo

    l'Esprit Saint est la Volonté du Père qui agit dans les coeurs des frères et soeurs du Christ.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Catherine

    Merci, cher Fère, pour cette présentation si bien concue.
    Après vous avoir écouté je dirais que l'Esprit Saint serait pour moi le Feu. Le Feu qui brûle en nous pour aimer Dieu, pour agir selon sa volonté. Mais si je dois être franche, il m'est très difficile d'imaginer, de saisir, de comprendre l'Esprit Saint.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • frère Emmanuel

      Les images ne saisissent pas l'Esprit, de même que les mots ne peuvent faire le tour de Dieu ou comprendre Dieu. Leur but est plutôt de désigner cette réalité qui nous est donnée, et dont l'Ecriture nous parle, pour louer et aider d'autres à louer l'Esprit à l'œuvre.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • fleur-de-vanille

      est-ce que ce pourrait être cet esprit saint qui nous souffle dessus au moment de notre mort et nous révèle en un instant dans ce que l'on a été ?

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • frère Emmanuel

      Tout a fait. On pourrait interpréter ce verset dans le sens de la résurrection.
      "Tu envoies ton souffle, ils sont créés, tu renouvelles la face de la terre." (Ps 104.29)

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Andi

    feu

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Marie Léontine

    c'est sûrement un vent, un zéphyr , un ouragan,
    selon ce qu'il veut nous dire, et si la plus part du temps
    je ne l'écoute pas suffisamment, d'autre fois je m'étonne
    d'une situation complexe qui se résout, sans que je n'y comprenne rien
    Saint Esprit donnez votre paix au monde.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Marcel

    La colombe, car c'est elle qui est revenue vers Noé pour lui annoncer la fin du déluge, c'est à dire le renouveau de l'alliance que Dieu voulait avec les Hommes

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Evelyne

    Cher frère, je voudrais d'abord vous remercier pour cette présentation très intéressante sur un sujet difficile.
    Pour moi, l'Esprit Saint, c'est le souffle qui nous inspire, dit ce que nous devons faire dans des situations difficiles.
    Evelyne.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • frère Emmanuel

      En effet, l'inspiration, le discernement... sont des dons de l'Esprit, des grâces de Dieu :
      "Sur lui reposera l'Esprit du Seigneur esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur" (Is 11,1-3).
      Mais les dons sont limités par celui qui les reçoit, alors que le Donateur est sans limite.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Majo

    Le Vent souffle où il veut...c'est ce qui est constaté dans le déroulement d'une vie
    Le Feu et l'Eau, la colombe sont aussi des représentations parlantes et ressenties
    de l'Esprit Saint en nous.
    Dans le symbole des Apôtres, on affirme je crois en l'Esprit Saint.
    La fréquentation de frères protestants m'a fait constater leur attachement particulier

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Gilberte

    Je privilégie le feu. Le feu de l'Amour qui se propage et que Jésus dit:"C'est un feu que je suis venu apporter sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé" Lc 12,49

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Malena

    Bien sûr le souffle est la première image qui vient , mais je le ressens aussi comme une pulsation, un battement, qui dit la Vie, qui semble circuler dans nos veines quand dans certains moments nous ressentons que ce que nous faisons est bon, juste , ces moments qui nous font sentir tout au Christ, dans sa lumière, dans ses pas.C'est une énergie (comme l'eau le feu ou le vent) mais à cela près qu'elle nous anime puissamment sur notre chemin vers Dieu.
    Voilà comment l'Esprit Saint se représente à moi.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Jeannine

    Je soisis l'eau pour moi c'est de l'esprit saint que Jésus à parlé à la samaritaine au puit

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Christine

    Merci beaucoup, Frère Emmanuel, pour vos suggestions quant à s'imaginer l'action de l'Esprit Saint. Il y a une image pour moi qui m'aide beaucoup, c'est le Souffle. Déjà mon inspiration: chaque fois que j'inspire et expire, Il est présent. Il est aussi Celui qui, telle une bourrasque, dérange parfois et réorganise les choses à neuf, comme une nouvelle création. Une autre fois il se fait brise et "souffle où il veut". Il est pour moi comme le poumon du monde, comme Celui qui "anime" toutes choses pour qu'elles vivent.
    Christine

