Saison 2: Tout (ou presque !) sur l'Esprit-Saint

Le sommaire

Comment parler de l'Esprit-Saint ?

Le Père et le Fils, les chrétiens peuvent souvent en dire quelque chose. Il est plus difficile de parler de l'Esprit-Saint. Le frère Emmanuel Dumont, op propose quelques images de la Bible et la Tradition de l'Eglise pour parler de l'Esprit-Saint.

Comment parler de l'Esprit-Saint ? Pourquoi pas en utilisant des images...

Le Père et le Fils, les chrétiens peuvent souvent en dire quelque chose. Il est plus difficile de parler de l'Esprit-Saint. Le frère Emmanuel Dumont, op propose quelques images de la Bible et la Tradition de l'Eglise pour parler de l'Esprit-Saint.

Comment parler de l'Esprit-Saint ? Pourquoi pas en utilisant des images ? Une colombe, le feu, de l'eau... trois images qui n'ont rien à voir. En quoi nous parlent-elles toutes les trois de l'Esprit-Saint ?

Commençons par la colombe. Vous vous souvenez, au baptême de Jésus, l'Esprit-Saint descend sur Jésus comme une colombe. Pour comprendre cette image, on peut relire le début de la Bible. Quand au moment de la Création l'Esprit de Dieu plane sur les eaux... Il plane, un peu comme un oiseau ! Au baptême de Jésus, ce qu'on nous annonce c'est cette nouvelle Création. La colombe vient nous parler de la nouvelle création que vient commencer le Christ avec nous.

La deuxième image c'est l'image de la Pentecôte. L'auteur des Actes des Apôtres nous dit que l'Esprit descend sur les Apôtres comme des langues de feu. Peut-être que pour comprendre cette image, il faut réfléchir à ce que signifie le feu dans la Bible. Le feu, ça peut nous rappeler l'Exode. Vous savez, cette colonne de feu qui guidait le Peuple hébreu pendant la nuit lorsqu'il quittait l'Egypte à travers le désert. Ou alors on peut regarder l'amour brûlant dont nous parle le Cantique des cantiques. Cet amour de Dieu à l'intérieur de nous-mêmes nous pousse vers l'extérieur comme il a poussé les Apôtres à sortir du Cénacle.

Une troisième image que l'on peut prendre c'est celle de l'eau que nous buvons. Jésus nous en parle déjà dans l'Evangile selon Saint Jean. Il nous dit que l'Esprit étanchera notre soif. Cette image de l'eau que nous buvons, Saint Athanase, un Père de l'Eglise, va la développer. Il va comparer le Père à la source d'où nous viennent tous les dons, le Fils au fleuve par qui nous viennent tous les dons et l'Esprit à l'eau que nous buvons, ces dons de Dieu que nous avons en nous-mêmes, que nous goûtons en nous-mêmes. Ces trois images nous parlent de la manière dont Dieu nous donne son amour.

Je vous propose une quatrième image qui va nous parler de la manière dont l'Esprit-Saint est en Dieu. Vous savez que l'Esprit-Saint est l'amour du Père pour le Fils. Alors Il peut être représenté comme le dit Saint Bernard au Moyen-âge par un baiser. L'Esprit de Dieu c'est comme le baiser du Père pour le Fils. 

Voilà quatre images qui nous sont données par la Bible et la Tradition, mais nous pouvons en inventer de nouvelles. On peut inventer de nouvelles images à partir de ce que l'Esprit-Saint laisse en nous. La lettre aux Galates nous dit que l'Esprit-Saint donne des fruits en nous-mêmes: vous savez la paix, la joie, la patience etc... C'est à nous d'inventer des images à partir de ces fruits de l'Esprit en nos coeurs. 

En résumé, nous avons l'image de la colombe qui nous parle de la nouvelle création. Nous avons l'image du feu qui nous parle de la force que l'Esprit nous donne. Nous avons l'image de l'eau que nous buvons qui nous dit en quoi l'Esprit nous est intérieur. Et puis nous avons le baiser qui nous dit que l'Esprit est d'abord l'Amour entre le Père et le Fils. 

Autrement dit, l'Esprit-Saint c'est Celui qui nous est le plus intime et comme tout ce qui nous est intime, on ne peut pas le résumer en un mot

Frère Emmanuel Dumont

Le frère Emmanuel Dumont est dominicain de la Province de France. Il est titulaire d'un Master en théologie (Université de Fribourg) et prépare une licence canonique au Centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris). Il vit actuellement dans la communauté de la maison de la Croix et de la Miséricorde à Évry (91).

S’entraîner

Avez-vous bien retenu ?
Faîtes le premier exercice

Je me teste
mobile-params-global

Connectez-vous pour enregistrez votre progression

Je me connecte




Je crée mon compte


ou


Approfondir

Et avec des enfants, comment parler de l'Esprit-Saint ?

Ce n'est pas facile de parler de l'Esprit-Saint en général... mais ça pourrait être encore plus dur avec des enfants. Si on utilise des images: pas toujours sûr qu'ils les comprennent...



Réagir

Bergeron

“L'Esprit Saint reprend les paroles de Jésus. D'être à l'écoute du prochain et de voir Dieu en cette personne. De faire aux autres ce que Jésus à...”

> Lire la suite

Marie xavier

“Je n ai pas d'image précise. L Esprit est dans les actes, dans les décisions. Il m est arrivée de prendre une décision importante rapidement sans...”

> Lire la suite

chris

“je choisis l'image du feu pour parler de l'esprit saint car il brûle dans mon cœur et quand çà arrive je suis dans la joie merci...”

> Lire la suite