Avez-vous déjà pensé que l'Esprit-Saint vous aide dans votre vie morale ?

Quand Dieu demande quelque chose, Il donne les moyens de l'accomplir. Les dons de son Esprit: avez-vous pensé à les demander pour avancer dans votre vie morale ?

  • wiwi

    oui l'Esprit Saint m'aide beaucoup car je l'ai demandé à Dieu, il agit en moi et à chaque intervention, acte, parole, action je lui demande de me précéder afin que ce soit lui qui parle ou agit et non moi.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Marie

    Merci de présenter les 7 dons du Saint Esprit comme une aide, un remède medical pour rester en santé. C’est utile . Ce n’est pas pour suffisant aujourd’hui pour transmettre cette réalité aux générations futurs du XXI eme siecle.
    L’Esprit nous fait prendre conscience du réel, d’Être, de vivre pour ne pas rater notre cible, de ne pas pécher au sens du nom hébreu. Sans Être dans notre espace-temps aujourd’hui, c’est mortel, c’est tout .. Il ne s’agit là pas d’une morale à quatre sous. L’Esprit est le lien entre l’Invisible et le visible, entre l’enfant de la mère biologique et l’enfant de Dieu ou comme dit Jésus, le « Fils de l’homme ». L’Esprit est la vie le mouvement, les variations, le Vivant. L’Esprit est donc lié à la création, à la matière. Il est representé en iconologie par des « Ange-Esprit », des Messagers. Esprit transfigure la matière comme le Christ est devenu lumière.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Princesse

    Ouii il y’a des moments où je suis en colère mais il me dit au font laisse passer clame toi

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Shensa

    Une fois de plus je n'ai pas pu faire les exercices complètement, un bug?l'Esprit Saint me montre que la vrai compétence se trouve dans le coeur.Merci pour tout ce partage et travail commun. Que l'Esprit Saint nous accompagne chaque jour. Shensa.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Anna

    Je pense que l'Esprit-Saint m'aide dans ma vie spirituelle, et aussi dans ma vie pratique quand je le prie pour me guider dans mes choix.
    Je ne vois pas bien ce qui est désigné par "vie morale" ?...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • TDC

    Une douzaine d'employés (secteur bancaire à Luxembourg) autour d'une table au restaurant. En fin de repas, une question de la secrétaire du service : "Thierry, vous êtes chrétien. Mais au fond, vous croyez en quoi ?". Silence complet autour de la table, On attend ma réponse (Le milieu bancaire dans lequel je vivais était très matérialiste). Peu de temps pour répondre. Une pensée me vint: "Esprit-Saint... Au secours. JE DOIS répondre ! Avec précision !Et vite ! Mais quoi ?". Et la réponse a surgi de ma bouche, presque malgré moi, d'un seul coup, sans hésitation. Après une minute, je me suis arrêté en concluant que c'était là le résumé de toute ma foi. "Vous avez été très clair" m'a t-elle répondu. Tout cela a été très vite.De cet événement, je m'en étonne encore aujourd'hui, quinze ans plus tard.
    Oui, l'Esprit-Saint répond (et parfois très vite) à nos demandes.
    " Ne vous tracassez pas de ce que vous devrez répondre lorsque on vous interrogera..."
    C'est quelque part dans les évangiles. Mais je l'ai vécu réellement.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • flopasto

      Super témoignage et amusant , tel que vous le racontez ! ... merci ! Il m'arrive de plus en plus souvent de recourir à l'Esprit-Saint quand je dois répondre à une question déstabilisante de profs ou d'élèves, je suis dans le secteur de l'enseignement, pour oser témoigner de ce que je vis, fais... Aujourd'hui par exemple j'ai participé à un immense rassemblement de confirmands et je me suis dit que j'allais en parler mardi matin en salle des profs quand généralement les esprits sont assoupis et l'énergie en berne ;-) Mais je m 'aperçois qu'Il me soutient aussi pour tout autre chose que le témoignage de ma foi. La petite phrase intérieure qui me relie lors d'un échange un peu délicat, quel qu'il soit, c'est "Que cherches-Tu à lui dire par moi et que cherches-Tu à me dire par lui...". C'est souvent bluffant !

