Quel passage biblique choisissez-vous pour parler de l'Esprit-Saint ?

Partagez vos questions et vos remarques sur la place de l'Esprit-Saint dans la Bible

  • Christian

    "Où parle-t-on de l'Esprit-Saint dans la Bible ?/Glisser-Déposer: l'Esprit-Saint dans la Bible" tel était un exercice de la semaine 4 pour laquelle je ne vois pas de correction...
    De plus, ai-je mal écouté la vidéo ?.... je n'ai pas été capable de lier les affirmations aux livres bibliques requis... frustrant !
    D'ailleurs, je me pose une question depuis le début : Est-ce pertinent de donner des points aux exercices demandés. Personnellement, je suis demandeur au niveau d'une meilleure compréhension de la bible et ne traite pas les exercices dans le but d'obtenir des points. Cela me rappelle trop le catéchisme de mon enfance durant lequel il fallait apprendre des leçons qui étaient sanctionnées par des notes...
    Néanmoins, je suis avec intérêt ces parcours mis en place très bien fait au niveau des vidéos...
    Loin de moi de vouloir lancer la moindre polémique... je ne traduis qu'un malaise devant ses erreurs qui ne demandent qu'à trouver un terrain d'accompagnement afin de remédier comme en pédagogie auprès d'élèves à un "manque", à des incompréhensions, à un manque de discernement, à une lecture pas assez approfondie de la bible...
    Merci par avance si je peux relire l'exercice notifié corrigé et de faire les liens utiles.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Christian

      * Désolé pour l'erreur orthographique : ... très bien faits...

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • malou

    Dans la Bible, il nous est à plusieurs endroits dit que l'Esprit-Saint est Quelqu'un qui nous sera envoyés, qui nous enseigneras, nous guideras et nous conduiras sur les LONGS CHEMINS de toute vérité

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • malou

    Je suis souvent surprise de la manière que je maitrise une situation délicate alors qu'intérieurement je suis pétrie de peur, je pense à St Jean-Paul II, je me dis n'aie pas peur, tu as confiance en ton Dieu, calme toi demande lui de t'envoyer son Esprit qu'il te guide et t'aide à sortir de ce mauvais jugement. Des fois je sens une présence qui m'oblige à faire, à dire autre choses en fait à modifier un choix préalable, je ne comprends pas ce qui m'arrive je fais ce qui m'est dicté et bien plus tard je me tourne vers Dieu, le remercie de m'avoir envoyé son Esprit-Saint

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • malou

    J'ai retenu pour avoir lu l'évangile de Jean ces temps-ci ces passages : Jn14,26; 15,26-27; 16,12-14. Je ressens une espèce de lien (lyannaj) rien ne peut être exclut. C'est le Père qui donne l'Esprit au Verbe fait chair qui a pris notre condition humaine pour notre salut et sa mission terminée sur terre, ne s'en va pas en nous laissant orphelins mais héritiers avec des recommandations, des précisions dans notre agir future à adopter afin de réussir, chacun, notre mission, nous membres de ce corps dont il est la tête.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Blandine

    Je citerai 2 passages. Gn 1,1 et prologue de Jn 1,1. Le souffle qui plane au dessus des eaux avant toute creation. Le Verbe etait au commencement. Le Verbe etait Dieu. Le Verbe s'est fait chair par la puissance de l'esprt.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • MarieHelene

    LEsprit Saint viendra sur toi et te couvrira de son ombre

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • malou

    2 Cor13, 12-et 13 saluez vous tous par un SAINT baiser ce qui retenti Esprit-Saint qui est en Dieu, le baiser du Père.
    La grâce du Seigneur J-C, et l'amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous. Pour la pécheresse que je suis, le pardon des péchés c'est la grâce du Seigneur qui nous amène à reconnaitre l'amour de Dieu, Celui qui nous a donné le Sauveur, et cette force venu d'en haut avec qui nous tous sommes en communion toujours et surtout quand sans cesse nous l'invoquons.
    Le verset 13, souvent intérieurement je le dis avant une rencontre pour avoir la force nécessaire pour être pleinement à l'écoute de ce temps.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    Commentaire modifié
  • Mia