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • frère Emmanuel

      En commentant Ezéchiel, saint Jérôme allait dans cette direction. Il disait que la lecture priante de la Bible permet de tendre les voiles pour mieux bénéficier du souffle de l'Esprit Saint.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Marie Rose

    L'image que je choisis c'est le vent, une brise légère, L'esprit c'est cette présence de Dieu si réconfortante, si rafraichissante qui nous pousse, nous soulève, nous entraîne avec douceur, nous saisit comme par surprise, nous donne du souffle pour oser. Il est présent et agissant même à notre insu.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • MonAnge

    Bonjour, Depuis que j'ai compris qui est l'Esprit Saint, j'ai choisi la COLOMBE, par exemple, j'aime beaucoup les cartes qui représentent une colombe avec un texte ou des mots de l'Esprit Saint, Il est dommage qu'à la paroisse, on ne parle de l'Esprit que le jour de la Pentecôte et ensuite que dans le Credo, et encore, cela dépend duquel. Si je pense, parle et ressent beaucoup plus notre Seigneur Jésus Christ, j'essaie de ressentir l'Esprit car c'est Jésus qui nous l'a envoyé et il est en nous et attend qu'on l'appelle, j'ai déjà deux ou trois fois reçu une réponse de Lui. Par contre, un prêtre que j'ai eu comme directeur spirituel pendant des années refusait que "je ressente" ("ah parce que tu ressens, toi !" s'exclamait-il), et bien maintenant que je ne fréquente plus ce prêtre (il m'a refusé la confession du jour au lendemain, sans motif), je ressens ou du moins j'essaie de ressentir l'Esprit, puisque c'est notre Seigneur Jésus qui nous l'a donné.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • patrice

      je suis d'accord avec l'image de la colombe

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • frère Emmanuel

      C'est vrai que Dieu ne peut être touché, l'amour de Dieu n'est pas l'amour de quelque chose de sensible. C'est un amour totalement gratuit. C'est difficile à comprendre pour nous, mais pour les anciens, l'amour est plus de l'ordre du volontaire que du sensible. Et c'est quand nous vivons l'amour que nous vivons de l'Esprit.
      Néanmoins, notre sensibilité fait partie de nous même. Et c'est par notre sensibilité que Dieu nous touche, par exemple par les images sensibles décrites dans la Bible, ou par les traces sensibles qu'il laisse dans la Création. C'est aussi par notre sensibilité que nous le prions.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • BERTHOUILLE

    Je choisis la patience. L'attente est parfois longue. Mais grâce à la force de l'Esprit Saint, je ne me lasse pas.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • patrice

      l'esprit souffle d'où il veut et quand il veut

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Stéphane

    Bonjour
    Je pense que l esprit Saint même s il est le lien qu' il y a entre nous et notre père céleste, il n est pas évident de le ressentir dans le monde actuel qui est fait de bruit et où tout doit aller de plus en plus vite.
    Et quand nous ressentons son influence il n est pas évident de mettre des mots sur ce qu' on a ressenti
    C est un sujet complexe

    Stéphane

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • fleur-de-vanille

      intéressant merci, je pensais à ceux qui sont influencés par l'Esprit Saint sans vraiment le ressentir.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • frère Emmanuel

      ...et le problème n'est pas nouveau : "Le visage du ciel, vous savez l'interpréter, et pour les signes des temps vous n'en êtes pas capables!" (Mt 16,3)
      D'où la prière de la lettre aux Philippiens (1,9-11):" Et voici ma prière : que votre charité croissant toujours de plus en plus s'épanche en cette vraie science (// clairvoyance) et ce tact ( // intelligence) affiné qui vous donneront de discerner le meilleur et de vous rendre purs et sans reproche pour le Jour du Christ."
      En effet, il est utile de discerner la présence de l'Esprit pour lui rendre grâce, mais surtout pour orienter notre vie.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • fleur-de-vanille