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • chris

      c'est beau

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • MonAnge

    Bonjour, oui, je sais qu'IL peut m'aider dans ma vie, mais je donne quand même plus souvent priorité à Jésus, surement parce qu'on parle de Jésus plus que de l'Esprit, à la messe, et aussi parce que Jésus a été humain comme nous, et surtout qu"il a souffert ...
    et quand une demande est exaucée, je ne sais jamais qui remercier, Jésus, ST Joseph, mon ange gardien, Maman Marie, l'Esprit ou même le Père lui-même .... Quand je suis sur votre site dans cette rubrique sur L'Esprit, je le "sens"plus que si je ne suis pas sur votre site, je vais faire l'effort de penser plus à Lui et de l'appeler, mais j'ai l'impression que je laisse Jésus de côté, ah, ce n'est pas facile...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • micheline

    oui l Esprit Saint m'aide dans ma vie morale dans tout ce que je lui demande il est toujours en nous il ne nous quitte jamais

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • micheline

    je prie l'esprit Saint lors des moments devangelisation et je lui demande la force de continuer dans les oeuvres spirituelles

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Zouz

    Oh que oui! Il répond toujours présent ! Aussi loin que je me souvienne, jamais je ne l'ai appelé sans qu'il réponde aussitôt. Il n'y a qu'en faisant intérieurement appel à Lui, que l'on est sûr d'aimer et d'aider vraiment son prochain comme il faut.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • sasasita

    A vrai dire, lorsque je prie pour demander de l'aide, je ne me pose pas la question de savoir si je m'adresse au Père, au Fils ou au Saint Esprit. Je prie Dieu et je l'appelle au secours. Je pense que le Père me pardonne, que le Fils m'accompagne et que l'Esprit m'aide à agir ou redonne du sens à certains de mes actes faits par obligation plus que par amour. mais je ne crois pas que la réponse à cette question soit primordiale.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Henriette

    Oui, l'Esprit Saint est toujours présent. Il est cette force que m'interpelle pour aller de l'avant, qui enlève la peur, qui aide à prendre la bonne décision. Que nous incité à s'impliquer en faveur de nos frères et soeurs.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Jean

    Certainement dans des moments difficiles,lorsque l'on se sent seul devant l'épreuve.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Zabel

    Oui bien sûr, je sais que l'Esprit Saint est avec moi chaque jour, à chaque instant.
    J'ai eu l’impression qu'il parle à travers moi pour répondre à une question. Je me suis demandée d'où venait cette réponse.
    Merci Esprit Saint de rester fidèle.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • claudine

    Oui il me guide, et m'aide à continuer ma route seule, à prendre des décisions...les lectures d'évangile que je fais tous les matins , messes deux fois par semaine, participation au première lecture le dimanche à l'église, ou la lecture de la prière universelle...plus Eucharistie me renforce....il m'aide à travers tout celà et à le transmettre.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Marie-louise

    L''Esprit me fait souvenir de passages de l'Evangile qui correspondent à la situation vécue. Un jour je m'extasiais dans un jardin sur un papa qui jouait avec son enfant et je disais au Seigneur:"Comme c'est beau ce papa qui s'occupe de son enfant et dans la minute qui suit il y a eu ce début de passage d'Evangile ;"Si vous qui êtes mauvais savez donner de bonnes choses à vos enfants,combien le Père enverra l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent". Voila comment j'ai compris que l'Esprit Saint c'était vraiment quelqu'un d'essentiel dans la vie d'un chrétien.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Detty

    Je pense profondément que l'Esprit-Saint nous aide. Mais des fois nous faisons la sourde oreille parce que c'est plus facile d'aller dans le sens qui nous convient. Des fois on va faire quelque chose de mal, on obtiens une motion du Saint-Esprit nous mettant en garde mais on va jusqu'au bout. Des fois même on dit ce n'est pas grave j'irai me confesser. Rien que par cette phrase, on sait qu'on a contrister l'Esprit. Moi, pour essayer d'obéir aux inspirations de l'Esprit, je pense à une phrase du Curé d'Ars qui dit que le prix de notre âme, c'est tout le Sang du Christ. Alors, cela m'aide un peu dans mes choix moraux.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • MarieHelene

    Parfois je me. Sens aidée mais le mauvais à svt le dessus

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • Detty

      le mauvais aime laisser croire qu'il a le dessus. Mais n'oublions pas que Jésus l'a vaincu au Calvaire. Alors, le malin n'offre que des illusions. Comme dit le Pape François, il ne faut pas qu'on le laisse nous voler notre Espérance. Oui Dieu est là, Il nous enveloppe de son amour. Soyez certains de cela.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • MarieHelene

    Je n ai pas pu répondre aux tests en totalité car il me manquait les mots pour compléter le texte

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • cosette

    salut,
    je suis déçue je n'ai pas eu le temps de répondre à la première question car j'ai dû me lever
    et vous m'avez donné 0. OLYMPE

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Jean-Pierre

    Rectification : il s’agit bien sûr du texte explicatif des 7 dons présentés par le frère dominicain.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Jean-Pierre

    Je n’arrive pas à obtenir le reste explicatif des 7 dons de l’Esprit.
    Merci de m’aider.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Talita

