Les rouages de l’Église

12 épisodes

Pourquoi avons-nous besoin de l’Église pour suivre le Christ ? Au fond, qu’est-ce que l’Église ? Comment est-elle organisée ? Avec cette série de 11 vidéos, ThéoDom aborde les grandes questions que l’on pose souvent aux catholiques. Pour cela, nous sommes allés à Rome, rencontrer ceux qui travaillent dans les rouages du Vatican.

1. Les rouages de l'Église (présentation)

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A-t-on besoin de l'Église ? Comment devient-on évêque ? Catholique vs. protestants, quelle est la différence ? L'inquisition, ça existe encore ? L'Église est-elle riche ? En oc ...

2. Les laïcs, moteurs de l’Église...

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Voici trois images pour exprimer ce qu'est l'Église. Elles ont été employées à Vatican II, dans la constitution sur l'Église, qui s'appelle Lumen Gentium elles nous disent beaucoup : L' ...

3. À quoi sert un évêque ?

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Je pense que ce qui est très important pour un évêque c'est d'abord d'être à l'écoute et de pouvoir manifester, réaliser la communion à l'intérieur de l'église particulière qui lui est conf ...

4. Vatican : pourquoi un État ?

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Bienvenue à Rome, la ‘cité éternelle’ ! C'est ici qu'habite le pape, le Souverain Pontife de l’Eglise Catholique. Voix off : « Sr. Federica, mais le pape habite-t-il à Rome ou au Vatican ...

5. L'argent de l’Église...

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j'ai été nommé par le pape François en 2014 et j'ai fait partie de son conseil d'administration pendant cinq ans. L’AIF c’est l'Agence pour l'Information Financière et c'est l'agence de gouve ...

6. L'Église est une ! vraiment ?

6. L'Église est une ! vraiment ?

Nous professons dans le Symbole de la foi, dans le credo, que l'Église est une : « Je crois en l'Église, une, sainte, catholique ». Nous prions aussi à chaque fois que nous célébrons l'Eucha ...

7. À quand l’unité des chrétiens ?

7. À quand l’unité des chrétiens ?

Aux origines du Christianisme il y a eu des divisions et les séparations. Aujourd'hui nous sommes les héritiers de trois principales divisions qui nous séparent, mais nous cherchons, grâce au mouv ...

8. Protéger la Foi au Vatican.

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C’est vrai que l’origine historique de la Doctrine de la Foi, émerge en grande partie de l’institutionnalisation de l’inquisition. Néanmoins, elle a évolué et l’histoire est trop longue ...

9. Comment l’Église renouvelle la théologie ?

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La Commission théologique internationale rassemble des théologiens de toutes spécialités et de toutes nationalités. Ces théologiens font l'effort d'une ascèse, il font l'effort de travailler en ...

10. Hors de l’Église, pas de salut !

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Il y a un adage qui remonte, côté grec à Origène, et côté latin à saint Cyprien, qui dit : « hors de l’Église point de salut », et qui est transmis à chaque siècle jusqu'à nos jours. ...

11. L’Église est-elle sainte ?

11. L’Église est-elle sainte ?

L’Église est sainte, avec la sainteté de Dieu. C’est Dieu qui est la source de la sainteté. Je suis un dominicain polonais, mais j'habite au Vatican et maintenant j'ai le poste de « théol ...

12. Comment fabrique-t-on des saints ?

12. Comment fabrique-t-on des saints ?

Comment le pape peut-il déclarer que telle ou telle personne, qui a vécu au vingtième siècle est sainte, alors qu’il n'y a rien dans les Saintes Écritures sur cette personne ? Et le pape décl ...

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  1. Masa-cRoi masako Tirman dit :

    Je ne comprends pas une chose: il y a des Sts au ciel qui étaient plus ou moins connues sur terre mais il y a aussi des Sts au ciel qui n’ont pas été du tout connus sur terre, pourquoi ils ne sont pas reconnu comme Sts ?

    1. Theodom dit :

      Bonne question, en effet,
      Reconnaître un saint, c’est permettre de prier en public par son intercession.
      Pour cela, il faut vérifier qu’il soit vraiment saint.
      Mais chacun peut prier par l’intercession du « saint inconnu ».