    Je choisirais le testament du Christ lors de son dernier repas . le moment de la Sainte Cène où il affirme aux disciples qu'il les quittera mais qu'ils ne seront pas seuls puisqu' qu'il leur enverra le Paraclet, le Défenseur, le Consolateur, qui sera avec eux, avec nous , tout le long de notre vie

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Jean

    Pour moi dès l'enfance j'ai été interpellé par Moîse et la transfiguration du Christ sur le mont Tabor et les langues de feu sur les disciples.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Molly

    Premier livre des Rois.
    19,12-13
    Mais on doit reconnaître que toute l'histoire de la Relation de Dieu et sa Créature est imprégné de la Présence de L'Esprit Saint.
    Cette Présence est l'Union qui donne vie,communion d'Amour, Révélation de la Vérité Divine.
    Molly

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Antoine

    Pour moi, chaque passage, chaque enseignement de la Bible, est le fruit de l'Esprit-Saint.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Andrée-Théo

    Pour parler de l'Esprit Saint, je choisis les lettres de Saint Paul, qui prolongent l'évangile de Jean. Mais le passage de la Bible qui m'interpelle le plus est l'épisode des trois visiteurs d'Abraham, aux Chênes de Mambré, dans le livre de la Genèse, au chapitre 18. Pourquoi étaient-ils trois? Pourquoi immédiatement Abraham les reconnaît-il collectivement comme le Seigneur? C'est ce passage qui m'a convaincue que l'Esprit Saint est une personne. Illustrant ce passage, l'icône de Roublev (figurant dans le quizz) qui présente les trois personnes attablées me parle beaucoup, surtout le croisement des regards.
    Andrée

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Cécile

    J'aime la séquence qu'on dit à la Pentecôte. ' Viens, Esprit Saint, en nos cœurs. Viens, Père des pauvres, etc. Les titres données résument bien son oeuvre, en nous.
    J'ai découvert que l'église invoque l'Esprit avant chacun des sacrements et que c'est Lui qui nous transforme. Quelle découverte extraordinaire !

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Marie-JO

    Pour parler de l'Esprit, je choisirais le texte de la Pentecôte : Act 2, 1-14, parce que ce texte est facile et concret..on y parle de souffle, de coup de vent, de langues de feu. Même si ce sont des symboles, ils sont relativement accessibles.
    J'ai redécouvert personnellement cette année le beau texte de Jean (14, 13-31)..j'aime particulièrement.."Jésus ne nous laisse pas orphelin"..il ne nous abandonne pas. J'y vois la tendresse maternelle de Dieu..
    Marie-Jo

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • natisane

      Bonjour Marie-Jo,
      " La tendresse maternelle de Dieu",nos frères juifs ,aînés dans la foi,utilisent un terme pour qualifier cette tendresse de Dieu qui correspond à "entrailles,matrice",le même mot que celui qui désigne la matrice de la femme,comme si l'Amour de Dieu nous enfantait.N'y avait-il pas ,à l'origine une déesse mère,l'enfantement apparaissant à nos ancêtres comme "miraculeux"?
      Natisane

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • Audrey

    "La femme mit au monde un fils et elle le nomma Samson. L'enfant grandit, le Seigneur le bénit, et l'esprit du Seigneur commença à l'agiter au camp de Dan, entre Coréa et Eshtaol." (Jg 13, 24-25).
    C'est le passage qui m'est revenu à l'esprit en premier, tant il est vrai que l'Esprit parfois nous bouscule, nous pousse en des directions qui ne sont pas celles vers lesquelles nous aurions pensé aller. Et pourtant, c'est bien à chaque fois une bénédiction.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Aida

    Rm8

    Vous devez être connecté
    pour aimer.