    Bonjour cher frère, présentation très instructive d'une notion un peu compliquée d'ailleurs. L'éclairage était bienvenu. J'ai une question : peut-il y avoir en tout homme l'Esprit Saint sans que celui-ci soit nommé ? L'Esprit Saint agit-il malgré nous avant que nous l'ayons reconnu de fait ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • frère Emmanuel

      Origène, dans l'antiquité, écrivait que toute créature qui suit les lois de la nature, suit les lois de Dieu, mais que seulement celles qui se rapprochent de Dieu et du Bien sont animées par l'Esprit.
      Et on se rapproche du Bien volontairement (c'est l'intention qui compte), mais on ne le fait pas toujours avec la conscience que c'est sous l'action de l'Esprit.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • franck

    C'esr celui qui vous souffle sur quelle décision prendre

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Helda

    Je ne comprends pas pourquoi on parle de l'Esprit Saint comme d'une personne. Un esprit n'est pas une personne. L'Esprit Saint est l'esprit de Dieu qu'il nous envoie et nous transmet. Dieu nous a donné un esprit qui sera fidèle au sien si nous nous laissons imprégner et l'écouter. Les apôtres étaient remplis de l'Esprit de Dieu. Les saints sont remplis de l'Esprit de Dieu.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • frère Jean-Baptiste

      Ce qui caractérise une personne est, entre autre, le fait d'être un être singulier doté de la raison, d'avoir une volonté propre et de pouvoir entrer en relation avec d'autres personnes. Tout cela peut s'appliquer à l'Esprit Saint, comme au Père et au Fils.
      De l'Esprit, le Christ dit par exemple qu'il "souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va" (Jn 3.8).
      à la toute fin du livre de l'Apocalypse, l'Esprit même nous parle et veut entrer en relation avec nous. Nous lisons en effet: "L'Esprit et l'Épouse disent : " Viens ! " (Ap 22,17). Belle manière de conclure la Bible !

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • fleur-de-vanille

      c'est ce qui nous souffle ce qui est juste selon moi

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • BERTHOUILLE

      Oui, C'est savoir écouter la petite voix qui nous parle.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • lucie

      veuillez pardonner mon ignorance, mais je souhaite comprendre l'esprit saint, et parfois cette semaine j'ai une décision que je regrette d'avoir prise, une autre à prendre, ou à laisser en l'état, qui me souffle ? est ce l'esprit saint, ou mes émotions ? parfois j'ai peur aussi que ce ne soit le diable qui me manipulerait ? vous n'en parlez jamais, mais à présent que je m'engage dans la pratique, oui je voudrai suivre la,voie d l'esprit saint, pas mes émotions détournées ou influencées par de mauvaises sources merci de me répondre, cest si important pour moi

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • MonAnge

      On dit parfois quand on parle d'une société ou d'une entreprise, qu'il s'agit d'une " PERSONNE MORALE ", donc ce mot "personne" ne représente pas toujours un être "humain". (18.05.2018)

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • marieclaire

    il y a une image dont j'aime parler a mes petits enfants lorsqu'ils me demandent c'est qui l'esprit saint je leur répons c'est comme le vent on ne le voit pas mais il souffle très fort sur nous "le vent souffle où il veut et toi tu entends sa voix mais tu ne sais pas d'où il vient et tu ne sait pas où il va, il en va ainsi pour qui est né de l 'Esprit Saint .
    j'en ai déjà parlé avec certains dominicains

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Vanek

    Celui qui est invisible mais très présent dans les actes des apôtres

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Vanek

    Celui qui nous parle, nous conseille,nous aide si nous voulons l'entendre et l'écouter ce qui est parfois bien difficile

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • SrLaetitia

    Comme autre image, avec des confirmands, nous avons approfondi le signe de l'HUILE en plusieurs étapes : reconnaître des huiles à leur odeur et dire de quelle manière on les utilise dans le quotidien et en vue de quoi. Le parallèle avec les dons et fruits de l'Esprit était assez saisissant.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Detchen

      ha oui, l'onction, l'onction des malades, l'extrème onction, c'est la miséricorde et la compassion, pour que le chemin de croix se passe mieux, de l'huile mais pas sur le feu, de l'huile essentielle, acerdotale, médicinale, parfumée...