  2. Françoise Dencuff dit :

    Tout d’abord merci pour toutes ces occasions de se « pauser » et de réfléchir sur notre lien à l’Église. Je suis un peu troublée par ces vidéos et notamment par cette dernière. Je suis sauvée parce que le Christ est mort et ressuscité. Sauvée « sans condition ». L’incorporation au corps du Christ est ensuite une démarche intérieure, un chemin vers Lui, une acceptation de Son amour. C’est simplement (enfin pas toujours si simple) laisser entrer en nous, faire de notre corps son temple. Toute personne en « chemin » pour grandir en Amour, quelque soit sa « manière », incorpore le Christ. Beau dimanche

  3. Dominique Dewitte dit :

    Je n’arrive vraiment pas à comprendre en quoi la crémation et la dispersion des cendres dans la nature s’avère incroyablement déplacé pour vous ???
    Ce corps est le support de notre âme, qui elle seule ressuscite.
    je suis outrée de l’aspect commercial très excessif pour l’obtention d’une concession pour y enterrer nos morts. En quoi serais ce « mal » d’avoir recours à la crémation pour les personnes qui n’ont pas les moyens de s’offrir une concession, un caveau, dans un cimetière ???

    1. Theodom dit :

      Bonjour madame,
      Voici d’autres éléments de réponses dans ces vidéos : https://www.theodom.org/?s=incin%C3%A9ration
      En gros, l’incinération est ok quand elle s’accompagne d’un respect du corps,

  4. PASCALE DERVIEUX dit :

    L’épisode sur la doctrine de la foi est très éclairant, très bien fait. Il m’a permis de mieux comprendre certaines réalités notamment sur la sacralité du corps après la mort. Il a répondu à plusieurs questions que je me posais.. Un grand merci pour tous ces enseignements qui sont à la portée du plus grand nombre selon moi.

  5. ROGER COULIBALY dit :

    Au-delà même de la prière pour l’Unité que j’approuve et appelle de mes vœux,
    pourriez-vous faire l’effort décisif et salutaire du témoignage de Vérité qui consiste à nous livrer officiellement le noyau fondamental de l’opposition entre les Eglises :
    – Quel est-il sur le Concile de Chalcédoine ?
    – Quel est-il à l’origine du schisme de 1054 ?
    – Enfin, quel est-il entre catholicisme et protestantisme ?
    Que le Seigneur vous bénisse et vous garde !
    Roger

    1. Theodom dit :

      Bonjour Roger,
      Avez-vous vu cette vidéo ? https://www.theodom.org/video/oecumenisme/

      1. ROGER COULIBALY dit :

        J’ai vu et revu cette vidéo, mais aucune réponse précise à chacune de mes questions.
        Je vous donne un exemple didactique :
        Qu’est qui est à l’origine du conflit entre deux voisins : l’arbre de l’un situé à moins de 50cms de la limite
        de mitoyenneté mesure plus de 2m.

        1. Theodom dit :

          Bonjour Roger,
          Voici quelques éléments peut-être plus précis :
          le noyau fondamental de l’opposition entre les Églises :…
          – Quel est-il sur le Concile de Chalcédoine ?
          Le concile de Chalcédoine a proclamé que le Christ était une seule personne (hypostase) en deux natures. Les « monophysites » (aujourd’hui appelés « myaphysites ») refusèrent ce vocabulaire des deux natures. Pour eux la nature humaine du Christ avait été absorbée dans sa nature divine. On sait aujourd’hui que le désaccord était dû surtout à des incompréhensions terminologiques.
          – Quel est-il à l’origine du schisme de 1054 ?
          1054 a été retenu par l’histoire comme la date du schisme, mais elle en est surtout un symbole. Il n’y a pas eu de schisme en 1054. Ce fut un processus progressif. Il n’y a pas qu’une seule origine, mais un faisceau de causes politiques, culturelles, ecclésiologiques… La vraie pomme de discorde est la question de la primauté.
          – Enfin, quel est-il entre catholicisme et protestantisme ?
          Le désaccord était surtout de nature morale au départ (la question de la justification par la foi ou par les œuvres) mais il est devenu ecclésiologique (la conception de l’Eglise).

          1. ROGER COULIBALY dit :

            Un Gand MERCI !

  6. Paulo DE CARVALHO dit :

    Bonsoir,

    Merci pour cette très belle série qui permet de mieux connaître les différents composants et modes de fonctionnement de l’Eglise.
    En particulier, l’épisode consacré aux finances de l’Eglise est très intéressant en ce sens qu’il permet de meiux répondre aux différentes critiques formulées sur sa fortune.

  7. Georges Garibian dit :

    Bonjour et merci pour cette série concernant les rouages de l’Eglise.
    Dans la transcription de la vidéo sur l’unité de l’Eglise précise que c’est à tort qu’on appelait les églises non chaldéennes « monophysites » et qu’on appelle maintenant « orthodoxes orientales ».
    Pourtant dans le quizz on trouve encore : Quelle question nous sépare ? avec les églises monophysites (orthodoxes orientales)
    Pouvez-vous clarifier s’il vous plaît ce les églises orientales sont monophysites ou pas .

    1. Theodom dit :

      Merci pour votre remarque, j’ai corrigé le quiz en conséquence.
      En réalité, après quelques siècles de suspicions et quelques décennies de dialogues, on s’est rendu compte que les églises pré-chalcédoniennes n’étaient pas si monophysites qu’on le pensait, d’où leur appellation plus récente d’églises « orthodoxes orientales ».

