Saison 1: Comment réfléchir sur la foi ?

Le sommaire

Quelle place donner à la morale ?

Il arrive souvent que, quand on se dit chrétien, les personnes que l’on rencontre nous parlent d’abord de morale ! Et spécialement de ce que l’Eglise enseigne dans le domaine moral. C’est étonnant car il semble que Jésus nous a libérés des lois morales trop strictes. Le frère Jacques-Benoît nous propose...

Il arrive souvent que, quand on se dit chrétien, les personnes que l’on rencontre nous parlent d’abord de morale ! Et spécialement de ce que l’Eglise enseigne dans le domaine moral. C’est étonnant car il semble que Jésus nous a libérés des lois morales trop strictes. Le frère Jacques-Benoît nous propose quelques pistes de réflexion.

Sans règle morale, impossible de vivre ! On en fait tous plus ou moins l’expérience. Mais les chrétiens sont invités à aller encore plus loin. Dieu attend beaucoup de nous. Il met la barre très haut: Soyez saints car je suis saint, dit le Seigneur. Aime ton prochain comme toi-même ! Bon courage ! Effectivement, on y arrive pas par nos propres moyens. Et c’est là que le Christ intervient. Il nous donne sa grâce. Ce n’est pas d’abord des règles que nous devons suivre ! Mais c’est d’abord une personne. La personne de Jésus.  

Du coup, quelle place donner à la loi morale ? La laisser tomber ? Non, pas la laisser tomber, mais la mettre à sa juste place. Mettre la loi à sa place. C’est ne pas se laisser obséder par ce qui est permis, par ce qui est interdit. Les lois morales, les règles éclairent notre marche à la suite du Christ.

Saint Thomas d’Aquin, grand théologien dominicain du XIIIè siècle, quand il nous parle de morale commence à nous parler d’abord de la béatitude: du bonheur ! Comme pour nous rappeler que toute la morale est orientée autour de notre recherche de bonheur

Frère Jacques-Benoit Rauscher

Le frère Jacques-Benoît Rauscher est dominicain de la Province de France. Il est titulaire d'un master et d'une licence canonique en théologie de l'Université de Fribourg (Suisse). Il prépare actuellement un doctorat en théologie morale. Il réside au couvent Saint-Hyacinthe de Fribourg

S’entraîner

Avez-vous bien retenu ?
Faîtes le premier exercice

Je me teste
mobile-params-global

Connectez-vous pour enregistrez votre progression

Je me connecte




Je crée mon compte


ou


Approfondir

La morale, juste une question de devoir ?

Respecter les règles morales, c'est être cohérent avec soi-même, avec ce qu'on croit et parfois c'est la preuve d'un véritable héroïsme. Mais les situations humaines sont complexes et ne permettent pas...



Réagir

joseph

“Frère en christ j'arrive pas a comprendre pourquoi dit ton que personne ne connais le royaume de Dieu même Dieu lui même ...”

> Lire la suite

Cécile

“Je n'arrive pas à écouter la première partie des 7 dons de l'Esprit. Existe-t-il une manière d'y accéder. J'ai essayé par YouTube... mais rien... ...”

> Lire la suite

limage

“IL y a un gros problème de deliquescence parmis la jeunesse et les moins jeunes; si il n'en demeure pas moins que mai 68 a apporté...”

> Lire la suite