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Marie Ange

    "Quelle image de l'Esprit-Saint choisissez-vous ?"
    En ce qui me concerne, j'ai beaucoup de mal à le visualiser, mais pas à le ressentir. Quand je m'imagine dans les bras du Père, je me sens transportée par Son amour et Sa joie et je sais que ces sentiments me sont transmis par l'Esprit. C'est ce qui rend la discussion difficile avec les personnes qui n'ont pas ce ressenti !

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Detchen

      oui, le visualiser c'est le conceptualiser, pour pouvoir l'exprimer, chacun son sens et sa représentation, c'est l'énergie du tout est bon. on le ressent dans l'abandon, et dans la mort de soi-même, quand on sait lâcher prise, dans l'Amour intrépide qui agit sans aucun doute ni erreur. donc ce n'est pas un concept, c'est une expérience de souffle qui porte.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Christiane

    Je pense au souffle. lorsqu'on ranime une personne et qu'il n'y a rien à proximité, en attendant les secours, certes il y a le massage cardiaque, mais l'intervenant lui insuffle son souffle pour l'aider à reprendre connaissance... Le souffle de l'Esprit-Saint, parfois fait jaillir en moi une parole qui m'étonne moi-même, mais qui m'est donnée pour aider, réconforter celui ou celle qui en a besoin.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Dany

    Le souffle d amour le feux qui brûle en moi l'invisible qui est là me protéger

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Detchen

    Quelle image ? Celle de la clarté, de la liberté, du don parfait, de la joie et de la renaissance au delà de tout concept ou image. La colombe libre et paisible de lumière, les langues de feu de l'action divine en nous, le oui de l'accueil et de l'Amour qui agit juste et vaste pour tous. Et Notre guide parfait qui s'est donné pour nous, puis le suivre pour que ce chemin soit vivant de Joie et d'Amour malgré tous les calvaires et toutes les morts afin de renaître libérés.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Isabelle

      hum..., enfin... bien qu'au delà de tout concept ou image, ça reste votre conception de "La Chose".

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • Detchen

      tout à fait à partir d'une expérience ressentie, mais en effet, interprétée avec des mots pour le communiquer..comment faire si non, c'est impartageable bien que nous le partagions tous sinon nulle vie.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Detchen

    bien qu'il est très saint pardi ! (Que savez-vous de l'Esprit Saint ?)

    Je sais que ce n'est pas l'esprit saint ni, aucun esprit sain qui crée les guerres et querelles, les maladies et les inégalités cruciales de ce monde, et qui ne fait pas tout pour la paix dans ce monde et pour qu'advienne le royaume des cieux qui échappe à la logique humaine. Cependant, en nous insufflé mais prisonnier Il réside aussi pour nous libérer dès qu'on le libère.

    Bref, il nous insuffle l'énergie de l'action juste, la Sagesse au delà des concepts humains, il est le souffle divin qui nous anime que l'on en soit conscient ou pas, qu'on en rendre grâce ou pas.
    Mais dès qu'on en est conscient, l'expérimentant, on ne peut plus que rendre grâce de cette parfaite Trinité indissociable, qui nous fait être tout en Un à son union, en communion et en contemplation du saint sacrement où (sans attente, ni volonté personnelle humaine) il se réactive comme un appel mystérieux et sans aucun doute à la fois.

    Au Corps (Christ) à la Parole (Esprit Saint) et à l'Esprit Créateur (Père), je rends homage et grâce.

    Amen. Alléluia.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    Commentaire modifié
    • Detchen

      ... il se réactive comme un appel mystérieux et sans aucun doute à la foi, les deux à la fois.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • JeanLouisM

    Je choisis l'image du baiser Amour du Père pour le Fils. Car l'Esprit-Saint qui nous a été donné à notre baptême représente justement cet Amour de Dieu pour nous : nous sommes enfants de Dieu et nous avons du prix à ses yeux.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • anne

    Je viens de lire les réflexions des personnes en ce beau matin: voilà l'œuvre de l'Esprit.
    J'emporte avec moi la parole de Jésus relevée par Cathdemarseille:"nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu"

    Merci de ces quizz: ils nous interpellent...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • elisabeth

