Les 7 péchés capitaux

Le sommaire

Pourquoi se confesser ?

Tu ne sais pas trop à quoi ça sert de se confesser, ni comment faire ? Tu n’es pas le seul. Voici quelques petits trucs pour t’aider. Parfois on a besoin de demander pardon. (voix off) : D’abord, c’est quoi le bon mot : confession ? pénitence ? réconciliation ? Le nom officiel est...

Tu ne sais pas trop à quoi ça sert de se confesser, ni comment faire ? Tu n’es pas le seul. Voici quelques petits trucs pour t’aider.

Parfois on a besoin de demander pardon.

(voix off) : D’abord, c’est quoi le bon mot : confession ? pénitence ? réconciliation ?

Le nom officiel est “sacrement de pénitence et de réconciliation''. Un sacrement, c’est un signe à travers lequel le Christ agit. De pénitence, parce que le mal que nous faisons nous peine, nous regrettons et nous voulons réparer. Et de réconciliation parce que par le pardon nous sommes réconciliés avec Dieu, avec les autres et avec nous-mêmes.  Nous confessons l’amour de Dieu en reconnaissant nos péchés.

Ce sacrement est la rencontre de deux amours ; le nôtre et celui de Dieu. 

(voix off) Et le Christ dans tout ça ?

Le péché coupe les relations de charité et le Christ, mort sur la croix, rétablit ces relations. Par sa résurrection Il est vainqueur de la mort et du péché. 

« La preuve que Dieu nous aime, c'est que le Christ, alors que nous étions encore pécheurs, est mort pour nous.” (Romains 5:8 )

(voix off) Pourquoi je ne peux pas directement demander pardon à Dieu ? Pourquoi je dois passer par un prêtre pour lui dire mes péchés ? Après tout, c’est un homme comme moi.

C’est vrai, c’est un homme mais depuis son ordination, il a reçu la capacité de pardonner les péchés, comme Jésus l’a dit à ses apôtres.

(voix off) “ Tout ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus” Jn 20,22-23. 

Or les prêtres sont les héritiers des apôtres.

(voix off) Quand est-ce que je peux recevoir ce sacrement ?

Quand tu veux. Néanmoins, l’église conseille de faire le point au moins une fois par an pour retrouver le Seigneur.

Le Seigneur est comme le père dans la parabole du Fils prodigue, Il nous attend tout le temps.

(voix off) Qu’est-ce que nous apporte le sacrement de réconciliation ? Quels sont ses fruits ?

Il nous apporte le pardon de Dieu, et cela porte des fruits : la paix, la joie ou la conversion. On se convertit quand on change d’orientation de la vie. On se convertit pour conformer sa vie à celle du Christ. C’est un acte jamais terminé. 

(voix off) Mais si les chrétiens ne commettaient plus de péché après la confession, ça se saurait.

Personne, même Dieu ne s’attend à ce que nous ne commettions plus de péchés. Non ! Notre humanité est faite aussi de haut et de bas, des chutes et des relèvements. Le pardon nous aide à nous éloigner des situations qui nous poussent à commettre ces péchés. 

(voix off) Je trouve ça culpabilisant…

Au contraire. Se convertir, c’est aussi se relever. Toutes les personnes que le Christ a pardonnées dans sa vie publique, ont relevé la tête après. Pensez à Zachée qu’on ne fréquentait pas parce qu’il passait pour un escroc, ou à cette femme qu’on voulait lapider parce qu’elle avait trompé son mari. L’un comme l’autre, sont pardonnés par le Christ. Il les relève. Pour se convertir, on doit accepter ce qu’on est. Quand je me confesse, je m’accepte tel que je suis, avec mes péchés, éloigné de Dieu. Et je retrouve le Seigneur qui me relève. Je quitte la culpabilité pour accepter d’être aimé par Dieu.

(voix off) Mais au fait, c’est quoi le péché ?

Le péché c’est une rupture de communion avec Dieu. C’est l’éloignement de son amour gratuit. C’est aussi cette séparation d’avec le prochain. Si le péché nous éloigne de Dieu, il nous sépare des personnes que nous aimons. Et parfois nous souffrons autant que les personnes que nous avons fait souffrir.

sœur Henriette Kaboré

Sœur Henriette est dominicaine, de la Présentation de Tours. Elle est docteur en théologie, spécialisée en catéchèse. Cette année, elle est investit dans l’équipe diocésain de la catéchèse et de la pastorale du diocèse de Marseille.

Les autres vidéos de la série

S’entraîner

Avez-vous bien retenu ?
Apprenez en jouant.

Je me teste
mobile-params-global

Connectez-vous pour enregistrez votre progression

Je me connecte




Je crée mon compte




Approfondir

Comment recevoir le sacrement de la réconciliation ?

Alors, concrètement, comment on fait pour recevoir ce sacrement ?

D’abord, ça se prépare.
Un temps de relecture
La préparation est la partie la plus importante.
Je prends le temps,...



Réagir

A.Eliane

“Le péché fait parti de notre humanité, on essaye de le faire reculer. Jésus l'a combattu par la victoire de la Croix. Nos petites morts de...”

> Lire la suite

Ictus

“Dieu est-il pécheur ? Cela commence mal au début de la bible avec le déluge : il veut tuer tout le monde ! On peut dire que c'est...”

> Lire la suite

Brigitte

“Pourquoi les divorcés remariés n'ont-ils pas accès au sacrement de réconciliation ? Parce qu'ils seraient pardonnés ? j'ai l'impression que se remarier après un divorce (peu...”

> Lire la suite