    On connaît mieux à présent les DONS de l'Esprit, mais il y a aussi les FRUITS de l'Esprit dont St Paul nous parle dans sa lettre aux Galates : bonté, amour, joie, générosité...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Talita

    Je n'y pense pas au moment des événements de ma vie, mais en les "relisant" je suis bien obligée de VOIR l'action de l''Esprit, sur moi comme sur les autres, puisque je SAIS que, même si je suis relativement docile et parfois inventive, ce n'est pas moi qui ai l'initiative dans certaines situations, celles qui parfois partaient mal mais qui, toujours nous font grandir.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • MARIE-HELENE

    ca na fonctionne toujours pas

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • ThéoDom

      Toutes les fonctions du site sont rétablies depuis 11h30. Les vidéos fonctionnent sur tous les postes où nous avons effectué des essais.

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

  • LULU

    l'Esprit Saint est pour moi si lointain que je n'arrive pas à penser à lui, après ce temps partagé peut être arriverais-je à être un peu plus proche, mais IL est comme ce site (pour moi) pas facile à me connecter et à "faire" les différentes phases. J'ai au moins appris les 7 dons du SAINT ESPRIT et je vais pouvoir le consulter encore faut il que j'y pense !!! je vais me faire une fiche comme pour le BAC (j'ai 78 ans). MERCI à tous ceux qui me permettent d'approfondir ma foi.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • michele

    Non ,je pense que cela est ma conscience mais très souvent je remercie Dieu pour quoique ce soit lorsque je suis de bonne humeur et reliée .Pourtant ,paradoxalement ,
    L'existence de Dieu me tourmente !Très naïf .!!
    C'est étrange ,je mélange un peu tout ; Y-a-t-il de la confusion en moi ?
    J'ai envie d'effacer ce que j'écris car il n'y a rien de ferme et définitif chez moi ;
    Excuser .

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • taloumamarou

    L'esprit Saint est prèsent dans ma vie et m'aide dans ma façon de penser et d'agir.Ilest celui qui m'interpelle quand j'agis différemment je me après réflexion c'est lui qui vient de remplir mon cœur de bonheur il est ma lumière quand je suis dans l'ombre.

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • MARIE-HELENE

    impossible de visionner et d'entendre la vidéo, ça ne démarre pas ?!

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • ThéoDom

    Le site a connu un problème technique. Tout est rétabli maintenant. Désolé pour ce désagrément

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • Marie-Annick

    Je n'arrive pas à accéder au texte à trous , pas d'erreur affichée...

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • JeanLouisM

    Bonjour, je n'ai pas accès aux points 1 et 2 de cette semaine. Chaque fois que je clique sur DECOUVRIR ou S'ENTRAINER, je reçois ERREUR HTTP500. Pouvez-vous m'aider ?

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

  • JeanLouisM

    je ne parviens pas a faire les exercices : je reçois chaque fois une erreur HTPP500

    Vous devez être connecté
    pour aimer.

    • natisane

      Jean-Louis,j'ai envie de vous répondre ce que je dis à mon petit-fis quand il a peur de faire un exercice,craignant de se tromper,'"pas grave!tu es à l'école pour apprendre et c'est en se trompant que ,petit à petit, on corrige le tir et on s'améliore!".Moi aussi ,je me trompe dans les réponses ou je n'ai pas le temps de répondre et l'exercice suivant est déjà là...Mais je me dis que ce qui nous a poussés à nous inscrire,les uns et les autres,ce n'est pas la perspective de "faire des exercices pour obtenir des points" mais bien l'envie d'approfondir notre relation à Dieu notre Père et à nos frères.Ne te décourage pas,persévère et profite,comme le dit le commentaire après le tien de l'humour de nos frères dominicains pour passer un bon moment.Il faut juste se familiariser avec cet "outil"de vulgarisation et d'échange.Bonne continuation,si tu es sur ce site,c'est que l'Esprit a jugé que ta petite pierre était utile pour toi et pour les autres et pour la représentation riche et variée du Corps du Christ que nous formons tous.Bien amicalement.
      Natisane

      Vous devez être connecté
      pour aimer.

    • natisane

      Je reviens vers vous car je réalise que ma réponse n'est pas adaptée,il s'agit d'un problème technique alors que j'ai répondu sur un plan pédagogique mais cela en aidera peut-être d'autres.Peut-être aussi que l'Esprit m'a "soufflé" cette réponse pour dire ,en gros,"l'erreur HTPP500,cela n'enlève rien à la validité de ta démarche et à la sincérité de ton implication.Donc rien à foutre,tu as fait ta part,c'est la technique qui bug".Je précise que c'est l'Esprit qui s'exprime je ne me permettrais pas une telle familiarité!Ceci dit,si un "technicien peut lui répondre ,cela en aidera aussi plein d'autres !

      Vous devez être connecté
      pour aimer.