Et maintenant, un petit texte de la Commission Théologique Internationale à remettre dans l’ordre.
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Question 1 of 1
1. Question
A vous de remettre le texte dans l’ordre.
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Par analogie, la forme substantielle fournit à la matière première l’information dont elle a besoin pour être organisée d’une manière particulière. Cette analogie doit être traitée avec la précaution requise, car les concepts métaphysiques et spirituels ne peuvent pas être simplement comparés aux données matérielles et biologiques." (Commission Théologique Internationale, Communion et Service, 2004, #30.)
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la notion scientifique moderne d’« information ». Par exemple, l’ADN des chromosomes contient l’information nécessaire pour que la matière soit organisée selon ce qui caractérise telle espèce ou tel individu.
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Pour maintenir l'unité du corps et de l'âme clairement enseignée dans la Révélation, le Magistère a adopté la définition de l'âme humaine comme forme substantielle. Sur ce point, l'Eglise s'est basée sur la conception
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de Saint Thomas d'Aquin qui, puisant dans la philosophie d'Aristote, comprend le corps et l'âme comme les principes matériel et spirituel d'un être humain singulier. On peut observer que cette explication n'est pas incompatible
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avec les conceptions scientifiques d'aujourd'hui. La physique moderne a démontré que la matière, dans ses particules les plus élémentaires, est en pure potentialité et qu’elle ne possède aucune tendance vers l’organisation. Mais le degré d’organisation dans l’univers, qui contient des formes hautement organisées d’entités vivantes et non vivantes, implique la présence de quelque « information ». Cette ligne de raisonnement suggère une analogie partielle entre le concept aristotélicien de « forme substantielle » et
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