Série 10 : Les mystères de Marie

Le sommaire

Marie, mère deux fois ?

L’Eglise croit que Marie est mère de Dieu et grâce au pape François, on célèbre aussi Marie, Mère de l’Eglise. Ça fait beaucoup de maternité ! S’agit-il de deux maternités en une ? VOIX OFF : Marie, mère 2 fois ? 1 - La mère de Dieu La Vierge Marie est mère de Dieu....

L’Eglise croit que Marie est mère de Dieu et grâce au pape François, on célèbre aussi Marie, Mère de l’Eglise. Ça fait beaucoup de maternité ! S’agit-il de deux maternités en une ?
VOIX OFF : Marie, mère 2 fois ?
1 - La mère de Dieu
La Vierge Marie est mère de Dieu. C’est le titre le plus célèbre de Marie, depuis le concile d’Ephèse en 431. En grec on dit que Marie est Théotokos. Littéralement celle qui engendre Dieu. Mais n’est-ce pas exagéré de parler ainsi ?
VOIX OFF Marie est-elle une déesse engendrant un Dieu ?
Non évidemment. Marie peut être dite “Mère de Dieu” car elle permet à Dieu de naître dans le temps en lui donnant un corps. C’est l’incarnation du Verbe dont parle le prologue de Saint Jean (le prologue c’est l’introduction).
VOIX OFF : “Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu. Et le Verbe était Dieu. Et le Verbe se fit chair. Et il a habité parmi nous.” (Jn 1,1).
Le Verbe, ça veut dire quoi ? C’est la Parole éternelle du Père par laquelle il a créé le monde. Et c’est en fait une personne divine, c’est le Fils. Ce fils éternel, il prend corps en Marie par l’Esprit Saint. C’est ce que nous suggère l’Evangile. Marie est connue comme étant la mère de Jésus. Mais ce Jésus, comment se présente-t-il ? Comme le Fils unique et bien-aimé du Père (Jn 3.16), né de Dieu, avant tous les siècles (credo) .‘‘Amen je vous le dis. Avant qu’Abraham ne fut, je suis”, (Jn 8.58) dit Jésus.
Jésus est à la fois homme et Dieu. Tout ce qu’on dit de Jésus comme homme, on le dit aussi de Jésus comme Dieu le Fils. Concrètement, si Marie est mère de Jésus, elle est mère de Dieu le Fils. L’idée à tenir c’est bien que Marie est Mère de Dieu le Fils. Pas de Dieu le Père ni de Dieu Saint Esprit. Quelle dignité infinie pour Marie !
2 - La mère de l’Eglise
Marie est dite aussi Mère de l’Eglise. Cette seconde maternité, on le devine, est spirituelle. Comment l’expliquer ? L'Écriture est plus discrète sur cette seconde maternité. Il y a quand même deux indices très fort.
Le premier c’est à l’Annonciation. Quand Marie devient Mère du Sauveur. Comme l’affirme saint Thomas d’Aquin, Marie dit oui pour toute l’humanité. En ce sens elle est notre Mère, elle nous ouvre à la vie qui vient de Dieu. C’est le propre d’une mère de donner la vie. Soyons clairs, Jésus seul nous donne la vie. Mais Marie contribue pleinement ainsi à nous donner ce cadeau.
Si vous avez le temps, relisez Vatican II : (Lumen Gentium §8 : “Marie sert l’unique médiation du Christ”)
Un deuxième indice est fondamental. C’est la scène du Golgotha. C’est là que cette maternité est révélée. Près de la croix de Jésus se tient sa mère et le disciple que Jésus aimait, St Jean. Or que nous dit l’évangile ? Jésus dit à sa Mère: “femme, voici ton fils”, puis il dit au disciple: “voici ta mère” (Jn 19.26). D’après les pères de l’Eglise (depuis Origène et Augustin) Saint Jean représente tous les disciples. Il est la figure du disciple de Jésus, d’hier et d’aujourd’hui. En donnant à St Jean sa propre mère pour mère, Jésus institue Marie comme la mère de tous les disciples, de toute l’Eglise. Ainsi au jour de la passion de son Fils, Marie exerce une maternité spirituelle. D’une certaine manière, elle s’offre avec Jésus pour nous obtenir la vie.
Cette maternité spirituelle de Marie par rapport à l’Eglise n’est pas encore un dogme, contrairement à la maternité divine. On peut le souhaiter pour manifester le rôle essentiel que Marie joue actuellement dans la vie de chaque baptisé.
Marie est Mère de Dieu, parce qu’elle est Mère de Jésus qui est le Fils éternel du Père venu dans notre chair par Marie. Marie est aussi Mère de l’Eglise, car elle est associée à la naissance de l’Eglise par toute sa vie, surtout par l’offrande de son amour unie à celle du Christ sur la croix. La maternité ecclésiale de Marie est contenue dans sa maternité divine.

frère Marie-Ollivier Guillou

Le frère Marie-Ollivier Guillou est dominicain depuis 10 ans. Professeur de théologie et aumônier militaire, il partage son temps entre l'enseignement, la prédication de retraite, et la mission auprès des marins d'état. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à la théologie et la spiritualité.

S’entraîner

Avez-vous bien retenu ?
Apprenez en jouant.

Je me teste
mobile-params-global

Connectez-vous pour enregistrez votre progression

Je me connecte




Je crée mon compte




Approfondir

Comment prier avec une icône ?

J’ai reçu une question sur internet : " Je ne suis pas toujours très à l’aise avec les icônes en général. Celles de Marie en particulier, elle a souvent l’air...



Réagir

Mam

“je ne comprends pas pourquoi les apôtres n'ont rien écrit sur la mort de Marie ?? Est-ce qu'elle fut élevée dans le ciel un peu c...”

> Lire la suite

christine

“Les dogmes sur Marie sont des cadeaux. Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie. Marie est la première en chemin. Elle est connue par les croyants juifs,...”

> Lire la suite

Marilou

“Je suis très ennuyée par ces tests car je n'ai en option que trois réponses et que les autres n'apparaissent qu'une fois que j'ai rempli ce...”

> Lire la suite