Saison 1: Comment réfléchir sur la foi ?

Le sommaire

La théologie pour quoi faire ?

Quelle est la place de la raison dans la vie d’un croyant ? La foi seule peut-elle suffire ? A-t-elle besoin de la raison ? Le frère Pierre nous donne quelques pistes de réflexion sur cette question...

Souvent quand on est croyant, on peut avoir tendance à penser qu'on n'a pas besoin...

Quelle est la place de la raison dans la vie d’un croyant ? La foi seule peut-elle suffire ? A-t-elle besoin de la raison ? Le frère Pierre nous donne quelques pistes de réflexion sur cette question...

Souvent quand on est croyant, on peut avoir tendance à penser qu'on n'a pas besoin de réfléchir. Obéir à Dieu aveuglément, ça suffit ! Eh bien, vous n'y êtes pas du tout !

COMRENDRE POUR CROIRE, CROIRE POUR COMPRENDRE !

Maintenant, vous m'écoutez ! Et vous essayez de me comprendre, vous exercez votre intelligence. Eh bien, votre intelligence, c'est un don de Dieu ! Et si Dieu nous l'a donnée, ce n'est pas pour la mettre dans notre poche, surtout dans le domaine de la foi !

Avec la foi seule, nous risquons trop de projeter sur Dieu ce qui vient de nous et pas de Lui.  Avec l'intelligence seule, il y a plein de choses que nous n'aurions jamais pu imaginer sur Dieu. La foi a besoin de notre intelligence, elle est soutenue par elle.

COMPRENDRE POUR ANNONCER

Essayez donc de partager à votre voisin le sentiment que vous avez quand vous pensez à Jésus. C'est difficile et il risque de vous prendre pour un fou ! Par contre, si vous vous placez sur le plan de la raison pour expliquer, par exemple, que Dieu s'est fait homme, l'autre peut facilement vous comprendre, croire ou vous répondre. La raison est un langage commun qui nous permet de discuter.

La théologie, la science de Dieu, n'est pas seulement réservée aux prêtres ! Car un chrétien adulte a besoin d'une foi adulte. L'Apôtre Pierre donnait déjà aux premiers chrétiens ce conseil: "soyez toujours prêts à rendre compte de l'espérance qui vous habite". Alors au boulot !

Frère Pierre de Marolles

Le frère Pierre de Marolles est dominicain de la Province de Suisse. Il est titulaire d’un Master et d’une licence canonique en théologie de l’Université de Fribourg (Suisse). Il s’est spécialisé en Bible. Il vit actuellement dans la communauté Saint Nicolas de Myre de Zurich.

S’entraîner

Avez-vous bien retenu ?
Faîtes le premier exercice

Je me teste
mobile-params-global

Connectez-vous pour enregistrez votre progression

Je me connecte




Je crée mon compte


ou


Approfondir

Peut-on prouver l’existence de Dieu ?

Peut-on prouver l’existence de Dieu comme on apporterait une preuve en mathématique ? Doit-on au contraire faire confiance aveuglément à la foi en Dieu ? Le frère Pierre nous donne des...



Réagir

tieno

“Les dogmes sont une expression humaine de la foi, donc un langage situé dans un contexte, une histoire et qui sont au service de la foi...”

> Lire la suite

yvonne

“Pourquoi dit-on: "Marie, mère de Dieu" ? Pourquoi ne dit-on pas plutôt : "Marie, mère de Jésus, le Christ, qui est Dieu" ? Le raccourci 'Marie, mère de...”

> Lire la suite

Mimosane

“Les dogmes sont bien établis par l'église et donc par un humain! Simone Weil avait dit cette phrase qui me reste et me tourmente l'esprit: ...”

> Lire la suite