  8. michel girard dit :

     » portion du territoire » Comment est déterminé géographiquement l’espace d’un diocèse ?
    « regroupe autour de son évêque » les ordres séculiers (anciens tiers ordres) sont-ils rattachés à l’évêque ?

    1. Theodom dit :

      En France, depuis le Concordat, la « portion de territoire » est approximativement un diocèse.
      Sinon, cela dépend de l’époque à laquelle a été créée le diocèse. Les très vieux diocèses, qui datent de l’Antiquité, en Italie par exemple, sont plus petits.
      Les membres de tiers ordres, laïcs, sont rattachés, comme tous les baptisés, à leur évêques. Certains religieux, membres d’instituts de vie consacrés de droit pontifical, sont exempts de l’autorité de l’évêque sur le territoire de leurs couvents et abbayes.

      1. Juliette Letellier dit :

        Vous vouliez sans doute dire qu’un diocèse est approximativement un département, non ?

        1. Theodom dit :

          Bonjour, en effet, en France, depuis le Concordat, les frontières du diocèse correspondent à celles du département, à quelques exceptions près.

      2. Juliette Letellier dit :

        Dans la vidéo sur l’argent de l’Eglise, il me semble que vous laissez l’intervenant (suisse, donc excusable de ne pas connaître la réalité française) dire une grosse erreur : « pour les églises construites avant 1905, les charges du bâtiment sont à la charge de l’Etat ou de la commune ». Non ! L’entretien du bâtiment est à la charge du propriétaire (travaux de restauration notamment) mais les charges courantes sont à la charge de la paroisse. Et pour le chauffage, ça peut faire beaucoup….

Les rouages de l’Église

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  1. Masa-cRoi masako Tirman dit :

    Je ne comprends pas une chose: il y a des Sts au ciel qui étaient plus ou moins connues sur terre mais il y a aussi des Sts au ciel qui n’ont pas été du tout connus sur terre, pourquoi ils ne sont pas reconnu comme Sts ?

    1. Theodom dit :

      Bonne question, en effet,
      Reconnaître un saint, c’est permettre de prier en public par son intercession.
      Pour cela, il faut vérifier qu’il soit vraiment saint.
      Mais chacun peut prier par l’intercession du « saint inconnu ».

  2. Françoise Dencuff dit :

    Tout d’abord merci pour toutes ces occasions de se « pauser » et de réfléchir sur notre lien à l’Église. Je suis un peu troublée par ces vidéos et notamment par cette dernière. Je suis sauvée parce que le Christ est mort et ressuscité. Sauvée « sans condition ». L’incorporation au corps du Christ est ensuite une démarche intérieure, un chemin vers Lui, une acceptation de Son amour. C’est simplement (enfin pas toujours si simple) laisser entrer en nous, faire de notre corps son temple. Toute personne en « chemin » pour grandir en Amour, quelque soit sa « manière », incorpore le Christ. Beau dimanche

  3. Dominique Dewitte dit :

    Je n’arrive vraiment pas à comprendre en quoi la crémation et la dispersion des cendres dans la nature s’avère incroyablement déplacé pour vous ???
    Ce corps est le support de notre âme, qui elle seule ressuscite.
    je suis outrée de l’aspect commercial très excessif pour l’obtention d’une concession pour y enterrer nos morts. En quoi serais ce « mal » d’avoir recours à la crémation pour les personnes qui n’ont pas les moyens de s’offrir une concession, un caveau, dans un cimetière ???

    1. Theodom dit :

      Bonjour madame,
      Voici d’autres éléments de réponses dans ces vidéos : https://www.theodom.org/?s=incin%C3%A9ration
      En gros, l’incinération est ok quand elle s’accompagne d’un respect du corps,

  4. PASCALE DERVIEUX dit :

    L’épisode sur la doctrine de la foi est très éclairant, très bien fait. Il m’a permis de mieux comprendre certaines réalités notamment sur la sacralité du corps après la mort. Il a répondu à plusieurs questions que je me posais.. Un grand merci pour tous ces enseignements qui sont à la portée du plus grand nombre selon moi.

  5. ROGER COULIBALY dit :

    Au-delà même de la prière pour l’Unité que j’approuve et appelle de mes vœux,
    pourriez-vous faire l’effort décisif et salutaire du témoignage de Vérité qui consiste à nous livrer officiellement le noyau fondamental de l’opposition entre les Eglises :
    – Quel est-il sur le Concile de Chalcédoine ?
    – Quel est-il à l’origine du schisme de 1054 ?
    – Enfin, quel est-il entre catholicisme et protestantisme ?
    Que le Seigneur vous bénisse et vous garde !
    Roger

    1. Theodom dit :

      Bonjour Roger,
      Avez-vous vu cette vidéo ? https://www.theodom.org/video/oecumenisme/

      1. ROGER COULIBALY dit :

        J’ai vu et revu cette vidéo, mais aucune réponse précise à chacune de mes questions.
        Je vous donne un exemple didactique :
        Qu’est qui est à l’origine du conflit entre deux voisins : l’arbre de l’un situé à moins de 50cms de la limite
        de mitoyenneté mesure plus de 2m.

