Saison 1: Comment réfléchir sur la foi ?

Le sommaire

Les dogmes pour quoi faire ?

Dogme est un mot qui vient du grec dokeo et qui signifie "je crois, je pense". Etudier les dogmes, est-ce devenir "dogmatique" et fermé ? Le frère Conor nous invite à découvrir les fondements de la théologie dogmatique et comment se fait la théologie dogmatique.

La théologie dogmatique concerne ce que nous croyons,...

Dogme est un mot qui vient du grec dokeo et qui signifie "je crois, je pense". Etudier les dogmes, est-ce devenir "dogmatique" et fermé ? Le frère Conor nous invite à découvrir les fondements de la théologie dogmatique et comment se fait la théologie dogmatique.

La théologie dogmatique concerne ce que nous croyons, les dogmes quoi ! C’est ce qui est le plus important dans la foi chrétienne. Non négociable ! Quand on récite le credo, à la messe par exemple, on fait la tournée des dogmes: le Père, le Fils, le Saint Esprit, la résurrection des morts… À côté des dogmes, il y a aussi des opinions théologiques qui sont toujours discutées. Par exemple c’est un dogme que, nous, les humains ressusciteront à la fin des temps. Mais c’est seulement une opinion que votre chien nous rejoindra !

Pour affirmer ce qu’elle dit la théologie dogmatique s’appuie sur une seule source: la révélation de Dieu. Dieu s'est révélé lentement et progressivement à un peuple choisi : le peuple hébreu ; puis définitivement et à tous les peuples en Jésus-Christ. 

Tout est dit en Jésus-Christ mais tout n’est pas développé. L’arbre est déjà contenu dans la graine mais il faut du temps pour que l’arbre apparaisse. C’est ce travail de déploiement, qu’on appelle la dogmatique et qui nous a permis d’arriver au credo par exemple. 

Comment fait-on de la théologie dogmatique ? Dieu continue à inspirer les apôtres et les disciples de Jésus Christ jusqu’à aujourd’hui. Alors on lit la Bible, toute la Bible, et on relit, et on relit, et on relit... et on commence à voir une cohérence qui nous aide à mieux comprendre ce que Dieu nous révèle. Comme nous ne lisons pas la Bible seuls mais aussi avec les apôtres et leurs successeurs les évêques nous pouvons aussi regarder ce que le concile de Trente a dit ou Vatican II ou le catéchisme de l’Eglise catholique ou le pape François. 

Maintenant vous avez compris les règles du jeu qu’on appelle la théologie dogmatique ! À vous de jouer !

Frère Conor McDonough

Le frère Conor McDonough, dominicain de la Province d'Irlande est titulaire d'un Master de théologie de l'Université de Fribourg (Suisse). Il y prépare une licence canonique. Il est spécialisé en théologie dogmatique et réside actuellement au couvent Saint Albert le Grand de Fribourg.

S’entraîner

Avez-vous bien retenu ?
Faîtes le premier exercice

Je me teste
mobile-params-global

Connectez-vous pour enregistrez votre progression

Je me connecte




Je crée mon compte


ou


Approfondir

Agir et oublier les dogmes ?

On dit souvent que les religions portent deux types de choses : les violences qui viendraient des querelles sur le dogmes et les bienfaits, c’est-à-dire les actes de charité, les bonnes œuvres....



Réagir

fleur-de-vanille

“bonjour je suis pas forcément très dans le sujet quoique... mais j'aimerais simplement avoir l'avis de qqu : je connais une personne non baptisée et non...”

> Lire la suite

Imelda

“Ceci n'est peut être pas le lieu mais je pense que les commentaires sont modérées donc vous est libres de ne pas publié, Dia dhuit, Connor,...”

> Lire la suite

Azalée

“Bonjour à tous, j'ai une question sur Marie : comment peut-on dire qu'elle a dit "oui" librement alors qu'elle a été préparée dès sa conception (préservée...”

> Lire la suite