    BONJOUR

    l'Esprit Saint, c'est la Colombe et le Feu - J'ai eu une expérience très forte au Bord du Jourdain et au Cénacle, en Terre Sainte-

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Cathdemarseille

    Et merci à toute l'équipe de Theodom ! J'ai encore un peu de travail pour parfaire mes connaissances théologiques

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Cathdemarseille

    Le souffle qui ravive
    Le feu qui brûle sans consumer
    L'eau qui désaltère et fait vivre

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Audrey

    L'oiseau, le feu, l'eau... Chacune image parle à son tour, dit quelque chose de l'Esprit, sans l'enfermer, le confiner, le retenir - on ne peut saisir un souffle, l'enrégimenter, mettre la main dessus. Il échappe. Par amour : n'est-ce pas nous qu'il libère ce faisant?
    J'aime ces paroles de Jésus : "Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l'Esprit." (Jn3,8) Avant d'ajouter : "nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu" (v.11). On ne peut mettre la main sur l'Esprit, mais peut-être se donne-t-il à voir à travers nos vies.
    Dire là où il nous a conduits, la merveille de Dieu en nos vies, n'est-ce pas la plus belle image que l'on peut donner de lui? Peut-être même est-elle, cette image, celle qui nous donne de ressembler à celui qui, par lui, nous donne vie.
    Merci fr Emmanuel! Merci à toute l'équipe! C'était un bonheur de retrouver Théodom ce matin!

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    Commentaire modifié
  • PastelleM

    Une image ne peut saisir qu'un aspect de la beauté et du mystère de l'Esprit. A l'heure actuelle je ressens l'Esprit comme un feu brulant en mon coeur, la caresse d'un papillon dans mes mains, la douceur d'un baiser sur mes lèvres. Je perçois aussi l'Esprit comme un ami, un guide présent à chaque moment de ma vie quand je l'appelle. Il me connecte au Père et au Fils. Il est aussi le bâton de Moïse et la canne sur laquelle je m'appuie. Bonne journée.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • frère Emmanuel

      Merci pour votre créativité.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Isabelle

    Quelle image de l'Esprit Saint...? Peut-être bien le vent parce qu'on ne sait ni d'où il vient ni où il va : il varie selon les lieux et au fil du temps, à un instant donné il souffle dans une direction à un endroit et dans une autre ailleurs, ainsi il vient de partout et va partout.
    Une brise légère, adaptée au relief, ou un vent bien établi, voire tempétueux, chacun ayant son mot à dire, qui ne reste pas sans effet... Et même l'absence de vent, même un "vent nul" a quelque chose à dire...
    Mais une image, c'est réducteur. Et n'est-ce pas se faire une fausse idée de l'Esprit que de vouloir lui "coller" une image?...
    Si le Père est la mémoire, le Fils l'intelligence, le vent de l'Esprit fait voyager au cœur du monde, au cœur de l'eucharistie, au cœur de soi-même, dans des contrées parfois insoupçonnées...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • anne

      L'image est un symbole en ce qu'elle convoque en nous un immense ensemble de tout ce qui nous a façonné, et c'est absolument personnel et intime. Ce sont nos qualités de mémoire, d'intuition, conscience et de création qui sont interpellées.
      Ainsi, c'est la liberté de l'homme qui est sollicitée: d'en faire ce qu'il veut.
      C'est pourquoi, les paraboles de Jésus sont si fortes et encore actuelles.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Clémentine

    Comment expliquez-vous qu'il y ait de nombreuses conversions chez les enfants par le don de l'Esprit-Saint? :)

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Detchen

      Parce qu'ils ne sont pas encore trop conditionnés, ni conceptuels et qu'ils accueillent tout librement sans jugement, ainsi, ils sont plus libres lui faisant mieux écho.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • riqui

      l'enfant est ouvert au spirituel ,il ne s'embarrasse pas de multiples:"pourquoi, comment , parce que, mais...Si vous travaillez avec des enfants en difficulté, ils sont merveilleusement proches des réalités divines . "leurs Anges ,nous dit Jésus, voient la Face de Dieu...

      Vous devez être connecté
      pour aimer.