Créés à l'image de Dieu

Le sommaire

L'humain, un animal comme les autres ?

Si saint Thomas place l’homme dans un statut absolument spécifique parmi les créatures, ce n’est pas pour autant qu’il le considère comme totalement différent des animaux. Bien au contraire, il nous donne le moyen de penser que nous avons beaucoup en commun avec les animaux, ce qu’il appelle les puissances végétatives...

Si saint Thomas place l’homme dans un statut absolument spécifique parmi les créatures, ce n’est pas pour autant qu’il le considère comme totalement différent des animaux. Bien au contraire, il nous donne le moyen de penser que nous avons beaucoup en commun avec les animaux, ce qu’il appelle les puissances végétatives et sensibles de l’âme : notre capacité à vivre, à nous reproduire, à nous maintenir dans la vie, à nous déplacer, à être sensibles au monde et à réagir à ce que nous percevons. La différence réside dans le fait que ces capacités sont placées chez l’homme sous le gouvernement d’une dimension de l’âme que les animaux n’ont pas, l’âme rationnelle, c’est-à-dire l’intelligence qui nous permet de penser de façon abstraite et la volonté qui nous permet de désirer et d’agir intelligemment.
C’est une pensée complexe, mais qui nous permet de dire que nous avons beaucoup en commun avec les animaux sans être pour autant des animaux parmi d’autres.

 

frère Jean-Marie Gueullette

Titulaire d'un doctorat en médecine et d'un doctorat en théologie catholique, frère Jean-Marie Gueullette a obtenu l'habilitation à diriger les recherches en histoire moderne. Actuellement au couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon, il enseigne la théologie morale à l'Université Catholique de Lyon.

S’entraîner

Avez-vous bien retenu ?
Apprenez en jouant.

Je me teste
mobile-params-global

Connectez-vous pour enregistrez votre progression

Je me connecte




Je crée mon compte




Approfondir

Le péché a tout cassé ?

Pour beaucoup de gens, le péché originel peut être un dogme effrayant et pessimiste sur la nature humaine. Et en plus, on peut penser que c’est dépassé depuis que Darwin...



Réagir

A.Eliane

“Il est le vrai révélateur de mes pensées. il fait naître les bonnes décisions. il m'apprend le respect, la tolérance. il m'aide à m'engager dans mon...”

> Lire la suite

Sarah

“OUI, par la lecture de la Bible , en prenant le temps de " déguster " , il reste encore bien des zones d'ombre , de...”

> Lire la suite

Sarah

“Bien mystérieux ce mot âme , difficile à définir , c'est quelque chose qui se vit au plus profond de nous- même , arrivons nous toujours...”

> Lire la suite