Le programme
- Lundi, soeur Marie-Pauline et frère Jean-Dominique : « l’alliance dans la Bible » : Un Dieu veut faire alliance avec les hommes. Impossible à penser pour les philosophes antiques grecs. Pourtant la Bible dit oui. En quoi consiste cette alliance? À quoi sommes-nous engagés ? Est-ce que cela nous enlève notre liberté ?
Par ailleurs, Jésus a inauguré une nouvelle alliance qui accomplit celle que Dieu a faite avec un peuple en particulier. Comment la tradition juive de lecture de la Bible nous aide à interpréter notre propre tradition chrétienne ?
- Mardi, frère Daniel-Martin : « L'Alliance selon les Pères de l'Église: un projet de divinisation de l'homme ? » : La création de l'homme a été vue par les premiers chrétiens comme un projet, de la part de Dieu, d'une "communion future" entre l'humain et le divin. Le point le plus haut de l'acte divin a été l'Incarnation du Verbe de Dieu qui s'est fait homme afin que l'homme devienne Dieu: abaissement de Dieu et élévation de l'homme. Dieu semble vouloir perdre pour que l'homme gagne. Non, toutefois, sans le concours de ce dernier.
- Mercredi, frère Jean-Baptiste : « la création, alliance de Dieu avec la nature : un programme écolo ? » : Toute la création porte en elle la promesse d’un monde nouveau. L’alliance divine ne concerne pas seulement l’homme mais s’étend à tout le cosmos. Que nous enseigne cette alliance que Dieu a inscrit dans sa création ? Comment prendre en compte cette alliance dans notre rapport au monde ?
- Jeudi, frère Andréas : « Mariage : contrat civique ou destin éternel ? » : Nous faisons des contrats et des accords dans nos vies professionnelles et récréatives, mais quand il s’agit des liens d’amour, le fait de s’engager formellement est souvent moins évident. Et qu’est-ce que Dieu vient faire dans tout ça ? Qu’est-ce qu’on entend par le « sacrement » du mariage ?
- Vendredi, frère Alban : « L’Alliance au défi de la mission » : Les promesses de Dieu engagent... Dieu Lui-même, et nous aussi. Dans la plus belle aventure qui est de vivre cette Alliance ! La vivre tous les jours, c’est apprendre à puiser dans la Charité de Dieu celle que nous devons vivre avec les Hommes. C’est aussi faire rayonner cette Alliance dont nous bénéficions, car Dieu veut l’étendre à toutes les nations.