        1. Theodom dit :

          Bonjour Roger,
          Voici quelques éléments peut-être plus précis :
          le noyau fondamental de l’opposition entre les Églises :…
          – Quel est-il sur le Concile de Chalcédoine ?
          Le concile de Chalcédoine a proclamé que le Christ était une seule personne (hypostase) en deux natures. Les « monophysites » (aujourd’hui appelés « myaphysites ») refusèrent ce vocabulaire des deux natures. Pour eux la nature humaine du Christ avait été absorbée dans sa nature divine. On sait aujourd’hui que le désaccord était dû surtout à des incompréhensions terminologiques.
          – Quel est-il à l’origine du schisme de 1054 ?
          1054 a été retenu par l’histoire comme la date du schisme, mais elle en est surtout un symbole. Il n’y a pas eu de schisme en 1054. Ce fut un processus progressif. Il n’y a pas qu’une seule origine, mais un faisceau de causes politiques, culturelles, ecclésiologiques… La vraie pomme de discorde est la question de la primauté.
          – Enfin, quel est-il entre catholicisme et protestantisme ?
          Le désaccord était surtout de nature morale au départ (la question de la justification par la foi ou par les œuvres) mais il est devenu ecclésiologique (la conception de l’Eglise).

          1. ROGER COULIBALY dit :

            Un Gand MERCI !

  6. Paulo DE CARVALHO dit :

    Bonsoir,

    Merci pour cette très belle série qui permet de mieux connaître les différents composants et modes de fonctionnement de l’Eglise.
    En particulier, l’épisode consacré aux finances de l’Eglise est très intéressant en ce sens qu’il permet de meiux répondre aux différentes critiques formulées sur sa fortune.

  7. Georges Garibian dit :

    Bonjour et merci pour cette série concernant les rouages de l’Eglise.
    Dans la transcription de la vidéo sur l’unité de l’Eglise précise que c’est à tort qu’on appelait les églises non chaldéennes « monophysites » et qu’on appelle maintenant « orthodoxes orientales ».
    Pourtant dans le quizz on trouve encore : Quelle question nous sépare ? avec les églises monophysites (orthodoxes orientales)
    Pouvez-vous clarifier s’il vous plaît ce les églises orientales sont monophysites ou pas .

    1. Theodom dit :

      Merci pour votre remarque, j’ai corrigé le quiz en conséquence.
      En réalité, après quelques siècles de suspicions et quelques décennies de dialogues, on s’est rendu compte que les églises pré-chalcédoniennes n’étaient pas si monophysites qu’on le pensait, d’où leur appellation plus récente d’églises « orthodoxes orientales ».

  8. michel girard dit :

     » portion du territoire » Comment est déterminé géographiquement l’espace d’un diocèse ?
    « regroupe autour de son évêque » les ordres séculiers (anciens tiers ordres) sont-ils rattachés à l’évêque ?

    1. Theodom dit :

      En France, depuis le Concordat, la « portion de territoire » est approximativement un diocèse.
      Sinon, cela dépend de l’époque à laquelle a été créée le diocèse. Les très vieux diocèses, qui datent de l’Antiquité, en Italie par exemple, sont plus petits.
      Les membres de tiers ordres, laïcs, sont rattachés, comme tous les baptisés, à leur évêques. Certains religieux, membres d’instituts de vie consacrés de droit pontifical, sont exempts de l’autorité de l’évêque sur le territoire de leurs couvents et abbayes.

      1. Juliette Letellier dit :

        Vous vouliez sans doute dire qu’un diocèse est approximativement un département, non ?

        1. Theodom dit :

          Bonjour, en effet, en France, depuis le Concordat, les frontières du diocèse correspondent à celles du département, à quelques exceptions près.

      2. Juliette Letellier dit :

        Dans la vidéo sur l’argent de l’Eglise, il me semble que vous laissez l’intervenant (suisse, donc excusable de ne pas connaître la réalité française) dire une grosse erreur : « pour les églises construites avant 1905, les charges du bâtiment sont à la charge de l’Etat ou de la commune ». Non ! L’entretien du bâtiment est à la charge du propriétaire (travaux de restauration notamment) mais les charges courantes sont à la charge de la paroisse. Et pour le chauffage, ça peut faire beaucoup….