Les mystères de Marie

Le sommaire

Comment Marie peut-elle apparaître sur terre ?

Comment Marie peut-elle apparaître sur la terre ? Depuis son assomption, Marie a disparu à nos regards. Elle est désormais au ciel. Elle y est montée corps et âme. Pourtant Marie apparaît ici ou là, à travers le monde. Comment est-ce possible ? L’assomption est pour Marie, ce que l’ascension est pour...

Comment Marie peut-elle apparaître sur la terre ? Depuis son assomption, Marie a disparu à nos regards. Elle est désormais au ciel. Elle y est montée corps et âme. Pourtant Marie apparaît ici ou là, à travers le monde. Comment est-ce possible ?

L’assomption est pour Marie, ce que l’ascension est pour le Christ: c’est-à-dire leur entrée au ciel, dans la gloire, en Dieu. A l’exemple du Christ, Marie entre au ciel avec l’intégrité de sa personne, c’est-à-dire avec son âme et son corps. Que Marie soit au ciel avec son corps n’empêche pas qu’elle apparaisse de temps à autres sur la terre.
Marie est montée au ciel : le mystère de l’Assomption
Pour répondre à la question, rappelons ce qu’implique le dogme de l’Assomption.
Un dogme, c’est quoi ? Un dogme, est une vérité de foi définie par l’Eglise, une vérité certaine pour laquelle l’Eglise engage son infaillibilité.
Quand Pie XII précise le dogme de l’Assomption en 1950, il rédige en ces termes la bulle pontificale : “Au terme de sa vie terrestre, la Vierge est montée au ciel avec son âme et son corps”. Pour Pie XII, c’est une conséquence de la totale sainteté de Marie, c’est à dire l’Immaculée Conception. Une chose est donc sûre: Marie a un corps glorieux comme le Christ. Ils sont les deux seuls à en avoir d’ailleurs. Les autres bienheureux attendent la résurrection de leur corps à la fin des temps.
Mais ce qu’il importe de saisir c’est bien plutôt l’enjeu théologique de l’Assomption. Pourquoi une exception mariale de plus ? Pour quelle raison, à la différence des autres bienheureux, Marie a-t-elle déjà son corps de ressuscitée ?
Pourquoi l’Assomption ?
On cherche ici pourquoi il convenait que Marie monte au ciel corps et âme à la fin de sa vie ? On cherche un argument de convenance.
C’est quoi un argument de convenance ? En théologie, il y a plusieurs manières d’argumenter: Il y a l’argument d’autorité: l’Ecriture, la Tradition, le Magistère le disent donc j’y crois. Après il y a les arguments de raison, des arguments logiques. Par exemple, l’argument de convenance. Celui-ci montre que  ce n’est pas irrationnel.
Reprenons l’Assomption : Marie au terme de sa vie terrestre est montée corps et âme au ciel. L’argument d’autorité c’est la définition donnée par Pie XII. Et l’argument de convenance c’est la totale sainteté de Marie : si elle n’a pas connu le péché, elle n’a pas connu la mort.
En effet, la Bible nous apprend que le salaire du péché c’est la mort. Et la mort se définit comme la séparation de l’âme et du corps. Est-il raisonnable de penser que Marie connaisse durablement la séparation de l’âme et du corps, conséquence du péché ? Ce serait contradictoire. Puisque Marie a été préservée entièrement du péché, il est plus convenable qu’elle soit entrée avec sa chair virginale dans le ciel.
Et nous là dedans ? Marie nous précède en tout, elle est la première sur le chemin. C’est ce qu’on appelle la loi d’anticipation. Avant tous les baptisés, Marie est sauvée par avance du péché originel et est glorifiée en son corps : Marie anticipe dans sa personne le sort final de tous les élus à la résurrection générale. En ce sens Marie est le prototype ou l’icône de l’Eglise en attente de sa glorification.
Le dogme de l’Assomption ne résout pas tout. Et c’est heureux car comme le dit Marie Noël, on ne met pas le Saint Esprit en boite de conserve. Le texte ne précise pas si Marie est morte réellement ou non, si elle est ressuscitée comme son Fils ou si elle est montée vivante au ciel. A ce sujet, on est libre de penser ce qu’on veut. Il y a des arguments de convenance en faveur de l’une ou de l’autre proposition.
Comment Marie peut-elle se rendre sur la terre alors qu’elle est au ciel ? Bah justement: C’est bien parce que Marie a un corps glorifié qu’elle peut se déplacer à travers l’espace et le temps.
C’est quoi un corps glorifié ? Difficile de s’exprimer sur cette question car la Révélation nous enseigne peu de chose. Disons au moins ceci. Dans l’éternité Marie et les bienheureux échappent à la condition mortelle de nos corps terrestres, limités par l’espace et le temps.

Ainsi Marie peut tout à fait apparaître avec son corps glorifié sur la terre, tout comme Jésus après sa résurrection. Toutefois, ce corps peut ne pas avoir son apparence naturelle, voir être un corps d’emprunt. Ainsi les disciples ne reconnurent pas tout à fait Jésus après sa résurrection lors de ses apparitions. Pourtant c’était bien le Seigneur. Ainsi pour Marie à Lourdes, c’est bien elle malgré une apparence différente.
Le dogme de l’Assomption est un des quatre dogmes marials avec la Maternité divine, la Virginité perpétuelle, l’Immaculée Conception et l’Assomption. Tous ces dogmes sont connexes. Ils sont reliés les uns aux autres.
L’Assomption est plus directement reliée à l’Immaculée Conception. Elle en est la conséquence immédiate. Puisque Marie est totalement sainte, préservée du tout péché, elle entre corps et âme au Ciel. Dotée d’un corps glorieux, signe de sa sainteté hors norme, la Vierge est capable de se déplacer en Esprit et se rendre visible sur la terre.
 

frère Marie-Ollivier Guillou

Le frère Marie-Ollivier Guillou est dominicain depuis 10 ans. Professeur de théologie et aumônier militaire, il partage son temps entre l'enseignement, la prédication de retraite, et la mission auprès des marins d'état. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à la théologie et la spiritualité.

S’entraîner

Avez-vous bien retenu ?
Apprenez en jouant.

Je me teste
mobile-params-global

Connectez-vous pour enregistrez votre progression

Je me connecte




Je crée mon compte




Approfondir

Où Marie est-elle apparue ?

Dans le monde entier, on sait que la Vierge Marie est apparue à Lourdes. Mais vous croyez qu’elle est apparue seulement en France ? Où y a-t-il eu des...



Réagir

Rocio

“https://questions.aleteia.org/articles/19/pourquoi-dit-on-que-marie-est-toujours-vierge/?utm_source=FR&utm_campaign=b7ef6c35c7-UMM-QM_20+19&utm_medium=email&utm_term=0_a9c0165f22-b7ef6c35c7-105934413 ...”

> Lire la suite

Mam

“je ne comprends pas pourquoi les apôtres n'ont rien écrit sur la mort de Marie ?? Est-ce qu'elle fut élevée dans le ciel un peu c...”

> Lire la suite

christine

“Les dogmes sur Marie sont des cadeaux. Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie. Marie est la première en chemin. Elle est connue par les croyants juifs,...”

> Lire la suite